Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidul, cholley, hector-le-castor, jeanluc79, maitre canard, nitrox, Robson5, ucdfan, xathrepsy, Yoyosud et 156 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC R2R DENAFRIPS TERMINATOR (et les autres)

Message » 23 Avr 2018 21:44

Quelqu'un sait-il comment fonctionne l'inverseur de phase du Terminator ? :oldy:
La doc n'est pas claire à ce sujet: dans un cas phase positive, dans l'autre phase négative... ça ne veut rien dire pour moi.

Je ne suis pas sûr que phase négative = phase inversée. :wtf:

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 23 Avr 2018 21:59

Pour moi la phase ça se fait à l'oreille : quelquefois ça change, quelquefois ça change pas !
Certains appareils y sont sensibles : les NAIM que j'aie eus et d'autres non...

Certains Dac comme le Dac2 Wyred For Sound ont la fonctionnalité inversion de phase : je n'ai jamais entendu de différence en jouant avec la telco...
Il me semble que Audirvana fait une détection et correction automatique...

je sais c'est hors sujet sur le Denafrips MAIS ça concerne un peu le traitement de la phase version électrique et non acoustique ou temporelle !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Avr 2018 22:13

oui la phase se juge à l'oreille, mais c'est loin d'être évident.

Une correction automatique est impossible car on ne peut pas savoir si le matériel qui a servi à la prise de son inverse la phase. :wink:

Je posais simplement la question, car, amha, la plupart du temps la phase n'est pas inversée à la prise de son. Il serait donc intéressant de connaître la position de l'inverseur du dac qui n'inverse pas la phase. :idee:


je sais c'est hors sujet sur le Denafrips MAIS ça concerne un peu le traitement de la phase version électrique et non acoustique ou temporelle ! :wtf: :wtf: :wtf:

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 23 Avr 2018 22:35

patatras a écrit:Quelqu'un sait-il comment fonctionne l'inverseur de phase du Terminator ? :oldy:
La doc n'est pas claire à ce sujet: dans un cas phase positive, dans l'autre phase négative... ça ne veut rien dire pour moi.

Je ne suis pas sûr que phase négative = phase inversée. :wtf:

Pierre


S'il s'agit bien de la phase absolue (qui n'a strictement rien a voir avec la phase secteu), elle concerne le signal. Certaines topologies de circuits analogiques l'inversent, comme de nombreux préamplificateurs ou sorties de lecteurs CD. Son respect n'a aucune influence sur la qualité du signal.
On ne peut évidemment pas la régler à l'oreille...
Une façon de la rétablir si elle est toujours inversée aux bornes de l'amplificateur de puissance, il suffit d'inverser le + et le - des câbles d'enceintes sur les deux voies ! C'est d'ailleurs le seul moyen d'y parvenir le plus souvent...

A noter par exemple que tous les préamplificateurs à tubes Conrad Johnson l'inversent et que les tous les amplificateurs à tubes Conrad Johnson en font autant à l'envers en sorte que leur sortie se retrouve en phase...

Ce que ça change ? Au lieu d'avancer le HP recule quand il reçoit son "faux" plus... et il avance quand il reçoit son "faux" moins... mais la qualité du son n'est pas affectée....

Enromément de chaines hifi inversent la phase absolue sans que leur utilisateur le sache...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2018 22:42

Merci pour ces précisions (que pour ma part je connaissais parfaitement, mais cela en éclairera peut-être d'autres :idee: ).

Mais ça ne répond pas à ma question. :wink:

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 23 Avr 2018 23:04

haskil a écrit:
patatras a écrit:Quelqu'un sait-il comment fonctionne l'inverseur de phase du Terminator ? :oldy:
La doc n'est pas claire à ce sujet: dans un cas phase positive, dans l'autre phase négative... ça ne veut rien dire pour moi.

Je ne suis pas sûr que phase négative = phase inversée. :wtf:

Pierre


S'il s'agit bien de la phase absolue (qui n'a strictement rien a voir avec la phase secteu), elle concerne le signal. Certaines topologies de circuits analogiques l'inversent, comme de nombreux préamplificateurs ou sorties de lecteurs CD. Son respect n'a aucune influence sur la qualité du signal.
On ne peut évidemment pas la régler à l'oreille...
Une façon de la rétablir si elle est toujours inversée aux bornes de l'amplificateur de puissance, il suffit d'inverser le + et le - des câbles d'enceintes sur les deux voies ! C'est d'ailleurs le seul moyen d'y parvenir le plus souvent...

A noter par exemple que tous les préamplificateurs à tubes Conrad Johnson l'inversent et que les tous les amplificateurs à tubes Conrad Johnson en font autant à l'envers en sorte que leur sortie se retrouve en phase...
:siffle:
Ce que ça change ? Au lieu d'avancer le HP recule quand il reçoit son "faux" plus... et il avance quand il reçoit son "faux" moins... mais la qualité du son n'est pas affectée....

Enromément de chaines hifi inversent la phase absolue sans que leur utilisateur le sache...



il ne serait pas inutile de repartir de plus haut et de rappeler qu'en hi-fi on évoque la phase dans 2 ou 3 cas bien distincts et qui peuvent prêter à confusion si on ne sait pas de laquelle on parle.
Pour ma part, je parlais de phase électrique qu'Haskill nomme à juste titre phase secteur...celle pour laquelle il m'est arrivé d'entendre pafois des différences lorsque j'inversais la prise secteur de certains de mes appareils.

Haskill évoque la phase absolue, pour laquelle j'attribuais le terme de phase "acoustique" ou temporelle.
Je suis un peu surpris qu'il écrive que la qualité du son n'en est pas affectée...Il me semblait que Messian m'avait expliqué le contraire...que notamment ça pouvait donner l'impression d'une moindre dynamique.
D'ailleurs, je ne comprends pas l'intérêt d'inverser ou d'avoir un correcteur de phase : je viens d'apprendre qu'en tout cas ça n'était pas pour des raisons de qualité du son....Je le grave !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Avr 2018 23:18

La phase absolue du signal est une donnée purement électrique...

Tu peux t'amuser à inverser le plus et le moins des câbles qui alimentent tes deux enceintes : qui sait peut-être remettras-tu la phase absolue dans le bon sens ? :D

Mais en tout cas, tu n'entendras aucune différence...

En revanche, si tu le fais sur un seul canal... ça change tout, mais là on sort de la topologie des schémas inverseurs de phase que l'on trouve dans certains préamplis, certains étages d'entrée d'amplis ou de sortie de lecteurs CD ou autres... pour arriver dans l'erreur de câblage !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2018 10:55

Sur le DAC, le Pré il y a un inverseur de phase.

Cela change l’aspect visuel de la scène sonore, sans en affecter le son.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Avr 2018 10:58

BPhil a écrit:Cela change l’aspect visuel de la scène sonore, sans en affecter le son.

:wtf:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Avr 2018 11:02

J'avais un bouton pour inverser la phase sur un ancien lecteur de CD.

J'ai joué avec pendant longtemps jusqu'à ce que la lassitude l'emporte : impossible d'entendre quoi que ce soit.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Avr 2018 11:05

roland_de_lassus a écrit:
BPhil a écrit:Cela change l’aspect visuel de la scène sonore, sans en affecter le son.

:wtf:


tu voulais dire ...la visualisation auditive de la scène sonore ? :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Avr 2018 11:21

yijing a écrit:
haskil a écrit:
S'il s'agit bien de la phase absolue (qui n'a strictement rien a voir avec la phase secteu), elle concerne le signal. Certaines topologies de circuits analogiques l'inversent, comme de nombreux préamplificateurs ou sorties de lecteurs CD. Son respect n'a aucune influence sur la qualité du signal.
On ne peut évidemment pas la régler à l'oreille...
Une façon de la rétablir si elle est toujours inversée aux bornes de l'amplificateur de puissance, il suffit d'inverser le + et le - des câbles d'enceintes sur les deux voies ! C'est d'ailleurs le seul moyen d'y parvenir le plus souvent...

A noter par exemple que tous les préamplificateurs à tubes Conrad Johnson l'inversent et que les tous les amplificateurs à tubes Conrad Johnson en font autant à l'envers en sorte que leur sortie se retrouve en phase...
:siffle:
Ce que ça change ? Au lieu d'avancer le HP recule quand il reçoit son "faux" plus... et il avance quand il reçoit son "faux" moins... mais la qualité du son n'est pas affectée....

Enromément de chaines hifi inversent la phase absolue sans que leur utilisateur le sache...



il ne serait pas inutile de repartir de plus haut et de rappeler qu'en hi-fi on évoque la phase dans 2 ou 3 cas bien distincts et qui peuvent prêter à confusion si on ne sait pas de laquelle on parle.
Pour ma part, je parlais de phase électrique qu'Haskill nomme à juste titre phase secteur...celle pour laquelle il m'est arrivé d'entendre pafois des différences lorsque j'inversais la prise secteur de certains de mes appareils.

Haskill évoque la phase absolue, pour laquelle j'attribuais le terme de phase "acoustique" ou temporelle.
Je suis un peu surpris qu'il écrive que la qualité du son n'en est pas affectée...Il me semblait que Messian m'avait expliqué le contraire...que notamment ça pouvait donner l'impression d'une moindre dynamique.
D'ailleurs, je ne comprends pas l'intérêt d'inverser ou d'avoir un correcteur de phase : je viens d'apprendre qu'en tout cas ça n'était pas pour des raisons de qualité du son....Je le grave !

le son est-il différent selon que tu sois d'un coté ou de l'autre d'une grosse caisse dans une fanfare?
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 24 Avr 2018 12:12

fredoamigo a écrit:
roland_de_lassus a écrit: :wtf:


tu voulais dire ...la visualisation auditive de la scène sonore ? :-?


bien sur, en plus cela permet pour ceux qui sont encore en réglage de savoir où ils en sont, si l’on entend rien c’est que le système n’est pas encore au top, on dois l’entendre, non pardon le voir sur la scène sonore !!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Avr 2018 21:24

syber a écrit:J'avais un bouton pour inverser la phase sur un ancien lecteur de CD.

J'ai joué avec pendant longtemps jusqu'à ce que la lassitude l'emporte : impossible d'entendre quoi que ce soit.


Mon préamplificateur numérique a ça aussi...

Car de nombreux disques ont la phase électrique inversée... sans que ce soit signalé évidemment, puisque ça n'a aucune importance : cela ne change en rien le son... certains ont en revanche un canal avec une inversion de phase : exemple, Goyescas de Granados et Iberia d'Albanie par Alicia de Larrocha : remettre un des deux canaux en phase permet d'avoir une stéréo moins artificiellement élargie... Quand Diapason a réédité ces enregistrements comme disque du mois, la bonne phase a été rétablie...

Ce qu'il faut c'est que les HP des deux enceintes avancent et reculent en même temps... et là aucun changement ni sur la qualité intrinsèque du son ni bien évidemment sur l'image sonore.

Comme le dit J-Yves être d'un côté ou de l'autre de la grosse caisse qui est verticale, précisons-le, ne change rien :D
Dernière édition par haskil le 26 Avr 2018 6:53, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2018 23:29

haskil a écrit:
syber a écrit:J'avais un bouton pour inverser la phase sur un ancien lecteur de CD.

J'ai joué avec pendant longtemps jusqu'à ce que la lassitude l'emporte : impossible d'entendre quoi que ce soit.


Mon préamplificateur numérique a ça aussi...

Car de nombreux disques ont la phase électrique inversée... sans que ce soit signalé évidemment, puisque ça n'a aucune importance : cela ne change en rien le son... certains ont en revanche un canal avec une inversion de phase : exemple, Goyescas de Granados et Iberia d'Albanie par Alicia de Larrocha : remettre un des deux canaux en phase permet d'avoir une stéréo moins artificiellement élargie... Quand Diapason a réédité ces enregistrements comme disque du mois, la honte phase a été rétablie...

Ce qu'il faut c'est que les HP des deux enceintes avancent et reculent en même temps... et là aucun changement ni sur la qualité intrinsèque du son ni bien évidemment sur l'image sonore.

Comme le dit J-Yves être d'un côté ou de l'autre de la grosse caisse qui est verticale, précisons-le, ne change rien :D


Si tu pouvais supprimer les "évidemment" ou "simplement" de tes interventions tu y gagnerais en crédibilité et humilité. Ce ton perpetuellement suffisant, et docte, est agaçant et réduit la valeur de tes propos auxquels on reconnaît parfois malgré nous, enfin au moins pour moi, un "certain crédit", à défaut d'un "crédit certain"...

Les choses sont peut-être "évidente" ou "simple" pour toi qui baigne et évolue dans le milieu musical et audiophonique à titre professionnel, familial, et passionnel...mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

Par exemple, peut-être aurais tu pu, dès quelques postes plus haut, préciser que la "phase absolue" jouait sur la scène sonore et non sur le son lui même... et cela n'a d'évident que pour ceux qui connaissent les différentes phases : électroniques, acoustiques, informatiques, électriques etc...(et encore !) :ane: :grad:

Je te laisse le plaisir de corriger mes erreurs de terminologie... et surtout les redéfinir !
Je crois que Dub il y a plus d'une dizaine d'année avait fait une sorte de lexique "audiophile" mais depuis...

D'ailleurs, il est où Dub ? Pfff ces gars qui se "casquent de bonne heure"... :grr: :zen:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message