Je suis en pleine réflexion sur l'ajout d'un élément permettant de faire de la correction acoustique chez moi.
J'ai en système un ampli DIY à base de hypex NC500 en double mono avec des focal aria 948
En source j'ai pas alterné entre un minidsp 2X4HD, un smsl sanskrit MKII avec un allo digione sur RPI3 et alloboss2 sur RPI4. Dans tous ces cas j'avais de la correction acoustique avec parametric EQ associé à un micro de mesure et REW.
J'écoute quasi exclusivement via airplay apple music et la télé via appleTV 4 en airplay.
Je ne suis pas contre acheter un extracteur audio pour l'apple TV via HDMI et attaquer un DAC préamplificateur en filaire.
Mais voila j'aimerais avoir un Device un peu loin bricolage avec une télécommande et un bouton de réglage de volume. L'idée est d'avoir quelque chose de plus convivial et si possible de meilleur en qualité sonore.
J'ai pas mal cherché et joué avec des paramètres de PEQ associé à des mesure MMM. Je rentre ces paramètres dans camillaDSP mais je n'ai pas encore franchi le cap de faire des filtre FIR dans RePhase car ça me parait très compliqué.
J'ai sélectionné deux Devices qui seraient au même pris en occasion pour l'un ou neuf pour l'autre soit:
-RME adi 2 dac FS qui a pour lui l'avantage de mesurer et sonner exceptionnellement bien visiblement et avec unes section préamp géniale et qui me ^permettrait d'être attaqué en usb host directement avec l'aphone pour bénéficier du Bit perfect et de la meilleur résolutif sonore.
Il ne dispose que de 5 bandes de PEQ (moyen mais à voir) et pas de possibilité de prendre en compte la phase.
une fonction dynamic loudness et un bon ampli casque qui sont des killers feature d'après les possesseurs
-Nad C658 avec de moins bonnes mesures mais DIRAC live qui fait des miracles visiblement avec gestion de la phase qui permet de corriger sur l'ensemble du spectre sans soucis. Visiblement quelques bug mais sur le papier tout ce qui pourrait me suffire à savoir un Device complet
En vient le choix entre Dirac or not Dirac ou même superbes mesures Vs moins bon mais mieux corrigé. A savoir si Raspberry et aiplay font mieux que ceux la pourquoi pas essayer de trouver des solutions pour intégrer un bouton de volume...
Je ne m'imagine par contre plus écouter chez moi sans correction acoustique.
Beaucoup de questions mais si certains ont été dans ce genre de questionnements quels éléments de réflexion ou écoutes vous ont permis de choisir?
merci
