Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, j_yves, jarod692001, stlm, tye, ZEPHYR92 et 127 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le Topic de la Squeezebox Touch de Logitech

Message » 09 Avr 2012 1:50

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une Touch depuis hier apm. Je partagerai un CR sur mes impressions d'écoute très bientôt, mais avant tout je me pose une question surement idiote pour les calés en informatique, ce que je ne suis pas.

J'ai opté pour une connexion Wi-fi pour le moment. Peux-t-il y avoir des différences audibles avec le filaire (qualité de son)? Où s'agit-il seulement d'une limitation en débit qui pourrait s'avérer problématique si Wi-fi encombrée (TV, Ipad, plusieurs squeezebox...)?

F
Fela
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Fév 2012 22:38
  • offline

Message » 09 Avr 2012 7:45

Les données sont les mêmes, qu'elles circulent sur une liaison avec ou sans fil.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Avr 2012 9:48

Solitaire555 a écrit:
nicololo a écrit:Bonjour,

Depuis ce matin, ma squeeze box n'affiche plus l'heure lorsqu'elle est à l'arrêt. Aucune modification n'a été apportée aux paramètres.
Une idée sur l'origine du problème ?

Merci

Nico


Etrange, sur mes 2 SBT, moi non plus je n'ai plus l'horloge à l'arrêt depuis ce matin ! Pourtant tout le reste fonctionne et j'accéde bien aux radios et à mes morceaux sur le NAS. Quelqu'un a une idée ?


En fait, c'était mon NAS qui s'était arrêté. Il est reparti, l'heure est revenue...
nicololo
 
Messages: 91
Inscription Forum: 14 Nov 2009 15:07
Localisation: Rives
  • offline

Message » 09 Avr 2012 10:13

Et oui, mais le mien n'est pas arrêté. L'horloge revient lorsque je force la connection sur mysqueezebox.com, puis lorsque je repasse sur le nas, bien accessible puisque j'accède à mes musiques, à l'arrêt, écran noir. Plus d'horloge...

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 09 Avr 2012 10:14

Fela a écrit:Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une Touch depuis hier apm. Je partagerai un CR sur mes impressions d'écoute très bientôt, mais avant tout je me pose une question surement idiote pour les calés en informatique, ce que je ne suis pas.

J'ai opté pour une connexion Wi-fi pour le moment. Peux-t-il y avoir des différences audibles avec le filaire (qualité de son)? Où s'agit-il seulement d'une limitation en débit qui pourrait s'avérer problématique si Wi-fi encombrée (TV, Ipad, plusieurs squeezebox...)?

F

En WIFI, tu ne pourras lire qu'au format 16/44.1Hz.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 09 Avr 2012 10:35

Bobor a écrit:
Fela a écrit:Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une Touch depuis hier apm. Je partagerai un CR sur mes impressions d'écoute très bientôt, mais avant tout je me pose une question surement idiote pour les calés en informatique, ce que je ne suis pas.

J'ai opté pour une connexion Wi-fi pour le moment. Peux-t-il y avoir des différences audibles avec le filaire (qualité de son)? Où s'agit-il seulement d'une limitation en débit qui pourrait s'avérer problématique si Wi-fi encombrée (TV, Ipad, plusieurs squeezebox...)?

F

En WIFI, tu ne pourras lire qu'au format 16/44.1Hz.


:cry:
Bon ben pas la peine que je me précipite sur qobuz ou autres tant que je n'aurai pas configuré une installation filaire alors...

Y a-t-il un moyen de voir à quel format le fichier est converti lors de sa lecture par la Touch?

F
Fela
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Fév 2012 22:38
  • offline

Message » 09 Avr 2012 11:12

Le fichier 24/96 sera downsamplé à 16/44.
Pour Qobuz, les fichiers dispos en Studio Masters sont quand même assez rare, et en grande majorité sur le classique.
Ensuite, rien n'empêche d'acheter en qualité CD puir de payer le complément plus tard pour le studio masters. Ce sera moins cher que d'acheter le CD en boutique puis de payer un studio masters complet plus tard sur Qobuz.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 09 Avr 2012 11:24

Comme indiqué plus haut, voici un premier CR de ma toute nouvelle squeezebox Touch:

Installation:
Mon installation est composée d'un amplificateur à tubes Melody H88 II (push-pull de KT88 délivrant 2x50W) et d'enceintes Proac tablette ref. 8 signature.

La touch vient en remplacement d'un lecteur NaimCD5X + Flatcap 2X (alimentation séparée optionnelle) que j'ai revendu il y a peu parceque d'une part je n'avais plus trop le temps d'en profiter et d'autre part je suis vraiment tenté par le "monde" de la dématérialisation.

Pour le moment, la Touch reçoit en WIFI des fichiers FLAC de mon PC. Les FLAC proviennent de ma collection de CD que je suis en train de ripper petit à petit à l'aide de db power amp (très bon logiciel au passage: accurate, tags...).

Premières impressions d'écoute:

Il me faudra plus de temps pour apprécier véritablement les capacités audio de la Touch mais je peux d'ores et déjà dire que j'ai été plutôt agréablement surpris par la restitution sonore d'un appareil à 250 EUR.

Un peu en vrac:

La scène sonore est assez large et bien "plantée" entre les enceintes, le niveau de détail très bon (sûrement l'un des avantages de ne plus dépendre de la mécanique d'un lecteur), le spectre pas trop écourté aux extrémités, c'est dynamique et les timbres sont corrects.

Dans l'absolu ce sont les aigus qui me paraissent le moins réussi: durs et un peu projetés, bref pas terrible.

En comparaison du CD5X, la scène sonore est moins large et profonde, il y a moins d'air entre les instruments, les timbres sont moins bons (moins de naturel sur les cordes, les voix et les percussions) et le grave est moins tendu ce qui nuit au sens du rythme.

Bien sûr je n'oublie pas que je compare un appareil à 250 EUR avec un ensemble qui valait plus de 3000 EUR......... il n'aurait plus manqué que la Touch soit meilleure!

Mais ce qui est sur c'est que la Touch est loin d'être ridicule sur mon ampli et mes enceintes. Ce que je retiens en principal c'est le niveau de détail élevé sans que cela ne soit trop analytique et une bonne dynamique. C'est vraiment dommage en revanche que l'aigu soit raté (projeté, manque de nuance).

En gros je suis au niveau de lecteurs CD moins haut de gamme que le CD5X que j'ai pu posséder par le passé (par exemple Arcam alpha 8se qui était plus musical tout de même).

Le rapport qualité-prix est donc excellent.

Voilà pour mes premières impressions, à affiner dans le temps. N'ayant pas eu le courage de lire les 300 pages, celles-ci corroborent-elles d'autres CR sur les + et les -. En particulier, l'aigu est-il souvent perçu comme un défaut?

F
Fela
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Fév 2012 22:38
  • offline

Message » 09 Avr 2012 12:42

Bon, j'ai trouvé mon problème d'horloge. Le serveur NTP de Netgear renvoyé la bonne heure mais une mauvaise date aout 2003 ! J'ai mis le serveur NTP Microsoft, la date s'est corrigée et... l'horloge est bien revenue. Truc de fou, quand même... Un serveur NTP qui renvoit une mauvaise date ! :wtf:

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 09 Avr 2012 12:44

Fela, tes tests SBT ont été fait avec la sortie analogique ou numérique ?

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 09 Avr 2012 13:07

D'après l'ampli utilisé, en analogique.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 09 Avr 2012 13:41

Bobor a écrit:D'après l'ampli utilisé, en analogique.


Oui je confirme, en analogique.

Je réserve la sortie numérique pour la suite lorsque je me ferai plaisir avec un Dac de compétition pour retrouver les performances du HDG.

Pour l'heure je vais me "contenter" du DAC intégré à la Touch et surtout du très grand plaisir d'utilisation (incomparable par rapport à un lecteur CD), encore accentué par l'excellente télécommande logitech (gratuite!) que je viens d'installer sur mon Ipad.

F
Fela
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Fév 2012 22:38
  • offline

Message » 09 Avr 2012 16:14

Bobor a écrit:En WIFI, tu ne pourras lire qu'au format 16/44.1Hz.

Bobor a écrit:Le fichier 24/96 sera downsamplé à 16/44.

Il faut arrêter de fumer la moquette, Bobor ... :o :roll:

On peut parfaitement lire du 24/96 en Wi-Fi, pourvu que la connexion soit suffisamment bonne.
Un flux 24/96 stéréo ne nécessite que 3 Mbps pour être transporté.

Et il n'est pas question pour le serveur de décimer un flux pour une platine qui sait le lire.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Avr 2012 16:32

Effectivement, je confonds avec un autre appareil :D
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 09 Avr 2012 18:10

sebp a écrit:
Bobor a écrit:En WIFI, tu ne pourras lire qu'au format 16/44.1Hz.

Bobor a écrit:Le fichier 24/96 sera downsamplé à 16/44.

Il faut arrêter de fumer la moquette, Bobor ... :o :roll:

On peut parfaitement lire du 24/96 en Wi-Fi, pourvu que la connexion soit suffisamment bonne.
Un flux 24/96 stéréo ne nécessite que 3 Mbps pour être transporté.

Et il n'est pas question pour le serveur de décimer un flux pour une platine qui sait le lire.


Merci du correctif!

Je vais donc pouvoir me lancer dans les formats HD pour voir si cela vaut le détour d'oreille!
Fela
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Fév 2012 22:38
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message