Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BifidusActif, David87, dgohyeres, flotibus, Marc K, Noisfra, pouyoux et 156 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

intégration correction acoustique au DAC Streamer

Message » 27 Nov 2023 17:04

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur l'ajout d'un élément permettant de faire de la correction acoustique chez moi.
J'ai en système un ampli DIY à base de hypex NC500 en double mono avec des focal aria 948
En source j'ai pas alterné entre un minidsp 2X4HD, un smsl sanskrit MKII avec un allo digione sur RPI3 et alloboss2 sur RPI4. Dans tous ces cas j'avais de la correction acoustique avec parametric EQ associé à un micro de mesure et REW.

J'écoute quasi exclusivement via airplay apple music et la télé via appleTV 4 en airplay.

Je ne suis pas contre acheter un extracteur audio pour l'apple TV via HDMI et attaquer un DAC préamplificateur en filaire.

Mais voila j'aimerais avoir un Device un peu loin bricolage avec une télécommande et un bouton de réglage de volume. L'idée est d'avoir quelque chose de plus convivial et si possible de meilleur en qualité sonore.

J'ai pas mal cherché et joué avec des paramètres de PEQ associé à des mesure MMM. Je rentre ces paramètres dans camillaDSP mais je n'ai pas encore franchi le cap de faire des filtre FIR dans RePhase car ça me parait très compliqué.

J'ai sélectionné deux Devices qui seraient au même pris en occasion pour l'un ou neuf pour l'autre soit:

-RME adi 2 dac FS qui a pour lui l'avantage de mesurer et sonner exceptionnellement bien visiblement et avec unes section préamp géniale et qui me ^permettrait d'être attaqué en usb host directement avec l'aphone pour bénéficier du Bit perfect et de la meilleur résolutif sonore.
Il ne dispose que de 5 bandes de PEQ (moyen mais à voir) et pas de possibilité de prendre en compte la phase.
une fonction dynamic loudness et un bon ampli casque qui sont des killers feature d'après les possesseurs

-Nad C658 avec de moins bonnes mesures mais DIRAC live qui fait des miracles visiblement avec gestion de la phase qui permet de corriger sur l'ensemble du spectre sans soucis. Visiblement quelques bug mais sur le papier tout ce qui pourrait me suffire à savoir un Device complet

En vient le choix entre Dirac or not Dirac ou même superbes mesures Vs moins bon mais mieux corrigé. A savoir si Raspberry et aiplay font mieux que ceux la pourquoi pas essayer de trouver des solutions pour intégrer un bouton de volume...
Je ne m'imagine par contre plus écouter chez moi sans correction acoustique.

Beaucoup de questions mais si certains ont été dans ce genre de questionnements quels éléments de réflexion ou écoutes vous ont permis de choisir?

merci :bravo:
euch08
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Sep 2020 9:22
  • offline

Message » 27 Nov 2023 18:01

Une solution à considérer pour rester en soft et contourner les contraintes imposées par Apple Music.

Jriver ne peut pas gérer une bibliothèque Appl Music, mais Apple Music peux jouer via Jriver, qui incorpore des moyens d’EQ très puissants, EQ paramètriques, mais aussi FIR.

On peux créer les corrections FIR avec Rephase, mais aussi ici, de manière plus simple (Jriver est reconnu comme DSP par Loudspeaker.Audio):

http://loudspeakers.audio

(Voir le fil dédié) :

https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mesures-acoustiques-online-t30113914.html

Pour Jriver WDM :

https://wiki.jriver.com/index.php/WDM_Driver

J’oubliais, du coup ça permet par exemple de choisir le RME sans arrière pensée du fait de ses capacités limitées pour la correction de pièce.
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 27 Nov 2023 18:55, édité 2 fois.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 27 Nov 2023 18:37

Pour jriver JIM avait fait un tuto aussi :
https://rephase.org/tutorials/Tuto-Jriv ... mpulse.pdf
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Nov 2023 18:41

Le tuto est super, mais va très loin en proposant une solution de filtrage actif.

La solution WDM est ultra simple à mettre en œuvre, surtout si on s’en tient dans un premier temps à l’EQ paramétrique.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 27 Nov 2023 18:42

:bravo:

Edit : A noter qu’on peut aussi faire de la correction avec Roon (si on l’utilise of course…)
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Nov 2023 18:50

Fabien.56 a écrit::bravo:

Edit : A noter qu’on peut aussi faire de la correction avec Roon (si on l’utilise of course…)


Bien sûr, mais pas avec Apple Music…
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 27 Nov 2023 19:02

Super, merci pour les informations.
La création de filtre FIR sur Loudspeaker.audio se fait au format .wav? je vais regarder ça ce soir.
Si c'est jouable ça peut s'insérer dans le Raspberry actuel.

Pour Jriver l'idée était de ne pas intercaler un PC dans la boucle mais de pouvoir intégrer la correction dans un Device qui récupère le son de l'apple TV (pour la TV et pour la musique)

Si non ces idées me font réfléchir au rme adi en PEQ sur l'utilisation apple TV et pourquoi pas passer par un PC et sa puissance de calcul pour la musique en USB sur le dac et une correction FIR ou DIRAC mais avec apple music...
euch08
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Sep 2020 9:22
  • offline

Message » 27 Nov 2023 19:07

Les fichiers FIR sont exportés dans le format qui convient par rapport au DSP sélectionné. Je n’ai pas regardé ce que demande Jriver.

Il faut prendre le temps de lire la FAQ de Loudspeakers Audio.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 01 Déc 2023 15:37

Je vais décrire un peu ma config qui a l'air de coller avec ce que tu cherches:

Raspberry Pi4 avec Moode Audio, et Camilla DSP.
Je fais une mesure de la pièce avec mon micro UMIK1, j'upload sur ce site https://www.loudspeakers.audio/fr/
Il calcule une correction que je vais ensuite injecter dans Camilla DSP.
Si on comprends ce qu'on fait ce n'est pas très compliqué.

Le raspi envoie par usb sur mon dac RME (celui que tu cites) et je gère le volume avec lui, j'utilise loudness mais du coup aucun EQ sur le RME.
Le dac envoie sur un bloc de puissance.

Ca marche très très bien, c'est fiable, c'est beau, et ca coute pas un bras.
Et ca gère du Air Play (parmi tant d'autres)
Sarah Connor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 19 Nov 2019 11:15
  • offline

Message » 03 Déc 2023 0:00

Merci pour ta réponse et oui effectivement j'utilise un peu la même config que toi mais avec la carte alloboss 2 dac qui mesure pas mal aussi sur ASR. Je me demande l'intérêt d'avoir plus en terme de DAC mais visiblement il a de la diff (excepté le loudness)

J'ai donc deux questions sur ta configuration:

1- peux tu configurer moode audio ou autre pour avoir un volume fixe via airplay?

2- De mon coté dès que j'utilise camillaDSP avec des filtres format .wav j'ai un délais qui se créé et qui rend impossible l'utilisation de l'Apple TV via airplay et ce malgré le réglage de synchronisation de l'Apple TV. Sachant que je génère le filtre par REW donc pas FIR

J'ai lu quelques informations contradictoires sur Airplay. Le protocole gère le lossless mais impossible de savoir si Apple Music envoie bien du lossless via airplay
euch08
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Sep 2020 9:22
  • offline

Message » 03 Déc 2023 0:27

Dominique-Tanguy a écrit:Les fichiers FIR sont exportés dans le format qui convient par rapport au DSP sélectionné. Je n’ai pas regardé ce que demande Jriver.

Il faut prendre le temps de lire la FAQ de Loudspeakers Audio.

Merci, j'attends de pouvoir faire des mesures dans le format du site pour voir ce qu'il en ressort.
Très intéressant le FAQ en tout cas
euch08
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Sep 2020 9:22
  • offline

Message » 08 Déc 2023 15:20

euch08 a écrit:Merci pour ta réponse et oui effectivement j'utilise un peu la même config que toi mais avec la carte alloboss 2 dac qui mesure pas mal aussi sur ASR. Je me demande l'intérêt d'avoir plus en terme de DAC mais visiblement il a de la diff (excepté le loudness)

J'ai donc deux questions sur ta configuration:

1- peux tu configurer moode audio ou autre pour avoir un volume fixe via airplay?

2- De mon coté dès que j'utilise camillaDSP avec des filtres format .wav j'ai un délais qui se créé et qui rend impossible l'utilisation de l'Apple TV via airplay et ce malgré le réglage de synchronisation de l'Apple TV. Sachant que je génère le filtre par REW donc pas FIR

J'ai lu quelques informations contradictoires sur Airplay. Le protocole gère le lossless mais impossible de savoir si Apple Music envoie bien du lossless via airplay
7

Moode gère bien un volume variable ou fixe au choix, peu importe le protocole source.
Sarah Connor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 19 Nov 2019 11:15
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message