Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, corail 86, DAVEYBROTHERS, fernous, jc51, Portex, ssebs, tadoutsider, Taisetsu458 et 78 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC R2R DENAFRIPS TERMINATOR (et les autres)

Message » 06 Sep 2019 19:50

fredoamigo a écrit:Image
Image

si les concepteurs de dac sois disant "connus et sérieux " prenais autant de soins que Matrix Audio (pourtant chinois :wink: ) dans l isolation des alims et l implémentation des composants en général , nul besoins d'alimentation externes !....malheureusement c'est très loin d’être le cas :wtf:


Mais il n'y a pas besoin qu'elle soit externe !
C'est d'affirmer que cela n'a pas de sens en dehors du marketing qui est faux !

Ton exemple de Matrix est révélateur et d'autres comme AudioGD proposent aussi des appareils avec des cloisonnement bien fichu.
Néanmoins il faut aussi tenir compte du prix des DAC ayant un beau châssis CNC avec cloisonnements ou des séparations internes plus traditionnelles.
On parle déjà d'appareils dans les 1000€ à plusieurs milliers d'euros.
Et c'est de la manufacture chinoise marque chinoise ... l'équivalent fait pour une marque cliente serait encore plus cher !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Sep 2019 20:12

fredoamigo a écrit:Image
Image

si les concepteurs de dac sois disant "connus et sérieux " prenais autant de soins que Matrix Audio (pourtant chinois :wink: ) dans l isolation des alims et l implémentation des composants en général , nul besoins d'alimentation externes !....malheureusement c'est très loin d’être le cas :wtf:



Evidemment ! Un coffret aux dimensions standards de la hifi peut contenir la totalité des circuits d'un appareil. Les appareils "améliorables" par l'ajout d'un boitier déportant une partie de l'alimentation prévue par le fabricant fonctionnent sur une idée marketing... surtout quand ils sont de haut de gamme tarifaire et qu'ils sont améliorables par une "alimentation" optionnelle qui n'embarque qu'une petite partie de l'alimentation : la plus visible...

Et il n'est pas besoin non plus de proposer un boitier défoncé à la fraiseuse numérique pour y parvenir : la bonne disposition des différents éléments, la bonne orientation des transfos - les bons transfos aussi -, et leur capotage suffisent à obtenir des performances de tout premier plan... j'ai ainsi capoté un torique dans un préamplificateur de ma fabrication et changé des régulateurs à chute de tension réglable par des plus performants : ça se vérifie et se mesure : mesures faites avec Philby du côté DIY.
haskil
 
Messages: 60946
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Sep 2019 20:24

C'est clair que lorsqu'il n'y a pas de place à l'intérieur on ne pourra pas améliorer grand chose :roll:
Et si le constructeur (comme LINN tien par exemple, encore eux) décide de proposer une nouvelle alim (Dynamik) on ne peut pas faire autrement que de passer par le constructeur qui ne se gênera pas pour vendre un petit machin une fortune !

Alors que les produits ayant une alim externe permettent justement d'opter pour un fabriquant indépendant.
Il n'y a pas que du HDG dans ce cas ... justement un petit Massdrop THXAAA789 ou un Alex Cavali CTH ne dira pas non pour substituer la vilaine SMPS par une petite linéaire même pas cher en provenance de Chine.

Non, une alim externe ce n'est pas que du marketing ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Sep 2019 20:27

haskil a écrit:Et il n'est pas besoin non plus de proposer un boitier défoncé à la fraiseuse numérique pour y parvenir : la bonne disposition des différents éléments, la bonne orientation des transfos - les bons transfos aussi -, et leur capotage suffisent à obtenir des performances de tout premier plan... j'ai ainsi capoté un torique dans un préamplificateur de ma fabrication et changé des régulateurs à chute de tension réglable par des plus performants : ça se vérifie et se mesure : mesures faites avec Philby du côté DIY.


Ha ben tu vois quand tu veux !

Une alim ça peut donc s'améliorer ! Avec une incidence positive !
Pour un néophyte qui en plus n'a pas envie de se casser le tête ou qui ne souhaite pas perdre sa garantie, l'alim externe est la solution idéale.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Sep 2019 7:04

fredoamigo a écrit:Image
Image

si les concepteurs de dac sois disant "connus et sérieux " prenais autant de soins que Matrix Audio (pourtant chinois :wink: ) dans l isolation des alims et l implémentation des composants en général , nul besoins d'alimentation externes !....malheureusement c'est très loin d’être le cas :wtf:

Effectivement, c'est propre, ça, et on aimerait voir ça plus souvent dans la hi-fi haut de gamme. Surtout que vu les prix de vente, ce n'est pas le coût de fabrication supplémentaire qui va changer quoi que ce soit.

PS rien à voir: c'est moi ou la photo est encodée en base64 dans le message ? Première fois que je vois ça sur un forum, mais au moins ça évitera les photos qui disparaissent avec les hébergeurs.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 07 Sep 2019 7:14

Il me semble que personne n'a dit le contraire, y compris Haskil.

Il suffit de lire des comparatifs d'alim pour PC pour se rendre compte que:
- Il existe de grosses différences entre les alim
- Rien ne ressemble plus à une mauvaise alim qu'une bonne alim, et l'inverse est vrai aussi
- Beaucoup de "trucs" visibles ne sont là que pour épater la galerie et sont d'une utilité douteuse (si ce n'est de masquer l'incompétence de leur concepteur)
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Sep 2019 9:40

FDDRT a écrit:Il me semble que personne n'a dit le contraire, y compris Haskil.

Il suffit de lire des comparatifs d'alim pour PC pour se rendre compte que:
- Il existe de grosses différences entre les alim
- Rien ne ressemble plus à une mauvaise alim qu'une bonne alim, et l'inverse est vrai aussi
- Beaucoup de "trucs" visibles ne sont là que pour épater la galerie et sont d'une utilité douteuse (si ce n'est de masquer l'incompétence de leur concepteur)


Et oui :bravo:
haskil
 
Messages: 60946
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Sep 2019 9:57

jacko a écrit:
haskil a écrit:Et il n'est pas besoin non plus de proposer un boitier défoncé à la fraiseuse numérique pour y parvenir : la bonne disposition des différents éléments, la bonne orientation des transfos - les bons transfos aussi -, et leur capotage suffisent à obtenir des performances de tout premier plan... j'ai ainsi capoté un torique dans un préamplificateur de ma fabrication et changé des régulateurs à chute de tension réglable par des plus performants : ça se vérifie et se mesure : mesures faites avec Philby du côté DIY.


Ha ben tu vois quand tu veux !

Une alim ça peut donc s'améliorer ! Avec une incidence positive !
Pour un néophyte qui en plus n'a pas envie de se casser le tête ou qui ne souhaite pas perdre sa garantie, l'alim externe est la solution idéale.


Certes pas... surtout sur un appareil commercial de haut de gamme.

Surtout que cette 'alimentation externe n'en est pas une...

C'est juste un boitier qui déporte uniquement le transformateur ou le transformateur et une stabilisation ou une prérégulation de la ou des tensions secondaires.

La partie la plus critique de l'alimentation reste inchangée car elle est incluse sur les circuits imprimés : les rails d'alimentation apportant les tensions au plus près des circuits à alimenter ne changeant donc pas dans l'intérieur de l'appareil.

Il me faut donc reprendre mon propos pour l'expliciter ? Vraiment ? Pour expliquer que je n'ai pas eu à déporter deux transformateurs en dehors du boitier d'un préamplificateur que j'ai fabriqué moi-même pour améliorer le rapport signal/bruit, ni déporter les condensateurs de filtrages et le pont de diodes... mais qu'il a suffit que j'applique les bonnes recettes pour que, laissant la totalité de l'alimentation dans le boitier général, cette alimentation soit silencieuse... J'ai fait ce qui doit être fait par son fabricant dans tout appareil haute-fidélité digne de ce nom, tout particulièrement dans un DAC dont le rapport signal/bruit détermine le nombre de bit réel sur lequel il travaille. Quantité de DAC mesurés par Audioscience et d'autres vendus à des prix très très raisonnables et disposant d'alimentations internes ont des mesures de tout premier plan.

Les régulateurs changés dans mon préampli ? Faut-il expliquer là encore que quand on achète une "alimentation" optionnelle prévue par le fabricant d'un DAC ou d'un préampli, toujours de haut de gamme, les régulateurs qui sont au plus près des circuits à alimenter restent ceux qu'ils sont ?
haskil
 
Messages: 60946
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Sep 2019 15:15

haskil a écrit:La partie la plus critique de l'alimentation reste inchangée car elle est incluse sur les circuits imprimés : les rails d'alimentation apportant les tensions au plus près des circuits à alimenter ne changeant donc pas dans l'intérieur de l'appareil.


Si lorsqu'il y a des convertisseurs DC/DC sur une PCB l'alim en amont n'en est pas une alors il n'y a aucune alim ... ni externe, ni interne.
Car de nos jours il y a quasiment toujours des rails DC/DC après l'étage d'alimentation ....
Et cela sur presque tous les produits, y compris analogique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Sep 2019 15:26

Bonjour,

Pour info, mes problèmes de lecture sur certains fichiers DSD (bruits parasites, vraisemblablement dus à un problème de gestion du gain) ont été résolus par une mise à jour du firmware de la nouvelle carte DSP.

La procédure de mise à jour est maintenant plus simple et pratique qu'avec l'ancienne carte : plus besoin d'ouvrir l'appareil et d'utiliser un cavalier pour flasher la mémoire, tout se fait depuis le PC relié en USB au DAC.

En tout cas maintenant tous les problèmes de lecture que j'avais avec l'ancienne carte (lors de certains changements de format) et ceux qui étaient apparus avec la nouvelle ont complètement disparu. :D

Encore une fois je salue le niveau de service offert par Denafrips :thks: , qui a résolu rapidement ce dernier problème, et je trouve rassurant de savoir que le DAC peut être facilement mis à jour si nécessaire, pour de futures améliorations ou corrections de bugs.... :bravo:
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2019 20:29

Un banc d’essai très intéressant du Terminator, dans l’Audiophile Magazine, qui lui attribue sa récompense « Grand frisson » : :bravo:
http://www.audiophile-magazine.com/bancs-d-essais/denafrips-terminator/

Le Terminator a été comparé à quelques grosses pointures, et il n’a pas démérité... :oldy:
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2019 12:35

Pour ceux qui hésiteraient à franchir le pas de l'achat à distance en passant par le vendeur Vinshine Audio basé à Singapour, voici un lien vers le forum Audiogon, où quelqu'un (pseudo 73max) raconte son expérience : le Terminator qu'il avait commandé avait visiblement un défaut (peut-être dû au transport :wtf: ) : après quelques échanges avec Alvin, celui-ci lui en a renvoyé un autre, et en moins de 3 semaines, le problème était réglé !
https://forum.audiogon.com/discussions/denafrips-dac-owner-impressions-feedback-general-discussion-que?sort_order=desc

C'est sûr que ça serait mieux d'avoir un revendeur Denafrips en France, mais en attendant que ça arrive, je pense qu'on peut compter sur leur niveau de service ! :bravo:
Et puis il m'est déjà arrivé d'acheter via un revendeur local du matériel étranger, qui quelques années plus tard n'était plus importé en France... :(
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2019 23:14

Salut Olivier,

J'ai vu que tu parles de mettre à jour le firmware de la nouvelle carte DSP du Terminator.

Où as tu trouvé les infos et les fichiers? Je ne vois rien chez Denafrips ou Vinshine audio.

J'ai certains cds (flac/pcm) qui grésillent si je ne baisse pas le volume sur mon pc daphile.

Avec l'ancienne carte je passais en bitperfect avec un volume fixé à 100% sans aucun problème.

Tu sembles dire que la mise à jour à corrigé ce problème pour toi.

Merci
hontored
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Oct 2017 10:59
  • offline

Message » 10 Oct 2019 10:11

hontored a écrit:Salut Olivier,

J'ai vu que tu parles de mettre à jour le firmware de la nouvelle carte DSP du Terminator.

Où as tu trouvé les infos et les fichiers? Je ne vois rien chez Denafrips ou Vinshine audio.

J'ai certains cds (flac/pcm) qui grésillent si je ne baisse pas le volume sur mon pc daphile.

Avec l'ancienne carte je passais en bitperfect avec un volume fixé à 100% sans aucun problème.

Tu sembles dire que la mise à jour à corrigé ce problème pour toi.

Merci

Bonjour hontored,

La procédure est décrite ici :
https://www.denafrips.com/firmware-update

Elle n'est pas encore officiellement indiquée sur le site Denafrips ou Vinshine Audio, et Alvin à l'époque m'avait demandé de ne pas en parler sur les forums. Mais c'était il y a un mois et depuis la nouvelle a été divulguée sur le forum Audiophile Style, Alvin a aussi communiqué sur ce forum américain, donc je suppose que c'est OK... :wink:

Je suis très étonné que ton problème concerne les fichiers PCM avec la nouvelle carte. En ce qui me concerne, c'était uniquement certaines plages au format DSD qui présentaient de temps en temps (toujours au même endroit) un bruit parasite plus ou moins fort. Il s'agissait apparemment d'un problème de gain, spécifiquement lié au format DSD. Je reprends ci-dessous ce que m'avait dit Alvin, après qu'ils aient réussi à reproduire le problème chez eux :

Hi Olivier,

Good day. I confirmed the problem. I highly suspect DENAFRIPS new DSP removed or reduced the needed -6db gain for DSD playback.
I tried to use roon to convert it and -6db gain, it works well now.

DENAFRIPS is looking into it now. We will get it fixed. For now, please use roon and set the SDM Gain Adjustment to -6db.


Tiens, je viens de voir qu'un forumeur d'Audiophile Style ("Cyrus") avait l'air d'avoir le même problème que toi, avec les fichiers PCM, mais il semblerait que ça vienne d'une association particulière avec le matériel en amont. Mais ce n'est pas très clair si le problème s'était déjà posé avant le changement de firmware :
https://audiophilestyle.com/forums/topic/37046-denafrips-r2r-dac-plays-512-dsd-reviewed-as-giant-killer/page/22/#comments

Avant de réaliser cette mise à jour, le mieux serait peut-être de parler de ton problème à Alvin et de lui demander conseil...
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2019 12:22

Pour info, Denafrips a rajouté le manuel utilisateur du Terminator équipé de la nouvelle carte DSP :
https://docs.wixstatic.com/ugd/4b933e_1753f4bf0df544ef9cbbaee12432fa30.pdf

On peut notamment y voir le détail des nouvelles instructions pour :
- Sélectionner le filtre Slow ou Sharp (en mode OS uniquement)
- Passer le DAC en mode "dual AES" (utile pour certaines sources, de marque dCS notamment)
- Changer la configuration de l'entrée I2S
- Inverser les canaux D/G pour les signaux DSD sur l'entrée I2S (là je vois pas trop l'intérêt ... :wtf: )
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message