Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlos83, job_ananda, mikematrix, neric38 et 105 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

FIIO SR11

Message » 25 Déc 2024 13:36

Bonjour,

J'ouvre un sujet pour partager mon 1er avis sur ce streamer FIIO SR11 premier prix (99€).

Je cherchais un streamer avec sortie numérique coaxiale pour brancher à mon Nuprime ID8 (l'entrée optique étant déja prise par la TV) et supportant idéalement Deezer (mais pas fermé à Qobuz).

J'ai possédé un Sonos S1 mais l'application me semblait pas terrible aussi je l'ai revendu (ce qui est finalement peut être une erreur...) donc c'est ma seule expérience en terme de streamer (sans compter une box android puis un PC branchés en USB au Nuprime).

Le SR11 supporte AirPlay et Roon mais en chargeant un firmware fourni par le support il est possible de gérer UPnP / DLNA. Il suffit d'écrire à support@fiio.com, le firmware est envoyé en 24h00 puis suivre la procédure suivante : https://www.fiio.com/newsinfo/927193.html

La configuration Wifi est relativement simple (quoique plus complexe que Sonos). J'ai testé mconnecte lite et qobuz une petite heure mais pas vraiment satisfait de l'ensemble, c'est lent, peu pratique...comme dit plus haut, l'application Sonos S1 est presque parfaite en comparaison :mdr:

Mais peut être n'ai-je pas sélectionné les bonnes applications ?

Donc matériellement je n'ai pas de critique mais niveau applicatif, plutot déçu.
superjoker

Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45

Message » 05 Fév 2025 18:47

Petit, pas cher, Airplay fonctionnel, une Airport Express sans DAC.
Sans en avoir besoin, je l'ai acheté à 89 € et constate que le résultat est parfait, mais ... est ce un streamer ?

iTunes sous Windows
Image

Ah, j'oubliais que ce truc est Roon Ready, pour ceux qui croient que cette solution a un avenir !

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 06 Fév 2025 11:21

renecito a écrit:Petit, pas cher, Airplay fonctionnel, une Airport Express sans DAC.
Sans en avoir besoin, je l'ai acheté à 89 € et constate que le résultat est parfait, mais ... est ce un streamer ?

Ah, j'oubliais que ce truc est Roon Ready, pour ceux qui croient que cette solution a un avenir !

https://www.son-video.com/article/haute ... zmkzllihgP

Le moins cher à ma connaissance des End point Roon Ready : car oui ce n'est pas un streamer car il ne va pas chercher les musiques sur internet apparemment.

c'est une petite merveille en fait ce petit truc. :o Roon a de l'avenir, d'autant qu'il a été racheté par Samsung. Mais pour l'utiliser, je ne le trouve en rien supérieur à Audirvana qualitativement et même inférieur à ce dernier ergonomiquement. Et in fine qualitativement pas supérieurs à Foobar, Jriver, WMP (qui est naturellement compatible UpnP) e autres logiciels gratuits ou payants... pour ne rien dire des applications des plates-formes elles-mêmes...

Et si en plus, on peut le rendre compatible UpnP-DLNA qui est un protocole standard et non propriétaire de communication entre appareils, alors son champ d'utilisations possibles s'élargit... par mise à jour fournie par le fabricant... ça devient intéressant pour ceux qui écoutent la muisque depuis un ordinateur et ne peuvent pas relier directement ce dernier à leur DAC par un fil.

Voilà, le genre d'appareils que HCFR serait inspiré de tester sur le plan fonctionnel : accepte-t-il par exemple un flux muticanal sur ses sorties coaxiales ou opitiques ? SI oui limitées à quel débit, etc.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 06 Fév 2025 14:52

FiiO SR11 envoyant dans un DAC SMSL D6
Image

J'ai installé le firmware (béta) proposant en plus le DLNA et ça ne fonctionne pas avec FOOBAR2000 sur PC, mais ça fonctionne avec Bubble et Mconnect sur smartphone.
Je guetterai les évolutions de l'OS FiiO.

Appli MCONNECT sur smartphone Android
Image
Le serveur utilisé est FOOBAR2000.

Ce n'est affectivement qu'un point d'accès avec trois sortie numériques, bien pratique dans mon cas de figure.

Sur le plan sonore, il n'y rien à en dire car nous sommes dans du transport numérique et ça fonctionne aussi bien que mon streamer Yamaha WXC-50, mes RASPBERRY Pi3 ou 4 sous MoOde Audio, mon streamer IEAST Soundstream Pro M30 ou mon Apple TV.

On évite les câblages entre l'ordinateur en WIFI, les faux problèmes USB.
Même s'il peut porter du HIRES, je n'en ai pas l'utilité, car pourquoi payer plus cher du streaming ou des fichiers pour ne pas avoir de gain auditif.

Seule ma curiosité a motivé cet achat, car j'ai déjà tout ce qu'il me faut et suffit.
Un écran sur un streamer c'est mignon sur le plan esthétique, mais sans intérêt sur le plan ergonomique et mon Foobar2000 sur PC dopé aux méta-données est extrêmement riche dans ma grosse bibliothèque, avec en plus tout les liens internet que je rajoute régulièrement.
Je pense que la solution Foobar2000 est bonne pour moi, car enrichir mon logiciel lecteur fait partie du loisir, même si c'est relativement chronophage.

FOOBAR2000 sur PC portable
Image

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
renecito

Message » 06 Fév 2025 18:18

Dis camarade une erreur de métadonnées : Schulz-Evler, c'est c'est pas Andrey mais plutôt Adolf son nom de compositeur, même si son état civil indique les deux prénoms

Sinon, oui, c'est un end point qui peut être utilisé avec Roon : inutile de dépenser plus.

Dommage que ça ne fonctionne pas en UpnP avec Foobar... si tu as Windows Media Player dans ton PC tu pourrais regarder ?

Et nous dire à quoi servent les USB arrière, dont la Host : car sur son.vidéo.com ils disent qu'on ne peut pas brancher de DD avec des fichiers dessus. Mais alors à quoi sert celle marquée Host ?

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 06 Fév 2025 19:52

Merci Alain, je viens de corriger le prénom de M. Schulz-Evier.

Pour les USB, je n'ai pas réussi à sortir quelque chose à destination du DAC SMSL D6, mais je vais creuser le problème avec d'autres matériels.
Pour le moment, j'ai câblé en coaxial !

renecito

Message » 06 Fév 2025 19:59

renecito a écrit:Merci Alain, je viens de corriger le prénom de M. Schulz-Evier.

Pour les USB, je n'ai pas réussi à sortir quelque chose à destination du DAC SMSL D6, mais je vais creuser le problème avec d'autres matériels.

Je penche plutôt pour la concexion d'un Disque dur externe ou d'une clef USB avec des fichiers mais dans le même temps : il y a une application qui permet de les lire ?

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 06 Fév 2025 20:11

haskil a écrit:
renecito a écrit:Merci Alain, je viens de corriger le prénom de M. Schulz-Evier.

Je penche plutôt pour la concexion d'un Disque dur externe ou d'une clef USB avec des fichiers mais dans le même temps : il y a une application qui permet de les lire ?

sur le site dans le "faq":
https://www.fiio.com/sr11
question 3: il est indiqué que les 3 ports usb peuvent être utilisés comme sortie vers un décodeur externe. Seulement le premier périphérique connecté est utilisé comme sortie active (pas de sortie en simultané).

sur cette page:
https://www.fiio.com/sr11_parameters
il est indiqué que les ports usb A et C permettent la mise à jour du firmware via clef usb

je continue mes recherches sur le web pour savoir quels types de dacs seraient supportés en sortie usb...
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 06 Fév 2025 20:16

USB port (6) fonctionne vers le DAC, je n'avais pas compris que dans le paramétrage, il fallait choisir entre SPDIF et USB.
Donc pour le moment 3 sorties, SPDIF (Coaxial (11) ou optique (10)) et USB.
Problème résolu sur ce port USB et je vais essayer de comprendre le port Host USB (8).
Image

renecito

Message » 06 Fév 2025 20:24

renecito a écrit:USB port fonctionne vers le DAC, je n'avais pas compris que dans le paramétrage, il fallait choisir entre SPDIF et USB.
Donc pour le moment 3 sorties, SPDIF (Coaxial ou optique) et USB.
Problème résolu sur ce port USB et je vais essayer de comprendre le port Host USB.

C'est ce que j'allais écrire :mdr: j'ai vu qu'il faut choisir dans le menu "out - usb".

ici: https://www.head-fi.org/threads/fiio-sr ... 11/page-15
Fiio a répondu qu'ils devraient ajouter dans un futur firmware, au moins beta, la lecture depuis un disque via usb. Le disque devra avoir sa propre alimentation (pour les ssds qui consomment peu, va savoir si l'alimentation du Fiio suffira...)

[edit] voilà des détails en anglais concernant les différences entre les ports usb a et c:
https://www.fiio.com/newsinfo/927187.html
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 06 Fév 2025 20:47

Merci, les gars !

Ce petit truc est une merveille à ce prix là en plus :o

Roon Ready, UpnP, Airplay : c'est un end point parfait qui en plus de ça peut attaquer un DAC en USB :o pour moins de 100 euros :o

Il faudrait le même qui accepte le multicanal en flux... sur HDMI :P

Et là, pour qui ne veut pas de streamer pour toujours lire depuis son ordinateur : c'est parfait

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 06 Fév 2025 20:48

On choisit la réception entre AIRPLAY, DLNA, ROON ou MIX (AIRPLAY + ROON).
On choisit la destination en deux temps avec d'abord SPDIF ou USB, puis pour SPDIF entre COAX (coaxial) et OPT (optique).
Ce n'est pas hyper intuitif, mais pas moins que le DAC auquel je l'ai connecté, le SMSL D6.
Appuyer sur un bouton et tourner le potard, ne coule pas de source pour le vieux crétin que je suis (et dire que je suis informaticien) ! :hehe:

renecito

Message » 06 Fév 2025 20:53

Ah ah ah !

Je vais m'en acheter un !

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 06 Fév 2025 21:13

ça tourne proprement et pourtant j'ai mis le streamer, mon smartphone et mon ordinateur en WIFI.
L'application MCONNECT (smartphone) navigue dans la bibliothèque de mon serveur FOOBAR2000 (PC PORTABLE) à destination du STREAMER SR11 qui transmet en USB à un DAC SMSL D6.
La sortie symétrique du DAC envoie le signal analogique à un AMPLIFICATEUR électrostatique TOPPING EHA5 qui drive un casque électrostatique OK3D V6.
Même si j'utilise du 16 bits 44.1 kHz, grâce à un tel casque, j'obtiens de la haute résolution ! :zen:

renecito

Message » 06 Fév 2025 21:36

renecito a écrit:On choisit la réception entre AIRPLAY, DLNA, ROON ou MIX (AIRPLAY + ROON).
On choisit la destination en deux temps avec d'abord SPDIF ou USB, puis pour SPDIF entre COAX (coaxial) et OPT (optique).
Ce n'est pas hyper intuitif, mais pas moins que le DAC auquel je l'ai connecté, le SMSL D6.
Appuyer sur un bouton et tourner le potard, ne coule pas de source pour le vieux crétin que je suis (et dire que je suis informaticien) ! :hehe:

De ce que j'ai vu, y'a la télécommande qui permet aussi de faire ça (je ne sais pas si c'est plus simple comme manip par rapport au bouton rotatif).
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message