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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC R2R DENAFRIPS TERMINATOR (et les autres)

Message » 26 Avr 2018 6:55

Mais la phase absolue ne joue bien évidemment pas sur la scène sonore si les deux canaux sont hors phase... :lol:
Elle ne joue évidemment sur la scène sonore que si un des deux canaux est déphasé. :lol: raison pour laquelle on a autrefois utilisé cette faculté pour stérophoniser artificiellement des disques monos en plus de quelques petits bidouillages...
haskil
 
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Message » 26 Avr 2018 8:20

Mon bon Alain

je voie que ce forum n’a pas changé, toujours fermer à double tour!!!!


Philippe
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Message » 26 Avr 2018 8:27

BPhil a écrit:Mon bon Alain

je voie que ce forum n’a pas changé, toujours fermer à double tour!!!!

Philippe


Que veux-tu mon cher Philippe, les mauvais coucheurs changent rarement avec les années... :lol: Nous on s'est chamaillé sans jamais se prendre à partie personnellement ! :wink:

Je vois que tu as quitté le 95.
Tu as toujours tes magnifiques enceintes Boston ?
Tu as retrouvé dans ton nouveau chez vous, une salle d'écoute ayant d'aussi bonnes caractéristiques que celles de Cormeilles ?

Quel souvenir ! la Quatrième de Tchaïkovksi par Leningrad... Boundiou....
haskil
 
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Message » 26 Avr 2018 14:06

haskil a écrit:Mais la phase absolue ne joue bien évidemment pas sur la scène sonore si les deux canaux sont hors phase... :lol:
Elle ne joue évidemment sur la scène sonore que si un des deux canaux est déphasé. :lol: raison pour laquelle on a autrefois utilisé cette faculté pour stérophoniser artificiellement des disques monos en plus de quelques petits bidouillages...


Eh ben dis donc, enfin on avancerait presque !

Donc si je lis entre les lignes (j'en suis là !), cette histoire de phase absolue, joue sur la scène sonore (spatialisation, stéréo) plus que sur la bande passante (la fameuse "qualité du son" qui n'est pas impactée).

Peut on bien dire que quand la phase est respectée, cela permet une meilleure "stabilité" de la scène sonore avec une meilleure "focalisation" ou tout simplement "localisation" des interprêtes ? Une stéréophonie plus nette ?

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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
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Message » 26 Avr 2018 14:48

haskil a écrit:
BPhil a écrit:Mon bon Alain

je voie que ce forum n’a pas changé, toujours fermer à double tour!!!!

Philippe


Que veux-tu mon cher Philippe, les mauvais coucheurs changent rarement avec les années... :lol: Nous on s'est chamaillé sans jamais se prendre à partie personnellement ! :wink:

Je vois que tu as quitté le 95.
Tu as toujours tes magnifiques enceintes Boston ?
Tu as retrouvé dans ton nouveau chez vous, une salle d'écoute ayant d'aussi bonnes caractéristiques que celles de Cormeilles ?

Quel souvenir ! la Quatrième de Tchaïkovksi par Leningrad... Boundiou....


J’ai plus ma belle salle dedier depuis 2015, mais en contre partie j’habite dans les environs de chevreuse, dans une maison, je n’utilise que la source 31.5 et 30, et les enceintes qui sont toujours les Boston 500L. (Mal placés, mal optimisé)

me suis acheté un Sansui AU-9900, et un ML380S qui remplace le 32ref et les 20.6 qui sont dans les greniers, (en attente de la nouvelles pièce dedié) depuis, je n’entend plus les inverseurs de phase, mais peu importe, je trouve que le Sansui est très bien, même si le grave est mal gérer à cause des 500L.

A peut de chose prêt, on retrouve la configuration des années débuts 2000 que tu avais écoutés.

Cdt Philippe
BPhil
 
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Message » 26 Avr 2018 14:53

La scène stéréophonique est crée par notre cerveau à partir des informations de variations de phase et d'intensité. Ces variations sont captées par un couple de micro.

Si un violon est pile au centre des deux micros, ils captent tous les deux des sons de même intensité et en même temps.

Si un violon est décalé sur la droite, alors le micro de droite capte un son un poil plus fort et qui arrive un poil plus tôt ; ce delta temps est une variation de phase. Lorsque le signal sera reproduit sur les enceintes, l'auditeur "captera" ce delta temps (et cette variation d'intensité) et positionnera le violon à droite, comme l'auditeur ayant assisté à l'enregistrement aura fait de même en live.

L'inversion de phase d'une enceinte, lors de la reproduction, va perturber cette relation de temps entre ce qui a été capté par le micro de droite et le micro de gauche. La scène sonore sera donc déformée.

Mais l'inversion de phase sur les deux enceintes en même temps ne modifie par cette relation de phase entre droite et gauche. Le delta temps reste identique. La scène sonore reste identique.
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Message » 26 Avr 2018 15:31

Quand les enceintes et les électroniques ont très très peu d’erreur de phase, il est assez rare d’entendre quelque chose de bien centrer au milieu, de plus, on profite d’avantage de l’effet 3D.

Philippe
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Message » 26 Avr 2018 18:00

Je reviens au sujet de départ de ce fil (le Terminator... :mdr: ) et apporte la réponse à la question que j'avais posée à propos de la phase. :idee:

Alvin, de Vinshine Audio, m'a indiqué que lorsque le voyant "phase" du Terminator est allumé, le dac n'inverse pas la phase (sur les deux voies, of course).

Pierre
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Message » 27 Avr 2018 11:42

Bonjour à tous,

Possesseur d'un Terminator, je suis ce fil avec attention. Les derniers échanges sur la phase sont des plus instructifs d'autant que, comme la plupart d'entre nous après quelques essais, je n'entendais ni ne comprenais rien à cette commande de phase.

Ceci étant, suite au post de Patatras, il convient de laisser le voyant phase allumé si l'on veut avoir une phase "en place" "naturelle" sur toute la ligne du système. Éteint correspondrait à une inversion de phase permanente.

Cordialement
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Message » 27 Avr 2018 11:55

giped a écrit:Bonjour à tous,

Possesseur d'un Terminator, je suis ce fil avec attention. Les derniers échanges sur la phase sont des plus instructifs d'autant que, comme la plupart d'entre nous après quelques essais, je n'entendais ni ne comprenais rien à cette commande de phase.

Ceci étant, suite au post de Patatras, il convient de laisser le voyant phase allumé si l'on veut avoir une phase "en place" "naturelle" sur toute la ligne du système. Éteint correspondrait à une inversion de phase permanente.

Cordialement
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si tant est que la phase absolue soit respectée à l'enregistrement, ce qui est loin d'être toujours le cas et tu n'as aucun moyen de le savoir ...
j_yves
 
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Message » 27 Avr 2018 12:19

Merci j...yves

Donc on tourne en rond avec ce bouton ! Vu qu'on ne sais pas ce qu'il en est au départ, que ça change tout le temps, et qu'à l'arrivée on n'entend pas vraiment de différence sauf des voix qui nous suggèrent d'allumer ou d'éteindre sans que le Très Haut nous confirme leur bien fondé dans un sens ou dans l'autre, on reste dubitatif :mdr:

Sont sympas mais curieux dans le lointain Est... :wtf:

Cordialement
giped
 
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Message » 27 Avr 2018 12:24

Pour reprendre cette fameuse maxime que j'aime tant citer - et les occasions sont nombreuses de le faire en Hifi :

Le bouton d'inversion de Phase ? C'est une solution très élégante pour résoudre un problème que ne se serait pas posé si on ne l'avait pas crée de toutes pièces ! :lol:
syber
 
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Message » 13 Mai 2018 9:11

Bonjour,

Pour en revenir au Terminator... et aux autres DAC...

Quelqu'un a-t-il fait des écoutes comparative par rapport à des DAC pro comme les LAVRY Gold, Forssell Mada 2a, CRANE SOUND Hedd, etc. ?
BiBi WET
 
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Message » 13 Mai 2018 10:24

Good luck ! :siffle:

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Message » 13 Mai 2018 11:32

J'ai eu un Forssell, très bon DAC. Mais dépassé en terme de connectique et techno (16 bits / 192 KHz de mémoire). Bon après on peut y coller une interface Singxer, cela reste un bon combo.
Et à 3600 € (le prix du MDAC-2) , on trouve bien mieux maintenant (même à 2000€)...
Adhara
 
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