Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, fading-starlight et 88 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Audionote et double BNC

Message » 17 Oct 2022 18:16

Bonjour à tous,
J'ai 2 entrées BNC sur mon DAC 1 et une Toslink avec un inverseur pour passer des BNC à la Toslink.
Il m'est arrivé de brancher 2 sources en BNC mais je m'étais fait reprendre par Quatuor Music (Lyon) qui m'avait dit que j'aurais pu flinguer mon Dac. C'est vieux et je ne me rappelle pas la raison.
Alors, quelle est l'intérêt de cette double entrée BNC si on peut en utiliser qu'une à la fois.
Merci de vos avis.
Bonne soirée.
Philippe
PVillemin
 
Messages: 55
Inscription Forum: 06 Avr 2021 21:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Oct 2022 18:29

Ce qui est drôle c'est que dans la boite, sur le PCB c'est noté "BNC" et "RCA" donc il y a certainement eu des versions double BNC pour une raison particulière.
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=58285

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas en quoi ça aurait flinguer le DAC ... et si c'est vraiment le cas, il faut vite changer d'appareil parce que ça veux dire qu'il est bigrement mal foutu :-?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Oct 2022 18:45

Bonjour,
j'aurais pu flinguer mon Dac

ça c'est quand le mec n'y connait rien, il dit n'importe quoi pour faire le savant
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 17 Oct 2022 19:51

Bonjour.

Si ce schéma est exact : https://manualmachine.com/audionote/dac ... schematic/

Alors, à l'origine, il y a une entrée sur prise BNC et une entrée sur prise RCA, mais qui ne sont pas indépendantes : elles sont en parallèle et il n'y a qu'un seul circuit de mise en forme des signaux. Ce qui signifie qu'on ne peut effectivement pas utiliser les deux entrées simultanément (deux sources numériques qui envoient en même temps du signal). Je pense que ce montage, initialement, était fait parce que certaines sources numériques ont des sorties S/PDIF sur prise RCA, alors que d'autres ont des sorties sur prise BNC et que les deux prises différentes permettaient d'utiliser indifféremment des câbles de liaison montés avec des prises RCA ou des prises BNC en fonction de l'équipement qu'on avait.

Manifestement, il existe une version du convertisseur où les deux entrées sont sur prises BNC, mais le circuit interne est inchangé (il y a d'ailleurs encore la sérigraphie "RCA" sur le circuit imprimé à côté de la seconde BNC sur l'antépénultième et la dernière photos de cette page, comme l'a relevé Dagda : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=58285).

Donc, on ne peut pas utiliser en même temps deux sources numériques. Brancher deux sources et n'en employer toujours qu'une seule et jamais les deux en même temps ne devrait pas poser de danger pour l'étage d'entrée du DAC.

Par contre, est-ce que brancher deux sources en même temps même en n'en utilisant qu'une seule est bon pour l'intégrité des signaux transmis, je ne sais pas. Parce que comme les deux entrées du DAC sont en parallèle, la sortie du DAC en fonctionnement se retrouve aussi en partie chargée par les composants à la sortie du DAC inutilisé. MickeyCam a peut-être des lumières sur la question.

Ce qui est amusant, c'est que le circuit de réception des signaux utilisé par Audio Note en entrée accepte jusqu'à 4 entrées différentielles pour produire quatre sorties différentes. Avec une paire de résistances, un petit condensateur en plus et un commutateur à trois positions commandé en façade par une tige ou un ruban à la place du commutateur en face arrière, Audio Note aurait très bien pu réaliser, pour trois francs six sous de plus, un DAC avec trois vraies entrées numériques sélectionnables.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2022 21:24

Merci de vos réponses très complètes et précises. Top !
Bon, j'avais branché dessus mon Teac et une box Free que j'utilisais alternativement ;-)
Ce qui me paraît maintenant, à la lumière de vos explications, risqué car la box était en service lorsque je lisais un CD sur le Teac.
Depuis, le Teac est sur la Toslink (il y a un inverseur) et mon lecteur réseau en BNC.
Je pensais brancher les 2 sur les BNC pour récupérer le câble optique. Je vais peut-être m'en passer !

Ah, tiens, j'en profite. Savez-vous qui pourrait me tarifer un upgrade en Dac 2 ou 3 ?
PVillemin
 
Messages: 55
Inscription Forum: 06 Avr 2021 21:43
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message