Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Dabozz, rolex, stlm, ti_punch, yoli et 74 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

De l'utilité d'une alim linéaire sur un PC ?

Message » 21 Juin 2019 20:14

Goan a écrit:C'est un convertisseur à découpage, pas une alim à découpage, ne prends pas des raccourcis trop rapide pour justifier ton opinion et me faire passer pour un crétin, ...


Si c'était pas déjà fait... maintenant, au moins on est fixé ! :lol:


Goan a écrit:j'essaye juste de partager mes expériences avec les autres, tu as fait ce type d’essai chez toi, tu as des conclusions à donner ? vas y balance je suis intéressé, car quand j'ai posé la question ça s'est pas bousculer pour répondre, par contre pour médire derrière là y'a du monde :grr:


L'alim linéaire n'est pas le TOP du top... rien ne remplace une alimentation sur batterie. Il y a encore plus de voiles qui se lèvent ! Tu n'a pas essayé ? Moi, si ! :ko:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Juin 2019 8:36

Une alimentation sur batterie, c'est quoi par exemple ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Juil 2019 12:41

Il y a des bonne alimentation linéaire comme des mauvaises hélas on y trouve de tout :hein:

Sur batterie, il y a à boire et à manger car il y a d’autre problème également :hein:

Une chose est sûr, je n’ai jamais entendus un appareil sur batterie dis exceptionnel au niveau d’autre appareil dans la même catégorie :hehe:
marklevinson
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Oct 2017 11:11
Localisation: Saint-Rémy-lès-Chevreuse 91
  • offline

Message » 03 Juil 2019 12:04

yijing a écrit:Une alimentation sur batterie, c'est quoi par exemple ?


Cà, par exemple:

Image

Largement suffisant pour tenir une journée entière pour un lecteur réseau avec le wifi actif. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Juil 2019 12:13

FDDRT a écrit:
yijing a écrit:Une alimentation sur batterie, c'est quoi par exemple ?


Cà, par exemple:

Image

Largement suffisant pour tenir une journée entière pour un lecteur réseau avec le wifi actif. :wink:

Avec certainement une floppée de régulateurs à découpage...... -> retour à la case départ ...
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Juil 2019 12:43

j_yves a écrit:Avec certainement une floppée de régulateurs à découpage...... -> retour à la case départ ...

Tu veux dire dans le streamer ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 03 Juil 2019 13:03

JG Naum a écrit:
j_yves a écrit:Avec certainement une floppée de régulateurs à découpage...... -> retour à la case départ ...

Tu veux dire dans le streamer ?

non non je parle de l'alimentaion elle même
https://www.amazon.fr/Batterie-Externe- ... ay&sr=8-41
Batterie Externe pour PC, MAC, Smartphones,... 25000mAh Tension: 20V/16V/12V/9V/8.4V/5V. Power bank pour tablettes, iPad, Notebook, PC Portable, macbook, Appareil Photo, Drone, liseuse, Console. …
Au vu du nombre de tensions en sortie, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Juil 2019 14:52

Non, le mien ne fournit qu'une tension de 5V /3A suffisante pour alimenter un mini PC en source streamer fonctionnant en wifi. Il n'y a aucun convertisseur à découpage.

J'ai pris l'image comme exemple d'un powerbank. C'est juste la première qui est venue.

Pour ce qui est des convertisseurs, du fait, de la faible puissance requise, il est trés facile d'en fabriquer des silencieux, faiblement rayonnants, et trés performant.

C'est souvent une solution aussi (voir plus) performante qu'un torique suivi par des régulateurs basiques... et évite certains inconvénients (courants de fuite élevés, ...) des alimentations classiques.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Juil 2019 14:14

Mais si quand même. Les cellules qui composent les powerbanks ne sortent pas directement 5V. J'ai fait une recherche goolgle rapide, et à priori, ce sont des associations de celulles de 3.6V. Donc, tu as bien un convertisseur qui s'amuse a faire du 5V avec ca,.
Belial
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 04 Juil 2019 19:13

So what ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Juil 2019 7:34

FDDRT a écrit:Non, le mien ne fournit qu'une tension de 5V /3A suffisante pour alimenter un mini PC en source streamer fonctionnant en wifi. Il n'y a aucun convertisseur à découpage.


FDDRT a écrit:So what ?


Rien. Je ne suis pas d'accord avec la phrase ci-dessus. C'est un forum. on peut s'exprimer. On peut même faire des phrases.

On en revient au final à comparer la bonne et la mauvaise alimentation.
La bonne alimentation découpage, elle découpe, elle alimente. C'est une bonne alimentation. La mauvaise alimentation à découpage, elle découpe, elle alimente. Mais c'est une mauvaise alimentation.

Ca ne sert a rien de partir dans des solutions exotiques et parfois contraingnantes, si c'est pour, au final, revenir toujours au même problème de base: Est-ce que le convertisseur DC-DC en sortie va avoir un impact sur la qualité du son ou pas.
Belial
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 07 Juil 2019 9:05

Belial a écrit:....au final, revenir toujours au même problème de base: Est-ce que le convertisseur DC-DC en sortie va avoir un impact sur la qualité du son ou pas.

La réponse ne peut être que de normand: ça dépend! :mdr:
Un convertisseur à découpage bien conçu, c'est dire fait pour ne pas générer de bruit électrique n'aura pas d'effet.
L'ennui est que si les techniques et technologies existent, peu de constructeurs audio se donnent la peine de les mettre en oeuvre, préférant des solutions bon marché. Et là, oui, un convertisseur à découpage mal fichu, ce peut être une vraie cata.
Les batteries sont loin d'être des sources idéales, à cause de leur impédance interne qui peut être élevée, surtout en HF. Aussi, certaines électrochimies peuvent être (relativement) bruyantes.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juil 2019 10:36

Robert64 a écrit:
Belial a écrit:....au final, revenir toujours au même problème de base: Est-ce que le convertisseur DC-DC en sortie va avoir un impact sur la qualité du son ou pas.

La réponse ne peut être que de normand: ça dépend! :mdr:
Un convertisseur à découpage bien conçu, c'est dire fait pour ne pas générer de bruit électrique n'aura pas d'effet.
L'ennui est que si les techniques et technologies existent, peu de constructeurs audio se donnent la peine de les mettre en oeuvre, préférant des solutions bon marché. Et là, oui, un convertisseur à découpage mal fichu, ce peut être une vraie cata.
Les batteries sont loin d'être des sources idéales, à cause de leur impédance interne qui peut être élevée, surtout en HF. Aussi, certaines électrochimies peuvent être (relativement) bruyantes.
A+


D'ailleurs Jean Hiraga avait mis en évidence dans un article - avec mesures à l'appui -, qu'une alimentation sur batterie au plomb pouvait être bien plus bruyante qu'une alimentation secteur linéaire...

Quand on aujourd'hui des DAC alimentés en 5 volts par USB atteindre des niveaux de bruits inférieurs à 130 dB....
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2019 11:25

Il y a sans doute aussi la capacité de filtrage des éléments en aval.
J'ai l'impression chez moi par exemple que ma carte PCIe Lynx est nettement plus propre que l'Usb de la carte mère, au point qu'une alimentation linéaire m'apparaissent comme une d'optimisation incertaine.

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Fyper
 
Messages: 3587
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 16 Mar 2021 18:56

La dernière alimentation linéaire HDPLEX 500 Watts ATX:

Image

Aucun convertisseur DC/DC n'est nécessaire.

https://hdplex.com/hdplex-fanless-500w-atx-linear-power-supply-with-modular-atx-output.html
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC