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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Les pertes avec un signal numérique ???

Message » 04 Nov 2019 17:54

En Bourgogne, la sélection et le découpage des parcelles s'est fait longtemps avant même qu'on connaisse le fonctionnement des fermentations… Ce n'est que bien des siècles plus tard qu'on s'est aperçu de la validité et précision de ces connaissances forgées sur l'empirisme. L'aspect technologique est tout récent, et n'a permis que de comprendre et d'affiner, et disons 'optimiser'.
ssebs
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Message » 04 Nov 2019 17:55

JG Naum a écrit::lol: Finalement c'est un bon exemple :
L'oenologie a existé bien avant les connaissances de biologie/chimie qui sont utilisées maintenant par certains oenologues.


En fait on parle d'oenologie à partir des travaux de Pasteur, avant cela on parle de viticulture. Les mécanismes complexes du vin n'ont été expliqués qu'à partir de ce moment là.

Mais bon je crois qu'on est complètement HS finalement. :oops:

ssebs a écrit: L'aspect technologique est tout récent, et n'a permis que de comprendre et d'affiner, et disons 'optimiser'.


Sur ce point je ne suis pas totalement d'accord, on parle de vin au singulier depuis l'antiquité (et même avant) mais il faudrait parler des vins. A l'époque on mélangeait du jus de raisin avec du miel et des aromates, ensuite beaucoup plus tard a commencé la fabrication du vin moderne (en Bourgogne notamment) mais il ne faut surtout pas se leurrer....c'était du vinaigre. Nos palais actuels seraient incapables d'avaler ça (mais ça enivrait, donc ça plaisait). Le vin comme nous le connaissons est apparu avec les progrès de la science, il a fait un bond de géant en 150 ans.

Si on voulait faire un parallèle il faudrait se demander si le progrès technologique permettra de faire un bond qualitatif en hifi...est-ce le cas depuis 50 ans ? peut-être, je ne saurais répondre.
Le débat est légitime en tous cas, il me semble.
4AD
 
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Message » 04 Nov 2019 18:58

Je ne suis pas trop non plus d'accord :lol: par rapport à la Bourgogne, que je connais bien.
Si ça avait été aussi rustique, la découpe des parcelles (et reprise dans les appellations actuelles) aurait de loin pas été aussi pertinente. Et l'on vinifiait bien avant que le métier d'oenologue existe (la viticulture s'arrêtant là où la vinification commence, même si ça peut être fait par les mêmes personnes).
Pour ce qui est du vin plus ancien, romain par exemple, là c'est effectivement une autre histoire :ane:

Pour revenir aux moutons, dans mon expérience, l'évolution technique de la hifi m'a permis une amélioration du résultat final (des mesures et bien sûr l'écoute), grâce:
- à la grande amélioration qualité/prix, surtout au niveau DAC et la possibilité source dématérialisée
- à la possibilité d'égalisation pour corriger (en partie) les problèmes d'acoustique (pour ce qui est du traitement passif, je suis en location, avec un budget très limité maintenant).

Ayant une formation scientifique à la base (informatique), et étant curieux, j'ai expérimenté au niveau des câbles:
- câbles numériques: pas pu vraiment entendre d'influence
- câbles analogiques: là par contre, même avec un petit budget, j'ai noté des différences. Et étonnamment, même en xlr.

Plusieures fois sur ce forum, j'avais déclaré être ouvert à faire des tests d'écoute, dans ma région (en comparant nos matériels), mais rien eu de concret.
ssebs
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Message » 04 Nov 2019 19:15

J'ai traversé récemment le Jura pour me rendre en Suisse, belle région.
C'est loin de chez moi pour faire des écoutes...
Les dac oui, gros progrès dans le qualité prix, les câbles xlr j'ai entendu de grosses différences entre Klotz, Sommercable Epilogue, Vovox et Neotech cuivre.
Les vins = sympa même si un peu HS
Rayphi
 
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Message » 04 Nov 2019 19:15

Le numérique amène beaucoup de confort et d'avantages divers mais je ne sais toujours pas s'il court après l'analogique ou s'il l'a déjà déposé depuis longtemps.
Je n'écoutais pas de systèmes hdg dans les années 70/80 et si javais pu le faire j'aurais complètement oublié le rendu sonore...
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Message » 05 Nov 2019 0:26

De ce que j’ai entendu, le numérique est bien supérieur depuis 20 ans en termes de rapport qualité-prix, et depuis 5-10 ans en termes de qualité absolue.
Après, le plaisir de l’objet physique, c’est un autre débat...
De mon côté, je ne reviendrai pas en arrière :bravo:

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Message » 05 Nov 2019 6:32

Pareil, dématérialisé. Et encore je suis old school sur mes PC avec les albums stockés sur les disques durs, je vois plein de gens qui sont sur lecteurs réseau.
J'ai encore le souvenir dans les années 80 d'écoutes somptueuses, notamment dans une boutique qui s'appelait Royal Audio: du Cortot et du Gainsbourg sur des Linn Isobarik, en mono pour Cortot mais j'avais l'impression d'entendre le piano dans la pièce, des Cabasse Galion VI (je crois que c'est les VI) sur une électronique à tubes (quel médium aigu!), et enfin les PEL M4 avec Supertramp Crime of the Century, évidemment tout ça sur platines vinyle haut de gamme! j'ai racheté les M4 d'ailleurs...
En numérique dématérialisé, si l'on cherche la qualité, on peut l'avoir et ça met la barre haut! pour des prix sans comparaison avec les lecteurs CD haut de gamme ou les systèmes vinyle.
Rayphi
 
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Message » 05 Nov 2019 10:10

Je n'y connais rien ou presque en électricité,électronique, informatique et je me fie donc exclusivement à mes oreilles qui ne sont plus toutes jeunes certes, mais pas encore trop vieilles non plus..
Je vous partage donc ma modeste expérience qui me semble en rapport avec le sujet. Lorsque j'ai acheté mon ampli/dac Hegel H 80, prévu pour être relié en USB à mon PC, le vendeur m'a fortement conseillé d'acheter un transport numérique M2Tech Hiface afin de mettre une interface permettant d'arriver à l'ampli en S/PDIF et de passer de 24/96 (sur échantillonnage maxi en USB avec le dac du Hegel) à 24/192. Je me suis laissé convaincre et ai acheté cette interface (160€ quand même). Eh bien après beaucoup beaucoup (trop) d'essais comparatifs, je n'ai jamais entendu de différence de son. Sans compter le côté très peu pratique et instable de cette interface.
Même expérience avec un Armature Hecate, même genre de bidule un peu plus pratique celui là, mais franchement je ne perçois aucun changement!
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Message » 05 Nov 2019 14:15

4AD a écrit:Le numérique amène beaucoup de confort et d'avantages divers mais je ne sais toujours pas s'il court après l'analogique ou s'il l'a déjà déposé depuis longtemps.
Je n'écoutais pas de systèmes hdg dans les années 70/80 et si javais pu le faire j'aurais complètement oublié le rendu sonore...

Le (seul) avantage du retour du vinyle est de pouvoir jauger en comparaison directe le chemin parcouru depuis l'époque de l'analogique.... Et il n'y a vraiment pas photo ! :oldy:

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Message » 05 Nov 2019 14:43

JG Naum a écrit:
4AD a écrit:Le numérique amène beaucoup de confort et d'avantages divers mais je ne sais toujours pas s'il court après l'analogique ou s'il l'a déjà déposé depuis longtemps.
Je n'écoutais pas de systèmes hdg dans les années 70/80 et si javais pu le faire j'aurais complètement oublié le rendu sonore...

Le (seul) avantage du retour du vinyle est de pouvoir jauger en comparaison directe le chemin parcouru depuis l'époque de l'analogique.... Et il n'y a vraiment pas photo ! :oldy:


J'arrive à me faire plaisir avec ma platine analogique (mais c'est quand même un investissement de 2000 euros) , mais il y a un mais, c'est qu'il y a toujours un moment donné ou un autre, ou il y a des défauts sur le vinyl, et ça c'est agaçant.

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Message » 06 Nov 2019 17:56

Le numérique a apporté son lot de "problèmes" qui peuvent rendre les anciens vinyles désirables, comme la compression.... Mais ça n'a rien à voir avec un problème de qualité du support.

PS : A vrai dire même les nouveaux vinyles :
http://dr.loudness-war.info/album/list?artist=&album=random+access+memories

La version vinyle est beaucoup moins compressée que les sources numériques... On marche vraiment sur la tête.... :grr:
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Message » 06 Nov 2019 21:03

zx a écrit:La version vinyle est beaucoup moins compressée que les sources numériques... On marche vraiment sur la tête.... :grr:


Et si c'était justement un argument marketing pour vendre "du vinyle", qui a l'avantage (pour les éditeurs) de ne pas être copiable :siffle:

Bon, j'exagère un peu, car la "loudness war" avait commencé bien avant le "retour du vinyle", mais ça arrange peut-être quand même...
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Message » 06 Nov 2019 21:07

Je ne pense pas que le vinyle soit un quelconque danger pour le numérique mais c'est chouette qu'il continue à survivre, et pour ça il lui faut du buzz de temps en temps.
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Message » 06 Nov 2019 21:29

4AD a écrit:Je ne pense pas que le vinyle soit un quelconque danger pour le numérique mais c'est chouette qu'il continue à survivre, et pour ça il lui faut du buzz de temps en temps.

pour les amateurs de classique, il n'est pas prêt de mourir, avec le nombre de galettes d'occasion (en dépot vente ou en bric à brac) qui n'ont vu le diamant qu'une seule fois voir jamais et bradé à 1 euro ou 2/3 pour un coffret....
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Message » 07 Nov 2019 9:06

ssebs a écrit:
zx a écrit:La version vinyle est beaucoup moins compressée que les sources numériques... On marche vraiment sur la tête.... :grr:


Et si c'était justement un argument marketing pour vendre "du vinyle", qui a l'avantage (pour les éditeurs) de ne pas être copiable :siffle:

Bon, j'exagère un peu, car la "loudness war" avait commencé bien avant le "retour du vinyle", mais ça arrange peut-être quand même...



+1
L’objectif est sûrement de nourrir la tendance actuelle "vous voyer que le son du vinyle est meilleur"
Forcément si le cd (et le Hi-Res) sont masterisés avec les pieds... :roll:

Après, c'est vrai aussi que le vinyle n'est pas dénué de charme, y compris dans l'objet lui-même !
J'en écoute encore qui appartenait à mes parents comme Babylon Bu bus..........
zx
 
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