Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 03 Nov 2016 18:37

Isabelle44 a écrit:Si certains studios changent de dac c'est bien parce que le nouveau retranscrit plus fidèlement que l'ancien le son voulu. Et qui connait le son voulu à part le studio/l'artiste ?


Oui enfin ce n'est pas si simple... ou plutôt non ce n'est pas la bonne façon d'aborder le problème.
Ce qu'un inge son cherche en enregistrant un master n'est pas forcement ce que je cherche chez moi sur mon système. Je ne prétend pas que ma chaîne est parfaitement droite, linéaire et tout, et la raison a cela est que j'ai tout fait pour qu'elle ne sonne pas comme ça !

Pour revenir aux dacs justement... ce matin encore j’étais propriétaire d'un Chord 2qute acheté 8 jours plus tôt.

Je résume rapidement, depuis la sortie du Hugo tout le monde s'emballe a donf pour les dac Chord qui sont tous "plus trop super" que tout ce qui n'a jamais été entendu... Ça c'est ce qu'on entend partout, mais alors vraiment partout.

Bref, j'ai acheté un Chord 2qute, qui est (pour simplifier) un Hugo sans la partie casque... mais a l’intérieur c'est la même chose.
Donc j’achète le dac et je le branche.

Premier jour, c'est génial, plus de détails, plus d'attaques (énormes), plus d'image, plus de tout. Je pouvais prendre tout les adjectifs qui définissent la musique, on pouvait mettre "plus" devant chaque terme... Oui les critiques n'avaient pas menti, il y a vraiment plus de truc qui sortent de ce petit dac...

Deuxième jour, pareil... mais un doute commence a poindre dans mon esprit... trois fois rien mais quand même. Il y a un truc... mais je ne sais pas quoi...

Troisième jour : Le doute et de plus en plus présent... comme si il y avait des tonics bizarre dans le son... est-ce la pièce, les câbles, l'alimentation, faut-il mettre un buffer à tubes en aval ??? Et pourtant non, il n'y a rien qui cloche vraiment mais pourtant il y a quelques chose...

Quatrième jour : Petit AB avec mon Audio Synthesis... que dis-je, même pas besoin de faire un AB, mon Audio Synthesis reprend très largement la main dès les premières secondes d’écoute. Y a moins de tout mais il y a de la musique, c'est la, c'est simple, c'est subtile, ça ne me casse pas la tête et la j’écoute la musique, pas le dac. Et la c'est mort, le petit Chord n'avait plus rien à m'offrir, et je ne voyais vraiment plus ce que je pouvais avoir envie d’écouter avec.

Mais attention, certain pourront croire que c'est ma config, mes câbles ou je ne sais quoi d'autre... c'est bon, j'ai suffisamment écouté de trucs en hifi pour savoir qui fait quoi, et la clairement le problème venait du dac. J'avais envie de lui dire : tiens regardes, les enceintes la, elles sont calmes... le preampli, il est calme, l'ampli il est calme... alors pourquoi est-ce que toi tu ne te calme pas. Tu en fait trop, trop tout le temps, quelques soit la source, le style de musique, c'est toujours trop et a la fin ça fait mal a la tête.

Comparativement, même mon petit Musical Fidelity v1 a moins de 100 euros est plus musical, plus normal, plus simple.
Avec le Chord tout était trop dur, trop compliqué...
Trop tout le temps, trop sur tout... c’était sans fin.
Le pire c'est qu'au début c'est difficile de s'en rendre compte...

C'est con... il avait pourtant plein de qualité ce petit dac... il était petit, très beau, ne consommait presque rien (1.1 watt en veille et 1.4 watt en marche), acceptait tout les fichiers de l'univers, aucun problème d'aucune sorte. Franchement il avait tout pour lui... sauf quand on a déjà une chaîne qui fait de la musique.

Quand je pense qu'il ont vendu 25000 Hugo... et que ces dacs ont été encensés par What Hifi... c'est a peine croyable... c'est presque un scandale ! :(
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 03 Nov 2016 19:24

c'est UN point de vue et UNE paire d'oreilles :zen:
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Nov 2016 19:38

Je sais quand même de quoi je parle...
Ecoute et tu verras, tu arriveras aux mêmes conclusions que moi !

Je n'ai pas acheté ce dac pour le tester mais parceque j’étais convaincu que c’était le meilleur choix à faire, sans pour autant préjuger du résultat.
Parceque depuis le temps, en hifi je ne préjuge plus de rien. Tous les appareils passent à la casserole de la même façon et si ils ne conviennent pas c'est bye-bye, quelques soit les éloges qu'on leur fait !

Ah oui... comme je le dis toujours : oubliez les ABX.
Avec un tel test je n'aurais jamais perçu sur le moment les problèmes qui m'ont amené à me détourner de ce dac. Enfin, je n'en suis pas sur...
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 07 Nov 2016 15:52

je partage complètement votre avis sur le CHORD (HUGO et 2cute) ce sont des DAC à l'effet WAOUH !
mais qui sur le long terme "cassent les oreilles" il y a trop de tout en fait.
Comme vous dites, on en vient à ecouter plus le DAC que la musique.

J'ai longuement comparé le 3D lab nano/millenium DAC a ces deux chords et pour moi il n'y a pas photo...
nagual
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Jan 2010 13:11
  • offline

Message » 07 Nov 2016 16:10

nagual a écrit:J'ai longuement comparé le 3D lab nano/millenium DAC a ces deux chords et pour moi il n'y a pas photo...


C'est assez bien résumé...

La personne qui m'a vendu le 2qute m'a également fait écoute le 3D Lab Nano en comparaison AB et ce dernier semblait plus rond en terme de restitution.
A l'oreille je préférais le nano mais j’étais venu acheté la 2qute alors voila... Mais cela ne veut pas dire que le nano est pour autant le dac que je recherche.

L’année dernière j'ai eu la chance d’écouter un Ayre QB9... et ca marchait vraiment bien. Dommage qu'il ne soir que USB, c'est trop limite pour moi.
La je vais voir si je ne me réoriente pas sur un Naim Dac ou un Exogal... je ne sais pas...
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 07 Nov 2016 16:43

audio GD ?
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Nov 2016 17:31

jeffou67 a écrit:audio GD ?


Mouhais bof... le matos chinois ça me branche moyen.
Les gens en disent du bien... un peu comme les dac chord en fait. :siffle:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 07 Nov 2016 22:02

Faut écouter avant de juger . C'est valable pour tout dans la vie.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Nov 2016 9:46

Heu... Moi, j'en ai marre d'écouter ma femme! :siffle:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Nov 2016 10:34

Moi ça fait longtemps que je l'écoute plus, par contre qu'est ce que je l'entends.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Nov 2016 21:50

Depuis que je lui ai acheté un Thermomix, elle gueule moins. Ca l'occupe!
Bon achat, ce truc-là, ça me change la vie! :siffle:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Nov 2016 21:51

arrêtez le HS et vivez seuls
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Nov 2016 22:11

Bon ben, si ça peut m'éviter de vivre seul, je vais continuer le HS alors... :hehe:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Nov 2016 15:42

Gfx a écrit:
nagual a écrit:J'ai longuement comparé le 3D lab nano/millenium DAC a ces deux chords et pour moi il n'y a pas photo...


C'est assez bien résumé...

La personne qui m'a vendu le 2qute m'a également fait écoute le 3D Lab Nano en comparaison AB et ce dernier semblait plus rond en terme de restitution.
A l'oreille je préférais le nano mais j’étais venu acheté la 2qute alors voila... Mais cela ne veut pas dire que le nano est pour autant le dac que je recherche.

L’année dernière j'ai eu la chance d’écouter un Ayre QB9... et ca marchait vraiment bien. Dommage qu'il ne soir que USB, c'est trop limite pour moi.
La je vais voir si je ne me réoriente pas sur un Naim Dac ou un Exogal... je ne sais pas...

si ca se trouve c'est à mon pote que tu l'as acheté ( il est à courbevoie).
On a comparé une tonne de DAC
-burgson
-marantz
-lyngdorf
-oelhbach
-Chord HUGO/2cute
-HD 25
-NANO DAC
-OPPO H1
-DAC millenium sur mon intégré

Au début, il n'y avait pas le NANO DAC, la reference etait le HUGO comme "dac choisi" et encore une fois il ne demerite pas.

Puis j'ai acheté mon ampli avec le DAC millenium et on a fait des A/B avec le CHORD (et les autres)

mon pote adorait son Chord moi je preferais "a la longue" mon DAC...
Puis il a acheté le NANO...
ET a force d'ecoute en A/B il est arrivé à la conclusion que le 2cute était fatigant et "too much" ce que je lui avait dit...

dans la liste, il y a eu de vraies mauvaises surprises ( le OPPO :ane: le burgson..) et toujours les 3d lab l'emportaient.
Le seul qui pour moi est équivalent est le HD25.
entre les deux je ne saurais les départager.
Je ne connais pas la référence que vous citez mais si vous pouvez vous faire prêter le HD25 essayez le.(des magasins parisiens le prete).

sinon le nuprime dac 9 est aussi un tres bon produit.
je ne l'ai pas ecouté longtemps, mais j'ai aimé.
nagual
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Jan 2010 13:11
  • offline

Message » 09 Nov 2016 16:57

nagual a écrit:si ca se trouve c'est à mon pote que tu l'as acheté ( il est à courbevoie).


Oui ça doit être lui... d'ailleurs je viens à l'instant de lui envoyer un long mail concernant sa recherche d'enceintes. :wink:
Il m'avait parlé de sa recherche de dacs et de tout ce qu'il avait testé.

nagual a écrit:Puis il a acheté le NANO...
ET a force d'ecoute en A/B il est arrivé à la conclusion que le 2cute était fatigant et "too much" ce que je lui avait dit...


Oui je suis arrivé à la même conclusion également... mais beaucoup plus vite que lui !! :mdr:
Enfin comme je lui ai expliqué, le 2qute était dans ma shopping list, je voulais absolument le tester et voir ce qu'il donnait en condition réel. Je me doutais que cela risquait d’être tout much mais je voulais quand même savoir ce que ça donnerait chez moi.

nagual a écrit:dans la liste, il y a eu de vraies mauvaises surprises ( le OPPO :ane: le burgson..) et toujours les 3d lab l'emportaient.
Le seul qui pour moi est équivalent est le HD25.


Il m'a dit que l'HD25 était bien mais que ce n’était pas non plus une écoute inoubliable. Enfin ça doit être un bon dac quand même...

La j'ai un peu stoppé mes recherches car je ne sais plus trop vers quoi me tourner.
Je lorgne un peu sur un Naim Dac (le gros modèle), ou alors un Audio Research Dac8, un Metrum, un ancien MSB... quelques chose dans le genre, mais je ne sais pas trop.
J'ai un peu un doute quand a la qualité réel des petits dacs que l'on trouve partout. Ça marche mais est-ce vraiment exceptionnel ??
Apres, les prix montent très vite et les qualités ne sont pas forcement au rendez-vous...

Le dac de mes rêves reste le MSB Analog Dac... mais son prix le rend inaccessible, même d'occasion. Et puis rien ne me garantie qu'il va me plaire, c'est juste que c'est un produit qui a l'air très complet et très évolutif, du coup il me tente bien.


nagual a écrit:Je ne connais pas la référence que vous citez mais si vous pouvez vous faire prêter le HD25 essayez le.(des magasins parisiens le prete).


Mon Audio Synthesis est un dac assez vieux mais même encore aujourd'hui il est assez recherché. C'est une construction très old school, ca consomme un max mais ça fait de la jolie musique avec beaucoup de finesse.

nagual a écrit:sinon le nuprime dac 9 est aussi un tres bon produit.
je ne l'ai pas ecouté longtemps, mais j'ai aimé.


Oui ça reste une option. J'ai trouvé les produits Nuforce impressionnants à chaque fois que j'ai au l'occasion d'en écouter. A voir donc...
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message