Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ysneaa et 114 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

J'ai reçu mon Xilica Solaro QR1

Message » 30 Oct 2021 0:28

Mesure des HRTF.
Jean Luc, à l'affut de tous ces sujets regarde un peu les évolutions.

Le principe de base pour la mesure, est de placer un micro à la place des tympans droit et gauche, pas simple... :D

Donc des têtes de prise de sons binaurales ont été créées, comme par exemple la Neumann KU100, un peu moins de 8000 euros... :o :lol:

Image

D'autres posent des micros sur les oreilles ou bricolent des tetes avec des micro etc... chacun sa technique.

Mais il existe depuis peu des casques intraauriculaires destinés à l'enregistrement binaural.

C'est le cas par exemple du Sennheiser Ambeo Smart Headset, ce casque est en solde à 43 euros sur amazonnn :D

JL m'a prévenu et j'ai reçu hier mon petit casque, j'ai installé sur mon iPhone un petit soft (soundlab pour iOS, mais il y en a d'autres) et j'ai pu faire mes premières mesures HRTF.

HRTF.jpg


La différence entre la courbe bleue et la courbe orange corresponds à l'impact de l'ombre acoustique de mon visage sur l'oreille opposée à la source, cette mesure ne vaut que pour un type d'enceinte, placée en un point précis, perçu par mon visage / oreille, sur un point d'écoute précis, cette mesure sera différente si l'un de ces critères change.

J'ai ensuite exporté ces mesures vers REW, je fais des mesures mono, la correction droite et gauche sera identique pour l'instant

Il reste maintenant à injecter cette correction dans le HP opposé au HP émetteur.
Puis viendra le délai, je ne sais pas l'estimer, je vais donc placer sur la télécommande du Solaro, une fonction délai réglable pour tester à l'écoute.

J'ai donc plusieurs questions :

Pour les experts de REW, comment soustraire la courbe de correction entre ma mesure bleu et orange ? j'ai un peu regardé, je n'ai pas trouvé, j'ai la solution manuelle qui consiste à relever la différence tout les 50Hz, mais obtenir la courbe de correction doit être faisable automatiquement (JIM si tu passes par là)

Pour JL, comme la longueur d'onde varie, le délai doit il être proportionnel à la longueur d'onde ?
Un délai fixe fonctionne ?

Ce délai est-il mesurable via mesure des HRTF ? Ou c'est une estimation et seule la méthode empirique est la bonne ?

PS : Je viens d'ouvrir le mémoire de Clément Cornuau, ça doit être dedans... :thks:
PS2 : Vu aussi pour le R.A.C.E, j'avais déjà vu les essais à base de mini DSP sur https://www.ambiophonics.org/ et sur https://www.diyaudio.com/forums/multi-way/272137-frontiers-crosstalk-cancellation-minidsp.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Oct 2021 8:47

Fabien.56 a écrit:
Fledermaus a écrit:Yo Fabien,
C'est un début...
Chez toi ça devrait être relativement simple, si tu veux je t'enverrai mon pjxml et tu n'auras qu'à virer les bouts qui ne te servent pas genre entrées analogiques, sélection de source, filtres, délais... si tu ne prévois pas de carte GPIO je pourrai te passer celui de la Frankenchaîne, qui en est une version déjà élaguée. Si j'ai bien compris tu gèreras le volume dans la source en amont ?

Salut Philippe
Super merci c'est cool :bravo:
Oui le streamer a une télécommande qui gère le volume...
On verra sinon j'ai toujours (d'après ce que j'ai compris :mdr: ) la possibilité de gérer le volume via l'application sur iPad Xtouch


Un streamer est un système qui diffuse les données multimédia sur le réseau. On y connecte un player.
Ce n’est pas parce que des commerciaux ignorants se sont dit comme c’est connecté à un service de streaming on va appeler ça un streamer qu’il faut propager leurs âneries.

Donc ton player réseau a une télécommande.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 30 Oct 2021 8:53

indien29 a écrit:Mesure des HRTF.
Jean Luc, à l'affut de tous ces sujets regarde un peu les évolutions.

Le principe de base pour la mesure, est de placer un micro à la place des tympans droit et gauche, pas simple... :D

Donc des têtes de prise de sons binaurales ont été créées, comme par exemple la Neumann KU100, un peu moins de 8000 euros... :o :lol:

Image

D'autres posent des micros sur les oreilles ou bricolent des tetes avec des micro etc... chacun sa technique.

Mais il existe depuis peu des casques intraauriculaires destinés à l'enregistrement binaural.

C'est le cas par exemple du Sennheiser Ambeo Smart Headset, ce casque est en solde à 43 euros sur amazonnn :D

JL m'a prévenu et j'ai reçu hier mon petit casque, j'ai installé sur mon iPhone un petit soft (soundlab pour iOS, mais il y en a d'autres) et j'ai pu faire mes premières mesures HRTF.

HRTF.jpg


La différence entre la courbe bleue et la courbe orange corresponds à l'impact de l'ombre acoustique de mon visage sur l'oreille opposée à la source, cette mesure ne vaut que pour un type d'enceinte, placée en un point précis, perçu par mon visage / oreille, sur un point d'écoute précis, cette mesure sera différente si l'un de ces critères change.

J'ai ensuite exporté ces mesures vers REW, je fais des mesures mono, la correction droite et gauche sera identique pour l'instant

Il reste maintenant à injecter cette correction dans le HP opposé au HP émetteur.
Puis viendra le délai, je ne sais pas l'estimer, je vais donc placer sur la télécommande du Solaro, une fonction délai réglable pour tester à l'écoute.

J'ai donc plusieurs questions :

Pour les experts de REW, comment soustraire la courbe de correction entre ma mesure bleu et orange ? j'ai un peu regardé, je n'ai pas trouvé, j'ai la solution manuelle qui consiste à relever la différence tout les 50Hz, mais obtenir la courbe de correction doit être faisable automatiquement (JIM si tu passes par là)

Pour JL, comme la longueur d'onde varie, le délai doit il être proportionnel à la longueur d'onde ?
Un délai fixe fonctionne ?

Ce délai est-il mesurable via mesure des HRTF ? Ou c'est une estimation et seule la méthode empirique est la bonne ?

PS : Je viens d'ouvrir le mémoire de Clément Cornuau, ça doit être dedans... :thks:
PS2 : Vu aussi pour le R.A.C.E, j'avais déjà vu les essais à base de mini DSP sur https://www.ambiophonics.org/ et sur https://www.diyaudio.com/forums/multi-way/272137-frontiers-crosstalk-cancellation-minidsp.html


Attention pour pouvoir relever ses Hrtf à partir de micros dans l’oreille (le conduit auditif doit être bouché) il faut faire ça en salle anéchoïque.
Sinon la validité sera réduite en fréquence. Il existe des scanners 3D portables ou des applications photos pour se scanner, importer ça dans un logiciel 3D, corriger le maillage, puis utiliser un outil comme mesh2HRTF.

l’écart entre tes deux courbes n’est pas uniquement ton visage.
Tes deux courbes sont bizarres pour des hrtf, pourtant tu as une tête et des oreilles normales :D
Observe les courbe de la base de données Listen de l’IRCAM, pour te faire une idée.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 30 Oct 2021 9:04

indien29 a écrit:Mesure des HRTF.
Jean Luc, à l'affut de tous ces sujets regarde un peu les évolutions.

Le principe de base pour la mesure, est de placer un micro à la place des tympans droit et gauche, pas simple... :D

Donc des têtes de prise de sons binaurales ont été créées, comme par exemple la Neumann KU100, un peu moins de 8000 euros... :o :lol:

Image

D'autres posent des micros sur les oreilles ou bricolent des tetes avec des micro etc... chacun sa technique.

Mais il existe depuis peu des casques intraauriculaires destinés à l'enregistrement binaural.

C'est le cas par exemple du Sennheiser Ambeo Smart Headset, ce casque est en solde à 43 euros sur amazonnn :D

JL m'a prévenu et j'ai reçu hier mon petit casque, j'ai installé sur mon iPhone un petit soft (soundlab pour iOS, mais il y en a d'autres) et j'ai pu faire mes premières mesures HRTF.

HRTF.jpg


La différence entre la courbe bleue et la courbe orange corresponds à l'impact de l'ombre acoustique de mon visage sur l'oreille opposée à la source, cette mesure ne vaut que pour un type d'enceinte, placée en un point précis, perçu par mon visage / oreille, sur un point d'écoute précis, cette mesure sera différente si l'un de ces critères change.

J'ai ensuite exporté ces mesures vers REW, je fais des mesures mono, la correction droite et gauche sera identique pour l'instant

Il reste maintenant à injecter cette correction dans le HP opposé au HP émetteur.
Puis viendra le délai, je ne sais pas l'estimer, je vais donc placer sur la télécommande du Solaro, une fonction délai réglable pour tester à l'écoute.

J'ai donc plusieurs questions :

Pour les experts de REW, comment soustraire la courbe de correction entre ma mesure bleu et orange ? j'ai un peu regardé, je n'ai pas trouvé, j'ai la solution manuelle qui consiste à relever la différence tout les 50Hz, mais obtenir la courbe de correction doit être faisable automatiquement (JIM si tu passes par là)

Pour JL, comme la longueur d'onde varie, le délai doit il être proportionnel à la longueur d'onde ?
Un délai fixe fonctionne ?

Ce délai est-il mesurable via mesure des HRTF ? Ou c'est une estimation et seule la méthode empirique est la bonne ?

PS : Je viens d'ouvrir le mémoire de Clément Cornuau, ça doit être dedans... :thks:
PS2 : Vu aussi pour le R.A.C.E, j'avais déjà vu les essais à base de mini DSP sur https://www.ambiophonics.org/ et sur https://www.diyaudio.com/forums/multi-way/272137-frontiers-crosstalk-cancellation-minidsp.html


Mon cher Jean-Marc. Excuse mon ingérence dans un domaine où tu es certainement beaucoup plus qualifié que moi. Je me pose cependant la question de savoir s'il est utile de corriger un élément de notre audition qui en fait partie naturellement, les distorsions de la tête que nous portons sur les épaules depuis notre naissance. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 30 Oct 2021 9:30

Ragnarsson a écrit:Attention pour pouvoir relever ses Hrtf à partir de micros dans l’oreille (le conduit auditif doit être bouché) il faut faire ça en salle anéchoïque.
Sinon la validité sera réduite en fréquence.

Tout à fait !
Néanmoins, j'ai cru comprendre que les grandes longueurs d'ondes posent problème, il est probable qu'elle seront rejetées par filtrage, donc pour une mesure HRTF amateur, s'éloigner des obstacles + s'approcher des sources + fenêtrage devrait suffire ?
Je ne sais pas, c'est un sujet.

Ragnarsson a écrit:Il existe des scanners 3D portables ou des applications photos pour se scanner, importer ça dans un logiciel 3D, corriger le maillage, puis utiliser un outil comme mesh2HRTF.

Je ne sais pas, je laisse Jean Luc te répondre sur la pertinence de la chose par rapport au principe du casque avec micros intégrés, ça reste une mesure HRTF pour écouter des enceintes. Contrairement au casque, on a peut être pas besoin d'HRFT individuelles, le but serait même que ça marche avec différents profils HRTF, d'ailleurs c'est possible, la démo de Smith Audio / XD avec les Realiser A16 au salon le WE dernier en est la preuve.

Ragnarsson a écrit:l’écart entre tes deux courbes n’est pas uniquement ton visage.
Tes deux courbes sont bizarres pour des hrtf, pourtant tu as une tête et des oreilles normales :D
Observe les courbe de la base de données Listen de l’IRCAM, pour te faire une idée.

C'est normal, c'est une première mesure avec une mini enceinte posée trop bas, enceinte qui coupe à 150Hz j'ai tenté de valider le principe de mesure / export puis import dans REW, ne pas tenir compte du profil de cette mesure évidement.

Le but du post est de partager l'apprentissage, d'essayer ensemble de comprendre ce qui ne va pas, donc ce sera des erreurs tout le temps, sauf à la fin ou ça marchera peut être !

Merci à toi pour tes commentaires !
PS :j'ai survolé rapidement le mémoire de Clément Cornuau, on est pas arrivé :o mais on va quand même essayer !
Ce qui me rassure, c'est que ça ne semble pas être un modèle parfait, mais il y a un minimum de 2 filtres par canaux
Dernière édition par indien29 le 30 Oct 2021 9:52, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Oct 2021 9:48

Le daim a écrit:Mon cher Jean-Marc. Excuse mon ingérence dans un domaine où tu es certainement beaucoup plus qualifié que moi. Je me pose cependant la question de savoir s'il est utile de corriger un élément de notre audition qui en fait partie naturellement, les distorsions de la tête que nous portons sur les épaules depuis notre naissance. Cordialement Olivier

Bonjour Olivier !
L'écoute transaurale est un autre type d'écoute, elle ne s'oppose pas à l'écoute stéréophonique classique.

Et puis la reproduction musicale n'est pas naturelle non plus puisqu'elle a lieu au travers de micros puis de haut parleurs, il y a donc plein de défauts dans ce mode de reproduction, dont la diaphonie acoustique.

L'écoute transaurale fonctionne mieux hors réflexion, ça veut dire que l'écoute est plutot "de proximité", mais avec des effets intéressants puisque la perception stéréophonique semble s'élargir.
J'ai lu que "couplé" à une prise de son binaurale, c'était aussi uen expérience très sympathique (jamais écouté)

Il est aussi possible, avec seulement 2 enceintes, de reproduire et d'entendre un mixage multi canal, Jean Luc nous diras sans doute dans un deuxième temps comment faire avec le Solaro
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Oct 2021 12:16

Ragnarsson a écrit:
Fabien.56 a écrit:Salut Philippe
Super merci c'est cool :bravo:
Oui le streamer a une télécommande qui gère le volume...
On verra sinon j'ai toujours (d'après ce que j'ai compris :mdr: ) la possibilité de gérer le volume via l'application sur iPad Xtouch


Un streamer est un système qui diffuse les données multimédia sur le réseau. On y connecte un player.
Ce n’est pas parce que des commerciaux ignorants se sont dit comme c’est connecté à un service de streaming on va appeler ça un streamer qu’il faut propager leurs âneries.

Donc ton player réseau a une télécommande.

Merci de cette correction d'abus de langage :grad:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 30 Oct 2021 13:45

Ragnarsson a écrit:Attention pour pouvoir relever ses Hrtf à partir de micros dans l’oreille (le conduit auditif doit être bouché) il faut faire ça en salle anéchoïque. Sinon la validité sera réduite en fréquence. Il existe des scanners 3D portables ou des applications photos pour se scanner, importer ça dans un logiciel 3D, corriger le maillage, puis utiliser un outil comme mesh2HRTF.
Pour du transaural à partir de stéréo, il n'y a pas besoin des vrais HRTF : il suffit d'un HRTF "différentiel", c'est à dire juste la différence entre l'oreille gauche et la droite (et inversement) à la position d'écoute. Dans ce cas on peut ne garde que la différence au-dessus de 500Hz par exemple et la mesure dans la pièce sera sans doute suffisamment correcte. Pour le délai (important dans les basses fréquences), je pense qu'on devrait aussi l'obtenir par REW. Sinon, on le calcule approximativement et on ajuste précisément à l'écoute.
Perso, je n'ai jamais utilisé mesh2HRTF ou les autres outils (3D Sound Labs, Visisonics) de détermination des HRTF à partir de photos : ce serait sympa d'avoir les compte-rendus de ceux qui ont testé.
A noter que selon le type de mesure des HRTF, les conduits sont bouchés ou pas. Idéalement, il faudrait le faire conduit ouvert et mesures au niveau du tympan.
Dernière édition par ohl le 30 Oct 2021 13:55, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 30 Oct 2021 13:47

Le daim a écrit:cependant la question de savoir s'il est utile de corriger un élément de notre audition qui en fait partie naturellement, les distorsions de la tête que nous portons sur les épaules depuis notre naissance
On ne corrige rien dans le son et/ou sa qualité, on élimine simplement le "crosstalk" entre les oreilles.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 30 Oct 2021 13:54

indien29 a écrit:Il est aussi possible, avec seulement 2 enceintes, de reproduire et d'entendre un mixage multi canal, Jean Luc nous diras sans doute dans un deuxième temps comment faire avec le Solaro
Si l'audio n'a pas été déjà traité par un downmix multicanal vers binaural, on a besoin des HRTF mesurés (ou estimés) à tous les angles (par exemple 11 positions d'enceintes en atmos HE 7.1.4). Mais c'est un exercice qui pourra être fait après le transaural simple.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 30 Oct 2021 14:20

L'écoute binaurale de qualité sur des enceintes, c'est le prochain projet :P de Jean-Luc Ohl avec le système IK/Ohl
indien29 a écrit:J'ai lu que "couplé" à une prise de son binaurale, c'était aussi une expérience très sympathique (jamais écouté)

Disposant d'une vingtaine de CD enregistrés en tête artificielle suis impatient d'entendre le résultat
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Déc 2021 23:43

On avait déjà évoqué la possibilité de brancher une cellule phono sur une entrée analogique du QR1 en ajustant le gain (niveau micro) suivi par un process DSP de filtrage pour la correction RIAA.
Pour ce projet, voici deux liens dont la lecture me semble intéressante :
http://www.phaedrus-audio.com/PHLUX.htm#technical
http://pspatialaudio.com/disc_eq.htm
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 11 Jan 2022 13:03

J'ai enfin reçu le mien...
... en noir :
post180849164.html#p180849164
Anonyme65
 
  • offline

Message » 26 Jan 2022 19:54

Salut @ tous
Bon Wakup2 est passé Lundi comme convenu installer mon QR1 :zen:
FIR et phase aux petits oignons... Réglages/calibrage sous DANTE : RAS
Après on a perdu un sacré bout de temps à s’apercevoir qu’il y avait un problème de lecture au niveau des fichiers alors que tout s’était juste très bien déroulé.

Je m'explique:
Quand, à la fin des réglages, nous avons voulu tester avec mon lecteur réseau (qui entre en USB dans le QR1), nous nous sommes aperçus que seuls les fichiers de 48/24, 96/24, et 192/24 étaient lus et rien d'autre??? :ko:
Nous avons cherchés sans trouver de solution.

J'ai pas mal de DSD et de rip de cd (44.1 KHz) qui, du coup, ne passent pas!!!
Pareil sur Qobuz uniquement les 48/24, 96/24, et 192/24 fonctionnent.
Et pourtant mes fichiers tests ont été lus par Fledermaus en USB on en parle ici:
post180742182.html#p180742182
Le but de ma question n'est pas ici de comparer tel ou tel format :zen: mais de comprendre le problème.

Voici une réponse de Interstate suite à un mail :
"You’re playing from your network player via a USB connection to the Xilica?
It’s designed to be connected to a computer.
The internal sample rate of the USB Card is 48 or 96kHz, but I think your computer should sort that out before the audio data is transferred over USB."


Je vous fais grâce de tous les échanges... Mais bon pour eux ça ne peut pas marcher.
Il me faut une carte AES/EBU.

Mon Lumin peut rééchantillonner mais pas tout en 48KHz :
https://www.luminmusic.com/manual/resam ... tings.html

Ok mais Fledermaus (que je remercie encore pour sa patience) y arrive avec un Raspberry Pi en lecteur réseau!!!

Une idée :wtf: :wtf: :wtf:
Pour information, j'ai fait une MAJ complète QR1 et carte USB.

Mais mise à part cette contrariété prononcée, Je peux quand même profiter de quelques morceaux de clavecin et de violoncelle que je connais bien. Bref tous ceux en 48/24, 96/24, et 192/24 (seulement) :ko: :mdr:
Le résultat est bien là.
Je serai encore un menteur si je te disais que l’écoute change radicalement.
Mais ça on le savait déjà, le traitement passif a déjà bien œuvré.
Néanmoins ce n’est pas non plus des subtilités. J’ai un bien meilleur équilibre un grave plus articulé...
J’avais déjà été surlecuté par le RME… on se demande aussi ce petit machin ou il va chercher tout ça…
Bref pour pas faire un roman je suis globalement très satisfait de mes derniers investissements (passif/actif).

J’espère quand même pouvoir lire la centaine de CD que j’ai ripé sur mon disque dur…

Merci de l'aide qu'on pourra m'apporter.
Fabien
Anonyme65
 
  • offline

Message » 26 Jan 2022 20:27

Yo Fabien,

Je confirme que chez moi le QR1 lit toutes les fréquences d'échantillonnage (notamment celle des fichiers que tu m'as transmis ! ) sans resampling :

Image


Cela étant, tu peux toujours envoyer ton Lumin rejoindre ton Accu et tourner avec un RPi sous Volumio, par exemple qui pour 60 balles sait, lui, resampler à 48k et ses multiples :siffle:, en paramétrant le resampling de manière à rendre tous tes fichiers digestes pour cette carte USB au gosier étroit :

Image

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message