madmike1978 a écrit:fred-ql a écrit:Reaper qui hier soir, alors que j'ai un PC puissant, a dénaturé le son au bout de 2 d'heures d'écoute. En repassant en lecture Audirvana direct (sans reaper), tout est redevenu normal.
Rien à voir avec la puissance du PC, Reaper ne consomme presque rien. Et je me risque même à dire rien à voir avec Reaper qui en des centaines, peut-être même milliers d'heures d'utilisation chez moi n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse.
Mais comme tu n'as pas répondu à toutes les questions on ne sait toujours pas si il est bien configuré...
Si tu prends une RME je te conseille de prendre une machine qui tourne avec Totalmix, ça te facilitera les choses je pense pour ce que tu veux faire.
J'ai moi-même continué mes essais avec Kodi->JRriver, avec ce fameux pilote virtuel WDM, car ça m'intéresse aussi pour une amie (et même moi finalement, car avec les skins on a nettement plus de possibilités d'ergonomies différentes d'affichages en vue cinéma dans Kodi, ce dernier ayant mis de côté depuis longtemps la possibilité de support vst hélas).
J'ai maintenant une config qui a l'air ok, mais j'ai dû pas mal tâtonner, alors que j'ai de l'expérience en home-studio
Il y a 3 ou 4 paramètres dans Jriver qui influe sur la fluidité du streaming (et donc micro-coupures ou pas, stabilité de la connexion entre les 2 logiciels).
Ca fait donc beaucoup de combinaisons. Et encore, dans mon cas Kodi n'a pas d'options de réglage de buffer, il se débrouille...
En gros, il faut avoir le buffer Asio de la carte de sortie assez haut pour supporter les traitements vst, dans mon cas 100ms. Et du coup ensuite il faut avoir un buffer aussi avec bien de la marge pour le streaming (ça s'appelle "latence pour la lecture en direct" dans les options audio avancées de JRiver -> 200ms dans mon cas pour éviter les craquements). Il y a aussi un paramètre de taille de buffer VST...
Un bon test pour voir si c'est ok c'est de basculer entre les différents logiciels, le cpu qui mouline plus ne doit pas créer d'interruption audio (et donc gérer ce qu'on appelle les interruptions système à bas niveau). Bref, du grand classique de MAO
C'est donc vite l'usine à gaz (et je suis pourtant informaticien + pratique de la MAO depuis le temps où il fallait plutôt bosser en Firewire car à l'époque l'usb n'était pas encore assez fiable, ça me rajeunit pas

)
Il faudrait donc comme procédure d'abord faire les réglages pour que la lecture soit ok dans Reaper (avec la carte-son directement en sortie), puis ensuite affiner les paramètres dans JRiver (essayer par ex comme moi d'avoir nettement plus comme latence supplémentaire pour le streaming. Dans mes tests, si c'était identique ça craquait à mort). nb: pour le pilote Asio Topping, il y a une application avec icône dans la barre des tâches, j'ai mis aussi un buffer haut (2048 samples), car c'est un pc fanless avec un petit cpu.
nb:
@fred-ql: attention, selon le logiciel, le buffer Asio est exprimé de manière différente. Parfois ça donne directement des millisecondes (qui sont calculées), mais à la base c'est en nombre d'échantillons ("samples"). Ce qui veut dire que la latence réelle en millisecondes dépend de la fréquence (par ex 192khz va donc avoir une latence bien plus grande qu'en 96)! A tenir compte dans le paramétrage, et à voir si le pilote ou le logiciel font alors le calcul de la latence totale (logicielle + matérielle cumulée), normalement les Daws font ça, c'est affiché après avoir choisir une taille de buffer Asio. En pilote Wdm c'est différent, on choisit directement en millisecondes...
@fred-ql c'est à mon avis vraiment pas simple comme paramétrage l'entrée Wdm dans Jriver. En effet t'as nettement plus de chances de succès d'avoir un seul logiciel et une seule carte-son. Car sinon sans connaissances du fonctionnement et paramétrage d'une carte-son et d'un logiciel lié (tout ce qui concerne les buffers, les vsts) c'est comme essayer de faire décoller un airbus en voyant pour la 1ère fois à quoi ressemble un cockpit d'un avion.
[edit] et à voir aussi pour totalmix, moi je ne connais pas RME, mais pour Motu par exemple c'est aussi pas super intuitif. J'ai sur mon ordi une carte Tascam, et là ils ont fait une logique et une interface graphique claire, mais c'est vraiment pas toujours le cas; et plus il y a de fonctionnalités dispos, plus le paramétrage des mixages (avec effets par exemple, que la carte peut traiter via dsp, et X bus possibles) est délicat. Faut voir qu'on est là dans le monde studio, avec des besoins bien plus complexes qu'une écoute hifi (justement côté routage, avec des possibilités de retours casques différents par exemple).
Ca rejoint un peu tes besoins de routage "non triviaux", mais en plus complexe encore, donc nécessite de mettre les mains dans le cambouis pour comprendre la logique.