Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Badouard, bubulle5792, Dorven, Duarmod, jppaulus, lotofoof46 et 35 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Recycler sa Radio

Message » 29 Déc 2011 20:48

:o :love:

[youtube]wPDhepcSNJo[/youtube]
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 29 Déc 2011 21:46

Enorme.
Y a un tuto à suivre pour faire le craneur en société ?
nonodup
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Déc 2004 16:35
Localisation: Saint Jean de Niost (dans l'ain !)
  • offline

Message » 30 Déc 2011 15:16

olivierq02 a écrit:
pem a écrit :
Oui tu peux mettre le DD en veille sur le NAS.

Sur mon NAS Synology DS211 les disques durs ne se mettent plus en veille depuis l'installation du Squeeze Box Server.
Je crois que c'est un bug qui traîne depuis longtemps.


:o Sérieux ?
Bon bah j’espère que Logitech va résoudre le problème un jour :-?
Parce que bon, même mon WDTV gère le sleep mode des HDD :roll:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 30 Déc 2011 17:50

[VulCain a écrit:Bon bah j’espère que Logitech va résoudre le problème un jour :-?
Parce que bon, même mon WDTV gère le sleep mode des HDD :roll:

S'il faisait tourner le serveur Logitech, je pense que tu aurais exactement le même problème. :wink:

Concernant la correction du problème, je ne suis pas certain que la poignée de développeurs rescapés y parviennent, sachant qu'à l'époque où ils étaient quatre fois plus nombreux, ils n'y arrivaient déjà pas ... :(
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 30 Déc 2011 17:57

Ah mais j'ai le même problème, mon HDD est allumé non stop.
Donc ce serait bien qu'une maj propose cette fonction (qui est dispo depuis des plombes sur des boitiers de moins de 100€).
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 30 Déc 2011 19:14

[VulCain a écrit:Ah mais j'ai le même problème, mon HDD est allumé non stop.
Donc ce serait bien qu'une maj propose cette fonction (qui est dispo depuis des plombes sur des boitiers de moins de 100€).

Vu que n'importe quel NAS qui se respecte supporte cette option, je suppose que tu parles d'un DD USB connecté à la Touch ?

Si c'est bien le cas, tu ferais mieux de regarder si le fabricant du boîtier dans lequel ce disque dur est installé ne propose pas des utilitaires pour régler les paramètres d'énergie du disque de façon autonome.

Il n'existe pas de solution universelle pour mettre en veille un disque dur branché en USB, et - vu l'état de l'équipe de développement actuelle - je doute fort que Logitech investisse les dizaines de jours-hommes requis pour porter sur la Touch le nécessaire qui permettra de contenter une infime partie de la minorité d'utilisateurs qui se servent du serveur embarqué. :roll:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 30 Déc 2011 23:53

sebp a écrit:
[VulCain a écrit:Ah mais j'ai le même problème, mon HDD est allumé non stop. -> HDD relié à ma SBT
Donc ce serait bien qu'une maj propose cette fonction (qui est dispo depuis des plombes sur des boitiers de moins de 100€).-> Boitier multimédia à moins de 100€ qui propose le sleep mode depuis des plombes

Vu que n'importe quel NAS qui se respecte supporte cette option, je suppose que tu parles d'un DD USB connecté à la Touch ?


Oui, je ne peux pas relier ma SBT à mon serveur sans faire apparaitre des câbles disgracieux :-? :(

sebp a écrit:Si c'est bien le cas, tu ferais mieux de regarder si le fabricant du boîtier dans lequel ce disque dur est installé ne propose pas des utilitaires pour régler les paramètres d'énergie du disque de façon autonome.


C'est déjà fait mais le disque ne s’éteint pas (car la SBT doit toujours envoyer un signal électrique), seules les têtes de lectures sont arrêtées (la tempo est modifiable).

sebp a écrit:Il n'existe pas de solution universelle pour mettre en veille un disque dur branché en USB, et - vu l'état de l'équipe de développement actuelle - je doute fort que Logitech investisse les dizaines de jours-hommes requis pour porter sur la Touch le nécessaire


:hein: :hein: C'est un peu une fonction de base hein, ya pas besoin de 15000h de dev pour ça, faut juste démonter le volume et couper le jus au niveau de l'USB suivant une tempo (et quand la SBT détecte de nouveau de l'activité, l'interface se rallume).
Et puis bon c'est Logitech hein, pas la petite boite de dev du coin non plus :roll:

sebp a écrit:qui permettra de contenter une infime partie de la minorité d'utilisateurs qui se servent du serveur embarqué. :roll:


Je pense clairement pas être le seul à tourner avec un HDD sur la SBT.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 31 Déc 2011 0:48

[VulCain a écrit: :hein: :hein: C'est un peu une fonction de base hein, ya pas besoin de 15000h de dev pour ça, faut juste démonter le volume et couper le jus au niveau de l'USB suivant une tempo (et quand la SBT détecte de nouveau de l'activité, l'interface se rallume).

C'est ça. Et tu seras le premier à te plaindre ensuite qu'à chaque fois que ton DD sort de veille, la Touch va repasser plusieurs minutes à analyser le contenu du disque. :-?

La seule façon propre de faire à ce niveau, c'est de passer l'ordre au disque de se mettre en veille via les jeux de commandes ATA ou SCSI.
Et le problème, c'est que les contrôleurs USB présents dans les boîtiers des DD externes sont loin d'être transparents à ce niveau.
Ça pourrait fonctionner avec les contrôleurs modernes, mais ça nécessiterait de mettre à jour en profondeur SqueezeOS, puisqu'il faudrait utiliser des versions plus récentes du noyau Linux et des pilotes USB.

Il ne faudrait sans doute pas 15 000 heures de boulot pour y parvenir, mais si Logitech doit tout revalider de A à Z (ce qu'ils seraient bien obligés de faire s'ils ne veulent pas submerger leurs équipes de support), ce sont bel et bien des dizaines de jours-hommes qu'il faudra mettre en œuvre.

[VulCain a écrit:Et puis bon c'est Logitech hein, pas la petite boite de dev du coin non plus :roll:

Le développement n'est pas, et n'a jamais été, le cœur de métier de Logitech.

Aux dernières nouvelles, il ne reste plus que deux développeurs dans l'équipe chargée de tout ce qui touche aux Squeezebox, alors qu'ils étaient une dizaine quand Logitech a racheté Slim Devices il y a 5 ans.


[VulCain a écrit:Je pense clairement pas être le seul à tourner avec un HDD sur la SBT.

Il suffit de lire ce qui se dit sur le fil de la Touch pour voir qu'il n'y a pas plus de 10% des utilisateurs qui l'utilisent ainsi.
Je ne dis pas que ta demande est irrecevable, hein, juste qu'il me semble illusoire d'espérer que Logitech bouge le petit doigt pour satisfaire - allez, soyons fous ! - 1% des utilisateurs de Squeezebox. Dixit Logitech eux mêmes, la majorité des utilisateurs de SB se servent exclusivement des services musicaux en ligne, sans passer par la case SBS/LMS. Nous autres qui écoutons encore nos propres fichiers musicaux sommes devenus minoritaires. Nos attentes passent donc au second plan. Ainsi va le business ...
Dernière édition par sebp le 31 Déc 2011 1:06, édité 1 fois.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 31 Déc 2011 1:03

sebp a écrit:C'est ça. Et tu seras le premier à te plaindre ensuite qu'à chaque fois que ton DD sort de veille, la Touch va repasser plusieurs minutes à analyser le contenu du disque. :-?


Et enregistrer l'ID du volume afin d'éviter un re-scan au démarrage, tu penses que c'est pas possible peut être ? (Perso, une indexation qu'on déclenche à la main, ça me va)

sebp a écrit:Aux dernières nouvelles, il ne reste plus que deux développeurs dans l'équipe chargée de tout ce qui touche aux Squeezebox, alors qu'ils étaient une dizaine quand Logitech a racheté Slim Devices il y a 5 ans.


Elle vient d’où cette info ?
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 31 Déc 2011 1:30

[VulCain a écrit:Et enregistrer l'ID du volume afin d'éviter un re-scan au démarrage, tu penses que c'est pas possible peut être ? (Perso, une indexation qu'on déclenche à la main, ça me va)

Monter une usine à gaz pour résoudre une problématique simple, c'est toujours possible mais rarement souhaitable. :idee:

D'autres utilisateurs dans le même cas que toi ont résolu le problème en utilisant les utilitaires du fabricant du disque dur pour régler les paramètres d'énergie du disque une bonne fois pour toutes, et leur Touch n'a rien à faire pour que le disque passe en veille.
Ça me semble nettement plus sain comme approche.

[VulCain a écrit:Elle vient d’où cette info ?

Du fait que je fréquentais les forums de Slim Devices avant même que Logitech ne rachète cette boîte, et que j'ai continué de le faire assidument depuis. Outre le fait qu'y interviennent encore les rescapés, les anciens ont généralement annoncé leur départ, et il suffit de regarder qui traite encore les rapports de bogues ouverts par les utilisateurs et le support (http://bugs.slimdevices.com) , et fait encore des modifications du code source (http://svn.slimdevices.com), pour constater qu'il ne reste plus que Michael Herger et Andy Grundman dans l'équipe.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 31 Déc 2011 1:53

sebp a écrit:D'autres utilisateurs dans le même cas que toi ont résolu le problème en utilisant les utilitaires du fabricant du disque dur pour régler les paramètres d'énergie du disque une bonne fois pour toutes, et leur Touch n'a rien à faire pour que le disque passe en veille.
Ça me semble nettement plus sain comme approche.


Déjà fait malheureusement, mais impossible d'avoir une extinction totale avec les utilitaires :(
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 31 Déc 2011 2:15

[VulCain a écrit:
sebp a écrit:Si c'est bien le cas, tu ferais mieux de regarder si le fabricant du boîtier dans lequel ce disque dur est installé ne propose pas des utilitaires pour régler les paramètres d'énergie du disque de façon autonome.


C'est déjà fait mais le disque ne s’éteint pas (car la SBT doit toujours envoyer un signal électrique), seules les têtes de lectures sont arrêtées (la tempo est modifiable).

J'avais zappé ce passage.

Je savais qu'on pouvait forcer le parcage des têtes d'un disque dur, mais j'ignorais qu'on pouvait cesser de les alimenter électriquement, indépendamment du restant du disque. :hein:
Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'on coupe au juste dans ce mode: l'alimentation du bras auquel elles sont fixées, le préamplificateur chargé de faire circuler le signal électrique de la tête jusqu'au contrôleur du disque, ou bien autre chose encore ?

J'ai l'impression que tant que tu vois le voyant d'alimentation du disque allumé, tu considères qu'il n'est pas en veille.
Or, un disque est en veille quand les plateaux ne tournent plus mais que l'électronique est encore sous tension.
Si le voyant est éteint, c'est que le disque est éteint. :grad:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 31 Déc 2011 2:38

[VulCain a écrit:Déjà fait malheureusement, mais impossible d'avoir une extinction totale avec les utilitaires :(

C'était donc bien ça. Ton disque doit bien passer en veille, mais tu voudrais l'arrêter complètement.

Si ce sont des considérations écologiques qui t'animent, le gain sera vraiment négligeable si tu laisses à côté de ça la Touch sous tension : en veille, on doit être entre 0,1 et 0,3 W sur un DD 2,5", là où la Touch consommera dans les 2 W (puisqu'elle n'est jamais vraiment en veille).
Autant tout couper, dans ce cas.

Si ce sont des considérations esthétiques (pollution lumineuse), un bout de chatterton sur la LED du DD sera suffisant.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 31 Déc 2011 11:00

J'adore tes conseils pratico-pratique !
Ca c'est du pragmatisme.

Je suis étonné quand tu dis que la majorité des gens se servent de leur SB pour écouter uniquement de la musique en ligne. Tous les gens avec qui on discute sur les forums ont en général un NAS.
Mais tu dois avoir raison, car comme d'hab, seul les plus geek d'entre eux (nous!) sont sur les forums, et évidemment que ceux là ont un NAS, ou plus d'ailleurs !

Après, j'avoue que Deezer et une pure merveille pour découvrir de la musique ou écouter en quelques secondes un albums dont on vient d'entendre parler.
Pour moi, culturellement parlant, c'est les 10€ les mieux investis par mois !
nonodup
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Déc 2004 16:35
Localisation: Saint Jean de Niost (dans l'ain !)
  • offline

Message » 31 Déc 2011 13:17

sebp a écrit:Je savais qu'on pouvait forcer le parcage des têtes d'un disque dur, mais j'ignorais qu'on pouvait cesser de les alimenter électriquement, indépendamment du restant du disque. :hein:
Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'on coupe au juste dans ce mode: l'alimentation du bras auquel elles sont fixées, le préamplificateur chargé de faire circuler le signal électrique de la tête jusqu'au contrôleur du disque, ou bien autre chose encore ?


J'ai un autre HDD externe (un WD) qui lui s'éteint complétement au bout de quelques minutes d'inactivité (je l'ai pas essayé sur le SBT par contre).

sebp a écrit:J'ai l'impression que tant que tu vois le voyant d'alimentation du disque allumé, tu considères qu'il n'est pas en veille.
Or, un disque est en veille quand les plateaux ne tournent plus mais que l'électronique est encore sous tension.
Si le voyant est éteint, c'est que le disque est éteint. :grad:


Bah disons que les disques tournent encore :mdr:
Je laisse rarement mes appareils en veille, donc quand je suis face à un boitier comme la SBT qui s'éteint pas, ça me chatouille :mdr:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message