Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, douda, jarod692001, metoujpense, sirius57, Starbucks777 et 127 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CD ripés : améliorer la qualité ?

Message » 19 Mar 2019 1:33

j_yves a écrit:
Christian85 a écrit:
bin justement......avec EAC les titres du même album sont éparpillés, alors que sous Windows ils sont réunis. Parfois pas tous mais en général, dans ma voiture, je vois le titre de l'album puis les titres de cet album.
avec EAC j'ai dû chercher.....

à mon avis le principal probleme est dans l'interface chaise/clavier ... ('mauvaise configuration des répertoires de sortie et du "taggage")


ohlala, moi je mets le CD dans le PC et ils se débrouillent tous les deux ! :lol:
si il faut se prendre le chou pour savoir si le glotmucheur de pétafinage est bien sprouinzé dans le cadatoriste, je ne suis plus. :oldy:

Allez zou, ça sera platine pour numériser les vinyls. :zen:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 19 Mar 2019 1:59

Tu peux acheter un Transmetteur FM, lire ton FLAC dans un lecteur nomade, puis recevoir en FM dans ton auto-radio.

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... =0&_sop=15
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 19 Mar 2019 8:43

La conversion en mp3 aura un bien meilleur rendu final. Perso, je n'entend pas de différence en voiture (et surtout en roulant) entre un CD, un FLAC ou un mp3. J'ai tout mes CD a la maison, convertis en FLAC sur le NAS, mais au final, pour la voiture, j'ai tout reconverti en mp3 (réglage VBR -V0), et c'est top. Donc, des mp3 320kbps, ca ne peut pas être ca le problème.

Pour les wav, je pense que c'est moins standard que le FLAC dans les voitures, et ca prend un place folle, pas possible de faire des tags corrects, bref, pour moi, c'est trop de contraintes.

Tu ecoutes quoi comme style de musique. Peut-être que nous avons un album en commun, et du coup, on pourrait s'echanger un mp3 par mail (la même chanson) pour faire des comparaison. Tu sauras vite si c'est un problème de mp3 ou bien si c'est le son de ton installation dans la voiture qui est trop clair.

Par contre, quand tu dis que le son vynil est bon, c'est par rapport a quoi ? J'imagine que tu n'écoutes pas les vynil en voiture (sinon, ca doit être compliqué pour changer de disque :ane: )
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 19 Mar 2019 8:49

les rip de vynil c est bien souvent du 192 :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 19 Mar 2019 11:08

mroboto a écrit:Tu peux acheter un Transmetteur FM, lire ton FLAC dans un lecteur nomade, puis recevoir en FM dans ton auto-radio.

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... =0&_sop=15


y a pas plus compliqué ? :lol: :lol:
Un émetteur FM par contre ça sera bien pour chez moi, ousqu'on ne reçoit guère en FM que Alouette et Europun. :bravo:

(heu, il y a une restriction pour les émissions en FM, je crois, niveau puissance ?)
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 19 Mar 2019 11:13

Belial a écrit:La conversion en mp3 aura un bien meilleur rendu final. Perso, je n'entend pas de différence en voiture (et surtout en roulant) entre un CD, un FLAC ou un mp3. J'ai tout mes CD a la maison, convertis en FLAC sur le NAS, mais au final, pour la voiture, j'ai tout reconverti en mp3 (réglage VBR -V0), et c'est top. Donc, des mp3 320kbps, ca ne peut pas être ca le problème.

Pour les wav, je pense que c'est moins standard que le FLAC dans les voitures, et ca prend un place folle, pas possible de faire des tags corrects, bref, pour moi, c'est trop de contraintes.

Tu ecoutes quoi comme style de musique. Peut-être que nous avons un album en commun, et du coup, on pourrait s'echanger un mp3 par mail (la même chanson) pour faire des comparaison. Tu sauras vite si c'est un problème de mp3 ou bien si c'est le son de ton installation dans la voiture qui est trop clair.

Par contre, quand tu dis que le son vynil est bon, c'est par rapport a quoi ? J'imagine que tu n'écoutes pas les vynil en voiture (sinon, ca doit être compliqué pour changer de disque :ane: )


le problème vient des CD de Uriah Heep qui ne sont pas terribles. Mais je les ai écoutés hier en voiture, ça passe quand même.
En ce moment je suis surtout sur les musiques des années 70 : Cream, Family et tous les tubes de l'époque.
La plupart de ces CD passent très bien.

Ouais j'ai dit que les vinyls sont bons (toujours avec Uriah Heep) parce que c'est toujours mieux qu'un CD. J'ai eu des vinyls qui grattaient, qui faisaient pas mal de bruits bizarres mais la qualité de base est bien meilleure que certains CD mal gravés ou trop compressés.
C'est pour ça que je pense m'orienter vers la numerDisation des 33 tours. :wink:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 19 Mar 2019 11:14

oolivier a écrit:les rip de vynil c est bien souvent du 192 :wink:


mais si je mets 320 dans mon PC, il doit les prendre en 320, non?
mes CD sont rippés en 320.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 19 Mar 2019 12:44

je parlais pour les platines qui le font elles meme sur une clé usb directe :oldy: j ai ripé mes vinils avec une platine d un ami comme ça :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 19 Mar 2019 20:01

oolivier a écrit:je parlais pour les platines qui le font elles meme sur une clé usb directe :oldy: j ai ripé mes vinils avec une platine d un ami comme ça :wink:


je pensais relier la platine au PC, donc c'est sur l' ordi qu'on choisirait . Je verrai quand j'aurai ma platine. :wink:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 24 Mar 2019 17:44

Christian85 a écrit:
Daniel c a écrit:Heu en principe, un CDn ripé en MP3 (même à 320), est moins bon en comparaison directe, il y a eut compression/ destruction de données; maintenant, pourquoi tu compare un CD avec un vinyl :roll: , (dont la bande master n'a pas les mêmes caractéristiques que le fichier qui sert à graver les CD) ?
Il faut comparer ce qui est comparable.

En tout état de cause, aucune copie ne pourra "améliorer" le son de la source, comment inventer ce qui n'existe pas ?


Va falloir que je numérise mes vinyls, mais ça sera encore du MP3....


Moi aussi j'aimerais bien pouvoir numériser mes vinyles plutôt en flac.
J'ai une platine Lenco de 40 ans qui fonctionne toujours très bien . Elle est branchée sur le préampli MM de mon AVR X2500H qui est en réseau.
Comment puis-je procéder ?
- Branchement ?
- logiciel ?-
- ...
baron_noir
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Mar 2019 0:09
  • offline

Message » 24 Mar 2019 18:39

baron_noir a écrit:Moi aussi j'aimerais bien pouvoir numériser mes vinyles plutôt en flac.
J'ai une platine Lenco de 40 ans qui fonctionne toujours très bien . Elle est branchée sur le préampli MM de mon AVR X2500H qui est en réseau.
Comment puis-je procéder ?
- Branchement ?
- logiciel ?-
- ...


Tu as Audacity
https://audacity.fr
Facile d'utilisation. Il existe des tutos. Un câble RCA/jack3.5 de l'ampli au PC ou Mac. Une fois lancé Audacity celui ci reconnaît la source de lecture phono, K7 etc..
Il suffit de démarrer l'enregistrement. A la fin stopper et l'exporter en wav ou un autre format. Un convertisseur type xrecode https://xrecode.com pour les autres formats
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Mar 2019 0:30

Merci pour cette réponse.
Je n'ai pas de sortie RCA sur mon ampli. Il n'y a plus de sortie pour mettre un magnétophone à bande !!! :siffle:
Utiliser la prise casque (3,5) en face avant de mon ampli vers un PC "entrée micro ?

Comment Audacity fait la différence entre une platine phono et un lecteur de K7 ?

Merci pour Xrecode, je ne connaissais pas.
Je vais donc pouvoir passer de Wave en flac.
Quoique, j'ai de la place sur mon lecteur réseau aussi Wave ne me dérange pas.
baron_noir
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Mar 2019 0:09
  • offline

Message » 25 Mar 2019 11:06

Normalement oui une autre sortie analogique ou celle du casque.. Audacity récupère la.source quelle qu soit l'origine. Donc pas de soucis.
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Mar 2019 20:20

pour améliorer le son des cd gravés on utilisait SOUND FORGE dans le temps
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 26 Mar 2019 11:53

Bonjour,

Quelle épopée et que de temps consacré durant un été pour numériser d'une partie des 33T que j'ai conservés. :P

Je vais donc commencer par le début.

Chaîne Rega Exon x 2/préampli Hal/CD Jupiter/Rega3/colonnes Dynaudio Contour 3.0. Qualité CD contre vinyle (en parfait état): avec les versions CD/33T dont je dispose, j'ai fait passer ce test en aveugle à plusieurs jeunes personnes sans qu'aucune de trouve quel disque était utilisé (je distingue personnellement la différence par l'infime bruit de lecture du diamant).

Mes 33t avaient été rippés par le logiciel Apple 256 kbs. Entendre la différence en voiture doit relever de pouvoirs excessivement rares. J'avais d'ailleurs essayé sur le système Bose (6 HP + 2 boomers) d'une Audi A3 en utilisant un CD et son homologue qui comportait la musique rippée transférée en Mp3. Autant gagner de la place puisque le chargeur CD ne pouvait comporter que 6 CD.

Dans la nouvelle WV UP! TSI de ma femme, j'utilise une carte mémoire micro-SD (flac) récupérée de mon baladeur Astell & Kern AK70. Comme déjà signalé par un intervenant, ce ne sont pas les fichiers qui bride le son, mais la qualité des HP.

D'ailleurs, à moins de n'écouter qu'à l'arrêt complet, il serait intéressant de mesurer le niveau du bruit lorsque le moteur fonctionne et que le véhicule roule. :idee:

Maybach, Rolls ...bien évidemment exclues. :hehe:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC