Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent33480, sanfroi, sylandelle et 91 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC en multicanal ou carte son 5.1

Message » 11 Jan 2025 1:21

Bonjour,

Je suis en en train de refaire mon bureau et souhaite me faire un configue 4.0 pour écouter de la musique, principalement en stéréo et un peu en multicanal (SACD & DVD-audio, concert en bluray, etc...). Je serais bien en milieu et écouterai seul de la musique, pas besoin de central donc. Ni de caisson avec les enceintes prévues.

J'ai un lecteur SACD / DVD-A avec les sorties 5.1, mais étant donné son age... ce n'est pas une solution pérenne! Pareil pour mon pré analogique 7.1. Je peux donc soit passer par une nouvelle source (streamer par exemple Eversolo) reliée à un Pros HC pour le décodage, soit passer par un PC.

Du temps ou j'étais en PC HC, il y a très très longtemps, quasiment 20 ans... ca marchait plutôt bien et offrait un rapport qualité prix dingue! Au détriment d'un système pas convivial et franchement "emmerdant" à régler.

Je me demandais quelles seraient les options en passant par un PC pour écouter de la musique en 4.0 :friend: ?
J'ai vu qu'il existe des DAC / Cartes son avec 8 sorties, par exemple l'okto dac8 pro
https://www.oktoresearch.com/dac8pro

Je n'ai pas trouvé trop d'info dessus, sauf un topic pour y adjoindre un DSP... en revanche les tests et retours aux US semblent très bons. et on peut se passer de préampli aussi avec ce qui est bon point. Les pré analogiques 5.1 (ou plus) ne sont pas légion :hehe:

Connaissez vous d'autres modèles ou alternatives ? l'okto représente déjà un belle dépense. Mais qui serait la seule étant donné que j'ai déjà tout le reste.

Je vois aussi comme avantage avec un PC maintenant de pouvoir disposer d'une bonne correction de la pièce :bravo: possible avec un pré HC, mais avec cette solution je partirais sur un modèle d'ocaz, donc pas au top niveau correction.
Je précise que la pièce sera analysée et traitée acoustiquement.
Dili

Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03

Message » 11 Jan 2025 3:04

Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 11 Jan 2025 12:14

Hoian a écrit:Il y a bien le Topping DM7, le miniDSP Flex HT, le miniDSP Flex HTx

Il faut les alimenter avec un signal décodé et avoir rippé ses SACD et DVD Audio pour les lire avec l'ordinateur...

Je me demande si l'achat d'une nouvelle platine multiformats permettrait pour pas cher de lire SACD et Bluray... Resterait à ripper les DVD audio.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 11 Jan 2025 14:51

Une sony x800m2 lit étonnamment les dvd audio
Mais sortie hdmi uniquement

Sinon les magnetar ou reavon

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 11 Jan 2025 14:56

Et il y a vanitypro https://audiopraise.com/projects/internal/vanitypro/
Comme solution technique aussi

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 11 Jan 2025 18:49

merci je vais regarder ces produits :bravo:

j'ai vu aussi que l'okto pouvait aussi jouer le role préampli, on peut lui adjoindre une télécommande et aussi un Custom output voltage, mais je ne sais pas ce que ca vaut. Le seul retour que j'ai vu de l'okto en préampli était moyen.

Après avoir tt en dématérialisé ou en streaming (je ne sais pas s'il est possible de lire de l'audi au format atmos depuis un PC, par exemple impossible depuis un PC) ajoute un confort d'utilisation non négligeable j'imagine.

En tout cas mon vieux système avec mon HKS 1.0 et ma Denon A1UD marchent encore, mais pour combien de temps :wtf: j'ai plus de doute quant au lecteur sur la durée :wink:
Dili

Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03

Message » 19 Jan 2025 20:42

Hoian a écrit:Il y a bien le Topping DM7, le miniDSP Flex HT, le miniDSP Flex HTx

Le DM7, plus dispo
Les miniDSP, qualité "discutable" selon certains

domin a écrit:Et il y a vanitypro https://audiopraise.com/projects/internal/vanitypro/
Comme solution technique aussi

J'ai retenu (pas encore acheté) cette solution qui n'est pas trop "plug and play" sauf avec un okto. Par contre, pas donné cet élement.

Dili a écrit:Je me demandais quelles seraient les options en passant par un PC pour écouter de la musique en 4.0 :friend: ?
J'ai vu qu'il existe des DAC / Cartes son avec 8 sorties, par exemple l'okto dac8 pro
https://www.oktoresearch.com/dac8pro

Je n'ai pas trouvé trop d'info dessus, sauf un topic pour y adjoindre un DSP... en revanche les tests et retours aux US semblent très bons. et on peut se passer de préampli aussi avec ce qui est bon point. Les pré analogiques 5.1 (ou plus) ne sont pas légion :hehe: .

Qualité trés bonne selon les retours. J'ai lu qu'il y avait des bug (mais peut être corrigés).
Niveau doc : manque de précision car indique, par exemple, la possibilité de lire le Dop64 (issu d'un AudioPraise par exemple) mais nul part il est indiqué si le PC peut le lire (si non indiqué, je pense que non)

En carton son multi-sortie incluant le DSD, il y a aussi Exasound (j'en vend une :siffle: ) et Merging HAPI / HORUS mais besoin d'un ordi (comme toute carte son) dans ce cas.
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message