Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, BobTocque, Google Adsense [Bot], herveM, kifkif, kondor001, LeBarr, mikematrix, Newjack910, Noisfra, smalah et 182 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 14 Jan 2014 10:40

HK06 a écrit:
dinococus a écrit:
HK06 a écrit:Je fais peut-être erreur, mais il me semblait que la condition sinequanone pour qu'une correction électronique soit efficace, était un traitement passif afin d'abaisser le RT60 et d'augmenter la distance critique :wtf:


Tu ne fais pas erreur mais faut que jeunesse se face et dans quelques années tout ce monde redescendra sur terre.

il faut admettre qu'il n'est pas toujours facile de traiter une pièce de vie en composant avec le waf... :wink:

Tout à fait.
C'est quoi que tu appelles la distance critique?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Jan 2014 10:45

Gort'h a écrit:
HK06 a écrit:
dinococus a écrit:
HK06 a écrit:Je fais peut-être erreur, mais il me semblait que la condition sinequanone pour qu'une correction électronique soit efficace, était un traitement passif afin d'abaisser le RT60 et d'augmenter la distance critique :wtf:


Tu ne fais pas erreur mais faut que jeunesse se face et dans quelques années tout ce monde redescendra sur terre.

il faut admettre qu'il n'est pas toujours facile de traiter une pièce de vie en composant avec le waf... :wink:

Tout à fait.
C'est quoi que tu appelles la distance critique?

Il s'agit de la distance à partir de laquelle le champ reverbéré devient plus important que le champ direct de la source sonore.
Autrement dit, si tu as une distance critique de 2m et que ta position d'écoute se situe à 4m, tu entends plus les reverberations de ta pièce, que le champ émis par les enceintes.
Si je ne dis pas de bétises, la position d'ecoute doit se situer entre 1 fois et 1 fois et demi la distance critique, soit entre 2 et 3m pour une distance critique de 2m.
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 14 Jan 2014 10:51

HK06 a écrit:
Gort'h a écrit:
HK06 a écrit:
dinococus a écrit:
Tu ne fais pas erreur mais faut que jeunesse se face et dans quelques années tout ce monde redescendra sur terre.

il faut admettre qu'il n'est pas toujours facile de traiter une pièce de vie en composant avec le waf... :wink:

Tout à fait.
C'est quoi que tu appelles la distance critique?

Il s'agit de la distance à partir de laquelle le champ reverbéré devient plus important que le champ direct de la source sonore.
Autrement dit, si tu as une distance critique de 2m et que ta position d'écoute se situe à 4m, tu entends plus les reverberations de ta pièce, que le champ émis par les enceintes.
Si je ne dis pas de bétises, la position d'ecoute doit se situer entre 1 fois et 1 fois et demi la distance critique, soit entre 2 et 3m pour une distance critique de 2m.

Pour limiter le champ réverbéré il faut écouter très proche. Autour de 1m50 je crois.
Denis voulait que l'on avance plus le canapé. Le waf a refusé.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Jan 2014 10:58

HK06 a écrit:
dinococus a écrit:
HK06 a écrit:Je fais peut-être erreur, mais il me semblait que la condition sinequanone pour qu'une correction électronique soit efficace, était un traitement passif afin d'abaisser le RT60 et d'augmenter la distance critique :wtf:


Tu ne fais pas erreur mais faut que jeunesse se face et dans quelques années tout ce monde redescendra sur terre.

il faut admettre qu'il n'est pas toujours facile de traiter une pièce de vie en composant avec le waf... :wink:


Il faudra bien inventer le correcteur de WAF. Ca doit ête compliqué mais possible. :oops: :adieu:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 14 Jan 2014 11:24

Bonjour
HK06 a écrit:Je fais peut-être erreur, mais il me semblait que la condition sinequanone pour qu'une correction électronique soit efficace, était un traitement passif afin d'abaisser le RT60 et d'augmenter la distance critique :wtf:
Sais-tu ce qu'il en est de ces 2 paramètres dans ta pièce ?

Condition sinequanone, non. C'est mieux quand on peut le faire, mais on gagne quand même considérablement par le traitement actif même dans une pièce passable acoustiquement parlant. C'est le cas de Gort'h, le RT60 dans sa pièce est de l'ordre de 0.7s avec un maximum dans le medium ce qui est loin de l'idéal.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2014 11:29

Denis31 a écrit:Bonjour
HK06 a écrit:Je fais peut-être erreur, mais il me semblait que la condition sinequanone pour qu'une correction électronique soit efficace, était un traitement passif afin d'abaisser le RT60 et d'augmenter la distance critique :wtf:
Sais-tu ce qu'il en est de ces 2 paramètres dans ta pièce ?

Condition sinequanone, non. C'est mieux quand on peut le faire, mais on gagne quand même considérablement par le traitement actif même dans une pièce passable acoustiquement parlant. C'est le cas de Gort'h, le RT60 dans sa pièce est de l'ordre de 0.7s avec un maximum dans le medium ce qui est loin de l'idéal.

Hé l'autre il me dénonce! :lol: :wink:
Mais effectivement malgré ce RT60 pas tip top, la correction active apporte un réel plus dans le confort d'écoute même lorsque le volume augmente.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Jan 2014 11:35

0.7 ! :o

:idee: Je crois que le goudron et les plumes ca fait baisser le RT60 non ? :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Jan 2014 11:44

HK06 a écrit:...Pour le grave, nous sommes bien d'accord, la correction sous 200hz en passif est quasiment impossible dans la majeur partie des cas.
...

Pas toujours impossible, voir http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Install_1.html. Dans cette pièce le RT60 baisse considérablement dès 100Hz après traitement et le mode longitudinal 2 à 60Hz est pas mal amorti par les panneaux de 25cm d'épaisseur que j'ai fabriqués spécialement (2 fois 2m2).

Dinococus a écrit:...Nous n'avons pas le choix et la conséquence est que nous n'aurons jamais un infra (< 60 Hz) digne de ce non. l'actif ne fera que le rendre acceptable.

Je connais plusieurs installations ou l'infra n'est pas le point faible, dont la mienne (pièce de 16m2) ou celle en lien ci-dessus (23m2) dans laquelle l'infra est suffisamment amorti (atténuation > -40dB après 200ms) pour être très bien intégré. Par contre le caisson est souvent obligatoire pour palier au pb de placement des sources.
Dernière édition par Denis31 le 14 Jan 2014 11:47, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2014 11:45

Y'a bien un moyen d'avoir un traitement passif qui soit esthétique :thks:
C'est quel genre de waf chez gorth : niveau 1 ou niveau 3 :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 14 Jan 2014 11:46

JG Naum a écrit:0.7 ! :o

:idee: Je crois que le goudron et les plumes ca fait baisser le RT60 non ? :hehe:

Il y a des volumes couplés très peu amortis qui n'arrangent pas les chiffres bruts mais la sonorité de la pièce n'est pas catastrophique.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2014 11:46

Gort'h a écrit:
HK06 a écrit:Je fais peut-être erreur, mais il me semblait que la condition sinequanone pour qu'une correction électronique soit efficace, était un traitement passif afin d'abaisser le RT60 et d'augmenter la distance critique :wtf:
Sais-tu ce qu'il en est de ces 2 paramètres dans ta pièce ?

Je pense qu'il y a plusieurs voies qui peuvent être complémentaires.
le RT60 est un paramètre qui a son importance en effet mais il n'est pas le seul.
Celui là se traite en passif mais traiter en passif des fréquences très grave peut être tout simplement impossible.

Le mieux est de combiner traitement passif et actif quand c'est possible.


oui en sachant que le traitement actif ne sera vraiment très efficace qu avec une correction modérée ....sans passif préalable l'actif masquera les problèmes sans les résoudrent ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Jan 2014 11:53

tout à fait en actif on atténue les problèmes qui restent bien présents mais moins perceptibles.

L'idéal est vraiment de faire les deux corrections passives d'abord, et actives après. Mais comme le dis Gorth , pas toujours évident à faire accepter dans une pièce à vivre pour la solution passive
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Jan 2014 12:42

Rif hi-fi a écrit:Y'a bien un moyen d'avoir un traitement passif qui soit esthétique :thks:
C'est quel genre de waf chez gorth : niveau 1 ou niveau 3 :hehe:

Franchement je ne me plains pas. Mais bon faut pas exagérer non plus quoi. C'est une nana. :hehe: :wink:
Et puis je suis locataire actuellement.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Jan 2014 13:41

Gort'h a écrit:Et puis je suis locataire actuellement.

J'avais pas vu que tu étais sur Tarbes :wink:
Donc il y a aussi le PAF (Propriétaire Acceptance Factor). Mais c'est bien connu : les gars du sud ouest sont des gens très ouverts :hehe:
Waf + Paf = ouille :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 14 Jan 2014 14:00

justement cela dépend du RT60, plus il est bas, plus la distance critique s'allonge.

Dommage pour le waf, sinon pour traiter efficacement les reflexions, des rideaux épais sur les murs latéraux, voir sur les 4 murs comme chez moi, peuvent s'avérer très waf (si elle choisi les tissus) ! :wink:
Gort'h a écrit:
HK06 a écrit:
Gort'h a écrit:
HK06 a écrit:il faut admettre qu'il n'est pas toujours facile de traiter une pièce de vie en composant avec le waf... :wink:

Tout à fait.
C'est quoi que tu appelles la distance critique?

Il s'agit de la distance à partir de laquelle le champ reverbéré devient plus important que le champ direct de la source sonore.
Autrement dit, si tu as une distance critique de 2m et que ta position d'écoute se situe à 4m, tu entends plus les reverberations de ta pièce, que le champ émis par les enceintes.
Si je ne dis pas de bétises, la position d'ecoute doit se situer entre 1 fois et 1 fois et demi la distance critique, soit entre 2 et 3m pour une distance critique de 2m.

Pour limiter le champ réverbéré il faut écouter très proche. Autour de 1m50 je crois.
Denis voulait que l'on avance plus le canapé. Le waf a refusé.
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC