Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BC_passion, Duarmod, Hp3esr, Jeyaan, led balloon, pierrepauljack, Sergio-22, sirius57, stlm, Waterflow, xathrepsy et 176 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC et importance de la source

Message » 07 Mar 2024 10:13

gailuron a écrit:Les buffers sont tout petits dans les interfaces USB des DAC, incapables de stocker des flux non isochrones. Pour le reste, mes sources sont de première main, c'est-à-dire les normes techniques de l'USB-IF (USB Implementers Forum).

La réduction de la gigue en mode asynchrone vient du fait que l'horloge des DAC est plus précise que celle de l'ordi. Mais cela n'a plus d'importance de nos jours avec des PLL et autres composants dans le DAC capables de corriger les fluctuations de cadence temporelle. Je te mets au défi d'entendre la moindre différence entre une interface synchrone et une autre asynchrone dans un bon DAC de la décennie 2010.


Si je prends mon dac topping e30II, avec le pilote wasapi, on peut monter (option dispo dans jriver) jusqu'à 2048 échantillons comme buffer, j'appelle pas ça "tout petit"; même si je suppose que c'est plutôt le buffer du pilote, il faut que ça soit en relation avec le buffer hardware sinon cela n'aurait pas de sens de mettre un énorme buffer côté pilote si de l'autre côté le dac n'a aucune chance de suivre.
Les petites valeurs servent en home-studio et studio pour avoir une latence la plus basse possible, ce qui nécéssite un ordi performant quand on a des traitements gourmands ou nombreux. En écoute hifi c'est bien moins exigeant, et si on fait du traitement temporel (convolution) on peut augmenter le buffer pour éviter les coupures car en hifi on s'en tape d'avoir 250 ms de latence. Et justement ces buffers pas si microscopiques permettent cela (côté pc et dac).
Pour être capable de gérer du hi-res voire dsd, un dac doit avoir un buffer correspondant non?
D'ailleurs j'ai une fois eu un problème avec un mini-dac portable pour une amie, qui avait sans doute un problème de conception: quel que soit le réglage de buffer, il y avait des micro-coupures au dela de 48khz (à 88.1 et 96)... là le buffer était sans doute mal choisi/implémenté (à moins que ça soit le pilote qui était buggé, je n'ai jamais pu savoir...)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2143
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 07 Mar 2024 13:32

katonoma a écrit:Hello,

Je me pose une question sur l'importance de la qualité de la source lorsqu'on utilise un DAC :
J'ai un lecteur CD Marantz 5003 (donc moyen de gamme) et un DAC Chord Mojo 2.
J'ai branché mon lecteur CD au DAC via une câble optique.
Je trouve que le résultat est très bon au casque (AKG K702).
Lorsque je j'utilise mon DAC Chord Mojo 2 avec mon PC, j'ai l'impression que le son est moins bon qu'avec mon lecteur CD.
Bref, est-ce que la qualité de la source a une importance lorsqu'on utilise un DAC ? je dirais non car c'est le DAC qui "gère" le fichier numérique pour le transformer en analogique ; dans ce cas, utiliser un lecteur CD bas de gamme à 50 balles ferait le même effet qu'un lecteur CD à 1000 € ??
Mon expérience sur les platines entrée de gamme, Marantz CD63SE.
J'avais gagné sur la mécanique avec 2 twiks pas cher et efficace :
-1 mettre de la patafix sur le portique de la mécanique du coup elle vibre moins.
-2 alourdir le châssis en collant des plaques de blaxon sur les tôles latérales et supérieures du capot.

J'avais gagné en transparence et extension. Léger mais audible. Aucun effet sur les timbres.

Tout ça pour dire qu'en entrée de gamme, la mécanique est souvent lésée et qu'après ce qui est perdu à la lecture est perdu à jamais.
JLC82
 
Messages: 615
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 07 Mar 2024 20:34

ssebs a écrit:
gailuron a écrit:Les buffers sont tout petits dans les interfaces USB des DAC, incapables de stocker des flux non isochrones. Pour le reste, mes sources sont de première main, c'est-à-dire les normes techniques de l'USB-IF (USB Implementers Forum).

La réduction de la gigue en mode asynchrone vient du fait que l'horloge des DAC est plus précise que celle de l'ordi. Mais cela n'a plus d'importance de nos jours avec des PLL et autres composants dans le DAC capables de corriger les fluctuations de cadence temporelle. Je te mets au défi d'entendre la moindre différence entre une interface synchrone et une autre asynchrone dans un bon DAC de la décennie 2010.


Si je prends mon dac topping e30II, avec le pilote wasapi, on peut monter (option dispo dans jriver) jusqu'à 2048 échantillons comme buffer, j'appelle pas ça "tout petit"; même si je suppose que c'est plutôt le buffer du pilote, il faut que ça soit en relation avec le buffer hardware sinon cela n'aurait pas de sens de mettre un énorme buffer côté pilote si de l'autre côté le dac n'a aucune chance de suivre.
Les petites valeurs servent en home-studio et studio pour avoir une latence la plus basse possible, ce qui nécéssite un ordi performant quand on a des traitements gourmands ou nombreux. En écoute hifi c'est bien moins exigeant, et si on fait du traitement temporel (convolution) on peut augmenter le buffer pour éviter les coupures car en hifi on s'en tape d'avoir 250 ms de latence. Et justement ces buffers pas si microscopiques permettent cela (côté pc et dac).
Pour être capable de gérer du hi-res voire dsd, un dac doit avoir un buffer correspondant non?

Non, le buffer de l'interface USB des DAC HiFi est minuscule, de l'ordre de la milliseconde (de quoi absorber une très grosse gigue). Le buffer dont tu parles est un buffer logiciel de l'appli de lecture. Le chiffre que tu cites est minuscule : avec 44100 échantillons par seconde (le CD-Audio), 2048 échantillons équivaut à 46 millisecondes, c'est le minimum pour éviter les coupures liées au fonctionnement de l'ordi. Dans Foobar2000, tu peux régler ce tampon logiciel de 50 ms à 30000 ms. Je l'ai réglé sur 2000 ms pour ne pas avoir de souci quand l'ordi est saturé par une appli vorace en utilisation CPU. Si tu regardes des clips vidéo, il faut mettre le tampon sur 50 ms pour éviter un décalage entre le son et l'image, mais si tu écoutes uniquement de l'audio, tu peux monter à plusieurs secondes.

ssebs a écrit:D'ailleurs j'ai une fois eu un problème avec un mini-dac portable pour une amie, qui avait sans doute un problème de conception: quel que soit le réglage de buffer, il y avait des micro-coupures au dela de 48khz (à 88.1 et 96)... là le buffer était sans doute mal choisi/implémenté (à moins que ça soit le pilote qui était buggé, je n'ai jamais pu savoir...)

Probablement un problème de pilote ou une interface USB très bas de gamme qui ne dialogue pas correctement avec celle du PC. J'ai rencontré le même problème avec un petit Dac Magic XS de Cambridge Audio, je l'ai renvoyé à l'expéditeur.

Les fabricants de ces mini-DAC mettent souvent de l'argent dans les choses inutiles mais qui font vendre (la HiRes à 192 KHz ou le DSD) et rognent sur le prix de la puce USB-Audio parce que ça ne fait pas vendre et, quand ça ne fonctionne pas, ils mettent en cause le PC ou le smartphone. :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 02 Avr 2024 7:44

Anonyme65 a écrit:
tweetypoels a écrit:Salut,

Selon l’interface de connexion, soit cela va être l’horloge interne du dac ou celle du lecteur qui sera responsable de l’exactitude de la cadence temporelle donnée à la reproduction musicale.
Cela influence la reproduction du son.

En usb c’est l’horloge du dac.
Spdif coax optique , i2s, aes/ebu, même combat qui se joue au niveau de l’horloge de la source.

Il y a aussi des différences au niveau de la couche logicielle et la façon de s’adresser au dac relier au pc.

Enfin, le PC est un élément très bruyants du point de vue électronique et ce bruit pollue et influence le rendu final du dac.

Ce bruit est'il audible :wtf:


Tous les PRO utilisent un ordinateur lors de leur enregistrement et ceci sans artifice de hifiste. Par contre, et contrairement à la hifi, ils disposent tous d'une horloge de synchronisation et indiquent, que plus elle est de bonne qualité, meilleur le son sera.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Avr 2024 14:21

fred-ql a écrit:
Anonyme65 a écrit:Ce bruit est'il audible :wtf:


Tous les PRO utilisent un ordinateur lors de leur enregistrement et ceci sans artifice de hifiste. Par contre, et contrairement à la hifi, ils disposent tous d'une horloge de synchronisation et indiquent, que plus elle est de bonne qualité, meilleur le son sera.



Si avec ça tu ne lances pas le marché de l'horloge en HI-FI...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2024 16:03

L'horloge est nécéssaire pour caler les X équipements (préamplis avec dac, effets numériques, cartes-sons, etc)
En hifi vu qu'on utilise seulement 1 dac, ça n'a pas lieu d'être.
En home-studio, quand on a une carte-son avec suffisamment d'entrées et qu'on utilise des effets en logiciel (c'est courant depuis pas mal d'années), c'est un luxe de riche d'avoir une master-clock... Les gens préfèrent investir dans de l'utile dans ce cas, de très bons microphones par exemple.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2143
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message