Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anton_omase, DAVEYBROTHERS, dgohyeres, Groovycelt, lolo05, mastroianni, pm57, Solstice49 et 81 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC, quels critères retenir ?

Message » 28 Oct 2022 17:15

"Le soucis" est que je désire baisser la consommation du processeur vis à vis des capacités de refroidissement dont j'ai à ma disposition. Par là et en prenant pour exemple 65W de capacité, un processeur moderne peut plus qu'un ancien (qui peut le plus peut le moins).

En plaçant ces résultats dans un contexte plus large, un Core i9-11900K de 250 W de deux générations renvoie un score de 14 949. Les meilleures puces d'aujourd'hui dépassent totalement cela à seulement 65W.

Ce jour, j'ai terminé les plans du boitier de ce futur PC. Boitier qui sera réalisé en impression 3D (pas le choix, le boitier n'existe pas dans le commerce). Pour être franc, c'est un peu compliqué car je n'ai pas de place.

Néanmoins, j'arrive à intégrer 5 ventilos, le watercooling, l'alim 400W HD plex, la carte mére et une carte son dans le volume de 2 ramettes de papier A4 (80 grammes)

Semaine prochaine, il sera commencé les plans en 3D.

Quant au choix du processeur, j'attends la sortie de nouveaux intels et leur essais. Néanmoins, je pense quand même partir sur un 7950X ou un 13900K en DD5.

Image

et sur https://gamertop.fr/13900k-vs-7950x-leq ... enchmarks/

Une nouvelle fois, il nous est impossible de répondre clairement à la question : quel processeur choisir entre un 13900K et un 7950X ! Les deux processeurs affichent des résultats équivalents… Et surtout ils ont tous les deux certains défauts à prendre en considération.

Il faut surtout retenir que le 13900K a une fâcheuse tendance à chauffer, tandis que le 7950X oblige a acheter une nouvelle carte mère avec socket AM5 hors de prix !

Je serais vous, j’attendrais quelques mois pour voir comment les choses évoluent avant de prendre une décision !
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 28 Oct 2022 22:15

Je t'invite à changer le titre de ton sujet ;)
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 29 Oct 2022 7:48

En effet, cela pourrait être le cas, changer le titre du sujet mais la section du forum risque de ne plus être la bonne (plutôt en DIY) sans parler du fait que l'intérêt d'un tel sujet risque d être quasi nul.

Fort de constater que la partie en adéquation (DIY) ne dispose d'aucun sujet la dessus, que les sujets s'approchant (même de loin) sont peu suivis ... Et même ici, sur le "tout fait", le PC est vu comme quelque chose de "hasbeen".

Dans certaines situations, je ne vois pas comment faire autrement (ajout de plug in par exemple) mais combien le font ? Personne car presque plus personnes (qui s'expriment) n'utilisent d'ordi. Une approche en voie d'extinction (sauf si approche PRO).

Certes le PC a plus de succés en HC mais ce n'est pas non plus cela. RIP à cet équipement sauf pour certains irréductibles :mdr:

nb : Sinon, il existe un site internet qui compare les processeurs sur de multitude de critères et inclue un test de conversion WAV -> FLAC.
fred-ql

Message » 01 Nov 2023 13:37

Tu en es où ?

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 01 Nov 2023 14:20

yijing a écrit:Tu en es où ?

Heuu :siffle:

J'ai tous les composants (CM, uP, mémoire, DD, ... réfroidisseur) me reste à le monter en faisant un châssis sur mesure. Le soucis, je suis débordé de boulot, à la fois au travail (50 / 60 h par semaine, jours fériés inclus) et chez moi (je refais seul mon appartement depuis plusieurs années).

Dire que j'étais impatient d'avoir les composants ... Avec ce retard, ils ont baissé en prix et j'aurai mieux fait d'attendre.
fred-ql

Message » 13 Nov 2023 22:42

Je viens de découvrir ce sujet (faut dire aussi que j'ai déménagé et j'en assume encore les conséquences).
Bref, non le PCHC en lecture audio ou vidéo n'est pas mort...
Faut dire aussi que les assauts des "ayant droits" sur les possibilités de lire simplement les supports n'ont pas fait grand chose pour le populariser...

Bon perso j'en ai 2 des PCHC, et il me reste le boitier du tout premier d'il y a 15 ans.
Le premier est une incongruité, parce que capable de lire des BD UHD (sans piratage), et pour plein d'autres raisons
- core i5 6500 T pour le rapport T/rapidité
- carte mère asus ITX Z150 (la seule à permettre de lire les BD UHD)
- RTX 3060 FE
- refroidissement/boitier HFX MCubed mini (première originalité)
- alim HD Plex 400W dans un boitier HFX EF28 avec le récepteur dans le mCubed
- écran Origenae S12T (tactile 12")

J'ai encore son "papa", un HFX mcubed classique, vide
Mot d'ordre c''était bruit, compacité, esthétique "hifi"

L'écran TFT sert avec Audirvana...
Je sors en USB sur un DAc
Suis sous Win1à à cause des bd uhd
Et j'ai un NAS pour la biblio en flac

Le deuxième est un silverstone CW03 avec un I7 6700k et une RTX 3070. un peu plus commun
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 09 Fév 2024 18:11

fred-ql a écrit:
yijing a écrit:Tu en es où ?

Heuu :siffle:

J'ai tous les composants (CM, uP, mémoire, DD, ... réfroidisseur) me reste à le monter en faisant un châssis sur mesure. Le soucis, je suis débordé de boulot....

Bon plus d'un an plus tard et ayant un peu plus de temps, j'ai décidé d'avancer sur ce PC.

Celui va évoluer (alors que pas commencé :lol: ) avec :

1) remplacement de la carte Lynx AES16 par une RTX 4060ti 16Go (la largeur sera donc de 266 mm et non 216 mm -dimension d'un des 2 éléments de la "tour"- avec 160 mm de hauteur)

2) Changement des ventilo de la carte graphique par deux de 120mm moins bruyant

3) remplacement de l'alimentation continue de 200w HDPLEX par une 350W de petite dimension (mini ATX) tout en gardant celle de HDPLEX pour la fourniture de toutes les tensions internes au PC

[En gravitant autour du PC et du fait de sa capacité, il pourra y avoir à terme (pas pour tout de suite) :

Pour le HC : mettre une Lynx Aurora (n) 8 USB sur les pré-out LCR.1 de l'ampli HC avec en parallèle acquisition des données LCR.1 de l'HDMI. Comparaison des 2 entrées pour adaptation du volume (théoriquement faisable) et ajout filtre numérique, traitement par DSP, ...

Suppression ainsi du dbx DriveRack VENU360 et Tascam LA-80MK2 (donc avoir mieux avec moins de matériel)

Pour la Hifi : ajouter à la Lynx Hilo USB 2 x ATC SCM (7 ou 11), extraction HDMI des SACD (dop), conversion en 192 (ou plus), traitement, ...

Bon, il faut déjà que je commence le PC ... ;)
fred-ql

Message » 09 Fév 2024 18:44

fred-ql a écrit:Défit qui est à la fois :
1 - hard : trouver le bon matériel
2 - soft : trouver les bons logiciels
3 - intégration : Ma carte son externe fait 21.6 cm de large donc le PC doit faire cette dimension (non négociable)
4 - mise en oeuvre

Ce sujet aborde le point 1)

je suppose que tu as défini avant tout le point 2 avant de te lancer sur le point 1 ?
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 09 Fév 2024 18:53

Comme point 2 j'utilise Fidelizer pour démarrer Foobar2000 en temps réel avec le driver ASIO du DAC et le plugin Foo ASIO, ASIO en temps réel.

(le plus haut taux de priorité processeur).
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 09 Fév 2024 19:39

corintin a écrit:
fred-ql a écrit:Défit qui est à la fois :
1 - hard : trouver le bon matériel
2 - soft : trouver les bons logiciels
3 - intégration : Ma carte son externe fait 21.6 cm de large donc le PC doit faire cette dimension (non négociable)
4 - mise en oeuvre

Ce sujet aborde le point 1)

je suppose que tu as défini avant tout le point 2 avant de te lancer sur le point 1 ?

Certains, pas tous. Ils ont été cités (dans ce sujet ou un autre approchant, je ne sais plus mais au sein de l'historique, il est possible de retrouver).

De mémoire, j'en ai 3 en tête, Roon, Izotope et Dirac. Au dela de ça, les capacités d'un PC sont très nombreuses et j'espére tout trouver.

Roon : acquisition (ou le logiciel des cartes son + roon)
Izotope : traitement du signal (effet, compresseur, ...)
Dirac : adaptation à la pièce (il peut y avoir aussi celui de l'ampli HC)
Un autre (oublié le nom :-? ), attribuer des entrées à des sorties (roon le fait peut être)

Ce dernier j'en ai besoin pour le filtre numérique HC (chiffre un peu au pif) car :
L out = Filtre passe Haut sur L in coupé à 100 hz
C out = Filtre passe Haut sur C in coupé à 100 hz
R out = Filtre passe Haut sur R in coupé à 100 hz
18" out n° 1 = Filtre passe bande L + 1/2 du C + 1/2 caisson (.1), entre 40 et 100 hz
18" out n° 2 = Filtre passe bande R + 1/2 du C + 1/2 caisson (.1), entre 40 et 100 hz
12" out n°1 = Ce qui a été coupé sur le 18" n°1, entre 14 et 40 hz
12" out n°2 = Ce qui a été coupé sur le 18" n°2, entre 14 et 40 hz

Une carte son à 8 sorties et 4 entrées est suffisante.
Pour les surround et atmos, vu la qualité respective qu'ils ont chez moi (pour des effets), pas d'attribution de carte son (même si possible).

Par contre, et pour aller encore plus loin (utile ???, pas certain), il est possible de filtrer les surrounds en passe haut et envoyer le bas du spectre sur les 2 x 12" (c'était prévu au départ mais en filaire - les caissons 12" ont 3 entrées).

Néanmoins, il y a au moins une inconnue, la latence. Latence qui dépend de la vitesse de la carte son (donnée par le fabricant comme rapide - entre 1 et 4 ms) et la durée du traitement DSP sur les signaux (vu le processeur, cela devrait être extrémement rapide).

Solutions : créer un retard sur les surrounds et ATMOS au travers de l'ampli HC (bien que je ne pense pas que 50 ms ait bcp d'incidence sur l'audio d'effets - plus important sur l'image mais, idem, elle peut se paramétrer)
fred-ql

Message » 13 Avr 2024 8:31

Bon, il serait temps mais j'ai commencé à dessiner les plans du boitiers sur PC. Au départ je voulais un truc de beau mais vu le retard pris, cela va être de la simple tôle pliée.

Début du concret et des questions. Quelles distances, comment refroidir alim, ...et je ne sais toujours pas si je mets une carte vidéo ou si je garde la Lynx AES 16, qui pour cette derniére à un niveau de latence le plus du marché (donc rapide). Pour l'instant, je pars sur garder la Lynx tout en faisant un boitier un peu plus grand pour accepter une carte graphique.

En évolution et comme le PC pourra le gérer, j'ai envie de l'utiliser pour le HC avec l'acquisition d'une Metric Halo 3D. Ainsi

** en Hifi : SACD -> Convertisseurs AES -> Lynx AES -> traitements divers (PC) -> Lynx Hilo + Metric Halo
** en HC : Sources -> Convertisseur AES -> Lynx AES -> traitement divers (PC) -> lynx AES -> Metric Halo

le PC s'occupant du routage, des filtres numériques, des corrections type DIRAC, ajout de plugin divers (j'aime bien effet tube de Ozone Izotope). Les ordi pouvant être capricieux, je me dois d'intégrer un mode de fonctionnement en standalone. Mode permettant une restitution sonore même si le PC ne démarre plus (dans ce cas, pas de traitement divers).

Pour cela, les préout LCR.1 vont être reliée en IN analogique du Metric Halo alors un choix de paramétrage OUT = IN.

Bon, c'est bien sur papier mais faut déjà monter le PC ;)

Remarque : au sujet de la latence, la Metric Halo dispose d'un fonctionnement en réseau qui serait bcp plus rapide que l'utilisation USB. Si cette rapidité est suffisante, elle pourrait remplacer la Lynx AES16 et ainsi, remplacer cette Lynx par une carte graphique. J'en sais rien pour l'instant.
fred-ql

Message » 15 Avr 2024 19:40

Voila 1er soucis, l'alim ...

Certes elle a un rendement de 94% (pas mal) mais elle chauffe. De plus il est indiqué qu'au dessus de 50°C, elle diminue sa puissance pour conserver une température "normale" de fonctionnement.

Donc essai à Pmax (350W) sans dissipateur et rapidement, il devient impossible de la toucher.

Va donc falloir mettre des dissipateurs dont le fonctionnement permet de limiter la température dans la niche, de fonctionner avec T ambiance = 35°C, ne pas réchauffer (limiter au max) l'intérieur du boitier (sinon, ce sont les ventilo du processeur qui vont tourner "un max").

Le boitier -qui se voulait relativement petit- voit ses dimensions augmenter.
fred-ql

Message » 15 Avr 2024 20:23

Quel est le modèle de l'alimentation ?
Gégémicro

Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38

Message » 15 Avr 2024 20:40

fred-ql

Message » 15 Avr 2024 20:59

Moi qui voulait un "petit" PC, je viens de trouver une carte graphique sympa, la RTX 4000 SFF : https://www.ldlc.com/fiche/PB00571200.html car elle est fine (1 SLOT). De plus elle consomme peu.

Image

par contre le prix :roll:
fred-ql

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message