Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLINT147, Flolarsouille2, gab75, LeBarr, sirius57, violon76, xathrepsy et 53 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le Bluetooth c'est vraiment mal ??

Message » 26 Sep 2023 20:47

gailuron a écrit:Je parlais du DSP de ton baladeur Sony puisque ta question portait sur la sortie jack analogique du baladeur. Le DSP est en amont du DAC et tu n'es pas obligé d'utiliser ses fonctionnalités (égalisation, effets d'ambiance et autres). En revanche, si tu utilises la sortie jack, tu es obligé d'utiliser le DAC du baladeur. Pour ne pas utiliser le DAC du baladeur, il faudrait utiliser la sortie USB du baladeur et un DAC externe.


Oki merci c'est très clair. Si le iFi avait été équipé d'une prise USB j'aurai donc pu connecter le Sony en USB au iFi en tant que DAC externe, mais ce n'est pas possible..

gailuron a écrit:La prise jack 4,4 mm est une sortie analogique. Que veux-tu attaquer d'autre que l'ampli avec de l'analogique ? Je ne comprends pas.


Comme je le disais plus haut, je pensais connecter le lecteur Sony grace au jack à la "prise "balanced" 4.4 mm du iFi... et j'ai bien compris que ce n"etait pas possible non plus .

https://ifi-audio.com/wp-content/upload ... blue-2.jpg
Bidibule
 
Messages: 114
Inscription Forum: 27 Juil 2023 9:31
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Sep 2023 4:45

Bidibule a écrit:Comme je le disais plus haut, je pensais connecter le lecteur Sony grace au jack à la "prise "balanced" 4.4 mm du iFi... et j'ai bien compris que ce n"etait pas possible non plus .

https://ifi-audio.com/wp-content/upload ... blue-2.jpg

Le problème, c'est que la prise jack du Zen Blue est une sortie et pas une entrée :wink: C'est écrit sur la face arrière (Outputs). Le Zen Blue n'a qu'une seule entrée, le Bluetooth.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2786
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 27 Sep 2023 9:46

Oups ! :lol:
Merci gailuron, j'avais même pas vu
Bidibule
 
Messages: 114
Inscription Forum: 27 Juil 2023 9:31
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Sep 2023 18:42

Bonsoir,
Question un peu HS: si on connecte ce ifi Zen en coax plutôt qu'en RCA à un ampli qui a un DAC, ça squizze le DAC du ifi?
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 27 Sep 2023 21:12

Il n'a pas de sortie coaxial le Ifi Zen ... :wtf:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Sep 2023 21:27

Dagda a écrit:Il n'a pas de sortie coaxial le Ifi Zen ... :wtf:


Si si !

https://ifi-audio.com/wp-content/upload ... blue-2.jpg
Bidibule
 
Messages: 114
Inscription Forum: 27 Juil 2023 9:31
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Sep 2023 21:46

samos65 a écrit:Bonsoir,
Question un peu HS: si on connecte ce ifi Zen en coax plutôt qu'en RCA à un ampli qui a un DAC, ça squizze le DAC du ifi?


Je pense que oui, connecté en RCA on a un signal numérique qui ressort converti en analogique, alors que dans ce cas c'est du numérique vers du numérique. AMHA comme l'ampli est le dernier maillon il utilise son DAC interne.
Bidibule
 
Messages: 114
Inscription Forum: 27 Juil 2023 9:31
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Sep 2023 23:43

samos65 a écrit:Bonsoir,
Question un peu HS: si on connecte ce ifi Zen en coax plutôt qu'en RCA à un ampli qui a un DAC, ça squizze le DAC du ifi?

Non, non, le Zen Blue convertit d'abord en analogique via son DAC puis reconvertit en numérique via son ADC. :mdr:
Sauf que le Zen Blue n'a pas d'ADC. Comment fait-il donc ? :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2786
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 28 Sep 2023 8:58

Alors je pense qu'on va être au moins deux à avoir besoin d'un peu de vulgarisation. J'avoue n'avoir absolument jamais entendu parler d'ACD :wtf:
Personnellement je n'ai triouvé que cet article qui ne m'à pas beaucoup avancé et qui dit à la fin qu'un ACD ne va pas sans DAC, ou un DAC sans ACD :

https://www.savoirdanslavie.com/dac-vs- ... ifference/
Bidibule
 
Messages: 114
Inscription Forum: 27 Juil 2023 9:31
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Sep 2023 11:38

Je pense qu'il est ironique. Le "coaxial" c'est du SPDIF donc numérique. Et dans 99,999% des cas le mieux est de se connecter en numérique.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 947
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 28 Sep 2023 13:10

ppierre a écrit:Je pense qu'il est ironique.


Ça c'est pas gentil :lol:
Bidibule
 
Messages: 114
Inscription Forum: 27 Juil 2023 9:31
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Sep 2023 13:12

ppierre a écrit:Je pense qu'il est ironique. Le "coaxial" c'est du SPDIF donc numérique. Et dans 99,999% des cas le mieux est de se connecter en numérique.

Bien sûr ! La question posée "si on connecte ce ifi Zen en coax plutôt qu'en RCA à un ampli qui a un DAC, ça squizze le DAC du ifi?" ressemblait énormément à "quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?".

Opposer RCA à coaxial est également idiot : RCA (ou cinch) est le nom du connecteur coaxial qui sert aussi bien à une liaison analogique asymétrique qu'à une liaison numérique S/PDIF.

Bidibule a écrit:Alors je pense qu'on va être au moins deux à avoir besoin d'un peu de vulgarisation. J'avoue n'avoir absolument jamais entendu parler d'ACD :wtf:
Personnellement je n'ai triouvé que cet article qui ne m'à pas beaucoup avancé et qui dit à la fin qu'un ACD ne va pas sans DAC, ou un DAC sans ACD

ADC et pas ACD ! ADC = Analog Digital Converter. C'est l'inverse du DAC.

Cela sert dans les prises de son professionnelles qui sont désormais toutes numériques. Il y en a un dans ton smartphone pour convertir ta voix pendant une communication vocale ou pour utiliser l'appli d'enregistrement vocal. Il y en a un dans la carte son de ton ordi si elle a une entrée micro.

En HiFi, c'est surtout utilisé dans les FDA (FDA = Full Digital Amplifier) lorsqu'ils ont une ou plusieurs entrées analogiques. Les amplis-DAC n'en ont pas besoin puisqu'ils ont un préampli analogique. Autrefois, il y en avait un dans les magnétophones DAT.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2786
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 28 Sep 2023 13:40

Merci des précisions gailuron, maintenant c'est plus clair.
Et merci aussi pour m'avoir fait bien rigoler avec le cheval blanc d'Henry 4, mes voisins au resto se sont tous retournés :lol: :lol: :lol:
Bidibule
 
Messages: 114
Inscription Forum: 27 Juil 2023 9:31
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Sep 2023 17:21

Bon, après avoir posé ma question je me suis dit qu'elle était probablement stupide car même si je suis une quiche techniquement, je savais dans un coin de ma tête que j'avais déjà "appris" la réponse. D'ailleurs ne voyant pas de réponse arriver, ça m'a conforté, genre question tellement con qu'on ne voit même pas quoi répondre.. :mdr:

Et pour remuer un peu le couteau, je suis doublement idiot. Mais je ne m'en offusquerai pas, gailuron n'étant pas du genre à tourner autour du pot ni à prendre des pincettes pour s'exprimer.
Bien fait pour moi! :lol:
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message