Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BC_passion, bebop, Duarmod, fouyas, Jeyaan, led balloon, Sergio-22, sirius57, stlm et 181 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC et importance de la source

Message » 05 Mar 2024 1:07

Hello,

Je me pose une question sur l'importance de la qualité de la source lorsqu'on utilise un DAC :
J'ai un lecteur CD Marantz 5003 (donc moyen de gamme) et un DAC Chord Mojo 2.
J'ai branché mon lecteur CD au DAC via une câble optique.
Je trouve que le résultat est très bon au casque (AKG K702).
Lorsque je j'utilise mon DAC Chord Mojo 2 avec mon PC, j'ai l'impression que le son est moins bon qu'avec mon lecteur CD.
Bref, est-ce que la qualité de la source a une importance lorsqu'on utilise un DAC ? je dirais non car c'est le DAC qui "gère" le fichier numérique pour le transformer en analogique ; dans ce cas, utiliser un lecteur CD bas de gamme à 50 balles ferait le même effet qu'un lecteur CD à 1000 € ??
katonoma
 
Messages: 19
Inscription Forum: 09 Sep 2011 10:38
  • offline

Message » 05 Mar 2024 1:44

Salut,

Le signal n'est pas le fichier audio qui est envoyé directement, il faut une transmission d'un signal quelque part.

En numérique, on appelle la distorsion de transmission Jitter.

Ce n'est pas parce qu'on est en numérique que ça veut dire qu'il n'y a aucune distorsion.

Il y a d'autres facteurs de qualité d'appareil qui peuvent induire de la distorsion numérique.

Je lis parfois les fichiers sur clés USB directement sur mon ampli (En façade) et c'est très bon, très courte transmission.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Mar 2024 8:16

katonoma a écrit:Hello,

Je me pose une question sur l'importance de la qualité de la source lorsqu'on utilise un DAC :
J'ai un lecteur CD Marantz 5003 (donc moyen de gamme) et un DAC Chord Mojo 2.
J'ai branché mon lecteur CD au DAC via une câble optique.
Je trouve que le résultat est très bon au casque (AKG K702).
Lorsque je j'utilise mon DAC Chord Mojo 2 avec mon PC, j'ai l'impression que le son est moins bon qu'avec mon lecteur CD.
Bref, est-ce que la qualité de la source a une importance lorsqu'on utilise un DAC ? je dirais non car c'est le DAC qui "gère" le fichier numérique pour le transformer en analogique ; dans ce cas, utiliser un lecteur CD bas de gamme à 50 balles ferait le même effet qu'un lecteur CD à 1000 € ??

Ton écoute PC / DAC se fait-elle aussi avec la liaison optique ?
virage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 05 Mar 2024 9:04

Bonjour ,
Branché comme tel,ton lecteur CD ne sert que de Drive ! son Dac interne n'est plus actif !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Mar 2024 19:11

Le dac ne gère pas de "fichier", d'ailleurs depuis un cd ce n'est pas un fichier... ce sont des flux numériques.
Le pc, par logiciel, décode un fichier lu (selon format: mp3, flac, ou son venant d'une app ou d'un browser) et envoit ça au dac via le pilote choisi.
Il faut faire attention au choix du pilote, les "vieux" types de pilotes passaient par le mélange de volume système, ce qui pouvait altérer le son.
Il faut utiliser un pilote wasapi, ou asio.

Il manque des infos: qu'est-ce qui est lu/écouté sur le pc, quelle appli? Et cf ce qui a été demandé, la connexion est de quel type entre le pc et le dac, aussi en optique ou bien en usb par exemple?

En optique, le flux est synchrone, c'est l'horloge du lecteur cd (utilisé comme drive) qui détermine le timing des impulsions de lumière.
En usb, c'est asynchrone, les paquets peuvent être transmis à vitesse variable (l'usb 2 est largement suffisant côté bande passante), et c'est le dac qui reconstitue le flux avec sa propre horloge, d'après les données qu'il stocke dans un tampon en réception du pc.

Autre facteur qui peut facilement influencer la perception de qualité: le niveau sonore. Un niveau plus élevé est généralement perçu comme meilleur.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 05 Mar 2024 21:47

Merci pour vos réponses.
Sur PC, mon DAC est relié au PC en USB ; j'écoute principalement des Flac (Rip de CD et parfois des fichiers Hi-Rez.

Pour ne parler que d'un lecteur CD Hifi relié au DAC par optique, si j'ai bien compris, quelle que soit la qualité du lecteur CD, le son sera le même car c'est le DAC qui fait le boulot, c'est bien ça ?
katonoma
 
Messages: 19
Inscription Forum: 09 Sep 2011 10:38
  • offline

Message » 05 Mar 2024 23:11

katonoma a écrit:Sur PC, mon DAC est relié au PC en USB ; j'écoute principalement des Flac (Rip de CD et parfois des fichiers Hi-Rez.

Pour ne parler que d'un lecteur CD Hifi relié au DAC par optique, si j'ai bien compris, quelle que soit la qualité du lecteur CD, le son sera le même car c'est le DAC qui fait le boulot, c'est bien ça ?

Non, une platine de lecture de CD n'est pas seulement un DAC, il y a une partie lecture du disque qui est mécanique et optique, c'est cela qui fait la différence entre une mauvaise et une bonne platine HiFi puisque les platines HiFi n'ont pas droit à l'erreur. Les platines HiFi lisent toutes en temps réel à vitesse x1 alors que les platines informatiques peuvent lire et relire n fois à grande vitesse le disque s'il y a des erreurs. Je te conseille de riper tes CD avec une appli comme Exact Audio Copy qui peut utiliser toutes les méthodes d'extraction et de correction et surtout comparer ton extraction avec la base de données AccurateRip.

Pour les DAC HiFi, c'est différent. Presque tous utilisent des puces informatiques qui sont de bonne qualité, même dans le bas de gamme. Les différences sont dans l'étage de sortie analogique. Moins ils prétendent avoir un super étage de sortie (à base de tubes par exemple), meilleur sera le son :D

Les problèmes de jeunesse des platines CD et DAC HiFi (jitter excessif et synchronisation des horloges par exemple) sont tous résolus depuis longtemps. Un DAC HiFi ne devrait pas coûter plus de 100€ si on enlève le "décor" (capot, afficheur...). Une platine CD ne devrait pas dépasser les 200€ si on enlève le "décor" et l'éventuel étage de sortie fantaisiste.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 06 Mar 2024 13:04

c'est sur , testé chez moi, un DAC sur une platine DVD c'était autan performant qu'une platine CD hifi !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Mar 2024 15:01

Salut,

Selon l’interface de connexion, soit cela va être l’horloge interne du dac ou celle du lecteur qui sera responsable de l’exactitude de la cadence temporelle donnée à la reproduction musicale.
Cela influence la reproduction du son.

En usb c’est l’horloge du dac.
Spdif coax optique , i2s, aes/ebu, même combat qui se joue au niveau de l’horloge de la source.

Il y a aussi des différences au niveau de la couche logicielle et la façon de s’adresser au dac relier au pc.

Enfin, le PC est un élément très bruyants du point de vue électronique et ce bruit pollue et influence le rendu final du dac.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 06 Mar 2024 15:06

tweetypoels a écrit:Salut,

Selon l’interface de connexion, soit cela va être l’horloge interne du dac ou celle du lecteur qui sera responsable de l’exactitude de la cadence temporelle donnée à la reproduction musicale.
Cela influence la reproduction du son.

En usb c’est l’horloge du dac.
Spdif coax optique , i2s, aes/ebu, même combat qui se joue au niveau de l’horloge de la source.

Il y a aussi des différences au niveau de la couche logicielle et la façon de s’adresser au dac relier au pc.

Enfin, le PC est un élément très bruyants du point de vue électronique et ce bruit pollue et influence le rendu final du dac.

Ce bruit est'il audible :wtf:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 06 Mar 2024 15:40

Fabien.56 a écrit:
tweetypoels a écrit:Salut,

Selon l’interface de connexion, soit cela va être l’horloge interne du dac ou celle du lecteur qui sera responsable de l’exactitude de la cadence temporelle donnée à la reproduction musicale.
Cela influence la reproduction du son.

En usb c’est l’horloge du dac.
Spdif coax optique , i2s, aes/ebu, même combat qui se joue au niveau de l’horloge de la source.

Il y a aussi des différences au niveau de la couche logicielle et la façon de s’adresser au dac relier au pc.

Enfin, le PC est un élément très bruyants du point de vue électronique et ce bruit pollue et influence le rendu final du dac.

Ce bruit est'il audible :wtf:


C'est très sujet à débat... Si le dac a sa propre alim ça peut déjà aider, et il ne faut pas oublier que dans la transmission en analogique des 0 et 1, il y a des marges de tolérance, c'est pas 0.01v pour coder le 1. En usb c'est considéré comme fiable sauf exception (pc vraiment mal fichu, ou câble d'une très grande longueur). Les cartes-sons utilisées en studio en usb ne seraient pas produites/utilisées s'il y avait de la perte, sachant qu'il y a en parallèle X canaux, et ce bidirectionnel, avec une très faible latence, ce qui est beaucoup beaucoup plus exigeant que de la stéréo en écoute hifi. C'est un mythe qui a la vie dure...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 06 Mar 2024 16:24

moi je m'en fiche maintenant, je suis repassé a l'analogique a 100% :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Mar 2024 17:09

ssebs a écrit:En optique, le flux est synchrone, c'est l'horloge du lecteur cd (utilisé comme drive) qui détermine le timing des impulsions de lumière.
En usb, c'est asynchrone, les paquets peuvent être transmis à vitesse variable (l'usb 2 est largement suffisant côté bande passante), et c'est le dac qui reconstitue le flux avec sa propre horloge, d'après les données qu'il stocke dans un tampon en réception du pc.

Non, ce n'est pas tout à fait cela. En USB Audio comme en S/PDIF ou AES, le flux est toujours isochrone, c'est-à-dire que le débit de transmission des données numériques est égal au débit de décodage du flux (ex: 1,4 Mb/s pour un encodage stéréo sur 16 bits à 44,1 KHz du type CD-Audio). Il n'y a pas de mémoire tampon dans les DAC.

Ce débit de transmission fluctue très légèrement de façon aléatoire, c'est ce qu'on appelle la gigue (jitter en anglais). Cette gigue existe dans toute transmission de données, y compris à l'intérieur d'un ordinateur ou d'une platine CD. Elle sera d'autant plus élevée que la ligne de transmission est longue et que la ligne est proche de la saturation. Dans une platine CD récente, la gigue est de l'ordre de quelques picosecondes alors qu'elle peut atteindre plusieurs millisecondes dans une fibre optique pour Internet. Il y a quarante ans, on croyait qu'une gigue de quelques dizaines de nanosecondes était inaudible dans une platine CD-Audio, mais des oreilles très fines la percevaient. Les progrès techniques ont permis de descendre sous la nanoseconde dans les platines CD des années 1990 mais le mythe est resté.

La distinction entre USB Audio synchrone/asynchrone/adaptatif concerne seulement l'horloge maître. En asynchrone, c'est l'horloge du périphérique (DAC) qui commande. En synchrone, c'est l'horloge de l'hôte (PC) qui commande. C'était important jusqu'au milieu de la décennie 2000 car les DAC ne disposaient pas tous d'une correction temporelle efficace. Aujourd'hui, ils disposent tous d'un circuit de correction temporelle qui rend le mode asynchrone superflu. Mais le mythe est resté là aussi.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 06 Mar 2024 23:35

gailuron a écrit:
ssebs a écrit:En optique, le flux est synchrone, c'est l'horloge du lecteur cd (utilisé comme drive) qui détermine le timing des impulsions de lumière.
En usb, c'est asynchrone, les paquets peuvent être transmis à vitesse variable (l'usb 2 est largement suffisant côté bande passante), et c'est le dac qui reconstitue le flux avec sa propre horloge, d'après les données qu'il stocke dans un tampon en réception du pc.

Non, ce n'est pas tout à fait cela. En USB Audio comme en S/PDIF ou AES, le flux est toujours isochrone, c'est-à-dire que le débit de transmission des données numériques est égal au débit de décodage du flux (ex: 1,4 Mb/s pour un encodage stéréo sur 16 bits à 44,1 KHz du type CD-Audio). Il n'y a pas de mémoire tampon dans les DAC.

Ce débit de transmission fluctue très légèrement de façon aléatoire, c'est ce qu'on appelle la gigue (jitter en anglais). Cette gigue existe dans toute transmission de données, y compris à l'intérieur d'un ordinateur ou d'une platine CD. Elle sera d'autant plus élevée que la ligne de transmission est longue et que la ligne est proche de la saturation. Dans une platine CD récente, la gigue est de l'ordre de quelques picosecondes alors qu'elle peut atteindre plusieurs millisecondes dans une fibre optique pour Internet. Il y a quarante ans, on croyait qu'une gigue de quelques dizaines de nanosecondes était inaudible dans une platine CD-Audio, mais des oreilles très fines la percevaient. Les progrès techniques ont permis de descendre sous la nanoseconde dans les platines CD des années 1990 mais le mythe est resté.

La distinction entre USB Audio synchrone/asynchrone/adaptatif concerne seulement l'horloge maître. En asynchrone, c'est l'horloge du périphérique (DAC) qui commande. En synchrone, c'est l'horloge de l'hôte (PC) qui commande. C'était important jusqu'au milieu de la décennie 2000 car les DAC ne disposaient pas tous d'une correction temporelle efficace. Aujourd'hui, ils disposent tous d'un circuit de correction temporelle qui rend le mode asynchrone superflu. Mais le mythe est resté là aussi.
C'est pas ce que j'ai lu. Exemple de doc détaillée: https://www.thewelltemperedcomputer.com/KB/USB.html
Le mode asynchrone a un jitter réduit à la mesure, et il y a bien un buffer aussi côté dac (on peut régler les tailles de buffer dans le logiciel utilisé, selon la latence souhaitée), avec une boucle de rétroaction où le dac régule la vitesse d'envoi par le pc. Les buffers des 2 côtés permettent ainsi d'avoir une vitesse de décodage fixe par le dac, d'après son horloge, au lieu de subir des variations.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 07 Mar 2024 0:08

Les buffers sont tout petits dans les interfaces USB des DAC, incapables de stocker des flux non isochrones. Pour le reste, mes sources sont de première main, c'est-à-dire les normes techniques de l'USB-IF (USB Implementers Forum).

La réduction de la gigue en mode asynchrone vient du fait que l'horloge des DAC est plus précise que celle de l'ordi. Mais cela n'a plus d'importance de nos jours avec des PLL et autres composants dans le DAC capables de corriger les fluctuations de cadence temporelle. Je te mets au défi d'entendre la moindre différence entre une interface synchrone et une autre asynchrone dans un bon DAC de la décennie 2010.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message