Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, j_yves, jarod692001, Sarah Connor, stlm, tye, ZEPHYR92 et 173 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le Topic de la Squeezebox Touch de Logitech

Message » 09 Avr 2012 19:54

Je me rends compte que je devais avoir quelques neurones en vacances quand j'ai calculé la bande passante d'un fichier 24 bits / 96 kHz plus tôt ... :hehe:
Le flux audio PCM pèse seul 4,6 Mbps, ce qui doit nous faire près de 6 Mbps une fois ajoutée toute la quincaillerie protocolaire qui l'emballe.
Mais ça ne change rien à la conclusion : si le réseau sans fil est de bonne qualité, ça passera comme une lettre à la Poste.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Avr 2012 20:16

Bonsoir,

Je n'arrive pas a me décider sur le type de connexion à utiliser entre mon ampli et ma squeezebox touch. J'ai lu beaucoup de conseils contradictoire sur le net a ce sujet sans jamais trouvé une réponse unanime.
Pour l'instant j'utilise la sortie analogique avec le câble fournis.
Mon ampli est un Marantz SR5006 que j'utilise en mode Direct ou Pure Direct pour lire des fichiers FLAC ou MP3 stocké sur mon nas.

Avant d'investir dans un câble de bonne qualité j’aimerai savoir ce que vous me conseillé quoi comme type de connexion pour profiter au mieux du DAC de ma SBT ?
- Numérique coaxial
- Numérique optique
- Analogique
gandalf.alx.92150
 
Messages: 61
Inscription Forum: 16 Fév 2008 11:33
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 09 Avr 2012 20:45

Si c'est "pour profiter au mieux du DAC de [ta] SBT", c'est indéniablement du côté du câble analogique qu'il faut regarder.
En la reliant à l'ampli par un câble numérique, qu'il soit coaxial ou optique, c'est le DAC de l'ampli qui travaillera.

Avant de te lancer dans la quête d'un câble dispendieux, tu devrais commencer par mettre la main sur un câble numérique quelconque (ça m'étonnerait que tu n'aies pas un bon vieux spaghetti jaune à traîner chez toi), et comparer les rendus des DAC de la Touch et de ton ampli.
Tu sauras ainsi quel rendu tu préfères, et choisir si c'est en numérique ou en analogique que tu dois connecter la Touch.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Avr 2012 21:09

Apparemment le DAC de la SBT rempli bien sa tache, mais en effet tu as raison le mieux est de tester pour voir si celui de l'ampli est mieux.
Je dois avoir un optique qui doit traîner dans mon carton "Câbles divers".
Par contre si je ne trouve pas un câble optique, pour tester le coaxial je peux prendre un câble jaune fournis avec les appareils pour la liaison vidéo ?
gandalf.alx.92150
 
Messages: 61
Inscription Forum: 16 Fév 2008 11:33
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 09 Avr 2012 21:21

Oui, c'est ça que j'appelle un spaghetti jaune.

Pour ce que ça vaut, j'ai testé pas mal de câbles analogiques et numériques.
Côté numérique, il n'y a qu'une seule fois que j'ai entendu une différence, et ce n'était vraiment pas à l'avantage du câble le plus coûteux.
Côté analogique, j'ai entendu pas mal de différences, mais c'était généralement au détriment de la neutralité.

Depuis, je ne me prends plus la tête avec les câbles : mon Transporter est relié à mon ampli avec les RCA à deux balles fournis par Logitech, et ça fonctionne très bien ainsi.

Je préfère te laisser te faire ta propre opinion, mais franchement, un câble ne transcendera jamais une installation (ou alors, il n'est pas neutre, donc pas fidèle).
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Avr 2012 21:43

Ok merci pour ces précieux conseils

Je vais prendre le temps de tester tout ca avant d'envisager l'achat d'un câble.
gandalf.alx.92150
 
Messages: 61
Inscription Forum: 16 Fév 2008 11:33
Localisation: Suresnes (92)
  • offline

Message » 11 Avr 2012 17:53

8)
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 12 Avr 2012 10:59

Juste un petit coucou pour vous remercier encore une fois et ne pas participer que lorsque je suis coincé :mdr:

Tout marche bien maintenant et je suis vraiment ravi de cette petite machine que j'ai hésité longtemps à acheter (pas assez audiophile bien qu'elle se débrouille pas mal mais quelle praticité!!), je vais donc pouvoir partir à la recherche d'un bon petit dac pour audiophiliser (j'ai inventer un joli mot :mdr: ) un peu tout ça.

Pour l'instant ma short list (assez classique) atoll dac100, Arcam Rdac et M1 dac je vais surement aller les écouter chez Elecson, sur le papier j'ai une petite préférence pour l'atoll car j'adore les écoutes assez chirurgicales et la qualité de fabrication à l'air :o (et puis le made in France est à la mode :mdr: ) mais j'ai peur qu'il soit un peu agressif dans l'aigu.

Quand j'aurais fait mon choix je vous tiendrais au courant si ça peut aider quelqu'un
Dernière édition par tiboun le 16 Avr 2012 13:46, édité 2 fois.
tiboun
 
Messages: 786
Inscription Forum: 20 Nov 2003 10:29
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Avr 2012 14:55

Sérieux les gars c'est pas sympa le HS de 4 pages sur les NAS :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Avr 2012 13:48

tiboun a écrit:Juste un petit coucou pour vous remercier encore une fois et ne pas participer que lorsque je suis coincé :mdr:

Tout marche bien maintenant et je suis vraiment ravi de cette petite machine que j'ai hésité longtemps à acheter (pas assez audiophile bien qu'elle se débrouille pas mal mais quelle praticité!!), je vais donc pouvoir partir à la recherche d'un bon petit dac pour audiophiliser (j'ai inventer un joli mot :mdr: ) un peu tout ça.

Pour l'instant ma short list (assez classique) atoll dac100, Arcam Rdac et M1 dac je vais surement aller les écouter chez Elecson, sur le papier j'ai une petite préférence pour l'atoll car j'adore les écoutes assez chirurgicales et la qualité de fabrication à l'air :o (et puis le made in France est à la mode :mdr: ) mais j'ai peur qu'il soit un peu agressif dans l'aigu.

Quand j'aurais fait mon choix je vous tiendrais au courant si ça peut aider quelqu'un


Ben il n'y aura pas d'essai, j'ai trouvé un DAC 100 à 270 euros je me suis donc lancé en me disant que de toute façon j'arriverais à le revendre au même prix vu sa réputation et mon verdict après 1 week-end...
JE LE GARDE !!!! :mdr:

Superbe machine quelle qualité de fabrication et j'ai retrouvé un son très détaillé, aéré comme j'aime avec une belle ouverture sonore, la guitare acoustique est un régal
J'avais peur qu'il soit agressif dans les aigus mais pas du tout.
Pour info j'ai relié la SBT au DAC en coaxial numérique
Voilà je suis ravi, dans mon cas ce DAC apporte un vrai plus par rapport à la SBT seule
tiboun
 
Messages: 786
Inscription Forum: 20 Nov 2003 10:29
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Avr 2012 13:49

tiboun a écrit:Juste un petit coucou pour vous remercier encore une fois et ne pas participer que lorsque je suis coincé :mdr:

Tout marche bien maintenant et je suis vraiment ravi de cette petite machine que j'ai hésité longtemps à acheter (pas assez audiophile bien qu'elle se débrouille pas mal mais quelle praticité!!), je vais donc pouvoir partir à la recherche d'un bon petit dac pour audiophiliser (j'ai inventer un joli mot :mdr: ) un peu tout ça.

Pour l'instant ma short list (assez classique) atoll dac100, Arcam Rdac et M1 dac je vais surement aller les écouter chez Elecson, sur le papier j'ai une petite préférence pour l'atoll car j'adore les écoutes assez chirurgicales et la qualité de fabrication à l'air :o (et puis le made in France est à la mode :mdr: ) mais j'ai peur qu'il soit un peu agressif dans l'aigu.

Quand j'aurais fait mon choix je vous tiendrais au courant si ça peut aider quelqu'un


Ben il n'y aura pas d'essai, j'ai trouvé un DAC 100 à 270 euros je me suis donc lancé en me disant que de toute façon j'arriverais à le revendre au même prix vu sa réputation et mon verdict après 1 week-end...
JE LE GARDE !!!! :mdr:

Superbe machine quelle qualité de fabrication et j'ai retrouvé un son très détaillé et aéré comme j'aime avec une belle ouverture sonore, la guitare acoustique est un régal
J'avais peur qu'il soit agressif dans les aigus mais pas du tout.
Pour info j'ai relié la SBT au DAC en coaxial numérique
Voilà je suis ravi, dans mon cas ce DAC apporte un vrai plus par rapport à la SBT seule
tiboun
 
Messages: 786
Inscription Forum: 20 Nov 2003 10:29
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Avr 2012 14:20

C'est pas trop froid a l'écoute avec un DAC atoll :roll:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Avr 2012 15:22

TYZZIANO a écrit:C'est pas trop froid a l'écoute avec un DAC atoll :roll:



Qu'entends tu par froid?

j'ai pas une grosse expérience audiophile mais le rendu obtenu me plait bien.

Ce que je reprochais à la SBT c'est l'impression que les voix et les instruments ne se détachait pas toutes les infos arrivait un peu comme un gros sac de noeud, avec l'atoll tout est dénoué et semble à sa place (dsl pas très audiophile comme description mais c'est ce que je ressens :oops: :oops:)

En général quand je teste du matos je mets quelques titres que je connais bien et de bonnes qualités je m'assois et je regarde si la magie opère, si je ressens des émotions et que je me dis put... c'est beau c'est gagné!

Comme je le disais précedemment la guitare acoustique est :o
tiboun
 
Messages: 786
Inscription Forum: 20 Nov 2003 10:29
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Avr 2012 17:04

Bonjour,

J’ai un problème depuis peu lorsque je souhaite synchroniser mes 2 touch (« salon » et « bureau ») ; le réseau passe par du CPL, et chaque touch a une SD de 32 Go.
Tout ça fonctionne nickel :
- à partir de « salon », je peux lire la SD en local ou accéder à celle de « bureau »
- et vice versa, à partir de « bureau », je peux lire la musique en local, ou celle stockée sur la SD de « salon »
Par le passé, j’ai déjà pu synchroniser sans problème les 2 SBT (je ne me sers pas souvent de cette fonction, seulement quand je suis tout seul à la maison :roll: )
Mais dernièrement, dès que j’essaye, j’ai droit à un message qui me dit d’ajouter une squeezebox. Pourtant je n’ai a priori rien changé dans ma configuration, et j’ai une utilisation assez basique du système…
Je ne comprends pas du tout pourquoi cette synchro est impossible, alors que chaque touch permet bien d’accéder à l’autre :wtf:
Je suis donc preneur de toute piste pour résoudre ce problème !
tosque
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Juin 2010 21:26
  • offline

Message » 18 Avr 2012 17:48

Je n'ai jamais essayé de faire comme toi, mais si chaque touch tourne sur son propre serveur à partir de sa carte SD, je ne vois pas comment ca peut se syncrhoniser.
Pour que ca marche il faut qu'une seule touch soit mise en mode serveur et que l'autre vienne se connecter à ce server, alors tu pourras synchroniser.

Essaye d'enlever une carte SD sur une touche et de la connecter au serveur de l'autre, ca devrait fonctionner.
nonodup
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Déc 2004 16:35
Localisation: Saint Jean de Niost (dans l'ain !)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message