Je suis en en train de refaire mon bureau et souhaite me faire un configue 4.0 pour écouter de la musique, principalement en stéréo et un peu en multicanal (SACD & DVD-audio, concert en bluray, etc...). Je serais bien en milieu et écouterai seul de la musique, pas besoin de central donc. Ni de caisson avec les enceintes prévues.
J'ai un lecteur SACD / DVD-A avec les sorties 5.1, mais étant donné son age... ce n'est pas une solution pérenne! Pareil pour mon pré analogique 7.1. Je peux donc soit passer par une nouvelle source (streamer par exemple Eversolo) reliée à un Pros HC pour le décodage, soit passer par un PC.
Du temps ou j'étais en PC HC, il y a très très longtemps, quasiment 20 ans... ca marchait plutôt bien et offrait un rapport qualité prix dingue! Au détriment d'un système pas convivial et franchement "emmerdant" à régler.
Je me demandais quelles seraient les options en passant par un PC pour écouter de la musique en 4.0

J'ai vu qu'il existe des DAC / Cartes son avec 8 sorties, par exemple l'okto dac8 pro
https://www.oktoresearch.com/dac8pro
Je n'ai pas trouvé trop d'info dessus, sauf un topic pour y adjoindre un DSP... en revanche les tests et retours aux US semblent très bons. et on peut se passer de préampli aussi avec ce qui est bon point. Les pré analogiques 5.1 (ou plus) ne sont pas légion

Connaissez vous d'autres modèles ou alternatives ? l'okto représente déjà un belle dépense. Mais qui serait la seule étant donné que j'ai déjà tout le reste.
Je vois aussi comme avantage avec un PC maintenant de pouvoir disposer d'une bonne correction de la pièce

Je précise que la pièce sera analysée et traitée acoustiquement.