Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, corail 86, fernous, fred bx33, herveM, sirius57, smalah et 194 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Eversolo DMP-A6/DMP-A8 VS Atoll ST-300 Signature

Message » 29 Sep 2023 0:52

Je lance un sujet que je souhaite non-polémique. Aucune intention de provoquer ni de choquer les afficionados de l'un ou l'autre modèle, ni de chercher à comparer ce qui n'est pas forcément comparable techniquement, ni tarifairement en l'occurrence.

Je ne cherche qu'à collecter des ressentis de personnes ayant pu écouter, voire utiliser ces deux engins et qui seraient capables d'en donner les différences comparatives de rendu sonore, car personnellement il n'y a que ça qui m'intéresse

On a donc là deux streamers qui se ressemblent pas mal, faisant aussi office de DAC et pré-amplis, avec un double DAC, mais à des prix complètement différents.
J'aurai pu prendre d'autres produits pour exemple, mais ce sont ces deux là qui m'intéressent. Mes critères de choix les plus importants seraient :
Neutralité / Détail / Aération ( respect des silences ) / Registre basses-medium riche et équilibré/ Aigus non-agressifs / Scène sonore ample.

Il y'a forcément des technicités, des différences de mise en oeuvre, des subtilités, des nuances à faire entre ces deux produits, mais l'idée est celle-ci et elle est simple : en terme de son, ce produit à 800 euros vaut-il l'autre à près de 3000 ? Le plus cher est -il forcément meilleur que le moins cher ?
Vous, vous en pensez quoi ?
Bidibule
 
Messages: 114
Inscription Forum: 27 Juil 2023 9:31
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Nov 2023 13:09

Hello,
Y'a pas foule sur le sujet... Je me pose les mêmes questions !
J'ai déjà un streamer ATOLL MS120, j'e suis super content mais j'essaye tout de même de savoir si le remplacer par un DMP-A6 serait bénéfique ou pas avec les mêmes critères que toi
Très difficile pour le moment d'avoir des retours et des avis concrets...
Dernière édition par Solitaire555 le 01 Nov 2023 21:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Nov 2023 19:28

Bonsoir,
C'est surtout le DMP A8 en approche qui semble très intéressant :wink:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 01 Nov 2023 20:21

Salut,

Récemment j’ai écouté le streamer d’entrée de gamme d’atoll le ms120 et l’ai trouvé bon.
Pour avoir eu l’eversolo a6 je pense, mais ce ne sont que des souvenirs, que le ms120 est très proche, plus doux et fin.
Alors avec un streamer d’une classe supérieur de chez Atoll j’imagine que c’est franchement au dessus.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 19 Nov 2023 16:32

PBN94 a écrit:Bonsoir,
C'est surtout le DMP A8 en approche qui semble très intéressant :wink:


Je me faisais la même réflexion, ça semble une bien belle machine !
Spécifications intéressantes et tarif pas délirant.
Bidibule
 
Messages: 114
Inscription Forum: 27 Juil 2023 9:31
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Déc 2023 16:44

Je possede le ATOLL ST300 signature et c'est vraiment un superbe appareil. Il est construit comme un TANK, l'application est top et le son est whaouu :love: Et en plus c'est Francais. Il est pilotable par la télécommande HARMONY et dispose d'une page WEB pour le piloter.

Questions caractéristique on a transformateur linéaire faible bruit de 10 VA dédié aux étages audio. Total capacitif : 69 000 µF.
Condensateurs de liaisons MKP audio CLARITY CAP série ESA et double convertisseur BURR BROWN PCM1792 avec une dynamique de 132 dB et rapport Signal/Bruit : 132 dB. Étages préampli à composants discrets sans contre réaction en pure classe A

Extrits tests ici :
https://audiophile.ch/wp-content/upload ... -ST300.pdf
https://www.audioforte.com.pl/site/publ ... 1653031325
https://www.bonsaimachos.de/atoll-st-30 ... aufen.html
https://assets-global.website-files.com ... -01-21.pdf
https://hifi-ifas.de/test-high-end-netz ... -signature
https://assets-global.website-files.com ... es_pdf.pdf

Et sinon l'intérieur de la bete :
Image
Image
Image

Apres je ne l'ai pas comparé au A6 mais je pense qu'il doit se comparer au A8 et non au A6.
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 08 Déc 2023 23:27

ben le eversolo A8 est tout de même d'un autre pédigrée , il intègre , lui, des fonctions de corrections …. et ca fait La grande différence
le Atoll, a tout du produit dédié a l'audiophile …. ils sont beau les condos claritycap :love: :love:
bernard7676
 
Messages: 382
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 09 Déc 2023 0:13

mortyre a écrit:Je possede le ATOLL ST300 signature et c'est vraiment un superbe appareil. Il est construit comme un TANK, l'application est top et le son est whaouu :love: Et en plus c'est Francais. Il est pilotable par la télécommande HARMONY et dispose d'une page WEB pour le piloter.

Questions caractéristique on a transformateur linéaire faible bruit de 10 VA dédié aux étages audio. Total capacitif : 69 000 µF.
Condensateurs de liaisons MKP audio CLARITY CAP série ESA et double convertisseur BURR BROWN PCM1792 avec une dynamique de 132 dB et rapport Signal/Bruit : 132 dB. Étages préampli à composants discrets sans contre réaction en pure classe A

Extrits tests ici :
https://audiophile.ch/wp-content/upload ... -ST300.pdf
https://www.audioforte.com.pl/site/publ ... 1653031325
https://www.bonsaimachos.de/atoll-st-30 ... aufen.html
https://assets-global.website-files.com ... -01-21.pdf
https://hifi-ifas.de/test-high-end-netz ... -signature
https://assets-global.website-files.com ... es_pdf.pdf

Et sinon l'intérieur de la bete :
Image
Image
Image

Apres je ne l'ai pas comparé au A6 mais je pense qu'il doit se comparer au A8 et non au A6.

je pense comme toi que le ST300 doit plutôt être comparé au A8 niveau qualité du son, après pour les possibilités il y a des chances que le A8 soit quand même meilleur mais tout dépend de nos besoins.
j'avais bien aimé le ST200 déjà alors les ST300 ça doit effectivement bien donner question qualité musicale :bravo:
avec ces beaux Clarity Cap cet intérieur me fait penser à Audio Research :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Déc 2023 0:33

Je pense qu'ils doivent sonner différement. Quand je regarde l'intérieur d'un A8 je ne peux m'empecher de penser à ce que faisait les OPPO205.

Pour moi l'intérieur du ST300 parle pour lui meme, âvec son filtrage, ses capas, ca conception double mono. Apres il a pas les dernieres puces de décodage en vogue comme sur le A8 avec les dernieres AKM mais ca reste un produit francais super bien concue avec un prix pas trop déconnant au vue de la qualité d'assemblage. En plus il déja ROON et tout le trinlala, serveur web IP, une super application qui ne bugue pas. CA reste un super produit.

Seule une écoute à mon avis peux aider à faire un choix sur son environnement et ses propres goûts. Dans tous les cas les deux produits sont qualitatifs et surement de très bon produit au vue de leurs fonctions et de leurs rapport qualité/prix. Je me tate à en commander un A8 pour tester juste par curiosité car je suis tres satisfait du ST300.
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 09 Déc 2023 11:42

effectivement seule une écoute comparative pourrait les départager, je suis aussi de ton avis.
l'apport des puces dernière génération à la mode ne veut pas dire grand chose pour moi, je ne juge pas les produits avant de les avoir entendus. de plus les puces ne font pas tout, cela dépend aussi de ce qu'il y a autour.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Déc 2023 13:07

Oui je suis bien d'accord, c'est pour ca que je fais la comparaison avec la construction des OPPO 205.

C'était un des premiers avoir 2 DAC dédiés stéréo avec le haut de gamme de ESS avec le ESS9038 Pro. Il avait aussi une alimentation linéraire, des horloges, sortie XLR, ... et pour autant le DAC sonnait froid et à des années de ce que fait le ST300 (j'ai pu les comparer en situation).

Donc oui une écoute serait la bienvenue pour voir si il est de la meme veine que le feu oppo ou au contraire aussi un super appareil réllement plus tourné hifi :-)
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 14 Jan 2024 23:10

mortyre a écrit:Oui je suis bien d'accord, c'est pour ca que je fais la comparaison avec la construction des OPPO 205.

C'était un des premiers avoir 2 DAC dédiés stéréo avec le haut de gamme de ESS avec le ESS9038 Pro. Il avait aussi une alimentation linéraire, des horloges, sortie XLR, ... et pour autant le DAC sonnait froid et à des années de ce que fait le ST300 (j'ai pu les comparer en situation).

Donc oui une écoute serait la bienvenue pour voir si il est de la meme veine que le feu oppo ou au contraire aussi un super appareil réllement plus tourné hifi :-)

+1
vecho92
 
Messages: 756
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 16:40
Localisation: Sainte Geneviève des Bois (Essonne)
  • offline

Message » 17 Fév 2024 19:55

Puisqu'on parle du DMP-A8 et du ST300, j'ai possédé le ST300 signature 2 mois, je voulais remplacer mon excellent Primare PRE35, ce dernier est resté à la maison le ST300 a été vendu.

Quand le DMP-A8 est sorti, j'ai fait la même chose, voir si le DMP-A8 pouvait faire aussi bien que le PRE35.

Au final, le DMP-A8 est resté et le PRE35 a été vendu :ohmg:

Pour moi voici un résumé purement musical : DMP-A8 > PRE35 > ST300

Maintenant si on prend en compte tout ce qui n'est pas musical, y a pas de match le DMP-A8 est très supérieur en tout au 2 autres :siffle:

DMP-A8 1990 euros
ST300 2890 euros
Primare PRE35 4300 euros

Je rajoute que ces 3 appareils ont été utilisés en configuration mixte home-cinéma et hifi avec une télécommande Harmony One.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 17 Fév 2024 20:05

Merci Razmote pour ton avis, ce A8 est vraiment un bel appareil...
Je vais peut être prendre un A6 mais la double alimentation du A8 me fais hésiter.
Ce n'est que pour le streaming, je gardes mon MCintosh D-100 en Dac.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Fév 2024 20:11

J’ai ce Eversolo A8 depuis pratiquement un mois et il me ravit toujours autant.Je ne peux le comparer qu’avec le node 2021 que j’ai gardé et de mémoire avec l’entrée de gamme atoll MS 120 que j’ai revendu.J’ai revendu assez rapidement cet atoll car je lui trouvais une sonorité montante et fatigante.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message