Beaucoup confondent le canal LFE (le .1 du 5.1) et le Bass-Management. Sur un (pré-)ampli H-C, sur la sortie Sub, on obtient le canal LFE et le Bass-Management effectué par le dit (pré-)ampli. A l'origine les 5 canaux principaux sont large bande et peuvent également contenir de très basses fréquences. Le Bass-Management tronque la partie basses fréquences des canaux principaux, pour les enceintes déclarées en Small, et la somme au canal LFE pour envoyer le tout à la sortie Sub.
Mais sur la plupart des DVD et Blu-Ray, que contient réellement ce canal Low Frequency Effects, uniquement des "effets basses fréquences" spécifiques, ou déjà une sorte de Bass-Management effectué dès le mixage en studios ? Pour faire simple, est-ce qu'il ne contient que des boum-boum pour faire peur (ainsi que leurs harmoniques) ? Ou bien est-ce qu'il contient aussi la partie basse de certains éléments principaux de la bande son, du genre instruments, voix, etc. ?
|
64 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma
Que contient en général le canal LFE ?
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Ah j'aime bien ton topic...
Tu as des doutes alors de ce que tu allègues alors?
QUOTE /
"LFEs include both low-pitched musical notes and low-pitched sound effects"
j'ai répondu peut etre a la question
Tu as des doutes alors de ce que tu allègues alors?

QUOTE /
"LFEs include both low-pitched musical notes and low-pitched sound effects"
j'ai répondu peut etre a la question

- Asousras
- Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Mes "allégations" viennent de ce que je constate à l'écoute quasiment tous les jours. Mais je ne me contente jamais de mon avis, ni même de celui de quelques-uns. J'aime à chercher "la vérité", celle partagée par le plus grand nombre. 
Peux-tu nous donner un lien vers le texte dont est extrait ta citation ou au moins (s'il n'est pas en ligne) nous dire de quelle source il s'agit ?

Peux-tu nous donner un lien vers le texte dont est extrait ta citation ou au moins (s'il n'est pas en ligne) nous dire de quelle source il s'agit ?
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
-
uniquement des "effets basses fréquences" spécifiques
Mais contient aussi la partie basse de certains éléments (explosions,portes de voitures qui claquent...)
Ce qu'ils veulent nous faire entendre.
Je ne me rappelle pas avoir entendu de résonances de voix.
Les voix sont souvent trop réservées au canal "centre" au détriment de l'utilisation des frontales.
Mais contient aussi la partie basse de certains éléments (explosions,portes de voitures qui claquent...)
Ce qu'ils veulent nous faire entendre.
Je ne me rappelle pas avoir entendu de résonances de voix.
Les voix sont souvent trop réservées au canal "centre" au détriment de l'utilisation des frontales.
- mroboto
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
Extrait sur le site de Francis Brooke (que je vous recommande chaudement) : http://francis.audio.monsite-orange.fr/page7/index.html
"Il faut souligner que le canal LFE n'est pas une extraction des basses fréquences des autres voies.
Voici, à titre d'illustration, une comparaison extraite du début de Titan A.E. entre :
- (en haut) le canal gauche filtré ( Butterworth passe-bas 70Hz ordre 8 )
- (en bas) le canal LFE
http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/LFE.jpg
L'échelle de temps en abscisse est la même ( un peu plus de 5mn ).
Il apparaît que l'activité du canal LFE n'est pas permanente et n'a pas de relation avec les basses fréquences des autres canaux. Ainsi, le pic important de basses fréquences vers 1:30 du canal gauche n'existe pas pour le canal LFE, ce qui démontre clairement que le canal LFE est bien un canal indépendant."
"Il faut souligner que le canal LFE n'est pas une extraction des basses fréquences des autres voies.
Voici, à titre d'illustration, une comparaison extraite du début de Titan A.E. entre :
- (en haut) le canal gauche filtré ( Butterworth passe-bas 70Hz ordre 8 )
- (en bas) le canal LFE
http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/LFE.jpg
L'échelle de temps en abscisse est la même ( un peu plus de 5mn ).
Il apparaît que l'activité du canal LFE n'est pas permanente et n'a pas de relation avec les basses fréquences des autres canaux. Ainsi, le pic important de basses fréquences vers 1:30 du canal gauche n'existe pas pour le canal LFE, ce qui démontre clairement que le canal LFE est bien un canal indépendant."
-
Thxrd m'a confimé le contraire...
- Asousras
mroboto a écrit:Ce qu'ils veulent nous faire entendre.
C'est bien un canal indépendant.
- mroboto
S'il peut venir s'exprimer ici.Asousras a écrit:Thxrd m'a confimé le contraire...

-
Asousras a écrit:canal independant ne veut pas dire pas de musique
Ce qu'ils veulent nous faire entendre dans le canal independant ne veut pas dire pas de musique
- mroboto
Asousras a écrit:Thxrd m'a confimé le contraire...
Mon TA-E9000ES ma l'a confirmé.
- mroboto
C'est qui un ingé-son?
Je voudrais une source fiable, pas de "j'ai entendu de moi meme ou il m'a semblé"
Je voudrais une source fiable, pas de "j'ai entendu de moi meme ou il m'a semblé"
- Asousras
A mon avis, le canal LFE ne contient jamais de voix, et lorsqu'il contient de la musique, il s'agit simplement de reproduire des notes qui sont effectivement exclusivement sur les tous premiers octaves. Uniquement des éléments qui ne posent pas de problèmes d'accord avec les voies principales, qui ne peuvent pas provoquer de phénomènes de "déclenchements". 

-
Tu a le choix, mixer le canal LFE dans les autres ou l'inverse.
C'est déjà un bon indice.
si tu configure en 5.0 le canal sub est mixé dans les H-P configurés comme "Large"
Si tu configure certains H-P comme "Small" leur son est envoyé dans le LFE
C'est déjà un bon indice.
si tu configure en 5.0 le canal sub est mixé dans les H-P configurés comme "Large"
Si tu configure certains H-P comme "Small" leur son est envoyé dans le LFE
Dernière édition par mroboto le 07 Sep 2010 9:30, édité 3 fois.
- mroboto
Tu es allé sur le site de Francis Brooke ? Ce n'est pas selon toi une source fiable ?Asousras a écrit:C'est qui un ingé-son?

-
|
64 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Sources HomeCinéma |