Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bell, boubou42, Diabolo*, dodoche1, Droopy92, FabBrov, fgs, herveM, JO95, jose6, Nico4xo, rotB, vfr2002, xano91 et 98 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Fichier Hi-Res

Message » 12 Sep 2019 17:44

Bonjour a tous

Loin de moi l'idée de lancer ou relancer une polémique mais je dispose a présent d'un lecteur réseau me permettant de lire les fichiers musicaux HiRes.
J'ai donc 2-3 album dans ce format sur mon Nas et après écoute, je me suis posé la question de l’intérêt de ce format par rapport au classique "Qualité CD" et je suis tombé sur cet article que je trouvais intéressant de partager avec vous :

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/21/on-a-teste-la-musique-en-haute-definition_4711583_4408996.html
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 13 Sep 2019 9:20

Cet article dont il a été question plusieurs fois sur HCFR est quand même écrit par quelqu'un qui confond fréquence d'échantillonnage et fréquences enregistrées : :o

Le Monde écrit Un enregistrement ordinaire capture les sons aigus jusqu'à 48 kHz. Un morceau HD monte jusqu'à 96 kHz. Et certains enregistrements HD haut de gamme culminent à 192 kHz.

Les limites de l'oreille humaine

Mais l'oreille est-elle seulement capable d'entendre ces sons supplémentaires ? Les oreilles les plus fines cessent de distinguer les sons au-delà de 20 000 oscillations par seconde (20 kHz). Ce chiffre est n'est valable que chez les plus jeunes, car il baisse avec l'âge. En vertu d'une loi physique complexe, cette fréquence doit être doublée pour illusionner nos oreilles. On doit enregistrer la musique à 40 kHz pour l'entendre jusqu'à 20 kHz. Voilà pourquoi Philips, en inventant le CD, a fixé le seuil de 44 kHz.


Mais sur le fond, la différence entre 16/44.1 et formats HD 24 bits de 48 à 192 kHz... d'un même master HD décimé ensuite en 16/44.1 est indécelable dans la quasi totalité des conditions d'écoute... seulement "ressenti" dans les meilleures conditions d'écoute possible.
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Sep 2019 9:51

haskil a écrit:Cet article dont il a été question plusieurs fois sur HCFR est quand même écrit par quelqu'un qui confond fréquence d'échantillonnage et fréquences enregistrées : :o

Le Monde écrit Un enregistrement ordinaire capture les sons aigus jusqu'à 48 kHz. Un morceau HD monte jusqu'à 96 kHz. Et certains enregistrements HD haut de gamme culminent à 192 kHz.

Les limites de l'oreille humaine

Mais l'oreille est-elle seulement capable d'entendre ces sons supplémentaires ? Les oreilles les plus fines cessent de distinguer les sons au-delà de 20 000 oscillations par seconde (20 kHz). Ce chiffre est n'est valable que chez les plus jeunes, car il baisse avec l'âge. En vertu d'une loi physique complexe, cette fréquence doit être doublée pour illusionner nos oreilles. On doit enregistrer la musique à 40 kHz pour l'entendre jusqu'à 20 kHz. Voilà pourquoi Philips, en inventant le CD, a fixé le seuil de 44 kHz.


Mais sur le fond, la différence entre 16/44.1 et formats HD 24 bits de 48 à 192 kHz... d'un même master HD décimé ensuite en 16/44.1 est indécelable dans la quasi totalité des conditions d'écoute... seulement "ressenti" dans les meilleures conditions d'écoute possible.


Oui donc finalement la conclusion qui est de garder son argent pour tu matériel plutôt que le dépenser dans des version HiRes de ses albums préférés est bonne...
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 13 Sep 2019 10:32

ça dépend...

Certains albums de variété-rock et assimilés sont disponibles dans des versions 16/44.1 dont il a été démontré que le master était différent et nettement moins bon que la version HD...
Faut écouter en streaming : si la différence est patente, vraiment nette, en ce cas, on peut se laisser tenter par la version HD.

En musique classique, jamais encore entendu de différences. Je ne prends la version HD que quand elle est au même prix : j'applique ainsi à la HD le pari de Pascal :lol:
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Sep 2019 10:41

haskil a écrit:ça dépend...

Certains albums de variété-rock et assimilés sont disponibles dans des versions 16/44.1 dont il a été démontré que le master était différent et nettement moins bon que la version HD...
Faut écouter en streaming : si la différence est patente, vraiment nette, en ce cas, on peut se laisser tenter par la version HD.

:


D'accord, tu as des exemples en tête ?
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 13 Sep 2019 11:44

Flitwoodmac a écrit:
haskil a écrit:ça dépend...

Certains albums de variété-rock et assimilés sont disponibles dans des versions 16/44.1 dont il a été démontré que le master était différent et nettement moins bon que la version HD...
Faut écouter en streaming : si la différence est patente, vraiment nette, en ce cas, on peut se laisser tenter par la version HD.

:


D'accord, tu as des exemples en tête ?


Non, j'ai vaguement en tête l'historique de rééditions d'album (dont Thriller de Michael Jackson) qui avaient été de plus en plus compressés dynamiquement et étaient devenu infect et dont la version HD était meilleure car faite de neuf. Mais comme ce n'est pas ma musique de chevet, j'ai oublie les détails. Mais on doit encore trouver sur le net des comparaisons faites lors de l'apparition de la vente de fichiers HD en ligne.
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Sep 2019 11:46

Pour ceux qui utilise qobuz sublime + (donc Hi REZ) le label Blue coast recording a mis a disposition ses albums en 24/192. Ce sont de tres bons enregistrement que l'on peut aussi acheter sur leur site en DSD (ils enregistrent directement en DSD)
davt94
 
Messages: 3047
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 13 Sep 2019 13:45

haskil a écrit:
Flitwoodmac a écrit:
D'accord, tu as des exemples en tête ?


Non, j'ai vaguement en tête l'historique de rééditions d'album (dont Thriller de Michael Jackson) qui avaient été de plus en plus compressés dynamiquement et étaient devenu infect et dont la version HD était meilleure car faite de neuf. Mais comme ce n'est pas ma musique de chevet, j'ai oublie les détails. Mais on doit encore trouver sur le net des comparaisons faites lors de l'apparition de la vente de fichiers HD en ligne.


Ok je vais faire des recherches

Merci
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 13 Sep 2019 14:23

syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Sep 2019 14:38



Merci
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 13 Sep 2019 17:45

Si on achetait des albums qualité Hi res DSD plutôt que qualité CD, et que ça ne couterait pas plus cher à l'achat, la seule chose que ça couterais de plus c'est des disques durs pour les dématérialiser, ça peut être tellement plus gros comme fichiers.
mroboto
 
Messages: 4499
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 13 Sep 2019 22:13

définition & protocole HI- RES AUDIO

https://www.jas-audio.or.jp/english/hi-res-logo-en


spécification HD audio

https://www.intel.com/content/dam/www/public/us/en/documents/product-specifications/high-definition-audio-specification.pdf

HD audio s’applique surtout et principalement au ordinateurs pc ou mac mais rien n empêche (comme pour HI RES ) a un constructeur pour peu qu 'il soit vaguement compatible ou "ready" et tous le sont vu que ce n' est pas très "drastique ", .. de poser le petit autocollant qui fera vendre au moment de l'achat .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Sep 2019 18:51

fredoamigo a écrit:définition & protocole HI- RES AUDIO

https://www.jas-audio.or.jp/english/hi-res-logo-en


spécification HD audio

https://www.intel.com/content/dam/www/public/us/en/documents/product-specifications/high-definition-audio-specification.pdf

HD audio s’applique surtout et principalement au ordinateurs pc ou mac mais rien n empêche (comme pour HI RES ) a un constructeur pour peu qu 'il soit vaguement compatible ou "ready" et tous le sont vu que ce n' est pas très "drastique ", .. de poser le petit autocollant qui fera vendre au moment de l'achat .


Sur Audioscience... Amirm a mis en évidence que des intégrés HC annonçant fièrement qu'ils étaient HR... en fait downsamplait sans le dire évidemment... :siffle:
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Sep 2019 11:50

Ce n'est que justice: jusqu'alors on pensait plutôt que seuls les amateurs de matos dit "Hifi" se faisait avoir par les sirènes du snobisme et du marketing, mais aujourd'hui on voit que les abus marketing sont partout.
Blague à part, c'est très compliqué de savoir à quelle marque se fier quand on a un budget pas délirant. Et puis peut être que ce genre de choses devraient être signalé à la répression des fraudes...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 15 Sep 2019 13:56

Bigga69 a écrit:Ce n'est que justice: jusqu'alors on pensait plutôt que seuls les amateurs de matos dit "Hifi" se faisait avoir par les sirènes du snobisme et du marketing, mais aujourd'hui on voit que les abus marketing sont partout.
Blague à part, c'est très compliqué de savoir à quelle marque se fier quand on a un budget pas délirant. Et puis peut être que ce genre de choses devraient être signalé à la répression des fraudes...


a mon avis la répression des fraudes a d'autres chats a fouettés .de plus , personnes n est dans l illégalités , il y a juste une tromperies mais ce n'est rien vis a vis des aliments que nous mangeons tous les jours au conséquences beaucoup plus grave .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message