Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, dgohyeres, douda, jl.dudu, metoujpense, sirius57 et 157 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Comparatif Eversolo a8 vs Cambridge CXN v2 + qqs fonctions

Message » 10 Fév 2024 19:53

Bonjour à tous,
bon, après hier et ma remarque sur la dernière MAJ de l'Eversolo a8, voici donc mon 6eme post depuis plus de 10 ans ;-)

Il se trouve que ces derniers mois, j'ai totalement upgradé mon système Hi-Fi. un enchainement où j'ai bifurqué dans le totalement déraisonnable,
Il y a quelques infos que je cherchais et que je n'ai pas trouvées, je prends donc le temps de partager ici mes retours, afin que d'autres puissent avoir ces éléments à leur tour dans leur recherche.

Il n'y a aucune vérité dans ce qui va suivre, juste mon retour avec mon avis à moi, je pense que c'est un des objectfis de ce type de forum : permettre le partage entre passioné.

Mon contexte :
- J'ai commencé à m'équiper avec un système HiFi stéréo dédié il y a 17 ans quand j'ai emmenagé dans une maison (la TV est à l'étage avec un Home Cinema à part)
- grande salle de vie cuisine / salle à manger / salon cheminée, carrelages et rideaux légers
- j'ai commencé (2007) avec un lecteur CD + ampli NAD (genre C300 bee de mémoire) + enceinte profile 814v
- après des upgrades successifs, j'écoute depuis un peu plus de 5 ans le stramer Cambridge CXC + CXN v2 + ampli CXA80 + Focal Electra 1028 Be2 XLR entre CXN et CXA

Il y a quelques mois, j'ai voulu écouter le combo Cambridge EDGE NQ + W (en résumé => bien mais sans plus) et par curiosité un E650 d'accupahse (mais c'est quoi cette classe A dont tout le monde parle ? et cette marque avec des prix insolents ? ...)
Ce fut une claque totale, en plus d'être belle, la musique pouvait être grande, donner des émotions et des frissons

La configuration de test.
J'ai trouvé un E800 d'occasion et j'ai regardé ce qui se faisait en streamer / DAC => j'ai choisi donc l'eversolo a8, cette fois, pas sur écoute, uniquement "sur papier"
Les principales raisons de mon choix étaient :
- la solution de stockage interne SD me semble être la bonne solution de dématérialisation, un disque rapide en locale, je me décide enfin à dématérialiser mes CDs
- il y a une solution de RIP des CDs
- je voulais voir et tester ce que donne une équalisation en stéréo avec le DSP (j'ai un ANTHEM MRX710 en HC)
- je voulais voir ce qu'allait donner cetet puce AKM

J'ai pu donc tester :
en commun: streamer CXC Cambridge / Accuphase E800 / Enceinte Electra 1028 Be2
Cambridge CXN v2 : pré-ampli désactivé / mes seconds cable XLR : AudioQuest McKenzi / cable alimentation de base fourni par l'eversolo
Eversolo a8 : gain pré-ampli à 0 (le passtrough n'existait pas encore dans les paramètres des sorties RCA/XLR) / Cable XLR Odeion / cable alimentation DIY (connectique et cable Furutech https://www.audiophonics.fr/fr/cable-me ... -4611.html )
les deux reliés sur deux entrées XLR du E800

Les tests : Eversolo a8 versus Cambridge CXN V2
J'ai fait 3 types de test, a part pour les CD, je pouvcais lancer en simultannnée les deux lectures et changer de source sur le E800
1) streaming "basse résolution" => radio internet FIP à 189 kbps de débit
2) lecture de CD (via cable optique que j'ai basculé sur les entrées optiques entre cxn et a8) : Jason Mraz / YES - Pink Floyd Dark Side of the Moon - -M- Lanomali - Voulzy Avril - Claudio Arrau Nocturnes Chopins
3) lecture de fichiers en local (sur SSD pour a8 et les mêmes fichiers sur clef USB pour le cxn V2) : du RIP de CD 16/44, du 24/96 et 24/192 (j'avais qqs verrsion HiRes de certain de ces CDs)

Mon avis sur ces écoutes :
- j'ai commencé par FIP ou je basculais de l'un à l'autre, ma première pensée a été : "c'est pareil"; difficile car je basculais sur de la musique en directe, mais je n'ai rien perçu de significatif
- pour les autres écoutes, j'ai pris plus mon temps, sur les CDs et les fichiers en local. Sur les fichiers en local, j'étais avec ma femme et elle a eu droit à un test "en aveugle" : elle écoutait les mêmes morceaux sans savoir si j'étais sur l'entrée du CXN ou de l'a8
Les résultats sont toujours les mêmes, également pour la radio en prenant le temps d'une écoute plus attentive :
- les deux sont trés bons et trés proches
- l'eversolo a8 a un côté "plus clair", je ne suis pas un habitué des restitutions, le mot qui me vient à l'esprit en exagérant le ressenti et que le CXN produisait un son "un peu plus étouffée", les détails du milieu/haut du spectre sont mieux restitués
Quand on a perçu cette différence et qu'on l'a compris, elle se retrouve bien : après un premier échange avec ma femme sur cette analyse, quand je continuais les morceaux entre cxn et a8, sans qu'elle sache lequel je mettais, elle retrouvait à tous les coups si j'étais sur l'a8 ou le cxn

Il est important de préciser ici que cela reste léger comme différence.
Je n'ai pas cherché à faire des tests du genre "streamer de l'un sur DAC de l'autre), les écarts au global étant déjà trés faible selon moi. l'a8 avait en plus pour lui un meilleur cable XLR et un meilleur cable d'alim, je ne peux donc pas tenter de donner la répartition du gain entre cables / streamer et DAC
MOn message d'hier montre également que l'a8 pouvait encore gagner un peu plus en passant la sortie XLR en "passthrough" -> source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/un-streamer-tres-complet-chez-eversolo-t30125349-1215.html

Quelques retours sur les autres fonctions qui m'intéressaient et peu documentés :
A) le RIP des CDs
J'ai acheté un lecteur CD USB (à brancher sur la SORTIE USB OTG !) et trés vite j'ai eu des CDs qui ne passaient pas
==> ce n'est pas grave du tout car un usage bien plus intéressant est de ripper sur le PC avec Exact Audio Copy
+ utiliser les fonctions de partage du disque dur, en particulier l'accès SMB (on peut paramètrer cet accès sur l'a8 avec et sans mot de passe même), du typoe \\mon.adresse.ip\ cela permet de le gérer comme un répertoire classique
Le RIP sur le PC me donne un backup de mes fichiers que je transfère donc facilement

B) le streamling via TIDAL
je ne sais pas comment techniquement mais Eversolo arrive à s'affranchir des limitations de Tidal Connect ou vai l'appli de Cambridge (24/48) et tous les fichiers peuvent etre lus au format max de qualité dispo, c'est agréable quand on a l'abonnement ad-hoc

C) l'égalisation via le DSP :
c'est une focntion peut évoqué mais on peut se faire un fichier FIR de correction avec REW
je voulais tester ça :
- j'ai acheté un miniDSP Umik-2 ce qui permet de tout réaliser via un PC portable
- il y a un document explicatif fait par eversolo qui permet de bien détailler et executer la procédure
- j'ai testé en ne poussant pas trop les correctifs (par défaut REW va jusqu'à +6dB, je me suis limité à des corrections max de +3dB)
- je n'ai pas vu de différence en mieux avec et sans la correction activé
==> c'était une première tentative rapide mais je dispose surtout de ce qui m'intéressait, c'est à dire une mesure "scientifique" de la réponse de ma pièce et voir ce que ça donne et s'il est nécessaire de modifier qq chose de manière substantielle

Conclusion
Sur le côté purement musical, le a8 a un avantage mais il est léger. je suis ravi de l'avoir et je le trouve justifié dans la mesure où j'ai du lourd autour (cf epilogue ci dessous)
En oubliant que j'ai bascule dans le totalement déraisonnable, je ne pense pas qu'il mérite l'écart avec le cambridge (d'autant qu'il y a le CXN100 qui vient de le remplacer pour le même prix)
mais je parle uniquement de la musicalité streamer + DAC sans le pré-ampli
une des grandes forces de l'a8 c'est qu'il est trés simple à l'usage et trés modulable avec ses options de configuration, j'adore cette possibilité de mettre un SSD dedans, pour moi, c'est un usage clef.


Epilogue 1
Après le E800, j'ai continué ma bascule déraisonnable dans le mode "on n'a qu'une vie", j'ai voulu tester ce qui devenait la limite d emon système : les enceintes
J'ai organisé une écoute avec la même configuration que j'ai avec des B&W 802 D4 / des WA SabrinaX et des Focal Scala Utopia Evo
Re-grosse claque et me voilà désormais avec des Scala qui ont gagné haut la main la compétition entre ces 3 monstres sacrés

Epilogue 2 :
le streamer du a8 me permet un usage qui me convient trés bien, par curiosité, je vais aller voir ce que ça donne en mettant un DAC de compétition à la place du DAC de l'Eversolo, je vais prochainement tester le EERA majesutoso 3 ;-) ...


Allez hop, je file
Bonnes écoutes à vous
Alnilham
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:22
  • offline

Message » 10 Fév 2024 20:04

merci beaucoup Alnilham pour ce CR très bien décrit et clair!
bon, pour le coup, je pense que je vrais encore garder mon CXN V2 un moment (quoi que l'écran des Eversolo me plait franchement bien )
et félicitations pour tes Scala Utopia Evo :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 10 Fév 2024 21:38

Bonsoir
Excellent compte rendu et merci pour le partage
Je possède un A8 et j'au eu l'occasion de le comparer avec Aurender N100H et Lumin U1
C'est un excellent produit , top dans le rapport qualité prix
Je ne vais pas faire un CR sur la difference sonore (suis pas très bon en description ) mais le seul Bémol de A8 est l'appli
L'appli Lumin et celui d' Aurender sont mieux pensés
A titre d'exemple , sur la liste de lecture en cours , l'A8 ne permet pas d'avoir plusieurs fournisseurs pour la mm liste : On ne peut écouter en liste soit Tidal , ou Qobuz ou SSD .. pas de liste regroupant tout à la fois . Lumin et Aurender l'autorise
Gros avantage A8 : Apple Music
Bonne soirée à vous tous
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message