J'ai du louper qq chose car aprés avoir installé Rearoute (une option), avec paramétrage OUT JRIVER = Rearoute et IN REAPER = Rearoute, je n'ai rien. Certes JRIVER lit, mais aucun vumètre ne donne quelque chose sur REPEAR.
Remarque : cela devrait fonctionner sur Foobar, mais rearoute n'apparait même pas dans les périphériques.
Par contre, REAPER arrive bien à lire ce qui va dans la carte son. Une forme de Loopback hard + software.
Hardware car OUT LIGNE carte son (sortie de Audirvana) = IN RECORD carte son en mappage dans la carte son
Software car Reaper lit le IN RECORD et l'affiche
=> fonctionnement pas mieux que Cantabile qui fait la même chose (mais est bcp plus facile d'utilisation, REAPER, l'ergonomie ce n'est pas son truc - contrairement à Studio One)
=> Après 3h de test, pas bcp avancé (si j'arrive à sélectionner les entrées et sorties sur Reaper, c'est déjà cela même si inutile pour l'instant).
** Pour le driver JRIVER WDM, pas eu le temps d'essayer.
** j'ai essayé de refaire fonctionner l'exasound et pour une raison inconnue, rien, nada ni sur Jriver, ni sur Audirvana (erreur périphérique).
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Espresso, Franck1, Jasaudio, job_ananda et 91 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
Chaînage Multiple Lecteur (Roon, Jriver, ...) possible?
- fred-ql
- Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
fred-ql a écrit:J'ai du louper qq chose car aprés avoir installé Rearoute (une option), avec paramétrage OUT JRIVER = Rearoute et IN REAPER = Rearoute, je n'ai rien. Certes JRIVER lit, mais aucun vumètre ne donne quelque chose sur REPEAR.
Est-ce que la piste est armée? On est bien d'accord que Rearoute est sélectionné en entrée dans la piste et que ASIO est sélectionné dans Reaper?
fred-ql a écrit:Remarque : cela devrait fonctionner sur Foobar, mais rearoute n'apparait même pas dans les périphériques.
Pas normal, Rearoute apparaît normalement dans Foobar. foo_out_asio est installé?
fred-ql a écrit:=> fonctionnement pas mieux que Cantabile qui fait la même chose (mais est bcp plus facile d'utilisation, REAPER, l'ergonomie ce n'est pas son truc - contrairement à Studio One)
Cette remarque t'appartient et surtout me semble très prématurée alors que tu ne réussis pas à le faire fonctionner comme tu le voudrais. J'aime les deux mais Reaper est beaucoup plus riche et complet. Niveau ergonomie quand on commence à devoir gérer du multi piste un DAW reste bien plus lisible et facile à organiser qu'un host dans lequel l'interface devient vite chargée.
- madmike1978
- Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
madmike1978 a écrit:Est-ce que la piste est armée? On est bien d'accord que Rearoute est sélectionné en entrée dans la piste et que ASIO est sélectionné dans Reaper?
Si armée = bouton rouge, la réponse est oui
Si je sélection ASIO dans audio system, REAPER n'apparait pas dans INPUT ni OUTPUT
Si je sélection DUMMY AUDIO dans audio system, nada rien
madmike1978 a écrit:Cette remarque t'appartient et surtout me semble très prématurée alors que tu ne réussis pas à le faire fonctionner comme tu le voudrais. J'aime les deux mais Reaper est beaucoup plus riche et complet. Niveau ergonomie quand on commence à devoir gérer du multi piste un DAW reste bien plus lisible et facile à organiser qu'un host dans lequel l'interface devient vite chargée.
A voir avec le temps en effet.
EDIT : surprise
Avec :
OUT AUDIRVANA : ReaRoute ASIO (x64)
ou
OUT JRIVER : ReaRoute
Sous Reaper :
Audio System : ASIO
ASIO Driver : ASIO LYNX HILO
Enable Input : HILO Record
OutputRange : HILO USB Play
Et cela à l'air de fonctionner avec les 2 players (par contre, pas en même temps sur la même sortie, AUDIRVANA prends le dessus après des crachotements)
Pour les diff. possibilités, il faut que je creuse un peu car REAPER est plus complexe que Cantabile.
Que j'essaie avec Exasound (qui a un driver assez ... particulier).
=> En théorie cela devrait fonctionner
Par contre, cela n'amène toujours pas la lecture possible de Vinyles. La solution serait celle évoquée précédemment qui est Vinyle -> Lynx Hilo -> JRIVER (au travers WDM) -> Rearoute (& VST + routage) -> Exasound
Je vais essayer mais cela va venir -à terme- une certaine "usine à gaz" avec l'impossibilité (à priori) de lire un Vinyle en même temps qu'un FLAC (ce que peut faire une table de mixage). A voir car des déconvenues ont changés les attentes, les moyens ...
Merci pour cette aide en cours

- fred-ql
fred-ql a écrit:Et cela à l'air de fonctionner avec les 2 players (par contre, pas en même temps sur la même sortie, AUDIRVANA prends le dessus après des crachotements)
Pour les diff. possibilités, il faut que je creuse un peu car REAPER est plus complexe que Cantabile.
Que j'essaie avec Exasound (qui a un driver assez ... particulier).
=> En théorie cela devrait fonctionner
Par contre, cela n'amène toujours pas la lecture possible de Vinyles. La solution serait celle évoquée précédemment qui est Vinyle -> Lynx Hilo -> JRIVER (au travers WDM) -> Rearoute (& VST + routage) -> Exasound
Décidément je ne comprends absolument rien à ce que tu cherches à faire!
Pourquoi utiliser les deux players en même temps?
Pourquoi faire cohabiter deux cartes en même temps avec des pilotes différents? L'Hilo a des entrées et des sorties, même numérique ; elles ne suffisent pas?
En vinyle pourquoi vouloir passer par Jriver avant d'aller dans Reaper? Ca n'a aucun sens!
Est-ce que tu pourrais expliquer très clairement qui fait quoi et pourquoi? Pourrais-tu montrer tes paramètres audio et la sélection IN de ta piste dans Reaper?
Parce que de mon point de vue tu te compliques très sérieusement la vie à vouloir mettre en place un truc dont la stabilité sera très discutable et surtout, mais là ça n'engage que moi, qui n'a pas d'intérêt d'un point de vue résultat sonore. Bref, je ne comprends pas le concept et la démarche.
- madmike1978
Je désire du DSD en sortie, la Lynx ne le fait pas
Je désire lire des Vinyles, l'exasound ne le fait pas
=> Obligation d'avoir 2 cartes (obligation n°1)
Reaper permet d'avoir des DSP / VST sur la carte son de sortie, donc l'exasound
Sauf que l'exasound ne fait pas ADC (comme indiqué au dessus)
=> faut trouver un moyen pour apporter les vinyles / ADC / Lynx vers Reaper pour avoir des DSP / VST sur ceux ci
En lecture "live" des vinyles / en direct, Audirvana ne le fait pas mais à priori JRIVER le font
=> Utilisation de JRIVER pour le "direct" vinyle (obligation n°2)
Pour la lecture de Qobuz, JRIVER n'est pas bon alors que Audirvana le fait. De plus Audirvana est plus beau
=> Utilisation de Audirvana pour Qobuz (obligation n°3)
Remarques : certes je pourrais n'utiliser que JRIVER mais je désire QOBUZ. Audirvana (et roon aussi mais ne désire pas l'avoir) intégrent roon d'origine.
Si quelqu'un à une idée pour à la fois :
- avoir du DSD en sortie
- lire les vinyles
- utiliser Qobuz
- disposer de VST
sans l'approche du dessus, je prends l'idée. Mais franchement je ne crois qu'un autre moyen existe que celui discuté.
Je désire lire des Vinyles, l'exasound ne le fait pas
=> Obligation d'avoir 2 cartes (obligation n°1)
Reaper permet d'avoir des DSP / VST sur la carte son de sortie, donc l'exasound
Sauf que l'exasound ne fait pas ADC (comme indiqué au dessus)
=> faut trouver un moyen pour apporter les vinyles / ADC / Lynx vers Reaper pour avoir des DSP / VST sur ceux ci
En lecture "live" des vinyles / en direct, Audirvana ne le fait pas mais à priori JRIVER le font
=> Utilisation de JRIVER pour le "direct" vinyle (obligation n°2)
Pour la lecture de Qobuz, JRIVER n'est pas bon alors que Audirvana le fait. De plus Audirvana est plus beau
=> Utilisation de Audirvana pour Qobuz (obligation n°3)
Remarques : certes je pourrais n'utiliser que JRIVER mais je désire QOBUZ. Audirvana (et roon aussi mais ne désire pas l'avoir) intégrent roon d'origine.
Si quelqu'un à une idée pour à la fois :
- avoir du DSD en sortie
- lire les vinyles
- utiliser Qobuz
- disposer de VST
sans l'approche du dessus, je prends l'idée. Mais franchement je ne crois qu'un autre moyen existe que celui discuté.
- fred-ql
Quel est l’interêt “audiophile” d’avoir du DSD en sortie ?
- corintin
- Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
corintin a écrit:Quel est l’interêt “audiophile” d’avoir du DSD en sortie ?
C'est aussi la première question qui me vient à l'esprit. Qu'espères-tu gagner à transformer la lecture d'un vinyle en DSD ?
Et je dois être débile mais je n'ai toujours pas compris ce que vient faire un player en lecture vinyle.
Bref trop compliqué pour moi et à mon sens désolé mais sans intérêt d'un point de vue sonore, à part le défi technique.
Bon courage pour cette configuration.
- madmike1978
Tout le processus est fondé,
est basé sur des approches techniques
mais limitées par les possibilités logicielles (de windows)
Par respect à une aide que j'ai eue, je vais quand même répondre à :
Dans mon cas et avec le matériel que j'ai, cela se voit limité en : vinyle -> 192 khz -> DSP -> DSD mais cela ne doit être qu'une étape
Certes cela peut paraitre étonnant ici en FR, mais "nous" sommes en retard technique par rapport aux US. Cela fait des années que le DSD en sortie est utilisée, même avec du PCM à la base. Pourquoi du DSD : La "réponse" est simple et se trouve vis à vis de la qualité intrinsèque des DAC.
Comme déjà indiqué, avec le matériel en ma possession, cela parait possible mais va être une usine à gaz
La solution serait donc une carte son Merging HAPI qui elle fait de basse tout ce qui est attendu (à la fois DSD et à la fois acquisition vinyle en 384). Avec une seule carte son, plus de soucis de driver différent entre l'entrée et la sortie.
Merging Hapi qui peut valoir (en fonction des options) plus de 8000 €.
Vous comprenez pourquoi je ne suis pas pressé d'utiliser cette approche.
Remarque : je note qu'ici, absolument pers ne lit un vinyl (avec un PC) pour l'envoyer en DSD vers le DAC. DSD qui est pourtant le plus proche, en rendu du vinyl vis à vis de son coté analogique.
Par respect à une aide que j'ai eue, je vais quand même répondre à :
L'approche initiale était : vinyle -> 384 khz -> DSP -> DSDQu'espères-tu gagner à transformer la lecture d'un vinyle en DSD ?
Dans mon cas et avec le matériel que j'ai, cela se voit limité en : vinyle -> 192 khz -> DSP -> DSD mais cela ne doit être qu'une étape
Certes cela peut paraitre étonnant ici en FR, mais "nous" sommes en retard technique par rapport aux US. Cela fait des années que le DSD en sortie est utilisée, même avec du PCM à la base. Pourquoi du DSD : La "réponse" est simple et se trouve vis à vis de la qualité intrinsèque des DAC.
Comme déjà indiqué, avec le matériel en ma possession, cela parait possible mais va être une usine à gaz
La solution serait donc une carte son Merging HAPI qui elle fait de basse tout ce qui est attendu (à la fois DSD et à la fois acquisition vinyle en 384). Avec une seule carte son, plus de soucis de driver différent entre l'entrée et la sortie.
Merging Hapi qui peut valoir (en fonction des options) plus de 8000 €.
Vous comprenez pourquoi je ne suis pas pressé d'utiliser cette approche.
Remarque : je note qu'ici, absolument pers ne lit un vinyl (avec un PC) pour l'envoyer en DSD vers le DAC. DSD qui est pourtant le plus proche, en rendu du vinyl vis à vis de son coté analogique.
- fred-ql
fred-ql a écrit:Tout le processus est fondé,
Si tu le dis... Des liens peut-être pour que j'essaie de comprendre l'intérêt ?
Et enfin également pour ma culture personnelle, quel est le rôle de jriver dans le lecture d'un vinyle ?
- madmike1978
Fred-ql a écrit: Remarque : je note qu'ici, absolument pers ne lit un vinyl (avec un PC) pour l'envoyer en DSD vers le DAC. DSD qui est pourtant le plus proche, en rendu du vinyl vis à vis de son coté analogique.
C'est une vue de l'esprit qui n'a guère de réalité sur le plan sonore.
Différencier un flux 24/96 à 24/192 d'un flux DSD me semble impossible.
Je numérise des 33 tours en 24/96 pour n'avoir pas besoin d'utiliser un filtre anti repliement. En fait des fichiers que je lis dans mon ordinateur depuis Jriver, Audirvana, Roon, Itunes, WMP, Foobar... et je dis mes SACD avec un lecteur Oppo qui me les converti en PCM sans aucune perte.
Ne peux-tu pas numériser tes LP à mesure que tu en écoutes un, de façon à régler ce problème ? Tu dois même pouvoir le faire en DSD avec un des enregistreurs encore disponible en ce format si tu ne veux pas passer par la case PCM
Cela étant, bien évidemment, tu fais ce que tu veux.
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Fred as-tu vu ça sur Roon ?
https://community.roonlabs.com/t/roopla ... oon/209110
C'est pas DSD mais PCM en l'occurrence et tu l'as sans doute vu ? Mais bon, je le mets ici car d'autres pourront le voir et s'en inspirer
https://community.roonlabs.com/t/roopla ... oon/209110
C'est pas DSD mais PCM en l'occurrence et tu l'as sans doute vu ? Mais bon, je le mets ici car d'autres pourront le voir et s'en inspirer
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Franchement non je ne connaissais pas (du tout).
Le boitier à l'air sympa mais il fonctionne en autonome (sans PC) alors que j'en viens d'en construire un neuf rien que pour le projet. Vis à vis des DSP, ce n'est pas très clair car il est indiqué "DSP de roon" sauf que ceux ci sont assez limités et d'après ce que j'ai lu et il n'est pas possible d'en ajouter de nouveaux.
Le boitier à l'air sympa mais il fonctionne en autonome (sans PC) alors que j'en viens d'en construire un neuf rien que pour le projet. Vis à vis des DSP, ce n'est pas très clair car il est indiqué "DSP de roon" sauf que ceux ci sont assez limités et d'après ce que j'ai lu et il n'est pas possible d'en ajouter de nouveaux.
- fred-ql
haskil a écrit:C'est une vue de l'esprit qui n'a guère de réalité sur le plan sonore.
Différencier un flux 24/96 à 24/192 d'un flux DSD me semble impossible.
Je numérise des 33 tours en 24/96 pour n'avoir pas besoin d'utiliser un filtre anti repliement. En fait des fichiers que je lis dans mon ordinateur depuis Jriver, Audirvana, Roon, Itunes, WMP, Foobar... et je dis mes SACD avec un lecteur Oppo qui me les converti en PCM sans aucune perte.
Ne peux-tu pas numériser tes LP à mesure que tu en écoutes un, de façon à régler ce problème ? Tu dois même pouvoir le faire en DSD avec un des enregistreurs encore disponible en ce format si tu ne veux pas passer par la case PCM
Cela étant, bien évidemment, tu fais ce que tu veux.
Je t'ai donné une référence d'études scientifiques qui conclue à une (légére) diff. auditive entre le DSD et le PCM.
Pour numériser les vinyles, je ne le désire pas car cela dépend de la platine, de la cellule, du ADC quant au rendu sans parler du fait d'enlever le "plaisir" de les sortir de la pochettes.
Pour mon projet, je vois 3 possibilités d'adapation
1) revendre l'exasound pour acheter un RME UCx II et être ainsi en 192, disposer de carte son stand alone. La gestion sera bcp plus simple
2) revendre l'exasound + la hilo et acheter une merging hapy mais elle fonctionne en réseau (je ne connais pas) et coute cher
3) déporter l'exasound + la hilo sur mac (qui gére le multi ASIO) avec le MAC (je ne connais pas cet environnement) qui ne serait qu'une interface avec le PC windows. Comme pour le point n° 2, cela demande une gestion réseau et je ne sais même pas si cela est réalisable
Pour l'instant, je ne sais pas ce que je vais choisir (la n°1 permettrait d'utiliser le matériel assez facilement)
- fred-ql
Je repose la question car la réponse m'intéresse réellement : à quoi sert jriver dans la lecture vinyle ?
- madmike1978
fred-ql a écrit:wuwei a écrit:J’ai numérisé avec Audacity tous nos vinyles (Recorver les sauvegardes au format Flac ou Alac) qui n’ont pas été réédités en CD et ils sont taggés soit avec ITunes ou WMP et réécoutez à loisir depuis un PC conservant toutes les suptilités du son vinyle…
Quel est l‘intérêt d’écouter des vinyles qui sont depuis 40ans proposés, format numérique CD et depuis 20ans en téléchargement…?
Challenge technique,
Plaisir d'avoir les supports physiques dans les mains,
...
Numériser un vinyle ne peut être une fin en soi car selon la platine, selon de ADC, selon le préampli, ... le rendu diffère. Seul le support physique Vinyle est la référence et doit le rester.
Merci j’ai compris !

Pour le reste je fais croire à mes amis qu’ils écoutent un bon vieux vinyle sans faire descendre le bras de lecture ! Et me disent c‘est quand même autchose qu’un CD… ben ouais… ça crac et ça distord tout plein… pis je fais gaffe de pas oublier de le retourner……c’est de la prestidigitation analogique/numerique

- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
|
Retourner vers Source dématérialisée et DAC |