Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Alain07, fouyas, Francislamusique, Freemanjazz, gab75, herveM, Hoian, jl.dudu, killi13011, loulou54220, Marc K, mariofan de triangle, stlm et 229 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac ou préampli-dac pour amazon music

Message » 28 Aoû 2021 9:35

Bonjour,

J’ai une seconde installation hifi que je possède depuis une quarantaine d’années et que j’ai recyclé sur mon PC pendant 20 ans (j’aime pas changer :D ). Toutefois j’écoute de plus en plus amazon music dessus, et je pense que mon branchement analogique en mini-jack a atteint ses limites (ampli NEC A225ME et enceintes NEC S207ME).
J’ai un peu de matériel inutilisé et plusieurs scénarios possibles : interface usb steinberg UR44 / enceintes Kef Q1 / bloc crown 1002 xls. Comme rien ne va ensemble, j’aimerai votre avis sur la plus qualitative à compléter.

Scénario 1 :
Réutiliser le crown xls 1002 en ajoutant un préampli. Je pensais au Emotiva PT-100 qui semble avoir un dac et une entrée USB pour mon PC. Et utiliser les Kef Q1 dessus. Inconvénient, ces deux amplis prennent de la place.

Scénario 2 :
Acheter un dac sanskrit 10th mkii + Amplificateur Stéréo Class D TPA3251 2x140W et y utiliser les kef Q1 dessus. Ça me parait moins cher que le scénario 1 et ça prend moins de place. Et j’utiliserai mon interface USB pour sa sortie casque.

Scénario 3 :
Mettre des enceintes actives type yamaha HS7 sur l’interface USB steinberg. Techniquement ça prendra encore moins de place que le reste, mais j’ai l’impression que mes kef Q1 sont meilleures et le DAC interne de l’UR44 est surement moins qualitatif qu’un dac dédié.

Je ne suis pas pressé, j’ai jusqu’à décembre pour me décider mais j’aimerai bien un avis. Et comme je vais encore garder ça 40 ans :D .
Mon pré-requis est de brancher ça en USB sur le PC car mes autres sorties sur le pc n'ont pas l'air de très bien fonctionner. A noter que je suis à 70 cm des enceintes quand je bosse, donc je ne pousserai jamais le volume.
Reul
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Mai 2005 14:46
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 10:16

Scenario 4: acheter un DAC (le Sanskrit ou un autre) et le connecter au Crown lui même connecté aux KEF.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 11:44

Merci beaucoup, très bonne idée :D . Je n'avais pas pensé que ce type de dac pouvait faire office de pré-ampli (vu que mon UR44 ne peut pas fonctionner sur un bloc, je me suis fait de fausses idées). Je retiens ce scénario.
J'avais relevé le sanskrit qui semblait bien noté et pas très couteux mais je n'y connais pas grand chose en dac. Si vous avez des propositions, n'hésitez pas :D
Reul
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Mai 2005 14:46
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 17:45

Autres choix possibles dans les DAC bon marché
Topping D10s
Micromega MyDac
...
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 18:10

Bonjour moi je fais comme ça avec mon topping E30 ( donc lecteur cd + bluesound node2i vers topping > crown xls 1502 > enceintes et je règle le volume avec le bluesound :bravo:
corail 86
 
Messages: 1202
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 30 Aoû 2021 13:46

Merci beaucoup à tous pour ces infos. Je vais m'amuser à chercher le bon DAC vue que je ne change de matériel que tous les quarts de siècle :D . Les topping ont effectivement l'air pas mal du tout.
Reul
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Mai 2005 14:46
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 21:39

Salut, chez Audiophonics, une liste de Dac permettant de régler le niveau de sortie: https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... derway=asc
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 21:52

Le Topping E30 est vraiment très bien et à aussi une fonction préampli d'intégrée.
Par contre il faut prendre la version avec puce AKM, la seconde version semble avoir des problèmes sur son entrée coax.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 07 Sep 2021 23:25

bon, avant de passer à la caisse pour un DAC, j'ai voulu faire quelques tests (vu que l'achat ne se fera pas avant noël). J'ai branché l'interface audio USB steinberg sur le vieil ampli NEC A225ME en rca et ses enceintes vintages (en achetant des câbles RCA/jack). Sauf erreur de ma part, cette interface est conçue avec un AKM AK5359 et un dac Wolfson Microelectronics WM87.

Je me suis dit que ça me donnerait un petit aperçu de la différence entre un branchement USB vs un branchement analogique mini-jack. Et qu'en fonction du résultat j'investirai plus ou moins cher dans les dac proposés plus haut (ou brancher la steinberg sur le crown).
Alors pour être différent, c'est différent, le problème c'est que j'ai l'impression que c'est pire. 8)
Probablement à cause de ce vieil ampli du début des années 80. Je trouve ça plus "sourd" et une distorsion dans le son qui apparait très vite quand je monte le volume du Steinberg (sans pour autant monter très fort). A tester rapidement avec le crown dès que possible.

Comme quoi l'importance de tâtonner :D
Reul
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Mai 2005 14:46
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message