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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Manière simple d'écouter de musique dématérialisée

Message » 14 Juin 2019 14:55

Nous partîmes 3500 mais nous nous vîmes 640 en arrivant au port .... :D


en même temps, il a encore ses cd comme sauvegarde, alors on enlève encore 100 balles :D

540 ! :ane:

voilà nous nous vîmes 500 en arrivant au port rj45
syg
 
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Message » 14 Juin 2019 15:22

Je propose comme challenger l' Aune X5s qui pourrait convenir à l'utilisation de Fcesco.
Pas de complication liée au réseau. Il présente des défauts au niveau de l'ergonomie (en comparaison avec un lecteur réseau) mais ses prestations musicales sont étonnantes.

Il faut d'ailleurs que je prenne le temps d'en faire un petit compte-rendu...
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Message » 14 Juin 2019 15:40

syg a écrit:Dressons une petite liste :

1 synology 1 baie ssd : 200
un smsl dp3 : 240
un smsl sanskrith : 100 (le dp3 a déjà un dac mais c'est peut etre mieux)
une smartphone lambda : 100

facture : 640 euros le nas en plus

et un chouille de cambouis pour installer un minimserver et paramétrer qobuz sur l'appli de lecture

+ un carton pour les cd


:mdr: :mdr: Super vos commentaires et pas faux.
De tout façon je garde mes CD et mon DR200 qui les lit.

Sinon mon ATOLL IN300 fait tout ça:
Entrées Numériques :
– 2 entrées Coaxiales
– 2 entrées Optiques

1 entrée USB-B :
PCM : 32 bits – 384kHz
DSD : 2.8MHz/5.6MHz
Convertisseur DAC : AKM – AK4490 : PCM : 32 bits – 768kHz
DSD : 2.8MHz/5.6MHz/11.2MHz

1 récepteur Bluetooth (interface I2S directe vers PCM5102)

CARTE DAC :
– Convertisseur : AK4490: S/N: 120dB; dynamique : 120dB.
– DSD: 2.8MHz et 5,6MHz.
– Flux PCM de 16 bits à 32bits jusqu’à 384 kHz sur l’entrée USB-B (asynchrone).
– Jusqu’à 24Bits 192kHz sur les entrées coaxiales et optiques.
– Convertisseur USB XMOS : XHRA-2HPA avec programme spécifiquement développé pour ATOLL.

.....Qqun peut refaire le point de ce qu'il me faut....Merci :o
Fcesco
 
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Message » 14 Juin 2019 15:42

Bon, résumons:
1/ Il te faut effectivement l'accès internet en filaire à proximité de la source audio (Streamer ou ordi), en Wifi c'est moins stable en général.
2/ Ta tablette actuelle suffira certainement largement à servir de télécommande, pour peu que tu puisses y faire tourner une petite application en lien avec le logiciel qui tournera sur ton streamer/Serveur. Nul besoin d'un abonnement téléphonique dessus pour cette fonction, en effet.
3/ Pour ripper tes CD, comme Haskel et Sebbs te l'ont dit, évite des machine qui ne servent à rien, car il te faudra de toutes façons revoir les tags à la main. Un lecteur intégré à un ordi ou un lecteur USB externe suffit amplement. Ce qui est par contre nécessaire pour assurer la bonne qualité du rip, c'est de le faire via un logiciel spécialisé: DBPower Amp (102€ en ce moment sur leur site) sous Window et Mac OSX, ou XLD (Gratuit) sous Mac OSX.
4/ Apparemment tu tiens à cet Atoll ST 200 SE. Pourquoi pas, il fera parfaitement le boulot, mais il y a d'autres solutions nettement moins chères qui feront aussi bien le travail, voire mieux car leur logiciel d'exploitation sera plus convivial. Vu que tu penses utiliser une tablette ou un smartphone, tu auras le choix. On t'a déjà conseillé le SMSL DP3 (290€), il existe aussi les solutions Allo (USBridge à 189€ ou Digione Signature Player à 359€), qui sont bien conçues, compatibles LMS (Logiciel de gestion de bibliothèque musicale complet et gratuit). Si tu bosses dans l'informatique, les quelques lignes de commande linux à rentrer pour le paramétrage optimal ne te feront pas peur. Ou alors tu utilises un ordi en source avec Audirvana (78€) ou Jriver (Environ 70€) comme logiciel serveur/Lecteur.
5/ Pour transmettre tes fichiers au lecteur, tu as 2 solutions: soit tu branches directement un disque dur sur ton streamer (Stockage local), ce qui est tout à fait possible avec l'Atoll, le SMSL, ou un ordi. Soit tu déportes la fonction serveur sur un NAS. Mais on peut se fabriquer un "NAS du pauvre" avec un RPi, pour 70€ tout compris (Carte RPi, alim, boitier). Lui même sera branché en Ethernet sur le routeur. C'est ce que j'ai chez moi avec LMS dessus, et ça fonctionne très bien.
6/ Ton ampli In300 a déjà un DAC intégré, donc pas besoin d'un autre DAC.
7/ Même si tu possèdes tes CD, je te conseille au moins un disque dur de sauvegarde pour tes fichiers audio issus du rip de tes CD, car ripper c'est du boulot. Imaginons un SSD de 500Go (On trouve les petits Samsung T5 à environ 100€ actuellement) et un disque de sauvegarde HDD de 1 To à 50 €. Total des sauvegardes = 150 €.
8/ L'abonnement à Qobuz en qualité CD (Abonnement Hifi) est à 20€/mois.

Donc, si on additionne tout ça, on arrive au max à 681€, auxquels il te faudra ajouter quelques tables ethernet et USB que tu possèdes certainement déjà, et l'abonnement Qobuz. Donc on est loin de ton compte à toi. Cela peut être moins selon les solutions que tu choisis. Et la qualité sera de haut vol.
Et on est nombreux à te le dire...
Bigga69
 
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Message » 14 Juin 2019 15:48

Fcesco a écrit:
Ok, merci à toi.
Je commence à découvrir le milieu dématérialisé grâce à vous.
Du coup je suis allé sur son vidéo pour essayer de compléter vos infos
Pour bien faire et avoir qqch de bien:
Il faut que je déplace une prise télephonique
-> un peu de travaux en perspective

Il me faudrait un serveur audio qui pourrait ripper mes CD et les stocker (accès inernet obligatoire pour tagger les albums):
https://www.son-video.com/article/serve ... erver-2000
-> il y a assez de mémoire dessus
-> 990 euros

Un lecteur réseau pour exploiter ça et aussi accéder à du streaming
https://www.son-video.com/article/haute ... ature-noir
-> 1995 euros

La tablette, disons que je l'ai, mais le mieux serait un smartphone.
-> 500 euros? + abonnement à 15euros/mois (je suis chez free à 0 euros)

Un abonnement Qobuz
-> 20 ou 25 euros/mois

Au final, ça fait un sacré budget + un coût mensuel.
-> J'y vois quand même des intérêts (musique en réseau pour mes enfants, accès à sa musique partout via l'abonnement)

Au moins maitenant j'y vois (plus) clair.

Je crois que je vais être obligé d'acheter un smartphone
-> c'est plus possible sans, quelque soit le domaine (tu passes pour un has been)

Je vais déjà rapprocher ma prise tel de mes equipements HIFI/TV
-> Ce sera aussi bénéfique pour regarder la TV.

-> Pour le reste je vais y aller step by step.

Sinon TCP/IP, on rentre un peu dans mon domaine, c'est un protocole de transport de données du même niveau que UDP ou SCTP.
Et c'est pour ça que tout ça me saoûle! :mdr:

En résumé
Pour les possesseurs de CD, ça vaut le coup de les écouter.
Pour ceux qui n'en ont pas et se fichent de la qualité, leur smatphone et un abonnemet à 10 euros c'est OK.

Pour les audiophiles,
c'est un sacré coût le dématérialisé!
Pour écouter ce que j'écoute, la qualité ne sera pas meilleure qu'en CD, du moins je pense.
C'est un business juteux pour les fabricants et les boites qui fournissent la musique en ligne

Il y a certes des avantages, mais à quel prix.

Sur ce je vais m'écouter "Bridges to Babylon" des Stones en CD, un mauvais album parait-il :D . D'après les connaisseurs. Moi, jadore
Surtout un album que j'ai commencé à apprécier après 10 ou 15 écoutes. Chose que peu de gens vont faire en dématérialisé.
Une des chansons que j'aimais le moins ("Gunface") est devenue ma préférée, avec des paroles démentes!


Merci à vous tous!


Si tu tiens à avoir un rip dans une machine autonome, je pensais à un appareil qui fait "tout", par exemple: https://www.son-video.com/article/acces ... eristiques
C'est ce que padcost a cité ci-dessous, il répondra probablement aux questions d'ergonomie.
A vérifier quel est le filesystem d'un disque mis en interne. Ca permettrait d'éviter le nas...
Le cockail audio a des sorties numériques, au cas où tu préférerais le son du dac de l'ampli Atoll à celui du cocktail audio (affaire de goût).

Ca c'est si tu veux un appareil avec très peu de config.

Si tu peux faire un peu de mains dans le cambouis, comme Bigga69 vient de le rappeller, un pc "normal" suffit très bien pour faire la phase de rip, il faut juste de toute façon de la patience (en commençant par les cds les plus écoutés).
Et le dac de l'ampli Atoll est loin d'être mauvais! Avec cette solution de rip indépendant sur un ordi, voir les points 4 et 5) ci-dessus de Bigga69 pour des suggestions.
En utilisant le dac de l'ampli, pas besoin d'un lecteur réseau ultra haut de gamme, ce qui va être important c'est l'ergonomie qui doit convenir.

Pour le pilotage, pas besoin d'une tablette super hi-tech... Ca demande vraiment pas beaucoup de puissance.
Pour le smartphone c'est un autre sujet, mais aussi à 500€ faut avoir aussi de gros besoins, si c'est pour débuter avec un smartphone, vraiment pas indispensable de partir avec un tel budget.
ssebs
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Message » 14 Juin 2019 15:51

ZuZu56 a écrit:Je propose comme challenger l' Aune X5s qui pourrait convenir à l'utilisation de Fcesco.
Pas de complication liée au réseau. Il présente des défauts au niveau de l'ergonomie (en comparaison avec un lecteur réseau) mais ses prestations musicales sont étonnantes.

Il faut d'ailleurs que je prenne le temps d'en faire un petit compte-rendu...
Salut Zuzu56
Peux-tu développer, stp, quand tu dis qye Aune x5s présente des défauts au niveau d'ergonomie ? Merci d'avance
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Message » 14 Juin 2019 15:56

@Bigga69: c'est quoi que tu inclut dans le prix de dBpoweramp?
Ici: https://secure.dbpoweramp.com/store_combi.aspx?c=2 en monoposte il est indiqué à 39$.
Moi j'utilise EAC, qu'est-ce que dBpoweramp apporte en plus?
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Message » 14 Juin 2019 15:59

Bigga69 a écrit:Bon, résumons:
1/ Il te faut effectivement l'accès internet en filaire à proximité de la source audio (Streamer ou ordi), en Wifi c'est moins stable en général.
2/ Ta tablette actuelle suffira certainement largement à servir de télécommande, pour peu que tu puisses y faire tourner une petite application en lien avec le logiciel qui tournera sur ton streamer/Serveur. Nul besoin d'un abonnement téléphonique dessus pour cette fonction, en effet.
3/ Pour ripper tes CD, comme Haskel et Sebbs te l'ont dit, évite des machine qui ne servent à rien, car il te faudra de toutes façons revoir les tags à la main. Un lecteur intégré à un ordi ou un lecteur USB externe suffit amplement. Ce qui est par contre nécessaire pour assurer la bonne qualité du rip, c'est de le faire via un logiciel spécialisé: DBPower Amp (102€ en ce moment sur leur site) sous Window et Mac OSX, ou XLD (Gratuit) sous Mac OSX.
4/ Apparemment tu tiens à cet Atoll ST 200 SE. Pourquoi pas, il fera parfaitement le boulot, mais il y a d'autres solutions nettement moins chères qui feront aussi bien le travail, voire mieux car leur logiciel d'exploitation sera plus convivial. Vu que tu penses utiliser une tablette ou un smartphone, tu auras le choix. On t'a déjà conseillé le SMSL DP3 (290€), il existe aussi les solutions Allo (USBridge à 189€ ou Digione Signature Player à 359€), qui sont bien conçues, compatibles LMS (Logiciel de gestion de bibliothèque musicale complet et gratuit). Si tu bosses dans l'informatique, les quelques lignes de commande linux à rentrer pour le paramétrage optimal ne te feront pas peur. Ou alors tu utilises un ordi en source avec Audirvana (78€) ou Jriver (Environ 70€) comme logiciel serveur/Lecteur.
5/ Pour transmettre tes fichiers au lecteur, tu as 2 solutions: soit tu branches directement un disque dur sur ton streamer (Stockage local), ce qui est tout à fait possible avec l'Atoll, le SMSL, ou un ordi. Soit tu déportes la fonction serveur sur un NAS. Mais on peut se fabriquer un "NAS du pauvre" avec un RPi, pour 70€ tout compris (Carte RPi, alim, boitier). Lui même sera branché en Ethernet sur le routeur. C'est ce que j'ai chez moi avec LMS dessus, et ça fonctionne très bien.
6/ Ton ampli In300 a déjà un DAC intégré, donc pas besoin d'un autre DAC.
7/ Même si tu possèdes tes CD, je te conseille au moins un disque dur de sauvegarde pour tes fichiers audio issus du rip de tes CD, car ripper c'est du boulot. Imaginons un SSD de 500Go (On trouve les petits Samsung T5 à environ 100€ actuellement) et un disque de sauvegarde HDD de 1 To à 50 €. Total des sauvegardes = 150 €.
8/ L'abonnement à Qobuz en qualité CD (Abonnement Hifi) est à 20€/mois.

Donc, si on additionne tout ça, on arrive au max à 681€, auxquels il te faudra ajouter quelques tables ethernet et USB que tu possèdes certainement déjà, et l'abonnement Qobuz. Donc on est loin de ton compte à toi. Cela peut être moins selon les solutions que tu choisis. Et la qualité sera de haut vol.
Et on est nombreux à te le dire...


Ok, merci, super résumé. J'ai à peu près tout compris :bravo:
YAPLUKA!?
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Message » 14 Juin 2019 16:02

ssebs a écrit:@Bigga69: c'est quoi que tu inclut dans le prix de dBpoweramp?
Ici: https://secure.dbpoweramp.com/store_combi.aspx?c=2 en monoposte il est indiqué à 39$.
Moi j'utilise EAC, qu'est-ce que dBpoweramp apporte en plus?


Merci à tous, en tout cas j'ai au moins le mérite d'avoir ouvert un fil de discussion intéressant, du moins j'ai l'impression :P
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Message » 14 Juin 2019 16:03

ssebs a écrit:@Bigga69: c'est quoi que tu inclut dans le prix de dBpoweramp?
Ici: https://secure.dbpoweramp.com/store_combi.aspx?c=2 en monoposte il est indiqué à 39$.
Moi j'utilise EAC, qu'est-ce que dBpoweramp apporte en plus?

EAC(Exact Audio Copy), MusicBee et même Foobar2000 ... les solutions de rip gratuites et performantes sous windows
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Message » 14 Juin 2019 16:13

ssebs a écrit:@Bigga69: c'est quoi que tu inclut dans le prix de dBpoweramp?
Ici: https://secure.dbpoweramp.com/store_combi.aspx?c=2 en monoposte il est indiqué à 39$.
Moi j'utilise EAC, qu'est-ce que dBpoweramp apporte en plus?



J'ai utilisé les deux et utilise encore le second, de temps à autres Les deux sont des tannées pour corriger les métadonnées...

L'avantage de DB power amp est qu'il s'accompagne d'un encodeur très performant qui permet de gérer tous les formats PCM linéaires et compressés
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Message » 14 Juin 2019 16:14

ssebs a écrit:@Bigga69: c'est quoi que tu inclut dans le prix de dBpoweramp?
Ici: https://secure.dbpoweramp.com/store_combi.aspx?c=2 en monoposte il est indiqué à 39$.
Moi j'utilise EAC, qu'est-ce que dBpoweramp apporte en plus?


Je n'utilise pas DBPower Amp, car je suis sous Mac avec XLD.
J'ai, afin d'établir un budget max pour notre ami, regardé la solution DB Power Amp la plus chère, la complete, qui comprend un soft audio et images. Mais tu as raison, on peut se contenter d'une solution moins chère pour l'audio uniquement. Encore une petite économie!
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Message » 14 Juin 2019 16:16

haskil a écrit:
ssebs a écrit:@Bigga69: c'est quoi que tu inclut dans le prix de dBpoweramp?
Ici: https://secure.dbpoweramp.com/store_combi.aspx?c=2 en monoposte il est indiqué à 39$.
Moi j'utilise EAC, qu'est-ce que dBpoweramp apporte en plus?



J'ai utilisé les deux et utilise encore le second, de temps à autres Les deux sont des tannées pour corriger les métadonnées...

L'avantage de DB power amp est qu'il s'accompagne d'un encodeur très performant qui permet de gérer tous les formats PCM linéaires et compressés


Apparemment, et cela répondra peut être à ssebs, dans la version complete de DBPower Amp, il y a un logiciel de gestion de tags multiples. Je ne sais pas ce qui ça vaut, j'utilise MP3Tag sous Mac, après un Rip avec XLD, ce qui marche très bien.
De toutes façons, les tags, c'est une tannée.
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Message » 14 Juin 2019 16:16

DB power amp existe dorénavant pour Mac
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Message » 14 Juin 2019 16:21

Bigga69 a écrit:
haskil a écrit:

J'ai utilisé les deux et utilise encore le second, de temps à autres Les deux sont des tannées pour corriger les métadonnées...

L'avantage de DB power amp est qu'il s'accompagne d'un encodeur très performant qui permet de gérer tous les formats PCM linéaires et compressés


Apparemment, et cela répondra peut être à ssebs, dans la version complete de DBPower Amp, il y a un logiciel de gestion de tags multiples. Je ne sais pas ce qui ça vaut, j'utilise MP3Tag sous Mac, après un Rip avec XLD, ce qui marche très bien.
De toutes façons, les tags, c'est une tannée.


ça ne vaut pas un clou ! Pour la musique classique tout du moins...

Outre que pas mal de disques ne sont pas reconnus quand ils sortent dans le commerce, il faut attendre plusieurs mois... ou tagger toi même plage, par plage, mais c'est une tannée et les soumettre ensuite pour que les autres en profitent...
Les tags qui remontent de Musicbrainz sont cuistres et inutilisables, ceux qui remontent de freedb sont minimaux et inutilisables tout autant...

Le meilleur outil de tags pour ce qui est de la rapidité, de l'ergonomie c'est Itunes qui a en plus la bonne idée de se connecter à gracenote qui est la meilleure base de données d'après mon expérience et expertise de la musique classique et celle d'apprendre l'orthographe de l'utilisateur... ce qui fait que tu n'as pas cinq Tchaikovski, trois Haendel, trois Scriabine, cinq Medtner différemment écrits... Idem des interprètes...

(Voilà pourquoi les machines qui ripent automatiquement font remonter tout et n'importe quoi... )
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