Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Espresso, led balloon, Olivier D, pascal78, pm57 et 47 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

FIIO SR11

Message » 25 Fév 2025 11:41

ssebs a écrit:
haskil a écrit:Je viens de lire tout le compte-rendu : les impressions d'écoute valent le détour :siffle: Je me demande s'il connait le sens du mot dynamique...

Bin en tout cas, moi ça me laisse toujours très songeur de lire tant de "qualifications" (qui relèvent du monde analogique) pour du son purement numérique, en amont de tout dac...
C'est carrément la compréhension de ce qu'est le son en numérique qui est en cause :hein: :ko:
Ou alors c'est que c'est pas du tout "bit perfect", et qu'il y a un traitement dsp (du style compresseur multi-bandes pour donner du punch aux basses?).

renecito a écrit:Si ce n'était que la compréhension du son numérique, on se dirait ... c'est normal, ces nouvelles technologies c'est difficile à appréhender ... mais alors pour la compréhension de l'électricité ou de l'électronique, c'est du domaine "chéri(e) tu m'aides à changer les plombs !" ... quand à la psychologie, ça n'existe pas, car l'infaillibilité fait le boulot ! :zen:

Le grand mystère reste comment changer le son sans changer le signal ? On en a un exemple actuellement dans la "discussion" SACD versus CD avec l'opposition faite à des appareils dont toutes les mesures placent les défauts de leurs DAC dans la zone de l'inaudibilité opposés à d'autres qui font encore mieux dans l'inaudibilité des défauts. Plus blanc que blanc donc.

Et ici, avec cet appareil, on en est au stade précédent la conversion. :oldy:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Fév 2025 17:59

haskil a écrit:
Et ici, avec cet appareil, on en est au stade précédent la conversion. :oldy:

C'est pour dire la prouesse technique :ane:
Ou plutôt l'enfumage :siffle: (et, encore je suis poli, je ne dérive pas vers des activités avec les mouches :hehe: )

[edit] pour donner une image, par rapport à ce qu'est la gestion en numérique (et donc de toute l'informatique en fait, au sens large), c'est comme si untel écrivait que la tour XXX est meilleure que la tour YYY, car avec le même os, le même pilote et la même imprimante (et bien sûr la même image d'origine), elle imprime des photos avec un contraste plus joli et des teintes chair plus réalistes...
nb: ici j'ai mis la précaution de même os et pilote, car sur des os différents, par ex si le pilote linux a été écrit en open-source et donc pas par le fabricant, il est possible que le mapping des couleurs (gestion de la colorimétrie, espaces de couleur...) soit différent de celui du fabricant avec un pilote officiel.
En audio, en particulier avec les pilotes usb audio de classe 2, c'est normé et il n'y a pas ce souci.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 25 Fév 2025 19:49

Zut, ces informaticiens ne comprennent rien à l'audio ! :ko: :ko: :ko:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 26 Fév 2025 10:44

renecito a écrit:Zut, ces informaticiens ne comprennent rien à l'audio ! :ko: :ko: :ko:

Mais non, ce sont ces fichus ordinateurs qui ne comprennent rien à l'audio! :oldy:
Comme l'expliquaient les Inconnus:
"ah bah, le mauvais streamer, c'est sûr: y voit des bits qui bougent, bin y les stream.
Le bon streamer, quand y voit des bits qui bougent, bon bah y les stream, mais c'est un bon streamer, ça a rien à voir!" :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 26 Fév 2025 12:48

ssebs a écrit:
renecito a écrit:Zut, ces informaticiens ne comprennent rien à l'audio ! :ko: :ko: :ko:

Mais non, ce sont ces fichus ordinateurs qui ne comprennent rien à l'audio! :oldy:
Comme l'expliquaient les Inconnus:
"ah bah, le mauvais streamer, c'est sûr: y voit des bits qui bougent, bin y les stream.
Le bon streamer, quand y voit des bits qui bougent, bon bah y les stream, mais c'est un bon streamer, ça a rien à voir!" :zen:

C'est le mantra d'un forumeur : les ordinateurs n'étant pas conçus pour l'audio, les streamers hifi sont meilleurs car ils sont conçus pour...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 26 Fév 2025 15:13

On peut d'ailleurs du coup bidouiller un pc de mining de crypto-monnaie: en choisissant exprès un serveur avec un mauvais rapport signal/bruit (alimentation bien "bruyante"), alors on peut détourner des poulliardièmes sur chaque transaction, et au final finir en retraite anticipée aux bahamas grâce aux millions accumulés avec cette faille de conception du numérique! :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 27 Fév 2025 11:07

Certes mais l'audio est un domaine ou la science n'a pas encore découvert, pourquoi des auditeurs, avec des oreilles exceptionnelles et sans syndrome psycho acoustique, entendent ce que n'entend pas monsieur Toutlemonde, comme ma pomme ! :oops:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 13 Mai 2025 10:10

Bon ça suffit les objectivistes, on revient dans le sujet! :lol:

Comment ça marche avec Roon cette bestiole? Je me demandais si ça ne pourrait pas remplacer mon Raspberry Pi sur Rooopie…
Vynz100

Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message