DaveStarWalker a écrit:richardpe a écrit:DaveStarWalker a écrit:M007 a écrit:Prendre les 844khz et les comparer au 96khz 24bits, c'est montrer qu'on a rien compris au fonctionnement de la bête.
Ton avis sur le DSD doit être tout aussi tranché et objectif à défaut d'être éclairé.
Je te conseille cet article :
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Les chiffres annoncés sont dus à la conversion du LPCM vers le PWM (comme un ampli numérique en somme). C'est très astucieux comme démarche, et, en tout cas objectivement ça donne des résultats extraordinaires (et inhabituels : rapport aux très hautes fréquences). Sur du 16/44.1, les résultats sont parfaits. La bande reproduite tient réellement dans 0.1db, 20khz compris, sans aucune atténuation. La séparation des canaux est encore de 115db à 20khz : qui dit mieux ? La résolution réelle est de 21 bits !!!! Le secteur est ultra pur, etc. Tout ça pour moins de 2000€ neuf (la bécane vient de sortir...) !
Les 35 bits correspondent au traitement interne et permet donc en atténuation purement numérique de ne pas perdre en résolution (en 24bits, ça commence à -66db). Dans ce cas, l'utilsé comme préampli n'est pas du tout une mauvaise idée.
Bref, chacun fait ce qu'il veut mais en ce qui me concerne, je suis très intéressé par une écoute afin de juger si ces chiffres se retrouvent à l'écoute.
David
LA résolution est égale à ce que l'on injecte dans un dac. 16 bits ne feront jamais 21 ou 24 ou 32 bits en sortie, c'est du gargarisme marketeux. Un upsampling de plus à la sauce PWM de plus. De jolie courbes plein de bits qui ne sont pas ni sur le cd ou le wav d'origine dans 90 pour cent des cas. Il ferait mieux de se pencher sur les adaptations d'impédance et de voltages entre les appareils que de nous vendre des puces aux chiffres mirobolant.
Quand à le mettre en préampli bon courage avec les 2v en sortie...... j'en connais qui vont se précipiter sur les sorties XLR....
Bonjour Richard,
Est-ce que quelqu'un a dit le contraire ???? Les 21 bits réels, je dis bien réels, cela concerne les fichiers 24 bits. Les dac capables d'aligner une résolution réelle aussi importante se comptent littéralement sur les doigts d'une main.
En outre, en 16/44.1 natif, les dacs capables de tenir la BP dans 0.1DB réels, surtout à 22khz doivent être encore moins nombreux, rapport au nombre d'échantillons permis par les technologies classiques (PCM) à 22khz. Renseignes toi.
Allez, parce que ça intéresse tout le monde :
"At 22 kHz, instead of only the 2 samples that you would have with a conventional 16/44/1 bitstream, you now have 844,000/44,100 = 38 samples. These are fed to a high precision op-amp. As with a PCM signal that is converted to an analog signal, a PWM output uses a filter to remove any harmonics, and the filter consists of a capacitor and inductor."
Enfin, oui, il s'agit de sortir directement en XLR : il suffit de relire les messages précédents![]()
Bref, quelques détails très précis rendent ce NAD très intéressant. Toi qui aime les mesures (il me semble ???), jette un oeil voire les deux aux liens donnés : si tu trouves que ce n'est pas intéressant, passe ton chemin, mais n'en dégoûte pas les autres en empilant des clichés éculés.
David
Non, en fait ça vaut aussi pour un signal 16 bit dithered, dont le niveau de bruit numerique, dans la plage de fréquence la plus sensible de l'oreille humaine, a ete repousse a -120 dB et poussières. Sans parler des 8 dB de volume numerique disponible sur un mot 16 bit rallonge en 24 bit.
Les 21 vrais bits du NAD (ou de tout autre DAC ayant un faible niveau de bruit ne son jamais perdus.
... sauf dans la mauvaise acoustique de la pièce.
