Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, Robifabs, sirius57, Thierry Wautelet, violon76 et 136 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Holo Audio

Message » 15 Nov 2021 16:31

Je sais que plusieurs personnes sur ce forum possèdent un appareil de la marque.
Mais je n'ai pas vu de sujet qui lui soit consacré, dont acte..

Holo Audio est une marque chinoise, fondée par un ingénieur, le dénommé Jeff Zhu.
(Voir les infos disponibles sur le site de l'importateur US, Kitsune)

La cœur d'activité de la marque est de concevoir des DAC de type R2R (utilisation de résistances de précision pour convertir un signal numérique en signal analogique, plutôt que d'utiliser une puce de conversion d'un fondeur (AKM, Burr Brown, Wolfson..)).

Il existe déjà quelques fabricants qui utilisent également cette technologie (Denafrips, Metrum,..).

Il me semble par contre que Holo Audio est le premier fabricant utilisant une technologie de compensation linéaire intégrée au Dac, ce qui lui permet de résoudre les erreurs de précision causées par la tolérance des résistances, après compensation, atteignant ainsi une variance de 0.05% de précision de tolérance.
Ce qui en fait un des DAC les plus performants au niveau mesure (et certainement le plus performant parmi les fabricants de dac R2R).
Un peu le meilleur des deux mondes, en quelque sorte (si on veut opposer le monde de la mesure à celui de l'écoute typée analogique - je caricature).

La gamme se compose des modèles suivants :

Holo Audio Spring 3.

Image

Un seul châssis, disponible en trois versions (Level 1, Level 2 & Level 3), chaque version ayant des composants de qualité différente.
A noter que la dernière version (Level 3) est celle qui a été tweakée par l'importateur US (Kitsune) et utilise des éléments qui sont plus "discutables" (tweak de fusible etc..)
On peut également ajouter à ce modèle un module Préamplificateur pour la gestion du volume.

Le Spring 3 est l'un des rares DAC R2R symétrique à supporter nativement les flux DSD, en utilisant directement les composants discrets de l'étage de conversion numérique / analogique.
Il est par ailleurs compatible avec les systèmes MAC (DoP), Linux (DoP) et Windows (Natif et DoP).

Le DAC offre 6 entrées numériques :

Image

1x USB-B
1x I2S via HDMI
1x Optique Toslink
1x AES/EBU
1x Coaxial (RCA)
1x Coaxial (BNC)

Taux d'échantillonnages supportés :
USB : PCM jusqu'à 32bit 1536kHz, DSD Natif jusqu'au DSD1024, DSD DoP jusqu'au DSD512
USB : PCM jusqu'à 32bit 1536kHz, DSD Natif jusqu'au DSD1024
Optique, Coaxial, AES/EBU : PCM jusqu'à 24bit 192kHz, DSD DoP jusqu'au DSD64

Holo Audio May

Image

Le May est un DAC double mono et dispose donc d'un module DAC dédié pour chaque canal.
De plus, ceux-ci sont alimentés individuellement par des transformateurs flatwire type-O

Également disponible en 3 niveaux (avec la même réserve quant au 3ème niveau).
Le deuxième châssis contient les alimentations (une alimentation par canal)

Image

L’autre boîtier présente 7 entrées numériques :

Image

1x USB-B
2x I2S via HDMI
1x Optique Toslink
1x AES/EBU
1x Coaxial (RCA)
1x Coaxial (BNC)

Taux d'échantillonnages supportés :
USB : PCM jusqu'à 32bit 1536kHz, DSD Natif jusqu'au DSD1024, DSD DoP jusqu'au DSD512
I2S : PCM jusqu'à 32bit 1536kHz, DSD Natif jusqu'au DSD1024
Optique, Coaxial, AES/EBU : PCM jusqu'à 24bit 192kHz, DSD DoP jusqu'au DSD64

Le Holo Audio May dac a été élu Composant de l'année 2020 dans la catégorie DAC par Stereophile.

Merci au site Audiophonics à qui j'ai "emprunté" quelques traductions :ane:

J'ai créé ce fil pour que l'on puisse discuter des appareils de la marque (ils ont également un préamplificateur dans leur gamme) et des éléments qu'on leur associe (niveau sources).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 16 Nov 2021 9:58

Le Spring a été mesuré par Wolf sur ASR.

Un des rares R2R avec de bonnes mesures... comme quoi, c'est possible si on s'en donne vraiment les moyens !

Measurements & Preview of Holo Audio Spring 3 DAC / wPreamp (Prototype)
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Nov 2021 10:29

Même chose chez Stereophile (à propos du May)
Stereophile a écrit:"In almost every way, the HoloAudio May (Level 3) is the best-measuring D/A processor I have encountered," John Atkinson wrote, after hosting the HoloAudio at his test bench, "rivaled only by the Weiss DAC502 and MBL N31." The Weiss costs twice as much. The MBL, three times.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 21 Nov 2021 17:36

En ce qui me concerne, j'ai branché mon lecteur de CD et mon lecteur réseau, un BlueSound Node 2, à mon Dac (Holo Audio May Level 2).

Petit souci (même gros), mon Node 2 est connecté en spdif Coaxial au DAC.
Et il faut attendre 16 secondes pour que le locking se fasse (pendant 16 secondes, le lecteur lit la piste, le Dac affiche "Locking" et aucun son ne sort => 16 secondes de musique de perdue).

En effet, "le May utilise la technologie PLL+FIFO pour un niveau de jitter toujours plus faible. Il utilise un VCXO femtosecond hautes performances comme source d'horloge PLL". (je cite à nouveau la littérature du site Audiophonics).
Si en soi, ce n'est pas dramatique, c'est quand même gênant, vu que chaque fois que je met sur pause, je dois attendre à nouveau 16 secondes.
Bien entendu, on peut désactiver le PLL, mais c'est un peu con de perdre une fonctionnalité qui permet de réduire le jitter (si j'ai bien compris :ane: ).

A noter également que le problème se pose uniquement quand j'utilise Roon. En utilisant l'application BluOS, on perd bien 20 secondes au début, mais l'appareil ne doit pas se re-synchroniser quand on met sur pause.

Bref, j'ai cherché une autre solution pour me servir de Roon Endpoint.
J'ai regardé quels lecteurs étaient Roon Ready. Servaient de bridge uniquement (pas besoin de DAC). Et tant qu'à faire, capable de lire les fichiers DSD en natif.

J'ai donc trouvé les marques Lumin, PS Audio, SotM et Ropieee sur Raspberry Pi.
Comme je n'avais pas besoin d'un software de pilotage (vu que j'utilise Roon) et que je n'avais pas envie de dépenser une fortune, ne restaient plus en lice que SotM et le Raspbery Pi.

Comme je suis quelqu'un de sensé, je suis parti vers l'option Raspbery Pi + Ropieee (mon côté geek et rapiat sans doute).

Bref, j'ai acheté un lot (Raspbery Pi + boîtier + alimentation + carte SD) pour un prix raisonnable (175€).
Facile à monter, facile à installer.
Seul souci.. pas fait attention au boîtier... Et celui que j'avais acheté n'était pas un boîtier passif.
Il avait un petit ventilateur (silencieux, qu'ils disaient :mdr: ). Bref, l'impression d'avoir un drone dans ma pièce...
Ce qui est un peu ballot quand tu veux un système avec un bon rapport signal / bruit.

Re-bref, achat d'un boîtier passif en alu, d'une marque que j'aime bien (Akasa).
Remontage (très rapide) et branchement au Dac.

Et très content je suis. Plus de délai d'attente lors de la lecture. Passage d'une fréquence à une autre instantanément. Et possibilité de lire les fichiers DSD.
Tout ça, pour un prix dérisoire.
Belle invention, ces Raspberry Pi...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 21 Nov 2021 18:09

Retour intéressant merci ! On découvre souvent ce genre de pb d'ergonomie après achat malgré les tests.. Il te reste à tester un changement d'alim du Raspbery... Et a nous dire si tu entends des différences avec ton précédent dac...

Et si tu t ennuies, la dernière fois que je suis allé chez Joel C. on a constaté des différences entre le traitement du flux DSD par roon et celui passant directement par un Lumin vers un même dac... Très étrange. :o

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Nov 2021 18:13

Salut et merci à toi pour ce retour.
Oui pas évident tous ça, je vais dans quelques temps quand j'aurais reçu mon alimentation externe pour le lumin U1MINI, faire une comparaison chez un collègue du lumin d'abord sans alimentation externe et un Raspberry.je vous dirais si il y a une différence. Et bien sûr ont feras aussi la comparaison avec l'alimentation externe, comme ça je serais fixé si cela apporte un plus. Je ferais aussi la même chose chez moi face au node 2. Ce que je peux déjà dire c'est que sans alimentation externe, je ne perçois pas de différence pour l'instant. Donc la aussi si différence cela viendra forcément de l'alimentation
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 21 Nov 2021 18:34

J’ai toujours été dubitatif par rapport aux alimentations linéaires..
Certains constructeurs les vouent aux gémonies (Chord, Benchmark,…).
Et de plus, je ne sais pas quelles améliorations je peux anticiper.
Si c’est du genre « plus musical, plus d’air entre les instruments et que-même-ma-femme », on va dire que ça ne m’intéresse pas.
Si c’est pour diminuer le rapport signal/bruit, pourquoi pas.
Mais ce n’est clairement pas dans mes priorités.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 21 Nov 2021 19:06

roland_de_lassus a écrit:J'ai donc trouvé les marques Lumin, PS Audio, SotM et Ropieee sur Raspberry Pi.
Comme je n'avais pas besoin d'un software de pilotage (vu que j'utilise Roon) et que je n'avais pas envie de dépenser une fortune, ne restaient plus en lice que SotM et le Raspbery Pi.

Comme je suis quelqu'un de sensé, je suis parti vers l'option Raspbery Pi + Ropieee (mon côté geek et rapiat sans doute).


Je pense que Moode audio sur Raspberry le fait aussi dans la dernière version.

Dans la config "audio", il y a noté une sous section:
RoonBridge renderer
This component is provided by the manufacturer. Visit their website for installation instructions.

Cela dit, Moode audio fait tout ce que fait Roon (y compris DSP et diffusion Multiroom) en natif.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Nov 2021 22:33

C'est quoi Moode Audio ? Un soft de lecture / pilotage ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 22 Nov 2021 19:31

C'est un player qui s'installe sur un SBC, comme Volumio mais en mieux.

https://moodeaudio.org/
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Nov 2021 20:31

Si on utilise Ropieee et Roon, je ne vois pas trop l’intérêt de Moode…

Ropieee et Roon, c’est la stabilité absolue.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 22 Nov 2021 23:40

Oui, cela revient au même, je suppose.

Côté stabilité Moode est pas mal non plus.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Déc 2021 18:17

Bonsoir
Roland toujours ravie de ton dac holo. Tu avais quoi comme dac avant ?
Merci pour ton retour et impressions, et si bien sûr tu pense avoir de bonnes améliorations.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 05 Déc 2021 16:32

Toujours ravi, oui.
Avant, j'avais un dac NAIM DAC-V1, choisi pour sa sortie casque et son nombre important d'entrées numériques (6).
Je n'ai strictement rien à lui reprocher.

Mais alors pourquoi avoir changé ?!
Tout simplement parce que je suis allé chez un ami mélomane et audiophile, qui possède ce DAC. Que je ne connaissais pas.
Il m'a fait écouter un très beau disque. Et j'ai été emporté par la musique.
J'aurais pu me contenter d'acheter le disque (ce que j'ai fait bien sûr). Mais j'ai voulu recréer ce moment magique chez moi (je sais, pas du tout rationnel comme comportement).
J'ai beaucoup lu sur ce Dac, j'ai découvert qu'il avait d'excellents mesures. Qu'il utilisait une technologie qui m'intéressait (R2R). Et qu'il décodait le DSD en natif. Bref, il me semblait future proof.
Du vrai haut de gamme pour un prix certes élevé, mais pas complètement délirant.
Donc je l'ai acheté.

En ce qui concerne les différences... exercice extrêmement compliqué.
Je fais partie de ceux qui pensent que pour avoir un très bon DAC, pas besoin de dépenser des fortunes (J'ai un Topping sur ma chaîne casque).
Je pourrais évidemment faire des comparaisons Holo Audio May vs. Naim vs. Topping, mais ce n'est pas un exercice qui m'intéresse vraiment.
Je suis extrêmement content du son produit par le Holo (beaucoup de détails sans que ceux-ci ne prennent le pas sur le Tout).
Mais je ne me lancerai certainement pas dans un exercice d'écoute en aveugle. Trop fastidieux pour un résultat aléatoire..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 05 Déc 2021 20:29

Bonsoir
OK merci Roland.
Oui ce produit semble très bien fait et encore " accessible ".
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC