Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois.A, Fredetsylvie, smithore, stlm et 126 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Explication format DSD 1 bit 2,8 mhz

Message » 23 Fév 2022 19:57

Bonjour,

J’aimerais mieux comprendre le format DSD.
Les services de streaming proposent de la musique dématérialisée souvent en 24 bits dite haute résolution.
Lorsque j’écoute via Audirvana Je sélectionne le mode dsd cela améliore considérablement la musicalité, pourtant sur l’ampli ça me dit DoP ; fréquency 2,8 M et Rate 1 Bit.
La fréquence est augmentée donc réduction du «  pixels audio « Là je suis. Mais je n’arrive pas à m’expliquer Le 1bit au lieu des 24 bits .
A moins que ça ne soit plus simple que je pense. Est-ce pour chaque bit une fréquence de 2,8 MHz ce qui me paraît invraisemblable.
Peut-on m’éclairer sur ce point ?
lorenzZ0
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Avr 2020 13:57
  • offline

Message » 23 Fév 2022 20:36

Le DSD (Direct Stream Digital) est le nom commercial d'une modulation sigma-delta (écrit parfois delta-sigma) dont les caractéristiques ont été normalisées pour être homogènes dans l'industrie.

A mon avis, l'une des meilleures explications techniques de la manière dont cette modulation fonctionne, avec démonstration à l'appui à partir d'un circuit réel, est en anglais sur l'excellent canal Youtube The Signal Path : https://www.youtube.com/watch?v=z9u-QTDAeaM

Sinon, le nom moins excellent jipihorn a tenté une vulgarisation sur son canal francophone, mais elle est beaucoup moins technique et, en conséquence, elle n'explique pas fondamentalement le fonctionnement de cette modulation : https://www.youtube.com/watch?v=5WLAHjSc2Mw

DoP est un acronyme qui signifie DSD over PCM. C'est une une méthode de codage qui permet d'inscrire un flux binaire DSD dans un interface numérique conçue pour transmettre du PCM. C'est un "contenant" qui permet de détourner, par commodité, des formats de transmission de signaux numériques qui ne sont pas spécifiquement conçus pour transmettre du DSD (qui est un format peu répandu et donc généralement non prévu dans les normes des systèmes de transmission de signaux numériques).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2022 22:16

Merci Scytales,

Je pense que je vais laisser les ingénieurs faire leur travail et moi profiter du fruit de leur labeur :bravo:

Je constate qu’en hifi tu écoutes aussi sur Cabasse, les miennes associées à mon michiP5 font merveille. Merci encore et bonne soirée.
lorenzZ0
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Avr 2020 13:57
  • offline

Message » 23 Fév 2022 22:39

Hello,

Le DSD fonctionne en binaire,
un 1 augmente la tension de xV
un 0 diminue la tension de xV

contrairement au PCM ou les samples ont une valeur variable.

Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 24 Fév 2022 8:54

thierry38d a écrit:Le DSD fonctionne en binaire,
un 1 augmente la tension de xV
un 0 diminue la tension de xV


Je pense qu'on peut dire que cette explication est incorrecte.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2022 9:38

Scytales a écrit:
DoP est un acronyme qui signifie DSD over PCM. C'est une une méthode de codage qui permet d'inscrire un flux binaire DSD dans un interface numérique conçue pour transmettre du PCM. C'est un "contenant" qui permet de détourner, par commodité, des formats de transmission de signaux numériques qui ne sont pas spécifiquement conçus pour transmettre du DSD (qui est un format peu répandu et donc généralement non prévu dans les normes des systèmes de transmission de signaux numériques).


Le plus important c’est de faire travailler le circuit dsd sur le préamplificateur, d’ailleurs lorsque je passe par mon portable Windows avec les pilote spécifique rotel ( le Mac le gère en natif) le dsd est bien signalé. Mais dans les deux cas le résultat est sans compromis.

Encore merci à vous deux pour avoir essayé de m’éclairer, mais tout cette technique est hors de portée Pour moi :siffle:

Enfin une technique qui égale ou même devance les circuits analogiques des platines vinyles qui jusque-là étaient un cran au dessus en terme de musicalité.
Dernière édition par lorenzZ0 le 24 Fév 2022 9:55, édité 1 fois.
lorenzZ0
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Avr 2020 13:57
  • offline

Message » 24 Fév 2022 9:46

Hello,

Je pense qu'on peut dire que cette explication est incorrecte.


Des précisions ?

In sigma-delta modulation (a.k.a. DSD) each number (1-bit) shows a positive or negative level altering relative previous sample. And, as rule, DSD is explained as a saw (level grow or fall) between samples. But, it did not give an easy understanding of the basical DSD principle. Below we'll consider the easier explanation.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 24 Fév 2022 11:13

Je pense qu'on peut difficilement faire mieux que ce que Shahriar Shahramian a réalisé et publié sur son canal Youtube The Signal Path, vers lequel j'ai pointé plus haut. En tout cas, j'en serais incapable. Ses explications sont claires et précises, mais elles sont certes en anglais. Elles ont toutefois le mérite immense d'être appuyées sur une démonstration réelle à partir d'un circuit de modulation réalisé pour les besoins de la démonstration (à partir de 36' 23''), avec visualisation des signaux sur oscilloscope et analyseur de spectre.

Après, si on ne souhaite pas approfondir à ce point une compréhension technique du sujet, je rejoins la position sage de lorenzZO : ignorer le fonctionnement intime de cette modulation pour ne se consacrer qu'aux conditions d'usage de ses applications, qui forment un sujet déjà suffisamment large pour une personne intéressée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2022 12:20

Dans ce cas, la vidéo, il parle de noise shaping. (oversampling (interpolation) + passe-bas @Fs/2 (Nyquist)).

Le DSD fonctionne en "tout ou rien" (1 bit), à des fréquences nécessairement élevées (MHz) pour la reconstitution (un intégrateur de faible valeur de composants, même du 1er ordre, genre un simple RC par ex.).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 24 Fév 2022 12:49

Sinon , j’ai trouvé cette article qui me semble pertinent : https://www.emc.fr/upload/resource/pdf/31.pdf
Plus précisément à partir de la page 8.
lorenzZ0
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Avr 2020 13:57
  • offline

Message » 24 Fév 2022 13:23

Sans vouloir offenser l'auteur de cet article, le niveau de ce dernier est très faible et comporte beaucoup d'affirmations erronées quant au fonctionnement de la modulation DSD (qui n'est, rappelons-le, que le nom commercial donné à une application normalisée d'une technique plus générale). Personnellement, je pense qu'il vaut mieux oublier ce document.

Si on s'intéresse vraiment à la technique, il est beaucoup plus gratifiant de faire l'effort de se documenter en visionnant et en tentant de comprendre la vidéo de Shahriar, qui est vraiment très bien faite et très pédagogique. Ou alors de lire de la documentation provenant, par exemple, des fondeurs de puce (exemple).

Si on n'a pas d'intérêt pour la technique en elle-même, il ne faut pas voir autre chose qu'un moyen, un outil comme un autre dans le DSD. Il n'est pas nécessaire de savoir comment ça marche pour l'employer. Pendant 40 ans, les gens ont lu des CD dans leur lecteur sans nécessairement savoir comment le CD fonctionnait !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2022 15:02

Si on n'a pas d'intérêt pour la technique en elle-même, il ne faut pas voir autre chose qu'un moyen, un outil comme un autre dans le DSD. Il n'est pas nécessaire de savoir comment ça marche pour l'employer. Pendant 40 ans, les gens ont lu des CD dans leur lecteur sans nécessairement savoir comment le CD fonctionnait !


:) Ou alors passer un peu de temps dans la section DIY de ce forum par ex.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 25 Fév 2022 11:19

lorenzZ0 a écrit:J’aimerais mieux comprendre le format DSD.
Les services de streaming proposent de la musique dématérialisée souvent en 24 bits dite haute résolution.
Lorsque j’écoute via Audirvana Je sélectionne le mode dsd cela améliore considérablement la musicalité, pourtant sur l’ampli ça me dit DoP ; fréquency 2,8 M et Rate 1 Bit.

Si on ne veut pas rentrer dans la technique, il faut retenir trois choses :

1° Le DSD n'est pas un signal numérique, mais un signal binaire comme, par exemple, celui que peut produire n'importe quel interrupteur électrique d'éclairage. La confusion vient du mot anglais "digital" qui a deux sens : binaire ou numérique. Un signal binaire est toujours codé sur 1 bit (ouvert/fermé, +/-, etc). Un signal numérique est codé sur n bits avec n>1.

2° Le DSD64 à 2,8 MHz équivaut grosso modo à du PCM 24 bits/96 kHz. A l'époque du lancement du SACD, il était donc supérieur au signal PCM du CD-Audio (16 bits/44,1 kHz), non pas par nature mais parce qu'on avait choisi une fréquence de modulation élevée (2,8 MHz). De nos jours, en dématérialisé, le DSD64 est surpassé par du PCM 24/192 par exemple.

3° Le DSD peut être vu comme un signal PCM à moitié converti en analogique. Le signal PCM est décodé mais pas filtré en fréquences. Un simple filtre passe-bas d'ordre peu élevé suffit à convertir le DSD en signal analogique, ce qui simplifie énormément le circuit de conversion. C'était utile il y a 25 ans, mais aujourd'hui ça ne sert plus à rien avec les DAC modernes. C'est juste "vintage" donc ça plaît aux audiophiles.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Fév 2022 13:47

Je n’avais pas vu que le sujet avait déjà été abordé d’une manière plus générale : lecteurs-cd-sacd/cr-test-upsampling-dsd-vs-upsampling-pcm-par-dcs-t29738719.html

J’ai juste un peu de retard :oldy:
lorenzZ0
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Avr 2020 13:57
  • offline

Message » 25 Fév 2022 19:24

lorenzZ0 a écrit:Je n’avais pas vu que le sujet avait déjà été abordé d’une manière plus générale : lecteurs-cd-sacd/cr-test-upsampling-dsd-vs-upsampling-pcm-par-dcs-t29738719.html

Attention, ce fil de discussion est fortement daté et très conditionné par le matériel HiFi de l'époque (2004). De plus, certaines expressions portent à confusion, comme « l'upsampling DSD » par exemple : il ne s'agit pas d'un suréchantillonnage mais d'une conversion PCM->PDM, conversion qui implique par nature une augmentation de la fréquence d'échantillonnage puisque l'information de quantification est réduite à sa plus simple expression (+/-). Seules les explications techniques de Gbo restent pertinentes.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC