Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley et 48 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

De l'utilité d'une alim linéaire sur un PC ?

Message » 27 Mar 2019 17:38

Presque tout est dans la question :mdr: je m'explique :

je suis en train de me monter un PC "hifi", une des étapes va être d'optimiser au mieux l'alimentation de ce dernier. Pour le carte de sortie son USB (5V dans mon cas) et les disques dur (5V aussi pour les SSD) pas de problème pour trouver une alimentation extérieur linéaire ou autre (batterie :love: ) de qualité :) ,à priori pour le processeur pas de soucis non plus car c'est du 12V.

Par contre pour la carte mère, là c'est le bazar :( y'a du 5 mélangé à du 12 + du 3,3, et encore du -12, bref ça se fait pas en 2 coups de cuillère à pot comme dirait l'autre, et sur le marché je n'ai pour le moment repéré que 3 alims linéaire permettant une connexion direct selon le standard ATX broche 24 pins pour carte mère.

La 400 W de chez HDPlex pour 700€ : https://www.hdplex.com/hdplex-fanless-4 ... utput.html
Et X modèles chez TeraDak :
- 850 W à transfo torique pour +/- 1500€ HT : https://www.ebay.com/itm/TeraDak-high-p ... Sw2jNb0nXg
- puis tout une gamme de puissance à chaque fois siponible en transfo torique ou R core avec comme puissance : 210W, 275 W, 350W, 400W et 600W pour des prix allant de +/- 600€ HT à +/- 950€ HT.
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... 10&_sop=16

L'autre solution est de prendre une alimentation en 19V ou 12V et de lui coller une carte de conversion de tension style picoPSU, solution certes moins onéreuse, mais on repasse par un convertisseur de tension DC qui va pourrir à nouveau notre beau courant sortant tout propre de l'alim linéaire :cry:
Y'a de belles choses par exemple toujours chez HDPlex avec la 400W hifi : https://www.hdplex.com/hdplex-400w-hi-f ... input.html
mais sur les specs on voit que les ripple sont à 10mV pour chaque tension de sortie, soit +/- la triple d'une bonne alim full linéaire comme leur 400W citée plus haut. et surtout certaines alim ATX à découpage coûtant une bonne centaine d'€ font limite mieux avec des ripple autour des 7 à 8 mV.


Ma question est donc la suivante : est ce que ça vous semble valable de mettre une alim linéaire + un convertisseur DC derrière pour un coup total de l'ordre de 300 à 400 € suivant le matériel utilisé, et ce vis à vis d'une bonne alim à découpage ATX qui coûte une centaine d'€, ou faut il carrément passer à l'alim full linéaire avec un prix mini de l'ordre de 700€, soit le double de tarif quand même :(

Si quelqu'un à déjà fait des manips dans ce sens et à des résultats d'écoute à la clé je suis preneur :thks:

Ce questionnement vient ici seulement sur le critère technique du ripple, mais je suppose qu'une alim linéaire de qualité avec ses gros condos doit avoir une meilleure réponse instantanée sur les appels de courant que les alims à découpage, ça peut être un avantage non négligeable à l'écoute aussi...

Merci de votre aide :thks:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 27 Mar 2019 21:11

Salut,

Regardes les condensateurs Jaunes que j'ai ajoutés

https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKeogj ... G-2118.JPG

Tous des 4.7uf ou presque, juste pour les plus petits condensateurs que j'ai mis des 2.2uf.

Tous des 50V "Monolytic" ou "Multilayer" Ceramic Capacoitors

Puis un p'tit DAC USB

https://www.cjoint.com/doc/18_05/HEieOQ ... G-2112.JPG

4.7uf puis 10uf.

Ça donne des résultats assez intéressants, beaucoup de silence entre les notes si tu vois ce que je veut dire,
fond sonore très sombre, et rendu naturel.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 28 Mar 2019 12:11

Salut,

je ne doute gère de l'utilité de ta mod sur ta CM, le problème est que je n'y connais pas grand chose en électronique et que je serais bien incapable de faire la même chose (implantation des capa en particulier ?).

Ça doit être un bon complément à une bonne alim effectivement :bravo:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 28 Mar 2019 15:30

Je me suis juste dit, je vais mettre des 4.7uf partout, puis j'ai vu des minuscules condensateurs "Solid Polymer" , c'en est tous, mais ceux la, plus petits, alors ceux la ont eu des 2.2uf, les gros des 4.7.

Sans rien mesurer, comme ça, et c'était la première fois que je faisait ça sur une carte mêre.

Juste ajouter un Multilayer Ceramic à deux pattes sur un Solid Polymer Capacitor à deux pattes, pas compliqué.

Elle fonctionne à merveille, mieux qu'avant, avant, j'avais des freezes intempestif juste en allumant ou utilisant le système d’exploitation (Windows), maintenant je n'en ai plus du tout.

Mon seul problème, c'est que c'est une vieille carte mère, qui fonctionne cousis-coussa avec les DACs USB HD, il faudrait que je le fasse sur mes cartes mères plus récentes.

Suffit d'une station à souder, du plomd 63/37 , une pompe à dé-souder au besoin, puis un lot de petits condensateur.

Tu commences par couper un peu les pattes des condensateurs à la bonne longueur et les plier pour que ça puisse toucher les deux pattes des condensateur de la carte mère.

Ensuite, tu fais couler une petite goutte de plomb sur la patte du condensateur que tu veux installer, ensuite, d'une main tu l'approches et de l'autre, tu le soudes.

La deuxième patte est facile vu que le condensateur est déjà bien tenu en place par la première soudure.

J'aurais pu mettre des 10uf, mais ça aurait pris plus de jus pour les charger à l'allumage, et 4.7uf est efficace.

Tu peux auparavant te pratiquer à la soudure sur des rebuts électroniques, ou appareils qui ne valent pas grand chose, tout le monde a commencé comme ça.

À part ça je privilégie des alimentations de marques de 650 à 850 watts pour bien des disques durs et autres éléments, une bonne carte graphique et un CPU overclocké.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 12 Avr 2019 11:11

Une bonne alim Corsair ou Seasonic offre un niveau de performance similaire à ces alims linéaires trés chères... et sont conçues spécifiquement pour faire face à toutes les configurations de PC possible.

Je doute fort qu'une alim linéaire fasse mieux en terme de bruit électromagnétique. Toutes les alims de PC respectent les normes les plus strictes, ce qui n'est peut-être pas le cas des alims linéaires dites "hifi".

Une chose est sûre: plus l'alim est puissante, plus elle pollue (indépendamment de la technologie utilisée). Une source ne devrait pas nécessité plus de quelques dizaines de watts pour fonctionner. Pour avoir quelque chose de performant et qui "pollue" le moins possible le système, il faut donc chercher à réduire la puissance utilisée.

Ma source actuelle consomme moins de 3W. Elle a des appels de courant inférieurs à 1A au démarrage. Elle démarre en quelques secondes et elle est alimentée par une alimentation largement surdimensionnée de 15W max. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Avr 2019 11:24

Merci de ton retour, j'avoue que c'est un peu la vision des choses que j'ai, et vue qu'aujourd'hui ma carte de sortie son USB et mes SSD sont alimentés par batterie je dépollue déjà partiellement le PC par ce biais.
Et effectivement mon PC ne consomme plus que quelques watts (carte mère + proc +RAM) pour une alim très largement dimensionnée (Corsair 550W) je pense que je vais donc faire l'impasse sur l'alim linéaire, surtout que dernièrement j'ai mis ma Corsair en dehors du boitier PC donc pas de risque de rayonnement...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 21 Juin 2019 14:47

Du coup je me répond à moi même si jamais ça peut éclairer d'autres personnes...

je suis donc passé en alim linéaire sur mon C avec une HDPlex 200W couplé à un convertisseur de tension DC -> ATX HDPlex 400w

Je suis donc dans cette config ci :
Image

J'utilise 3 sorties de l'alim 200W, la 19V 10A pour le convertisseur de tension DC -> ATX qui alimente la CM et le proc, et les 2 sorties réglables sur 5V pour le SSD et 12V pour ma carte de sortie son USB Matrix.

La différence à l'écoute par rapport à mon alim PC Corsair 550W gold est juste monstrueuse, c'est mieux partout et pas qu'un peu... et quand je dis que la différence est monstrueuse c'est qu'en passant d'une alim Corsair à 100€ à ce combo HDPlex à 500€ (soit 400€ de gap) la différence à l'écoute est largement plus importante que les changements d'amplis, de préampli, de dac ou de câble que j'ai pu faire ces derniers temps pour une somme largement plus modique...

Donc oui, il y a une différence à l'écoute entre une alim linéaire et une alim PC à découpage, et le rapport coût par rapport à un autre maillon du système et à mon avis plus qu'avantageux :bravo:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 21 Juin 2019 15:11

Bonjour,

ça :
convertisseur de tension DC -> ATX HDPlex 400w

c'est un convertisseur à découpage !
donc on remplace une alim à découpage par une alim linéaire qui alimente une alim à découpage :o
ça revient au même mais en bien plus cher !!!

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 21 Juin 2019 15:15, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 21 Juin 2019 15:13

Peut être, mais tu n'a pas entendu ce que fait 5$ de condensateurs ceramic comme j'ai fait sur une carte mère.

Ça vaut plus qu'un DAC 100 fois plus cher too.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 21 Juin 2019 15:29

MickeyCam a écrit:Bonjour,

ça :
convertisseur de tension DC -> ATX HDPlex 400w

c'est un convertisseur à découpage !
donc on remplace une alim à découpage par une alim linéaire qui alimente une alim à découpage :o
ça revient au même mais en bien plus cher !!!

Michel...


C'est un convertisseur à découpage, pas une alim à découpage, ne prends pas des raccourcis trop rapide pour justifier ton opinion et me faire passer pour un crétin, si tu n'es pas crédule sur le truc pas de soucis, mais ne balance pas ton venin pour me faire passer pour un sourd qui se complaît dans ses achats.

j'essaye juste de partager mes expériences avec les autres, tu as fait ce type d’essai chez toi, tu as des conclusions à donner ? vas y balance je suis intéressé, car quand j'ai posé la question ça s'est pas bousculer pour répondre, par contre pour médire derrière là y'a du monde :grr:

@ mroboto : je te crois bien volontiers, cette modif est "logique" mais je me sent pas prêt à trépaner ma CM à coup de fer à souder...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 21 Juin 2019 15:43

Parlant d'alim a découpage, j'ai des petits radios rechargeables par USB et autres méthdes pour un, et les petits transformateurs 5V USB sont très polluants pour les ondes radio, sur batteries c'est écoutable, mais sur ces alim, trop de parasites, pas écoutable, par contre pour des mp3 c'est OK, mais je me demande quelles alim linéaire on pourrais trouver pour disons 5V 2 ou 3A en sortie Micro-USB ?

Edit: J'ai tapé "Linear USB" sur eBay et j'ai trouvé des choses intéressantes.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 21 Juin 2019 16:06

Goan a écrit:C'est un convertisseur à découpage, pas une alim à découpage,


Le principe est le même. L'alim a découpage qui se branche sur le secteur possède juste un étage redresseur en plus en entrée. Ensuite, le reste transforme une tension continue en une autre tension continue.
Belial
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 21 Juin 2019 16:10

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2019 16:10

Il a peut être des régulateurs, ça peut contribuer a rendre plus linéaire une alim à découpage.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 21 Juin 2019 17:30

Bonjour,

pourquoi de suite se sentir agressé ?
je ne parle pas d'écoute, je n'ai jamais dit que ce n'était pas vrai, je donne un avis technique
une alim à découpage et un convertisseur à découpage, c'est exactement le même principe
l'un part du 220 V redressé, ça switche à plusieurs dizaines de kilohertz, c'est redressé et filtré et régulé, plus ou moins bien selon la qualité
l'autre part du 19 V continu, ça switche à plusieurs dizaines de kilohertz, c'est redressé et filtré, et régulé, plus ou moins bien selon la qualité
après, le résultat dépend du filtrage donc de la propreté des tensions délivrées, seul un oscillo ou un analyseur peuvent le voir
tant mieux si le résultat est bon, ça prouve que le converto est bien filtré
mais une alim bien filtrée aurait fait pareil pour moins cher
après, le reste...


Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC