Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidul, cholley, hector-le-castor, jeanluc79, maitre canard, nitrox, Robson5, ucdfan, xathrepsy, Yoyosud et 142 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Argon solo, un streamer Roon ready pour 250 euros

Message » 01 Aoû 2022 12:30

FDDRT a écrit:Pour l'exemple donné, le bidouillage et la complexité est 100 fois plus grande que d'installer un streamer Moode Audio sur Rpi.


Je ne dis pas le contraire :lol:

Et j'avais d'ailleurs corrigé le mot bidouillage...

Par ailleurs, le RPI n'est pas d'origine conçu pour être un streamer. C'est une petite plate-forme informatique qui permet de faire beaucoup de choses en lui adjoignant des modules.

Comme je le précisais les deux solutions sont valides mais ne répondent pas aux mêmes exigences d'utilisation.


Comme d'ailleurs le streamer Roon Ready dont il est question ici : il sera "parfait" pour qui écoute la musique depuis son ordinateur, particulièrement s'il a roon : car pour 250 euros il sera un "récepteur" Roon Ready de quoi on n'attend que la meilleure qualité possible et la compatibilité Raat. Et son pilotage depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone. Branché, aussitôt oublié.

Mais limité.

Car toutes les corrections que l'on voudrait faire - paramétrique, convolution, filtrage etc. - devront être faites par le logiciel dans un ordinateur avec clavier et souris... Ceux qui n'ont pas de clavier, pas d'ordinateurs doivent beaucoup galèrer s'ils ne font pas qu'écouter la radio et spotify ou quobuz mais ont une discothèque dématérialisée toujours work in progress s'ils continuent d'acheter...


Tandis qu'avec Raspberry, comme avec un mini PC comme celui présenté ci dessus sur le site d'Archimago : on peut en revanche faire du traitement "dedans" et y connecter si on le veut un HDD et le piloter depuis une tablette ou un téléphone portable... Et je pense que l'on doit pouvoir installer sur le mini PC les suites logicielles prévues pour Raspberry dès lors qu'on n'opte pas pour Windows... On peut par exemple en tout cas installer Daphile.
En cas de lourds traitements le mini pc fan less sera supérieur en calcul : cf mesures d'Archimago.

En tout état de cause, sauf si l'on n'écoute qu'en streaming la radio ou depuis les plates-formes, il faudra toujours un ordinateur pour ripper-acheter en ligne-stocker-éditer les métadonnées, classer sa discothèque.

Mais bon ces solutions s'adressent à des utilisateurs différents.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 15:12

On est d'accord Alain.

haskil a écrit:Tandis qu'avec Raspberry, comme avec un mini PC comme celui présenté ci dessus sur le site d'Archimago : on peut en revanche faire du traitement "dedans" et y connecter si on le veut un HDD et le piloter depuis une tablette ou un téléphone portable... Et je pense que l'on doit pouvoir installer sur le mini PC les suites logicielles prévues pour Raspberry dès lors qu'on n'opte pas pour Windows... On peut par exemple en tout cas installer Daphile.
En cas de lourds traitements le mini pc fan less sera supérieur en calcul : cf mesures d'Archimago.


Mais cela reste à prouver... Archi exprime des doutes sur la capacité du miniPC à faire du filtrage lourd (par exemple, par convolution); Je le fait sans problème sur le Rasp avec Moode Audio.

Une machine plus modeste peut être plus performante qu'une machine plus puissante mais pas adaptée. Typiquement, sur un PC Windows, il y a tellement de processus systèmes qui tournent qu'une grande partie de la puissante de la machine est utilisée pour faire fonctionner le système.

L'architecture RISC ARM d'un Rasp offre une architecture bien plus adaptée à ce genre d'application que l'architecture X86 d'Intel.

Mon expérience Rpi (3B+ ou 4) est que même avec une bibliothèque de plus de 3000 albums sur NAS, accès en wifi, et filtrage activé, la lecture d'une plage démarre instantanément et le "browsing" des pochettes d'album ne présente aucun lag.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 15:42

FDDRT a écrit:On est d'accord Alain.

haskil a écrit:Tandis qu'avec Raspberry, comme avec un mini PC comme celui présenté ci dessus sur le site d'Archimago : on peut en revanche faire du traitement "dedans" et y connecter si on le veut un HDD et le piloter depuis une tablette ou un téléphone portable... Et je pense que l'on doit pouvoir installer sur le mini PC les suites logicielles prévues pour Raspberry dès lors qu'on n'opte pas pour Windows... On peut par exemple en tout cas installer Daphile.
En cas de lourds traitements le mini pc fan less sera supérieur en calcul : cf mesures d'Archimago.


Mais cela reste à prouver... Archi exprime des doutes sur la capacité du miniPC à faire du filtrage lourd (par exemple, par convolution); Je le fait sans problème sur le Rasp avec Moode Audio.

Une machine plus modeste peut être plus performante qu'une machine plus puissante mais pas adaptée. Typiquement, sur un PC Windows, il y a tellement de processus systèmes qui tournent qu'une grande partie de la puissante de la machine est utilisée pour faire fonctionner le système.

L'architecture RISC ARM d'un Rasp offre une architecture bien plus adaptée à ce genre d'application que l'architecture X86 d'Intel.

Mon expérience Rpi (3B+ ou 4) est que même avec une bibliothèque de plus de 3000 albums sur NAS, accès en wifi, et filtrage activé, la lecture d'une plage démarre instantanément et le "browsing" des pochettes d'album ne présente aucun lag.



Les gens de bonne volonté sont toujours d'accord. :bravo:

Cependant pour le DSD voici ce qu'il écrit qui est un peu différent car il fait référence à une chose particulière qu'on ne rencontre pas tous les jours mais qui bouffe de la ressource si j'en crois quelques utilisateurs de Jriver. Et pour le coup Raspberry n'y arriverait pas davantage.

Mais surtout on doit pouvoir installer sur ce mini PC acheté dans WIndows ce que l'on installe sur le raspherry mais je me trompe peut-être n'ayant pas investigué la chose et du coup il pourrait sans doute devenir Roon Ready. Je sais que Daphile peut l'être et évidemment Linux.

Archimago écrit Techniquement, si on regarde un benchmark synthétique comme le PassMark, le petit CPU Celeron J4125 marque autour de 3000 . Ce score est loin d'être impressionnant par rapport aux processeurs rapides actuels comme le Ryzen 9 5950X de 46000 ou Intel i9-12900K de 40000 pour le contexte. Néanmoins, c'est toujours une puissance de calcul décente par rapport à un Raspberry Pi 4 estimé à environ 900 ( environ la vitesse d'un Atom x5-Z8350 ).

Cet ordinateur Celeron a à peu près la même vitesse que l'un des Mac Mini i5-4308U les plus rapide smachines de fin 2014 dont je me souviens qu'un certain nombre d'audiophiles aimaient utiliser.

Il y a assez de puissance de calcul dans cette petite boîte pour faire toutes sortes de DSP comme un suréchantillonnage de très haute qualité ou une correction de pièce sans difficulté si quelqu'un veut exploiter ce potentiel. N'allez pas trop loin avec des trucs plus intensifs comme le transcodage DSD en temps réel HQPlayer bien sûr !



En tout cas toi qui comme moi est un vieux forumeur :oldy: les progrès fait ces temps-ci dans le domaine des petits ordinateurs sont quand même impressionnants... le raspberry est quand même un sacré petit bidule utilisé dans bcp de domaines...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 15:45

FDDRT écrit .



L'architecture RISC ARM d'un Rasp offre une architecture bien plus adaptée à ce genre d'application que l'architecture X86 d'Intel.

Mon expérience Rpi (3B+ ou 4) est que même avec une bibliothèque de plus de 3000 albums sur NAS, accès en wifi, et filtrage activé, la lecture d'une plage démarre instantanément et le "browsing" des pochettes d'album ne présente aucun lag.



Remarquable !

Et la recherche d'un album ou d'une plage est-elle rapide ?

IL faudrait que j'aille fouiller sur certains blogset forum pour voir si l'on peut installer les OS et suite logicielle des raspberry sur un mini PC : Volumio on peut. Camilla DSP aussi.
https://github.com/HEnquist/camilladsp
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 17:58

haskil a écrit:
FDDRT a écrit:On est d'accord Alain.



Mais cela reste à prouver... Archi exprime des doutes sur la capacité du miniPC à faire du filtrage lourd (par exemple, par convolution); Je le fait sans problème sur le Rasp avec Moode Audio.

Une machine plus modeste peut être plus performante qu'une machine plus puissante mais pas adaptée. Typiquement, sur un PC Windows, il y a tellement de processus systèmes qui tournent qu'une grande partie de la puissante de la machine est utilisée pour faire fonctionner le système.

L'architecture RISC ARM d'un Rasp offre une architecture bien plus adaptée à ce genre d'application que l'architecture X86 d'Intel.

Mon expérience Rpi (3B+ ou 4) est que même avec une bibliothèque de plus de 3000 albums sur NAS, accès en wifi, et filtrage activé, la lecture d'une plage démarre instantanément et le "browsing" des pochettes d'album ne présente aucun lag.



Les gens de bonne volonté sont toujours d'accord. :bravo:

Cependant pour le DSD voici ce qu'il écrit qui est un peu différent car il fait référence à une chose particulière qu'on ne rencontre pas tous les jours mais qui bouffe de la ressource si j'en crois quelques utilisateurs de Jriver. Et pour le coup Raspberry n'y arriverait pas davantage.

Mais surtout on doit pouvoir installer sur ce mini PC acheté dans WIndows ce que l'on installe sur le raspherry mais je me trompe peut-être n'ayant pas investigué la chose et du coup il pourrait sans doute devenir Roon Ready. Je sais que Daphile peut l'être et évidemment Linux.

Archimago écrit Techniquement, si on regarde un benchmark synthétique comme le PassMark, le petit CPU Celeron J4125 marque autour de 3000 . Ce score est loin d'être impressionnant par rapport aux processeurs rapides actuels comme le Ryzen 9 5950X de 46000 ou Intel i9-12900K de 40000 pour le contexte. Néanmoins, c'est toujours une puissance de calcul décente par rapport à un Raspberry Pi 4 estimé à environ 900 ( environ la vitesse d'un Atom x5-Z8350 ).

Cet ordinateur Celeron a à peu près la même vitesse que l'un des Mac Mini i5-4308U les plus rapide smachines de fin 2014 dont je me souviens qu'un certain nombre d'audiophiles aimaient utiliser.

Il y a assez de puissance de calcul dans cette petite boîte pour faire toutes sortes de DSP comme un suréchantillonnage de très haute qualité ou une correction de pièce sans difficulté si quelqu'un veut exploiter ce potentiel. N'allez pas trop loin avec des trucs plus intensifs comme le transcodage DSD en temps réel HQPlayer bien sûr !



En tout cas toi qui comme moi est un vieux forumeur :oldy: les progrès fait ces temps-ci dans le domaine des petits ordinateurs sont quand même impressionnants... le raspberry est quand même un sacré petit bidule utilisé dans bcp de domaines...


Oui, je possède quelques Pi 3B+ et 4. Et ils permettent de faire beaucoup de choses grâce à leur architecture RISC (c'est pas nouveau, j'ai travaillé sur ce type d'architecture, il y a environ 30 ans). Je les utilisent pour diverses applications, streamer mais aussi serveur DNS, Serveur de domotique HA, ... :bravo:

Le Raspberry 4 qui est sur mon système principal est parfaitement capable de faire un suréchantillonnage systèmatique 24/96 (y compris le DSD natif) en multithreading et faire un filtrage par convolution derrière pour linéariser la réponse par rapport à la pièce. Aucun problème ! Et pas de surchauffe non plus, le Pi est mis dans un boitier Argon One (https://www.amazon.fr/dp/B086JXR75B/) qui possède un ventilo et une carte interne qui permet de déporter tous les connecteurs à l'arrière. Le ventilo ne se met en route qu'au démarrage et il s'éteint au bout de quelques secondes. Il ne s'est jamais déclenché pendant la lecture.

Pour ce qui est de la recherche d'un album ou d'une plage, c'est instantané (et pas de différence entre le 3B+ et le 4).

Je ne te conseille pas d'installer tout cela sur ton miniPC. Ce n'est pas aussi simple qu'avec un Moode Audio qui intègre tout cela dans une built... Là, on n'installe pas l'OS, puis les logiciels, puis les drivers, puis la config, ...

Pour un test, ce sera plus simple et moins compliqué d'acheter une carte PI3B+ avec son alim pour moins de 50€, et de flasher un sdram avec la built.

L'intérêt d'un mini PC est ailleurs. Il permet d'avoir un système Win/Linux facile, léger, et capable d'être relativement polyvalent dans ses usages. Pour un appareil "mono-tâche", destiné à rester allumé H24, un Pi est un choix bien plus judicieux.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 22:55

Les solutions du pilotage du PC total depuis une tablette, un téléphone IPhone, Androïde est facile.
Pas besoin de le laisser allumé et surtout plus maintenant, les applications RemoteBoot etc..sont disponibles partout.
Notre PC et bibliothèque audio est dans un placard, piloté par tablettes et téléphones IPhone et Androïde. Et tout passe en wifi. C’est stable sauf parfois une mise à jour ratée :mdr: chez Microsoft et rectifiée quand il y a trop de réclamations comme il y’a deux ans ou la mise en veille des PC w10 ne fonctionnait plus après la maj..
wuwei
 
Messages: 5328
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 23:17

Oui, il y a eu aussi beaucoup de progrès de fait. Cela reste moins optimal. Disons que si l'on a déjà un mini pc, cela fait l'affaire. "From scratch", la solution Pi est plus simple et moins chère.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 11:28

FDRT, je ne veux pas monter ni un Raspberry ni un mini PC : je suis juste là pour causer de ces solutions de façon que ceux qui nous lisent et ne seraient pas au courant de tout ceci aient envie d'aller y voir !

Je streame depuis mes ordinateurs et mes locigiciels de bibliothèque - Itunes-Music, Jriver, Audirvana, Foobar, WMP, Roon -, en Airplay, USB, HDMI, UPnP... et suis très très content du résultat avec chacun d'eux !

Audirvana : je l'utilise pour écouter au casque après avoir intégré les corrections paramétriques de mon Sennheiser...

J'utilise JRriver pour la même chose avec un autre casque !

Itunes, Foobar et Roon en standard.

Et j'utilise comme récepteur de tout cela, un intégré HC Denon 3600 dont les mesures chez ASR étaient en tout point remarquables et quelques autres babioles en amplification et Dac. Bref, je m'amuse et me tient au courant.

Et puis j'aime bcp pester contre Foobar dont l'ergonomie est ce qu'elle est, contre Jriver qui est un cran au dessus mais n'est pas pour tout utilisateur, contre Roon dont les métadonnées classiques sont toujours aussi étranges et leur activation/désactivation toujours aussi peu fiable... et contre Itunes qui n'accepte pas les flac et exige soundflower ou un plug in semblable pour pouvoir rediriger ses sorties son vers un logiciel d'égalisation ou autre.

Mais chacun d'eux fonctionne excellemment sur le fond. Certains tirent plus que d'autres sur la "gueule" du processeur, mais que se soit avec un MacBook Pro sous I7 bicoeur, un Mac Mini modèle serveur avec un Dual core ou ma tour PC avec un I5 de première génération (tout de même bcp plus puissant que les autres processeurs des Mac ce qui se voit tout de suite à l'ouverture des logiciels) et équipé d'un SSD pour le système et d'un HDD interne de 4 to pour la discothèque....
Mais j'ai une très grosse discothèque et là certaines différences se font sentir : Foobar est quand même le champion à l'ouverture... et de loin...

Sur le mac mini, Roon et Audirvana mettent bien 1 minute pour être dispo... par exemple... mais il a un HDD system qui tourne en 4900 tours comme les anciens MAC. mi aout, j'installe un SSD system et un HDD de 4 To pour les data... ça ira plus vite au lancement que le 4 TO externe sur USB 2 !

Mais bon, certains audiophiles font autrement : Raspberry, mini DSP, N'as, etc. et au fond tout ça fonctionne impeccablement... Et les différences de qualité sonore sont inexistantes et si elles existent elles ne sont que de l'ordre d'une vague sensation non répétitive...

Et in fine, aujourd'hui pour 300 à 500 euros on peut avoir un Raspberry ou un mini PC et en faire une source et stockage d'une qualité qui faisait rêver il y a encore quelques années doublés d'un outil remarquable pour streamer, corriger, filtrer....


Et ça, c'est quand même assez extraordinaire
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 11:47

la dedans je suis encore plus novice que toi, dans le sens ou j'ai dés 2006 rippé TOUS mes CD sur un nas via itunes/air play puis en // j'ai pris un abonnement spotify il y a au moins plus de 10 ans et depuis ça roulait très bien comme ca. (j'ai donc rien vraiment suivi de ce qu'il se faisait depuis...)

j'ai récemment remis le couvert pour une installation "ambitieuse" dans ma maison de campagne et en "partant" de rien avec des enceintes actives (entrée analogique ou numérique) j'ai donc reflechis sur ce que j'avais besoins :

une télécommande
un selecteur de source numérique (TV optique, transport CD si besoin)
un contrôleur de volume
des sorties numérique AES
un streamer intégré (pour lire la musique de mon nas, les webradio et spotify et si possible roon compliant)
ET si possible un correcteur de tonalité et/ou un EQ a preset et/ou une convolution (open source ou payant type dirac)

j'ai trouvé, mais j'ai trouvé UN SEUL produit sur le marché (mini DSP SHD Studio avec streamer Volumio intégré, je pense que c'est un coeur rasberry mais j'en sais rien) qui savait faire tout cela et qui pouvait en un seul appareil ajouté en amont de mes enceintes actives a entrées numérique me permettre de TOUT faire (sauf les entrées analogique, mais je n'en avait pas besoin dans le cadre de cette installation)

je pense que maintenant la "vraie" modernité c'est la qualité de l’intégration (a savoir la simplicité pour se servir du système sans devoir toucher a 36 télécommandes), et surtout la réduction du nombre d'appareil..
La qualité elle, même si il faut évidement y prêter attention (et si on ne cherche pas de coloration particulière) est maintenant en général très facile a trouver et quasi tout le temps au delà de ce qu'on peut entendre (streamer, dac, ampli, les enceintes mises à part)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 02 Aoû 2022 11:55

J'ai ripé environ 10 000 CD depuis la même époque que toi... Suis abonné à Qobuz depuis le lancement de leur service. Suis donc un vieil adepte de la dématérialisation dont je ne pourrais pas me passer dorénavant.

Et suis partisan aussi des solutions simples comme celles que j'utilise en parallèle juste pour voir comment ces solutions évoluent d'où la multiplicité des solutions possibles (j'ai oublié Sonos !).

Le mini DSP SHD avec streaming est une excellente machine à n'en pas douter. Et je pense qu'elle roon ready.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 12:31

Un streamer Raspberry tourne plutôt entre 50€ et 100€ selon le boitier que l'on achète ou pas.

Le Mini DSP embarque effectivement un Raspberry. Il faut savoir que Raspberry n'est pas une marque mais plutôt un "concept d'architecture". Comme il est open source, tout le monde peut le copier ou s'en inspirer. Et, les Rasp sont non seulement une architecture matérielle, mais elle est accompagnée d'un environnement de développement de haut niveau, ce qui facilite grandement les développements applicatifs.

Donc, il est aussi fort probable que d'autres fabricants de matériel audio aient intégré le concept dans leurs propres produits. C'est peut être le cas de cet Argon d'ailleurs.

Steph a raison. La qualité de l'intégration est un élément primordial de nos jours. De manière générale, plus personne ne souhaite s'embêter à configurer des tas de logiciels, interfaces, ... pour avoir de la musique ou autre chose. Personnellement, j'aimais bien Foobar, mais je suis trés content d'être passé à Volumio, et maintenant Moode Audio. Beaucoup plus simple d'approche... et l'interface est vraiment intuitive.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 12:52

Si c'est 50 ou 100 euros pour un raspberry complet et utilisable ainsi après installation quand même de l'OS-Suite logicielle, je vais m'amuser... rien que pour voir.

Si tu peux juste me dire quoi acheter précisément, puisque tu es bien versé là dedans : j'ai besoin d'une sortie HDMI, optique, USB, d'Airplay et de Ropiee pour être roon ready (je sais qu'à son lancement ça éteint la sortie HDMI)... Pas besoin de sortie analogique ou AES.
Ce serait très gentil !

SInon, quelqu'un partirait de zéro et voudrait dématérialiser, écrire des taggs propres pour ses disques, en acheter... sera bien contraint de passer par la case logicielle de gestion de bibliohèque sur ordinateur... sauf s'il a 100 CD.... donc soit Itunes qui intégre tout ça utilisable facilement, soit DB Power amp + Mp3retag et classement manuel sur le HDD de ces fichiers selon une arborescence classique.


(Fred, tu noircis un peu le tableau : installer Itunes, WMP, Audirvana ou Roon sur un ordinateur n'est en rien "s'embêter à configurer des tas de logiciels et interfaces"... surtout que selon l'OS ils sont déjà installés.
Quand je vois autour de moi des amis pas du tout versés dans la hifi : ils passent tous par leur portable ou tablette en Blutooth ou en AIrplay et /ou directement de leur ordinateur WIndows ou Mac sans s'enquiquiner le moins du monde et sans installer quoi que se soit de particulier.)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2022 13:34

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.36181/

Un BE d'un appareil de cette marque danoise identique... à un modèle NAD AMP 1 n'était l'absence du chromecast chez le danois... :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 12:36

haskil a écrit:Si c'est 50 ou 100 euros pour un raspberry complet et utilisable ainsi après installation quand même de l'OS-Suite logicielle, je vais m'amuser... rien que pour voir.

Si tu peux juste me dire quoi acheter précisément, puisque tu es bien versé là dedans : j'ai besoin d'une sortie HDMI, optique, USB, d'Airplay et de Ropiee pour être roon ready (je sais qu'à son lancement ça éteint la sortie HDMI)... Pas besoin de sortie analogique ou AES.
Ce serait très gentil !


Pas de problème, mais il n'y a pas d'urgence... avec la "panne" de composant actuelle, tous les Pi sont en rupture de stock. Le site de référence en France est Kubii (https://www.kubii.fr/40-cartes-raspberry-pi#). Ce sont les prix "officiels".

Je te conseille le Pi4 car il a le wifi 5G. Le 3B+ n'a que le wifi 2.4G. Le modèle avec 1Go de RAM est largement suffisant pour un streamer. Le seul point de vigilance est que le Pi4 a tendance à surchauffer facilement. Il faut un boitier correct. Les Argon sont trés bien.

En revanche, tout comme la plupart des miniPC, il n'y a pas de sortie optique. Ropieee n'est pas nécessaire avec Moode Audio ou Volumio pour être Roon ready. Ropieee est une "distribution" en elle-même.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 12:55

Merci !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC