Oui, je sais bien que le AAC est un format de compression avec pertes... C'est justement pour cela que je n'achète pas de musique sur l'ITMS qui ne propose que ce format minable. Même s'il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui, un bon .mp3 ou un bon .aac reste écoutable (par exemple en voiture ou sur un baladeur), ce qui n'était pas le cas il y a de cela 5 ou 6 ans.
Mais je pense que ces formats ont vécu. Pourquoi ? Leur principale raison d'être était double :
- de permettre le téléchargement de musique (le plus souvent de manière illégale) sur des réseaux qui tournaient à 33,6kbps ;
- de pouvoir stocker un maximum de musique sur un baladeur à la contenance limitée...
Aujourd'hui, les connexions à 6Mbps sont devenues la norme et les baladeurs emportent jusqu'à 250Go (à ce propos, les iPhone et iPodTouch marquent une régression à peine admissible). Ce qui explique l'émergence d'un format comme le .flac (ou son dérivé propriétaire alac) qui compressent beaucoup moins mais qui ne perdent pas de données.
On peut du coup espérer un regain d'intérêt pour de la musique de qualité (je ne parle pas du contenu, mais du contenant). Si l'on ajoute que, depuis 8 ou 10 ans sont aux commandes des consoles des ingénieurs du son qui connaissent les contraintes du numérique et qui font donc avec, on n'a plus non plus aujourd'hui beaucoup de CD qui sont des grosses daubes en termes de qualité de son. Quelques exceptions notables : le dernier album de Christophe WILLEM (désolé...) qui est mixé avec tellement de basses que l'on n'entend plus le reste du message. A croire que l'ingé son à monitoré le CD avec un casque d'iPod

Si je peux me permettre quelques réflexions sur la musique en numérique :
- aujourd'hui, les systèmes qui permettent de stoker de la musique en numérique sont tous un peu boiteux : sortie optique souvent bridée à 44.1Khz ; inutile de mentionner les sorties analogiques : je pensais que ce serait pas bon, mais quand j'ai essayé, je pensais pas que ce serait SI mauvais ! ; interface de navigation déplorable ; réactivité limite ; obligation d'avoir une télé allumée pour savoir ce qui se passe ; obligation parfois d'avoir des connaissances d'ingénieur réseau pour faire fonctionner le tout...
- la musique numérique que je crée moi-même est incomparablement inférieure à celle que j'achète déjà toute faite... Y'a rien à faire : j'ai beau utiliser tous les logiciels possibles et imaginables, désactiver tous les mécanismes de correction d'erreur, ou au contraire tous les activer, changer les réglages dans tous les sens... rien à faire ! C'est toujours moins bon que mon bon vieux lecteur de CD Arcam CD23T (avec convertisseur dCS). En revanche, si j'achète de la musique numérique déjà toute faite, si possible en 24bit/96khz : alors c'est toute une autre histoire !
Bon, j'arrête mon post fleuve.
A+
Gallows Pole