Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 98 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Advance Acoustic MDX 600

Message » 11 Juin 2013 11:45

:thks: pour ton retour.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 06 Nov 2013 11:05

Bonjour à tous,

J'ai profité du prix intéressant actuel de ce DAC pour en acheter un.

Il est raccordé en USB à un PC windows 8.
Les logiciels utilisés sont Foobar + ASIO/KS/WASAPI et JRiver 19.
Aucun soucis avec des fichiers wav cd mais problème, impossible de lire des fichiers audio HD de résolution supérieure à 16 bits/48khz en bit perfect, j'ai l'impression que c'est le driver par défaut windows qui impose sa limite.

Je sais qu'il est possible d'utiliser le resampler SoX dans Foobar mais c'est dommage de ne pas pouvoir profiter à fond des capacités du dac.

D'où ma question, existe t'il des drivers spécifiques pour pouvoir utiliser au mieux ce dac ? En tout cas rien sur le site Advance Acoustic.
Et certains parmis vous ont ils réussit à lire des fichiers audio HD en bit perfect (jusqu'à 24/96) avec un PC en usb.
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription Forum: 24 Fév 2010 8:07
  • offline

Message » 06 Nov 2013 20:06

Bon, après une petite recherche, a priori l'entrée USB est gérée par une puce TI PCM2903.
Et si on regarde dans les specs de cette puce sur le site TI, on voit que la limite des signaux audio en entrée est de 16/48.
Donc c'est mort pour l'audio HD via l'USB.
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription Forum: 24 Fév 2010 8:07
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 19:31

Je prends connaissance de ce post et du problème avec retard, mais sait-on jamais, vous ou d'autres pourront être intéressés.
Je rencontre le même problème : mon DAC Advance Acoustic plafonne lamentablement à 48 Khz sur des sources HD (comme un SACD), là ou mon autre DAC Microstreamer affiche bien 88.2 Khz.
A la suite du message de ChristianHC (merci !), je vais tenter de contourner la limite débile de la puce USB du DAC à l'aide d'un convertisseur USB-S/PDIF externe.
But de l'opération, donc : USB Ordinateur -> convertisseur externe -> entrée S/PDIF (coaxial) du DAC.
J'ai commandé le convertisseur "M2TECH HiFace 2 BNC" et un câble "BNC mâle / RCA mâle" : coût de l'ensemble : 122 euro.
Je vous dirai dans quelques jours si le plan fonctionne... suspens...!
Dernière édition par Arcane17 le 23 Aoû 2014 21:34, édité 3 fois.
Arcane17
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Déc 2013 14:46
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 16:33

Alors cela fonctionne ? (Simple curiosité de ma part car je ne possède pas ce dac ...)
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 19:17

@Phil the Boss.
Ben... Alors... Non.

A partir de sources 88.2 Khz / 24 bit.

Sous Windows 7 : après des réglages compliqués, j'obtiens un son défectueux et en 96 Khz !
Sous Linux (Ubuntu) : le voyant du DAC commute bien à 88.2 khz mais ... pas de son.

J'ai écrit à Advance Acoustic, à M2tech et au vendeur de la m2tech... pour obtenir de l'aide...
J'attends leur réponse pour de nouveaux tests avant expiration du délai de renvoi contre remboursement.
Arcane17
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Déc 2013 14:46
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 20:10

Merci pour ta réponse ...
Au moins ton expérience servira à d'autres qui rencontrent le même problème.
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 22:01

Bonne nouvelle ! Le convertisseur V-LINK 192 de Musical Fidelity compense les limites de l'entrée USB de l'Advance Acoustic MDX 600.

Installation : USB de l'ordinateur -> VLink 192 -> Coaxial ou AES/EBU de l'Advance Acoustic MDX 600.

Réglages sous Linux Ubuntu 14.04, programme Audacious
Menu : sélectionner Fichier puis Préférences puis Audio.
Module de sortie : choisir Sortie ALSA.
Cliquer sur Préférences et entrer les valeurs suivantes :
- Périphérique : sélectionner : Musical Fidelity V-Link 192 Direct Hardware Device without any conversions,
- Canal de mélange audio : sélectionner : Musical Fidelity V-Link 192,
- Mélangeur : laisser vide.
Cliquer sur Fermer pour quitter les Préférences de la Sortie Alsa,
Profondeur du flux : sélectionner 32,
Cliquer sur Fermer pour quitter les Préférences Audio.

Facultatif : on peut tester le suréchantillonage en activant le greffon Audacious correspondant de la manière suivante :
Menu : sélectionner Fichier, Préférences puis Greffons, choisir l'onglet "Effets audio",
Cocher et sélectionner "Convertisseur de taux d'échantillonnage",
Cliquer sur "Préférences" et choisir les valeurs qui vous semblent le mieux appropriées. Pour ma part (et pour le moment) :
- Conversion, Méthode : "Interpolation sinus cardinal la meilleure",
- J'ai organisé les mappages suivants : 22.05 et 44.1 Khz vers 88.2 khz ; 8, 48, 96 et 192 Khz vers 96 Khz.

Quelques détails :
Le convertisseur arrive sans cordon. Il faut donc disposer déjà d'un câble USB adéquat et d'un coaxial ou d'un câble AES/EBU.
Certaines critiques prétendent que le convertisseur dispose d'une sortie numérique S/PDIF Toslink optique - je n'en ai pas trouvée !
J'ai testé à partir de fichiers échantillonnés en 88.2 : avec l'USB natif de l'Advance Acoustic je plafonne à 48 Khz. En passant par le V-Link, le voyant de l'Advance Acoustic indique bien 88.2 Khz.
Coût de l'opération : 180 - 230 euro suivant promotion.
Dernière édition par Arcane17 le 31 Aoû 2014 2:11, édité 4 fois.
Arcane17
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Déc 2013 14:46
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 10:53

J'ai le même soucis que vous via USB, quelle déception :(.
gues42
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Aoû 2013 12:25
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 16:59

gues42 a écrit:J'ai le même soucis que vous via USB, quelle déception :(.

Je comprends, mais bah, la bonne nouvelle c'est que l'on peut donc y remédier par convertisseur.
Par ailleurs le convertisseur me donne l'impression (à confirmer) d'améliorer le son à toutes fréquences d’échantillonnage.
Si le DAC AA a été acheté au meilleur moment promotionnel, la combinaison reste au final un bon/rapport qualité prix.
Arcane17
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Déc 2013 14:46
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 17:05

Arcane17 a écrit:
gues42 a écrit:J'ai le même soucis que vous via USB, quelle déception :(.

Je comprends, mais bah, la bonne nouvelle c'est que l'on peut donc y remédier par convertisseur.
Par ailleurs le convertisseur me donne l'impression (à confirmer) d'améliorer le son à toutes fréquences d’échantillonnage.
Si le DAC AA a été acheté au meilleur moment promotionnel, la combinaison reste au final un bon/rapport qualité prix.

Oui mais bon faut racheter un truc ^^.

J'ai testé directement via optique mais je n'arrive pas à avoir de son.

J'ai cette carte son sur mon PC : http://www.grosbill.com/4-x-625346-x-xx au niveau de la sortie optique je configure Foobar en Bit perfect je vois bien le taux déchantillonnage changer sur le DAC avec la LED lorsque je change de musique mais aucun son ne sort est-ce normal ?

J'ai zappé quelque chose ?

Peut-être que le soucis vient de ma carte son en fait.
gues42
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Aoû 2013 12:25
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 18:13

A priori la carte son Asus devrait être compatible.
Pour t'en assurer, mieux vaudrait tester à partir de Linux qui supporte le mode bitperfect (etc.) en natif : tu sauras tout de suite si ta carte est compatible avec ton dac.
Personnellement j'ai renoncé à Windows (XP,7 ou 8 ) pour l'audio, car il ne supporte pas bitperfect en natif et exige des drivers ou autres contournements, d'où complications, pannes diverses, et en cas de panne/bug difficile de déterminer clairement d'où cela provient.
Arcane17
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Déc 2013 14:46
  • offline

Message » 08 Oct 2018 23:32

Bonjour, sujet un peu ancien mais je viens de faire l'acquisition d'un appareil mdx 600 d'advance.

Objectif:Intégration avec un Raspberry et moodeaudio comme distribution.

Effectivement cet équipement branché en USB ne fera jamais mieux que du 16b48kHz ce qui est très peu indiqué sur le manuel encore disponible chez le fabriquant ou les rares tests existant sur le web. :-?
Extrait sur Qobuz : "L’interface avec l’entrée USB (…) est assurée par un circuit intégré Texas Instruments PCM2903"


J'ai pu lire ce topic avec intérêt et j'avais sous la main le très bon PHIREE U2SX qui pour moins de 40€ remonte le niveau fonctionnel du mdx 600 avec un XMOS USB vers spdif coax et toslink en 24b96kHz.

J'ai acheté le mien sur amazon, on le trouve à un prix intéressant chez audiophonics en ce moment.

Cet équipement (le Phiree) vaut le coup car hyper compatible, auto alimenté et très compact (Linux, Raspberry, IOS iPad & iPhone & ipod, Windows, Mac etc.).

Bonne audition à bon entendeur.
:D
stefil
 
Messages: 1
Inscription Forum: 25 Nov 2013 16:23
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message