Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, jean GROS, kondor001, LeBarr, mikematrix, Solitaire555, ZEPHYR92 et 153 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 13 Jan 2014 23:47

NOIR a écrit:Interessant comme expérience :D

donc que du mieux ?

As tu essayé après quelques heures d'écoute de revenir en arrière sans correction pour voir la différence ?

Que du mieux oui.
J'ai bypassé l'ensemble des corrections pour "voir". Ce n'est plus du tout la même chose. Les détails sont noyés, la restitution parait terne. Les voix semble plus douces sans correction mais en fait elles sont comme dans un étouffoir et ne sont pas libérées et naturelles comme avec la correction.
Je ne reviendrai pas en arrière.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Jan 2014 0:25

Denis31 a écrit:Bonjour ;)

Il y a du nouveau sur le site SO-Audio:

- Naissance de la rubrique Articles, avec des descriptions d'installations et des articles de fond; Cette rubrique commence avec un contenu minimal, elle est destinée à s'enrichir progressivement.

- ProSOA "hard" (la solution packagée complète) n'est plus au catalogue. ProSOA est donc maintenant uniquement une solution Logiciel + Prestation, à installer sur votre PC.

- Diverses petites mises à jour sur le site, dont la réalisation de panneaux à la page Prestations

Je vous souhaite à tous une excellente année audiophile, pleine d'objectives améliorations 8) !

Denis



je pose la question sur le forum la réponse pouvant être intéressante : maintenant que le Hard n'est plus forcement "imposé"

qu'en est il d'un ProSOA sur MAC ? possible ? :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 14 Jan 2014 0:38

Gort'h a écrit:
NOIR a écrit:Interessant comme expérience :D

donc que du mieux ?

As tu essayé après quelques heures d'écoute de revenir en arrière sans correction pour voir la différence ?

Que du mieux oui.
J'ai bypassé l'ensemble des corrections pour "voir". Ce n'est plus du tout la même chose. Les détails sont noyés, la restitution parait terne. Les voix semble plus douces sans correction mais en fait elles sont comme dans un étouffoir et ne sont pas libérées et naturelles comme avec la correction.
Je ne reviendrai pas en arrière.


c'est pas un peut prématuré le " je reviendrais pas en arrière " ?? tu est sur que ton cerveaux ne te joue pas des tours ?? :ane: sinon j'ai deja écouté une réalisation a Denis (dans le sud ) effectivement c'est vraiment pas mal ..très belle écoute dans une pièce qui avait certainement moins de problèmes que la tienne .. en tout cas , bravo pour ta démarche !surtout d'avoir très vite compris que dans une acoustique difficile l intervention d'un pro serais un investissement pérenne ....
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Jan 2014 0:55

Steph-Hifi a écrit:
Denis31 a écrit:Bonjour ;)

Il y a du nouveau sur le site SO-Audio:

- Naissance de la rubrique Articles, avec des descriptions d'installations et des articles de fond; Cette rubrique commence avec un contenu minimal, elle est destinée à s'enrichir progressivement.

- ProSOA "hard" (la solution packagée complète) n'est plus au catalogue. ProSOA est donc maintenant uniquement une solution Logiciel + Prestation, à installer sur votre PC.

- Diverses petites mises à jour sur le site, dont la réalisation de panneaux à la page Prestations

Je vous souhaite à tous une excellente année audiophile, pleine d'objectives améliorations 8) !

Denis



je pose la question sur le forum la réponse pouvant être intéressante : maintenant que le Hard n'est plus forcement "imposé"

qu'en est il d'un ProSOA sur MAC ? possible ? :wink:



Je me suis laissé dire que non...du moins pas mis en oeuvre par Denis31... :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14836
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Jan 2014 0:59

pas forcément . Gorth connais bien son système depuis le temps qu'il l'utilise. Je pense que de ce fait, les gains sont perceptibles immédiatement.

Cela dit, il est possible que certains réglages soient légèrement corrigés ensuite pour affiner
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Jan 2014 1:08

NOIR a écrit:pas forcément . Gorth connais bien son système depuis le temps qu'il l'utilise. Je pense que de ce fait, les gains sont perceptibles immédiatement.

Cela dit, il est possible que certains réglages soient légèrement corrigés ensuite pour affiner

Tout a fait.
Bon je vais me laisser le temps de profiter et de vivre avec.
Il faudra que je teste aussi le bas volume.

Mais bon dans l'absolu il y a un bon gain.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Jan 2014 1:10

fredoamigo a écrit:
Gort'h a écrit:
NOIR a écrit:Interessant comme expérience :D

donc que du mieux ?

As tu essayé après quelques heures d'écoute de revenir en arrière sans correction pour voir la différence ?

Que du mieux oui.
J'ai bypassé l'ensemble des corrections pour "voir". Ce n'est plus du tout la même chose. Les détails sont noyés, la restitution parait terne. Les voix semble plus douces sans correction mais en fait elles sont comme dans un étouffoir et ne sont pas libérées et naturelles comme avec la correction.
Je ne reviendrai pas en arrière.


c'est pas un peut prématuré le " je reviendrais pas en arrière " ?? tu est sur que ton cerveaux ne te joue pas des tours ?? :ane: sinon j'ai deja écouté une réalisation a Denis (dans le sud ) effectivement c'est vraiment pas mal ..très belle écoute dans une pièce qui avait certainement moins de problèmes que la tienne .. en tout cas , bravo pour ta démarche !surtout d'avoir très vite compris que dans une acoustique difficile l intervention d'un pro serais un investissement pérenne ....

Mon cerveau me joue toujours des tours. :lol:
Merci a toi. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Jan 2014 1:49

yijing a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
Denis31 a écrit:Bonjour ;)

Il y a du nouveau sur le site SO-Audio:

- Naissance de la rubrique Articles, avec des descriptions d'installations et des articles de fond; Cette rubrique commence avec un contenu minimal, elle est destinée à s'enrichir progressivement.

- ProSOA "hard" (la solution packagée complète) n'est plus au catalogue. ProSOA est donc maintenant uniquement une solution Logiciel + Prestation, à installer sur votre PC.

- Diverses petites mises à jour sur le site, dont la réalisation de panneaux à la page Prestations

Je vous souhaite à tous une excellente année audiophile, pleine d'objectives améliorations 8) !

Denis



je pose la question sur le forum la réponse pouvant être intéressante : maintenant que le Hard n'est plus forcement "imposé"

qu'en est il d'un ProSOA sur MAC ? possible ? :wink:



Je me suis laissé dire que non...du moins pas mis en oeuvre par Denis31... :idee:


Pas de ProSOA sur mac en effet ;) mais traiter un flux numérique sortant d'un mac, sans pb.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2014 10:14

Je fais peut-être erreur, mais il me semblait que la condition sinequanone pour qu'une correction électronique soit efficace, était un traitement passif afin d'abaisser le RT60 et d'augmenter la distance critique :wtf:
Sais-tu ce qu'il en est de ces 2 paramètres dans ta pièce ?
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 14 Jan 2014 10:17

HK06 a écrit:Je fais peut-être erreur, mais il me semblait que la condition sinequanone pour qu'une correction électronique soit efficace, était un traitement passif afin d'abaisser le RT60 et d'augmenter la distance critique :wtf:
Sais-tu ce qu'il en est de ces 2 paramètres dans ta pièce ?

Je pense qu'il y a plusieurs voies qui peuvent être complémentaires.
le RT60 est un paramètre qui a son importance en effet mais il n'est pas le seul.
Celui là se traite en passif mais traiter en passif des fréquences très grave peut être tout simplement impossible.

Le mieux est de combiner traitement passif et actif quand c'est possible.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Jan 2014 10:24

HK06 a écrit:Je fais peut-être erreur, mais il me semblait que la condition sinequanone pour qu'une correction électronique soit efficace, était un traitement passif afin d'abaisser le RT60 et d'augmenter la distance critique :wtf:


Tu ne fais pas erreur mais faut que jeunesse se face et dans quelques années tout ce monde redescendra sur terre.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 14 Jan 2014 10:26

Gort'h a écrit:Celui là se traite en passif mais traiter en passif des fréquences très grave peut être tout simplement impossible.


Nous n'avons pas le choix et la conséquence est que nous n'aurons jamais un infra (< 60 Hz) digne de ce non. l'actif ne fera que le rendre acceptable.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 14 Jan 2014 10:29

Pour le grave, nous sommes bien d'accord, la correction sous 200hz en passif est quasiment impossible dans la majeur partie des cas.

En revanche pour la partie medium-aigus, à moins que ta pièce soit suffisament amortie (pour cela, connaitre ton RT60 serait un bon indice), tu gagnerais beaucoup à faire un petit traitement, il existe pas mal de solutions waf sans défigurer sa pièce de vie :wink:
Gort'h a écrit:
HK06 a écrit:Je fais peut-être erreur, mais il me semblait que la condition sinequanone pour qu'une correction électronique soit efficace, était un traitement passif afin d'abaisser le RT60 et d'augmenter la distance critique :wtf:
Sais-tu ce qu'il en est de ces 2 paramètres dans ta pièce ?

Je pense qu'il y a plusieurs voies qui peuvent être complémentaires.
le RT60 est un paramètre qui a son importance en effet mais il n'est pas le seul.
Celui là se traite en passif mais traiter en passif des fréquences très grave peut être tout simplement impossible.

Le mieux est de combiner traitement passif et actif quand c'est possible.
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 14 Jan 2014 10:29

dinococus a écrit:
Gort'h a écrit:Celui là se traite en passif mais traiter en passif des fréquences très grave peut être tout simplement impossible.


Nous n'avons pas le choix et la conséquence est que nous n'aurons jamais un infra (< 60 Hz) digne de ce non. l'actif ne fera que le rendre acceptable.

Et c'est déjà pas mal.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Jan 2014 10:35

dinococus a écrit:
HK06 a écrit:Je fais peut-être erreur, mais il me semblait que la condition sinequanone pour qu'une correction électronique soit efficace, était un traitement passif afin d'abaisser le RT60 et d'augmenter la distance critique :wtf:


Tu ne fais pas erreur mais faut que jeunesse se face et dans quelques années tout ce monde redescendra sur terre.

il faut admettre qu'il n'est pas toujours facile de traiter une pièce de vie en composant avec le waf... :wink:
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC