Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Que contient en général le canal LFE ?

Message » 07 Sep 2010 9:28

SYLEX a écrit:A mon avis, le canal LFE ne contient jamais de voix, et lorsqu'il contient de la musique, il s'agit simplement de reproduire des notes qui sont effectivement exclusivement sur les tous premiers octaves. Uniquement des éléments qui ne posent pas de problèmes d'accord avec les voies principales, qui ne peuvent pas provoquer de phénomènes de "déclenchements". :lol:

Tu comprends rien?

Justement le lfe peut contenir des notes (enfin!)infra grave
Mais le buttkickers va forcemment reproduire puisqu'elle sont dans la fréquence du LFE
Logique, non?

Donc si une note descend à 30 hZ tu l'entendras (ressentira)
Asousras

Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13

Message » 07 Sep 2010 9:32

Quand mème que la coupure soit a 150Hz,tu n'entendra pas les voix (a moins que le producteur du DVD en ait décidé ainsi).

Edit:

J'ai un crossover electronique pour mes H-P frontaux et tri-amp (graves/médiums/aiguës) (pour faire un HC HI-FI)

Si je coupe le grave et je laisse le sub,ce ne sont pas les sons qui étaient destinés aux graves frontaux (même a 150Hz)...
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 07 Sep 2010 9:39

Le BK ne s'entend pas, il fait vibrer les sièges ! Un HP fait vibrer l'air, ce qui fait vibrer les tympans, ce qui s'appèle "entendre". L'air déplacé dans les basses fréquences, à fort niveau, fait également vibrer les sièges. C'est ce phénomène secondaire que reproduit indépendemment un ButtKicker. Il est normal qu'il fonctionne ainsi sur toutes les basses fréquences voules comme telles ! Il n'y a que sur les basses fréquences résiduelles (les harmoniques basses d'une voix par exemple) qu'il deviendra désagréable. Ce qui peut se produire avec le Bass-Management et pas avec le LFE.

Nota : grace à l'envoie exclusif du LFE sur le BK nous (loki100 et moi) avons un système qui marche très bien. Asousras, tu sembles avoir un problème de "déclenchements" sur ton BK pour lequel nous te proposons une solution que tu refuses parce que tu n'es pas d'accord sur le contenu du canal LFE, sans pouvoir le séparer du Bass-Management contrairement à loki100 ; moi j'ai carrément supprimé le Bass-Management.
Dernière édition par SYLEX le 07 Sep 2010 9:56, édité 1 fois.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 07 Sep 2010 9:48

Asousras,

à l'origine le ButtKicker a été développé pour les musiciens : http://www.thebuttkicker.com/musicians/index.htm
Ce n'est que par la suite que Guitammer a vu les divers marchés qui pouvaient s'offrir à eux : le home cinéma, les "gamers", etc.
Le BK LFE a un boost uniquement jusqu'à 25 Hz pour éviter les problèmes dont tu parles. ;)
Le BK Concert à un boost de 40 à 80 Hz, donc si c'est vraiment inacceptable pour toi sur de la musique, il faut que tu revendes ton BK !
http://www.thebuttkicker.com/downloads/ ... elease.pdf
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 07 Sep 2010 9:55

Asousras, pour la bonne tenue de ce post, merci de citer tes sources, si possible en donnant des liens et d'éviter ce type de réflexions :
Asousras a écrit:Tu comprends rien ?

D'avance merci. :wink:
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 07 Sep 2010 10:00

Asousras a écrit:Justement le lfe peut contenir des notes infra grave
Petit rappel : lorsque l'on parle d'infra-grave, on parle par conséquent de quelque chose d'impossible à entendre. C'est dans la définition même de l'infra : au dessous du seuil audible.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 07 Sep 2010 10:17

SYLEX a écrit:
Asousras a écrit:Justement le lfe peut contenir des notes infra grave
Petit rappel : lorsque l'on parle d'infra-grave, on parle par conséquent de quelque chose d'impossible à entendre. C'est dans la définition même de l'infra : au dessous du seuil audible.

Petit rappel :
Le buttkicker peut "materialiser" ce qui ne s'entend pas mais se "ressent"
C'est pas pour rien qui descend à 5HZ
:lol:
Une son à 15HZ sera parfaitement ressenti avec secousse

Pour l'instant vous n'avez pas d'argument serieux
...j'aimerais tellement pourtant , ca resoudrait mon probleme :wink:
J'ai soulevé un problême que finallement personne connaissait réellement...enfin très approxivement 8)
Asousras

Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13

Message » 07 Sep 2010 10:25

Asousras a écrit:
Pour l'instant vous n'avez pas d'argument serieux
J'ai soulevé un problême que finallement personne connaissait réellement...enfin très approxivement 8)

Écoute ta musique en "stéréo"

En surround,ça fait une bouillie de toute façon.
mroboto

Message » 07 Sep 2010 10:45

Asousras a écrit:Pour l'instant vous n'avez pas d'argument serieux
AMHA, nous avons tellement bien compris le problème que nous l'avons résolu chez nous. Tu ne souhaites pas mettre en oeuvre cette solution chez toi. OK. Tu ne prends pas Francis Brooke pour quelqu'un de sérieux ? Là, ça me gêne plus. Je donne des arguments, des explications, avec des liens qui te donnent plus de détails, avec des courbes mesurées, etc. Mais rien ne te convainc, sauf l'avis de quelqu'un qui n'est pas venu s'exprimer ici et dont tu ne donnes aucune citation précise, aucun lien vers un texte en ligne. :-?

Je vais cesser de réagir à tes interventions tant qu'elles ne contiendront pas de lien vers une opinion exprimée par quelqu'un d'autre.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 07 Sep 2010 10:47

Si je ne me plante pas:
- le canal LFE reproduit certains sons (jusqu'à une frequence au choix de l'ingé son du film)
- les canaux des autres enceintes peuvent reproduire du grave assez bas aussi (souvent bien plus bas que la frequence haute du canal LFE

Ainsi, on peut imaginer que les canaux demandent:
- canal LFE: 5 Hz => 90 Hz
- canaux frontaux: 60 Hz => 40 KHz

Quand on utilise un bass management, on retransfere une partie des frequences graves reproduites par les canaux frontaux vers le canal grave pour obtenir un truc du genre (je reprnds mon exemple):
- canal grave: 5Hz => 90Hz
- canaux frntaux: 90Hz => 40 KHz

Sinon, pour rappel: l'oreille humaine n'entend pas sous les 30Hz. C'est la limite de l'infra grave. (à valider)
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Message » 07 Sep 2010 11:01

gloinfred a écrit:Sinon, pour rappel: l'oreille humaine n'entend pas sous les 30Hz. C'est la limite de l'infra grave. (à valider)

J'ai déjà fait un CD avec des fréquences allant de 3 a 25Hz, et avec beaucoup de watts et des woofers un peu séciaux,j'entendais des grondements ou bourdonnements sur des fréquences assez grave.

Une fois,ça m'a fait un peu rire,dans un reportage sur les éléphants a la télé,le gars disait que l'éléphant émettait un son inaudible pour l'oreille humaine,mais je l'ai très bien entendu au moment ou il en parlait.
Dernière édition par mroboto le 07 Sep 2010 11:10, édité 2 fois.
mroboto

Message » 07 Sep 2010 11:05

gloinfred a écrit:Si je ne me plante pas:
- le canal LFE reproduit certains sons (jusqu'à une frequence au choix de l'ingé son du film)
- les canaux des autres enceintes peuvent reproduire du grave assez bas aussi (souvent bien plus bas que la frequence haute du canal LFE
Tu ne te plantes pas. ;) Mais la question est précisément : en général, qu'est-ce que l'ingé son d'un film choisit de mettre sur ce canal LFE ? Est-ce qu'il y met des voix, des instruments, présents sur les autres canaux mais coupés au dessous d'une certaine fréquence ? Ou bien est-ce qu'il y met juste des effets (bruitages et notes basses) spécialement sélectionnés pour ce canal.
Sur l'extrait de Titan A.E. analysé par Francis Brooke, on voit clairement sur les courbes que c'est la 2ème solution qui a été adoptée. Mais est-ce que les choix de cet ingénieur du son pour ce film, sont les choix habituellement fait par la plupart des ingés son sur la plupart des films ?
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 07 Sep 2010 11:08

Tu pose une question précise la ou il n'y a pas de réponse précise.

Il faudrait faire un sondage auprès des personnes concernés.

OU analyser chaque DVD un par un.
mroboto

Message » 07 Sep 2010 11:09

Ouch! Bein du coup, elle est super difficile ta question :o

Y a t'il un ingé son dans l'avion?! :mdr:
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Message » 07 Sep 2010 11:09

mroboto a écrit:Une fois,ça m'a fait un peu rire,dans un reportage sur les éléphants a la télé,le gars disait que l'éléphant émettait un son inaudible pour l'oreille,mais je l'ai très bien entendu au moment ou il en parlait.
:o Un reportage à la télé qui te permettrait d'entendre une fréquence située dans les infra graves ! Permet moi d'en douter. D'abord, ce type de fréquence est très difficile à reproduire. Ensuite elle est très rarement enregistrée, et encore plus rarement transmise quand il s'agit de retransmission télé ou radio. En l'occurence l'éléphant doit produire des sons dont une partie descend au dessous du seuil audible et dont une autre partie reste audible, celle que tu as entendu. ;)
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Sources HomeCinéma