Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eko33, Fipphou, Fredetsylvie, gab75, sirius57, violon76, xathrepsy et 100 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC récent (Neuf), toute une différence au niveau HiFi

Message » 23 Sep 2020 10:28

Tant que qu'il y aura des personnes qui pensent que leur ressenti est infaillible et que la science n'est pas encore maitrisée, cette discussion n'avancera pas...

Une formation en électronique numérique et en traitement du signal pourrait aider mais ce n'est malheureusement pas à la porté de tout le monde (il n'y a rien de d'arrogant dans cette phrase, cela nécessite des bases certaines en mathématiques et du temps).

Mode troll On:
Le soleil tourne autour de la terre, je peux le verifier tous les jours depuis que je suis né 8) , Copernic ne savait pas de quoi il parlait :oldy: . Et la science avance, on ne peut pas tout mesurer, vous verrez que ça sera prouvé tôt ou tard !
désolé :oops:
Mode troll Off :ane:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 23 Sep 2020 12:13

haskil a écrit:
Renecito écrit : Il n'y a pas de quoi écrire 40 pages sur le sujet, car la puissance d'un PC est depuis longtemps disproportionnée pour la lecture d'un petit fichier audio et de le transférer avec un protocole fiable vers une sortie dont la cadence n'a rien d'exceptionnelle.
Maintenant, l'on peut n'y rien comprendre et imaginer des fausses problématiques.
Quand à la preuve par l'absurde d'une meilleure qualité d'une platine de microsillons en fonctionnement analogique face à la lecture numérique d'un PC, c'est ne rien entendre aux deux processus.
Si certains préfèrent le côté dégradé de "l'analogique", c'est parce qu'ils préfèrent le lissage de l'information pour des musiques qui ne discriminent pas.
La seule contradiction, c'est que quand ils passent au numérique ils veulent de la HiRes ! :ko: :ane:


U énorme plus un... :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Surtout si en plus de ça, on sort en USB ou en numérique via HDMI, Spdif coaxial ou optique.... :siffle: :lol:

Que la carte son soit en revanche importante quand on sort en analogique, c'est une évidence, même si les chips Realtek on fait de grands progrès sur leurs dernières versions hardware....

L'audiophilie a le don d'inventer des problèmes pour leur trouver des solutions :siffle: :siffle:

Cf. le délire de Roon avec sa division en trois des tâches : c'est un schéma intellectuel si simpliste du point de vue de la réflexion - chaque outil ne fait qu'une chose dont le fait mieux qu'un outil multitâche -, que ça prend chez les audiophiles qui sont depuis toujours piquousés à ce genre de pensées schématiques qui leur ont fait refuser les lecteurs multistandards pour ces raisons littéralement insensées. Et les services marketing ont donc faire remonter ces poncifs pour les inclure dans la démarche même des constructeurs...

La hifi dans son versant audiophile est très divertissante...

Idem quand l'idée se répand qu'un ordinateur n'est pas fait pour la musique :lol: et que l'on voit fleurir des streamer hifi qui sont des ordinateurs châtrés... et parfois même des ordinateurs sur le plan hardware avec des cartes mêmes micro format.... :lol:

Bref, à part catastrophe industrielle qui est toujours l'exception et non la règle : un ordinateur est une source parfaitement conçue pour traiter des informations par le calcul et la musique est une des plus simples à traiter...




andrex1965 a écrit:Je suis très récemment passé d'un vieil eeepc à une machine plus moderne, celle-ci
https://www.google.com/search?q=acute+a ... 36&bih=754
pour faire tourner Daphile, et j'ai noté deux progrès réels.

1. C'est nettement plus joli sur la commode de ma chambre, même ma femme a remarqué la différence.

Au passage, je conseille cette machine. Superbe look, vrai cadre en bois et aluminium brossé pour le châssis. Je ne comprends pas qu'un fabricant ne l'ai pas encore détourné pour y installer un lecteur audio, et le présenter comme streamer HDG. Je suis presque certain qu'avec un discours et un tarif adaptés, des dizaines de pages lui seraient rapidement consacrées.

2. Le démarrage est beaucoup plus rapide.

Voilà. Pour le reste, je serais plutôt un objectiviste/pragmatique, mais j'ai bien conscience que je n'échappe pas aux règles de la psycho acoustique.
L'autre soir (nuit en fait, ceci expliquant peut être la suite), je réglais, aussi finement que je peux le faire, une compression sur une piste voix. Cela devait faire 5 minutes que je me disais "là c'est un peu mieux, là c'et trop, etc..." lorsque j'ai réalisé que la compression était en mode bypass
.


C'est un biais ultraconnu des ingénieurs du son qui en rigolent : agir sur un potentiomètre jusqu'a obtenir le résultat attendu.... puis s'apercevoir que la tranche de la console n'était pas ouverte :lol: :lol:



Et re +1 ! :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Sep 2020 13:01

Hello intéressant mais besoin de précision

mroboto a écrit:J'écoutais depuis 10 ans avec une carte mère (P45) USB 2.0

Peut on préciser si
C'était avec le même dac asynchrone ???
le dac était reconnu en carte son et sur quel OS?

mroboto a écrit:J'ai changé la carte mère, (Z490), maintenant USB 3.2 Revision 2 et 3.2 Revision 1
J'ai essayé avec mon DAC asynchrone en USB 3.2 Revision 2


Que dit la documentation du Dac asynchrone?
mémoire tampon, fréquence ?
Comment le dac est reconnu sur l'OS?
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 23 Sep 2020 14:54

C'est un DAC SA9227 > PCM5102A que j'ai modifié et écouté depuis deux ans et neuf mois.

Il est en ASIO avec son driver 64 bit dans Foobar

32bit 384Khz , mais je le met normalement en 192Khz sinon ce n'est pas tous les sons Windows qui peuvent passer, (En 384Khz), et la majorité du temps, j'écoute de la qualité CD, des fois je le met même en 16 bits 44100Kz.

Le Buffer Size est à 100ms par défaut à 32 bits
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 23 Sep 2020 18:29

mroboto a écrit:C'est un DAC SA9227 > PCM5102A que j'ai modifié et écouté depuis deux ans et neuf mois.

Il est en ASIO avec son driver 64 bit dans Foobar

32bit 384Khz , mais je le met normalement en 192Khz sinon ce n'est pas tous les sons Windows qui peuvent passer, (En 384Khz), et la majorité du temps, j'écoute de la qualité CD, des fois je le met même en 16 bits 44100Kz.

Le Buffer Size est à 100ms par défaut à 32 bits


Bonjour,

pour avoir eu un Dac avec la même interface USB de Saviaudio (un modèle fabriqué par Audiophonics), j'ai pu constater que l'isolation de l'entrée USB n'était pas idéale. L'apport de 5v propre était audible. Un changement de dac, vers un modèle mieux isolé, a supprimé cette différence.

J'ignore comment l'interface USB a été implantée dans ton dac. Mais si l'isolation est également imparfaite, cela pourrait expliquer l'origine de l'amélioration perçue lors du changement de pc. Une sortie usb mieux isolée sur ta nouvelle carte mère, et voilà...

Une piste serait de splitter le câble, data d'un côté, alimentation de l'autre, de reconnecter ton ancien pc, et de voir ce que cela donne.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 23 Sep 2020 18:34

andrex1965 a écrit:
mroboto a écrit:C'est un DAC SA9227 > PCM5102A que j'ai modifié et écouté depuis deux ans et neuf mois.

Il est en ASIO avec son driver 64 bit dans Foobar

32bit 384Khz , mais je le met normalement en 192Khz sinon ce n'est pas tous les sons Windows qui peuvent passer, (En 384Khz), et la majorité du temps, j'écoute de la qualité CD, des fois je le met même en 16 bits 44100Kz.

Le Buffer Size est à 100ms par défaut à 32 bits


Bonjour,

pour avoir eu un Dac avec la même interface USB de Saviaudio (un modèle fabriqué par Audiophonics), j'ai pu constater que l'isolation de l'entrée USB n'était pas idéale. L'apport de 5v propre était audible. Un changement de dac, vers un modèle mieux isolé, a supprimé cette différence.

J'ignore comment l'interface USB a été implantée dans ton dac. Mais si l'isolation est également imparfaite, cela pourrait expliquer l'origine de l'amélioration perçue lors du changement de pc. Une sortie usb mieux isolée sur ta nouvelle carte mère, et voilà...

Une piste serait de splitter le câble, data d'un côté, alimentation de l'autre, de reconnecter ton ancien pc, et de voir ce que cela donne.


Il y a un condensateur ceramic 4.7uf de mémoire (Que j'ai ajouté et changé) depuis le début sur l'entrée 5V

https://www.cjoint.com/doc/18_05/HEieQ0 ... G-2113.JPG

Puis sur les régulateurs, j'ai ajouté 4.7uf sur celui de gauche au début et un 10uf à droite, puis j'ai fini avec 14.7uf à gauche puis 20uf à droite.

Les condensateurs de sorties ont été remplacés par des Wima

https://www.cjoint.com/doc/18_05/HEieOQ ... G-2112.JPG
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Sep 2020 9:38

andrex1965 a écrit:
mroboto a écrit:C'est un DAC SA9227 > PCM5102A que j'ai modifié et écouté depuis deux ans et neuf mois.

Le Buffer Size est à 100ms par défaut à 32 bits

J'ignore comment l'interface USB a été implantée dans ton dac. Mais si l'isolation est également imparfaite, cela pourrait expliquer l'origine de l'amélioration perçue lors du changement de pc. Une sortie usb mieux isolée sur ta nouvelle carte mère, et voilà...



Hello Mroboto

A quel volume est la sortie son numérique... peut on mettre à 7/10.
Sous Win qu'a t'on comme info concernant le dac? c'est une carte son analogique ?

Je crains de rejoindre andrex sur le fait qu'un dac idéal a sa propre alimentation.
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 24 Sep 2020 10:07

drew a écrit:
andrex1965 a écrit:J'ignore comment l'interface USB a été implantée dans ton dac. Mais si l'isolation est également imparfaite, cela pourrait expliquer l'origine de l'amélioration perçue lors du changement de pc. Une sortie usb mieux isolée sur ta nouvelle carte mère, et voilà...



Hello Mroboto

A quel volume est la sortie son numérique... peut on mettre à 7/10.
Sous Win qu'a t'on comme info concernant le dac? c'est une carte son analogique ?

Je crains de rejoindre andrex sur le fait qu'un dac idéal a sa propre alimentation.



Bonjour Drew,

mon constat sur l'apport d'une alimentation externe était limité aux dacs qui ne bénéficient pas d'une isolation correcte, ce qui devient rare dans la production actuelle. Cette absence d'apport a été mesuré à de nombreuses reprises par ASR mais aussi Archimago.

Je ne faisais que relater mon expérience propre, qui je l'espère aidera Mroboto a comprendre l'origine de l'amélioration ressentie, dont la psycho acoustique n'est probablement pas la cause.

Amha, son dac montre les limites de sa conception.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 24 Sep 2020 15:16

drew a écrit:
andrex1965 a écrit:J'ignore comment l'interface USB a été implantée dans ton dac. Mais si l'isolation est également imparfaite, cela pourrait expliquer l'origine de l'amélioration perçue lors du changement de pc. Une sortie usb mieux isolée sur ta nouvelle carte mère, et voilà...



Hello Mroboto

A quel volume est la sortie son numérique... peut on mettre à 7/10.
Sous Win qu'a t'on comme info concernant le dac? c'est une carte son analogique ?

Je crains de rejoindre andrex sur le fait qu'un dac idéal a sa propre alimentation.



Win dit (Si on branche sans démarrage) FS USB Audio

Si on branche avant démarrage (il l'est tout le temps) HD USB Audio

Puis Foobar2000 dit ASIO : Bravo HD (Quand il est en ASIO (Toujours dans Foobar2000)

Le volume Win je le met au maximum puis je n'y touche plus, J'oscille avec le le volume de Foobar2000, mais il n'est amais complètement en bas, je le tiens plus vers le milieu pour pouvoir monter ou descendre selon mes envies, et ça dépend des amplis.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Sep 2020 15:19

Ce qui est bien avec la lecture de fichiers numériques avec un PC c'est que c'est simple et fiable :mdr: ... comme le montre ce fil.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Sep 2020 16:26

Le percheron a écrit:Ce qui est bien avec la lecture de fichiers numériques avec un PC c'est que c'est simple et fiable :mdr: ... comme le montre ce fil.


C'est simple et fiable. Beaucoup plus simple et beaucoup plus fiable que la lecture d'un LP par une cellule montée sur un bras - les deux devant être réglés l'un pour l'autre -, alimentant un préampli RIAA - dont la capacitance, et l'impédance de charge devraient être, même pour les cellules à aimant mobile réglables, ce qui l'est rarement...

Mais les audiophiles ont le don d'inventer des problèmes pour lesquels il leur faut bien trouver des solutions : et leur manie a évidemment atteint la lecture informatique...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2020 18:23

mroboto a écrit:Win dit (Si on branche sans démarrage) FS USB Audio
Si on branche avant démarrage (il l'est tout le temps) HD USB Audio
Puis Foobar2000 dit ASIO : Bravo HD (Quand il est en ASIO (Toujours dans Foobar2000)

Le volume Win je le met au maximum puis je n'y touche plus, J'oscille avec le le volume de Foobar2000, mais il n'est jamais complètement en bas, je le tiens plus vers le milieu pour pouvoir monter ou descendre selon mes envies, et ça dépend des amplis.


Donc win le reconnait bien.
moi aussi j'ai un pc de plus de 10 ans, il a une carte son intégré avec sortie coaxiale et tourne sous XP/linux.
sous XP je passe par les drivers de la carte son et la sortie coaxiale, le driver HD fixe le son à 7/10, c'est à l'intégré en aval de faire l'amplification réglable et finale.
L'ASIO n'a a jamais bien fonctionné sous XP sur mon pc, j'ai donc arrêté l'usb, par contre sous win 10 il n'y a plus ce soucis en usb, mon essai sur mon pc portable a été concluant. (24bit 192khz).

Attention le volume de foobar est logiciel et non hardware, donc on perd en dynamique (bit), donc en qualité de son.....
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 24 Sep 2020 20:23

Le percheron a écrit:Ce qui est bien avec la lecture de fichiers numériques avec un PC c'est que c'est simple et fiable :mdr: ... comme le montre ce fil.


C'est fiable, aucuns soucis depuis de nombreuses années. Je n'ai jamais eu de problèmes d'influence du pc sur la carte son et sur le rapport S/N.
Avec des cartes qui te sortent + 20/22dBu... Sur des chambres de compressions 1,4" qui ont une sensibilité de 112dB/w/m avec des ampli de 350w sous 8ohm, si il y'a un problème d'influence du pc qui degrade le rapport S/N ça s'entend tout de suite.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Sep 2020 8:32

drew a écrit:
mroboto a écrit:Win dit (Si on branche sans démarrage) FS USB Audio
Si on branche avant démarrage (il l'est tout le temps) HD USB Audio
Puis Foobar2000 dit ASIO : Bravo HD (Quand il est en ASIO (Toujours dans Foobar2000)

Le volume Win je le met au maximum puis je n'y touche plus, J'oscille avec le le volume de Foobar2000, mais il n'est jamais complètement en bas, je le tiens plus vers le milieu pour pouvoir monter ou descendre selon mes envies, et ça dépend des amplis.


Donc win le reconnait bien.
moi aussi j'ai un pc de plus de 10 ans, il a une carte son intégré avec sortie coaxiale et tourne sous XP/linux.
sous XP je passe par les drivers de la carte son et la sortie coaxiale, le driver HD fixe le son à 7/10, c'est à l'intégré en aval de faire l'amplification réglable et finale.
L'ASIO n'a a jamais bien fonctionné sous XP sur mon pc, j'ai donc arrêté l'usb, par contre sous win 10 il n'y a plus ce soucis en usb, mon essai sur mon pc portable a été concluant. (24bit 192khz).

Attention le volume de foobar est logiciel et non hardware, donc on perd en dynamique (bit), donc en qualité de son.....


Non, vu que Foobar travaille sur 64 bit, il n'y a aucun perte qualitative face au réglage de volume par un potentiomètre analogique qui présente son lot de défauts auxquels seuls les modèles les plus coûteux échappent, particulièrement sur les petits niveaux...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Sep 2020 8:42

wakup2 a écrit:
Le percheron a écrit:Ce qui est bien avec la lecture de fichiers numériques avec un PC c'est que c'est simple et fiable :mdr: ... comme le montre ce fil.


C'est fiable, aucuns soucis depuis de nombreuses années. Je n'ai jamais eu de problèmes d'influence du pc sur la carte son et sur le rapport S/N.
Avec des cartes qui te sortent + 20/22dBu... Sur des chambres de compressions 1,4" qui ont une sensibilité de 112dB/w/m avec des ampli de 350w sous 8ohm, si il y'a un problème d'influence du pc qui degrade le rapport S/N ça s'entend tout de suite.


:bravo: :bravo: :bravo:

Tandis qu'un préampli phono qui plafonne à 85 dB pour les meilleurs d'entre eux - qui ne sont pas les plus chers nécessairement - et torture le signal à travers une égalisation RIAA puis sa contre-égalisation pour rétablir le signal dans son était originel... ne pose pas des problèmes de simplicité de chemin du signal et de respect de son intégrité... :siffle: :roll:

En vérité, que le LP sonne bien est quasi miraculeux quand on voit ce qu'on fait subir au signal... ça devrait interroger les sectateurs de ce format qui clament qu'il est meilleur que le numérique que se soit un CD lu par une platine ou un fichier lu par un ordinateur que ce fichier soit ripé d'un CD, acheté en ligne ou écouté en streaming depuis une plate-forme...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message