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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

choc de simplification...

Message » 25 Juin 2019 23:41

Le percheron a écrit:RME... tout ces trucs qui ne se vendent que sur le net ou presque sans pérennité, sans vrai SAV, sans revendeur pour écouter sérieusement. La hifi d'aujourdhui quoi. Le truc pour être perdu et faire de mauvais choix.

Mais quel tissu d'âneries! Surréaliste...
Donc RME, c'est:
- Comme écrit juste au dessus une référence en studio depuis 1996.
- Une marque qui fournit encore des pilotes en 2019 pour des cartes qui ont presque 20 ans.
- Un forum dédié où on peut se faire aider par les concepteurs des machines.
- Une boîte qui répond aux questions par mail, rapidement et sérieusement.
- Jamais testé mais j'ai très peu de craintes au niveau du SAV allemand.

Alors oui il faut choisir son revendeur, ce qui est plutôt une bonne chose puisqu'on ne trouve pas ces produits dans les boutiques hifi qui essayent de vendre des câbles à 500€ le mètre et des cubes en bois pour poser les éléments... Donc si c'est ça la hifi d'aujourd'hui, ça me plait vachement plus que la vieille hifi dont la seule philosophie est "plus c'est cher et rutilant, mieux ça sonne".
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Message par Google » 25 Juin 2019 23:41

 
 
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Message » 26 Juin 2019 8:48

Et le Matrix en question, c'est pas tout à fait comme s'il était gratuit...

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 13408.html


Il est excellent, encore heureux, serais-je tenté de dire...

Mais... pour le coup, ces mesures superbes sont-elles toutes audibles face à un autre modèle beaucoup moins couteux dont les mesures seraient juste un pouillème moins bonnes ?

Mais à noter que ceci est faux... encore un fabricant qui joue sur l'ambiguïté de Meridian sur le sujet...

Le MQA est une technique d'encodage audio haute résolution avec un taux d'échantillonnage élevé tout en assurant des fichiers de petites tailles. Le MQA est donc un format idéal pour profiter du streaming audio haute qualité.


Non, MQA est un codec de compression avec pertes... et deux fois avec pertes : si vous avez le décodeur, vous décodez un fichier compressé avec pertes... si vous n'avez pas le décodeur MQA pour décoder un 24 bit/96 encodés, encore une fois avec pertes, vous vous retrouvez avec un 16 bit 44.1 qui a perdu 2 bits au passage.... :o
Dernière édition par haskil le 26 Juin 2019 12:08, édité 1 fois.

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Message » 26 Juin 2019 9:03

Baloo46 n'est pas ballot : il attend que toutes les interventions soient stabilisées et plus fournies en proposition pour intervenir... :idee: :grad:

Méince ! Ballot prend 2 l : c'est ballot pour moi !
Dernière édition par yijing le 27 Juin 2019 16:01, édité 1 fois.

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Message » 26 Juin 2019 9:08

tomtomtom a écrit:
Le percheron a écrit:RME... tout ces trucs qui ne se vendent que sur le net ou presque sans pérennité, sans vrai SAV, sans revendeur pour écouter sérieusement. La hifi d'aujourdhui quoi. Le truc pour être perdu et faire de mauvais choix.

Mais quel tissu d'âneries! Surréaliste...
Donc RME, c'est:
- Comme écrit juste au dessus une référence en studio depuis 1996.
- Une marque qui fournit encore des pilotes en 2019 pour des cartes qui ont presque 20 ans.
- Un forum dédié où on peut se faire aider par les concepteurs des machines.
- Une boîte qui répond aux questions par mail, rapidement et sérieusement.
- Jamais testé mais j'ai très peu de craintes au niveau du SAV allemand.


D'autant plus que sur 2-3 fils différents j'ai justement cité RME en réponse à "Le percheron" comme exemple de ce qui se fait d'ultra-éprouvé en studio et home-studio, concernant la maturité de la connexion usb -soit-disant inapte pour de l'écoute hifi, alors que des marques telles que RME arrivent à l'utiliser de manière beaucoup beaucoup plus exigeante que ce que demande une écoute en hifi.

Alors je le re-re-re-répète: RME est UNE référence en matière de cartes-son!!! Réputation de qualité de construction et de conception, fiabilité matérielle et aussi des pilotes. Maintenant d'autres marques se sont bien améliorées concernant les pilotes, mais encore il y a 10 ans, sur les forums home-studio, très très souvent quand quelqu'un se plaignait de micro-coupures, on lui répondait: "tu ne veux plus être embêté? Mets le prix, payes toi une RME et tu pourras passer ton temps à la musique au lieu de réglages de config!" :idee:

Maintenant que le dématérialisé a le vent en poupe en hifi, ils sont pas bêtes: ils ont sorti l'ADI-2 DAC, ciblé hifi et non home-studio, avec même une jolie télécommande.

A bon entendeur :roll:
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Message » 26 Juin 2019 12:17

ssebs a écrit:
tomtomtom a écrit:Mais quel tissu d'âneries! Surréaliste...
Donc RME, c'est:
- Comme écrit juste au dessus une référence en studio depuis 1996.
- Une marque qui fournit encore des pilotes en 2019 pour des cartes qui ont presque 20 ans.
- Un forum dédié où on peut se faire aider par les concepteurs des machines.
- Une boîte qui répond aux questions par mail, rapidement et sérieusement.
- Jamais testé mais j'ai très peu de craintes au niveau du SAV allemand.


D'autant plus que sur 2-3 fils différents j'ai justement cité RME en réponse à "Le percheron" comme exemple de ce qui se fait d'ultra-éprouvé en studio et home-studio, concernant la maturité de la connexion usb -soit-disant inapte pour de l'écoute hifi, alors que des marques telles que RME arrivent à l'utiliser de manière beaucoup beaucoup plus exigeante que ce que demande une écoute en hifi.

Alors je le re-re-re-répète: RME est UNE référence en matière de cartes-son!!! Réputation de qualité de construction et de conception, fiabilité matérielle et aussi des pilotes. Maintenant d'autres marques se sont bien améliorées concernant les pilotes, mais encore il y a 10 ans, sur les forums home-studio, très très souvent quand quelqu'un se plaignait de micro-coupures, on lui répondait: "tu ne veux plus être embêté? Mets le prix, payes toi une RME et tu pourras passer ton temps à la musique au lieu de réglages de config!" :idee:

Maintenant que le dématérialisé a le vent en poupe en hifi, ils sont pas bêtes: ils ont sorti l'ADI-2 DAC, ciblé hifi et non home-studio, avec même une jolie télécommande.

A bon entendeur :roll:


Je m'en souviens fort bien...

Le Percheron 'est une vraie tête de mule :lol: Je dis ça en toute amitié, mais J'ai remarqué aussi que quelque soit les preuves qui lui sont mises sous le nez, il repart comme si de rien n'était, sur le même sujet, quelques jours plus tard, dans une autre filière...
Dernière édition par haskil le 26 Juin 2019 15:35, édité 1 fois.

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Message » 26 Juin 2019 15:22

ssebs a écrit:
Maintenant que le dématérialisé a le vent en poupe en hifi, ils sont pas bêtes: ils ont sorti l'ADI-2 DAC, ciblé hifi et non home-studio, avec même une jolie télécommande.



Toutafé, il ne lui manque qu'une ou deux entrées numérique de plus pour que ce soit mon choix évident (pas d'aes/ebu et une seule toslink :-? ) dans cette gamme de prix !

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Message » 26 Juin 2019 18:12

autrichon gris a écrit:
ssebs a écrit:
Maintenant que le dématérialisé a le vent en poupe en hifi, ils sont pas bêtes: ils ont sorti l'ADI-2 DAC, ciblé hifi et non home-studio, avec même une jolie télécommande.



Toutafé, il ne lui manque qu'une ou deux entrées numérique de plus pour que ce soit mon choix évident (pas d'aes/ebu et une seule toslink :-? ) dans cette gamme de prix !


En fait l'ADI 2 DAC a un entrée AES/EBU mais qui se fait sur le port SPDIF Coaxial (Il faut donc un cable ou adaptateur XLR vers RCA).
Il n'y a, en revanche, effectivement, qu'une seule entrée Toslink.
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Message » 26 Juin 2019 18:22

On perd donc l'effet XLR ?! :o :lol:

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Message » 26 Juin 2019 19:14

j_yves a écrit:
Le percheron a écrit:RME, Matrix, SMSL tout ces trucs qui ne se vendent que sur le net ou presque sans pérennité, sans vrai SAV, sans revendeur pour écouter sérieusement. La hifi d'aujourdhui quoi. Le truc pour être perdu et faire de mauvais choix.

Nakamichi ne se vendait pas sur le net ... ni Tandberg... ni Nikko ... ni ....que des marques daube pas pérennes
quand j'achete un smsl sa36 en chine 40€ je sais où je met mon argent et que je fais l'impasse sur le sav ... et il fonctionne (plutôt bien) depuis 6ans .... donc ....
RME Audio
Fabricant allemand d'interfaces audio numériques et de convertisseurs, RME a été fondé en 1996 et devient rapidement un spécialiste dans le domaine. Leur première interface FireWire, la Fireface 800, est une franche réussite. La stabilité et la qualité de leurs matériels ont fait de RME un acteur principal dans le monde de la M.A.O.


A sa bonne habitude Le percheron force le trait :ane:

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Message » 26 Juin 2019 20:00

yijing a écrit:On perd donc l'effet XLR ?! :o :lol:


Tu veux dire l'effet symétrique? S'agissant d'une liaison numérique...
Sinon, je ne l'utilise pas et je ne sais pas exactement comment ça se passe techniquement.
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Message » 26 Juin 2019 20:15

haskil a écrit:Mais... pour le coup, ces mesures superbes sont-elles toutes audibles face à un autre modèle beaucoup moins couteux dont les mesures seraient juste un pouillème moins bonnes ?


Je pense aussi que la course à la mesure ultime n'a pas de sens à partir d'un moment que vous avons déjà atteint à ce niveau.
Ceci dit, on ne peut pas reprocher à Matrix de fabriquer des électroniques exemplaires à la mesure, c'est un peu leur marque de fabrique depuis un moment, et c'est aussi un positionnement marketing qui leur permet de toucher un public soucieux de la qualité de fabrication, et prêt à débourser une telle somme pour être sûr d'avoir en main du très bon. Alors ce n'est pas donné, certes, mais quand on voit les concurrents plus chers souvent nettement moins bons à la mesure...
Après, je suis tout à fait d'accord que, même de mon point de vue de bleusaille sur ces sujets, ces nouvelles électroniques Matrix sont à coup sur overkill. Le côté tout en un n'est pas mal, mais ça limite l'évolutivité coté streamer, et d'autre part on s'en tire à bien meilleur compte actuellement financièrement avec des solutions séparées (Ordi ou SBC + DAC Topping par exemple). J'avais cependant hésité, lors de mon changement de DAC il y a quelques mois, entre le Matrix X Sabre Pro (Qui défonçait tout à la mesure lui aussi), et le RME. L'égalisation et le prix m'ont fait pencher du côté du RME.
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Message » 26 Juin 2019 20:31

Igor Kirkwood a écrit:
j_yves a écrit:Nakamichi ne se vendait pas sur le net ... ni Tandberg... ni Nikko ... ni ....que des marques daube pas pérennes
quand j'achete un smsl sa36 en chine 40€ je sais où je met mon argent et que je fais l'impasse sur le sav ... et il fonctionne (plutôt bien) depuis 6ans .... donc ....
RME Audio
Fabricant allemand d'interfaces audio numériques et de convertisseurs, RME a été fondé en 1996 et devient rapidement un spécialiste dans le domaine. Leur première interface FireWire, la Fireface 800, est une franche réussite. La stabilité et la qualité de leurs matériels ont fait de RME un acteur principal dans le monde de la M.A.O.


A sa bonne habitude Le percheron force le trait :ane:


Excellent !

https://video.search.yahoo.com/yhs/sear ... ction=view

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Message » 26 Juin 2019 20:34

Bigga69 a écrit:
haskil a écrit:Mais... pour le coup, ces mesures superbes sont-elles toutes audibles face à un autre modèle beaucoup moins couteux dont les mesures seraient juste un pouillème moins bonnes ?


Je pense aussi que la course à la mesure ultime n'a pas de sens à partir d'un moment que vous avons déjà atteint à ce niveau.
Ceci dit, on ne peut pas reprocher à Matrix de fabriquer des électroniques exemplaires à la mesure, c'est un peu leur marque de fabrique depuis un moment, et c'est aussi un positionnement marketing qui leur permet de toucher un public soucieux de la qualité de fabrication, et prêt à débourser une telle somme pour être sûr d'avoir en main du très bon. Alors ce n'est pas donné, certes, mais quand on voit les concurrents plus chers souvent nettement moins bons à la mesure...
Après, je suis tout à fait d'accord que, même de mon point de vue de bleusaille sur ces sujets, ces nouvelles électroniques Matrix sont à coup sur overkill. Le côté tout en un n'est pas mal, mais ça limite l'évolutivité coté streamer, et d'autre part on s'en tire à bien meilleur compte actuellement financièrement avec des solutions séparées (Ordi ou SBC + DAC Topping par exemple). J'avais cependant hésité, lors de mon changement de DAC il y a quelques mois, entre le Matrix X Sabre Pro (Qui défonçait tout à la mesure lui aussi), et le RME. L'égalisation et le prix m'ont fait pencher du côté du RME.


Et tu as bien fait !

En fait, il faut qu'il y ait des flagship qui tirent le meilleur des puces DAC : pour la beauté du geste, pour repousser la limite des performances mesurées et donc sonores le plus loin-haut possible.
Afin que ce qui est aujourd'hui le flagship soit le moyen de gamme demain...

Mais il est clair que dans le domaine numérique on atteint des limites qui vont devenir difficiles à atteindre... en raison des circuits analogiques qui sont derrière : on est au bruit thermique des composants...

La prochaine étape - elle existe déjà en... car audio ! qui est bien plus en avance que la hifi : Pioneer avait un autoradio avec analyse par micro et correction intégrée paramétrique quand les hifistes sortaient les gousses d'ail -, sera donc le HP qui transformera directement le signal numérique en son.

Pour arriver là, il faut que des chercheurs et ingénieurs travaillent, imaginent de nouveaux composants et mettre au point les appareils qui les embarquent...

Matrix, RME et quelques autres ont donc leur place... ce qui l'a moins, sa place, de ce point de vue là et pas un autre, ce sont les DAC tournés vers le passé, les fameux NOS, avec leurs réseaux de résistance de précision, par niveau de bit. Quelque soit le résultat sonore, et il est bon quand l'appareil est sainement conçu et que les fameuses résistances sont bonnes, ce sont des appareils-bras morts de l'évolution des techniques et de la qualité sonore. Des exercices académiques de style comme on en fait aux beaux-arts...

L'un des grands dangers de l'objectivisme mal compris, c'est la course au moins disant technologique qu'il induit parfois : pas de différences entre MP3 ou AAC haut débit avec du PCM Linéaire ? Prenons le MP3 : ça prend moins de place encore que le compressé sans pertes... Pas de différence audible entre 16/44.1 et 24/96 : restons en 16/44.1. Or, on sait très bien qu'une technologie qui n'évolue pas, qui reste figée sur des modèles anciens estimés suffisant... recule...

Alors, oui, il faut des marques qui font des appareils dont les performances soient le meilleur de l'état d'une technologie au jour J... pour que les produits de moyenne gamme aussi bons qu'eux, conservant 95 % de leurs performances dont 100 % de celles audibles soient achetables par tous...

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Message » 26 Juin 2019 20:50

Ok :
Metronome Technologie "c'est fait"
Dcs, "c'est fait"
Audiomat "c'est fait"...
Audio Gd "c'est fait"...

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Message » 26 Juin 2019 22:13

haskil a écrit:
Bigga69 a écrit:
Je pense aussi que la course à la mesure ultime n'a pas de sens à partir d'un moment que vous avons déjà atteint à ce niveau.
Ceci dit, on ne peut pas reprocher à Matrix de fabriquer des électroniques exemplaires à la mesure, c'est un peu leur marque de fabrique depuis un moment, et c'est aussi un positionnement marketing qui leur permet de toucher un public soucieux de la qualité de fabrication, et prêt à débourser une telle somme pour être sûr d'avoir en main du très bon. Alors ce n'est pas donné, certes, mais quand on voit les concurrents plus chers souvent nettement moins bons à la mesure...
Après, je suis tout à fait d'accord que, même de mon point de vue de bleusaille sur ces sujets, ces nouvelles électroniques Matrix sont à coup sur overkill. Le côté tout en un n'est pas mal, mais ça limite l'évolutivité coté streamer, et d'autre part on s'en tire à bien meilleur compte actuellement financièrement avec des solutions séparées (Ordi ou SBC + DAC Topping par exemple). J'avais cependant hésité, lors de mon changement de DAC il y a quelques mois, entre le Matrix X Sabre Pro (Qui défonçait tout à la mesure lui aussi), et le RME. L'égalisation et le prix m'ont fait pencher du côté du RME.


Et tu as bien fait !

En fait, il faut qu'il y ait des flagship qui tirent le meilleur des puces DAC : pour la beauté du geste, pour repousser la limite des performances mesurées et donc sonores le plus loin-haut possible.
Afin que ce qui est aujourd'hui le flagship soit le moyen de gamme demain...

Mais il est clair que dans le domaine numérique on atteint des limites qui vont devenir difficiles à atteindre... en raison des circuits analogiques qui sont derrière : on est au bruit thermique des composants...

La prochaine étape - elle existe déjà en... car audio ! qui est bien plus en avance que la hifi : Pioneer avait un autoradio avec analyse par micro et correction intégrée paramétrique quand les hifistes sortaient les gousses d'ail -, sera donc le HP qui transformera directement le signal numérique en son.

Pour arriver là, il faut que des chercheurs et ingénieurs travaillent, imaginent de nouveaux composants et mettre au point les appareils qui les embarquent...

Matrix, RME et quelques autres ont donc leur place... ce qui l'a moins, sa place, de ce point de vue là et pas un autre, ce sont les DAC tournés vers le passé, les fameux NOS, avec leurs réseaux de résistance de précision, par niveau de bit. Quelque soit le résultat sonore, et il est bon quand l'appareil est sainement conçu et que les fameuses résistances sont bonnes, ce sont des appareils-bras morts de l'évolution des techniques et de la qualité sonore. Des exercices académiques de style comme on en fait aux beaux-arts...

L'un des grands dangers de l'objectivisme mal compris, c'est la course au moins disant technologique qu'il induit parfois : pas de différences entre MP3 ou AAC haut débit avec du PCM Linéaire ? Prenons le MP3 : ça prend moins de place encore que le compressé sans pertes... Pas de différence audible entre 16/44.1 et 24/96 : restons en 16/44.1. Or, on sait très bien qu'une technologie qui n'évolue pas, qui reste figée sur des modèles anciens estimés suffisant... recule...

Alors, oui, il faut des marques qui font des appareils dont les performances soient le meilleur de l'état d'une technologie au jour J... pour que les produits de moyenne gamme aussi bons qu'eux, conservant 95 % de leurs performances dont 100 % de celles audibles soient achetables par tous...


On est synchros.
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