Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: smalah et 152 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Peut on mexpliquer ?

Message » 18 Avr 2023 13:28

Pour aligner les niveaux de sortie à 0,1 dB, il faut un multimètre capable de mesurer les millivolts. En général, on le fait sur un signal fixe à 1000 Hz.

Un sonomètre va mesurer le champ direct émis par l'enceinte et le champ indirect réverbéré par la pièce (en proportions variables selon l'emplacement de la mesure).

Aligner les niveaux de sortie est une mesure électrique.

Mesurer une enceinte est une mesure acoustique.

Ce n'est pas la même chose.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Avr 2023 13:35

syber a écrit:Pour aligner les niveaux de sortie à 0,1 dB, il faut un multimètre capable de mesurer les millivolts. En général, on le fait sur un signal fixe à 1000 Hz.

Un sonomètre va mesurer le champ direct émis par l'enceinte et le champ indirect réverbéré par la pièce (en proportions variables selon l'emplacement de la mesure).

Aligner les niveaux de sortie est une mesure électrique.

Mesurer une enceinte est une mesure acoustique.

Ce n'est pas la même chose.



:bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2023 16:48

Et comment faire sans multimètre ?

Un multimètre standard permettra de mesurer un sinus pur au max 1KHz environ.
Comme l'enceinte est identique, on peut mesurer en acoustique, avec un smartphone, que bcp de gens possèdent. en se mettant au même endroit et smartphone dans le même sens.

Une différence de 0.2dB c'est un rapport 100.2/20 soit un rapport de 1.023...!
L'oreille humaine ne peut pas faire la différence.

Par exemple pour le bruit rose en source:
Pink noise.mp3

une mesure en bruit rose est ultra répétitive/reproductible, voir nos mesures en MMM (Méthode JLO).
rien de plus fiable. On choisit un volume de "brassage" du micro omni dans l'espace et le logiciel moyenne le tout.
Dernière édition par thierry38d le 18 Avr 2023 19:37, édité 1 fois.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 18 Avr 2023 17:13

Prenons un exemple :

Tension de sortie U1 = 2 volts
Tension de sortie U2 = 2,025 volts (donc 25 millivolts en plus).

Ecart en dB : 20 x Log (2/2,025) = - 0,1 dB

C'est cette précision qu'il faut viser pour aligner les niveaux à 0,1 dB. Si on ne fait pas ce réglage, il est strictement impossible de comparer équitablement deux sources. Si il n'y a ne serait-ce que 50 millivolts d'écart entre les deux sources, l'oreille va détecter une différence de son. Immanquablement, si l'auditeur ne connait pas Fletcher et Munson, il va interpréter cette différence de son en utilisant des mots comme "plus précis", plus ample", "mieux défini", "meilleure scène sonore", etc ... alors qu'il ne s'agit que d'une différence de gain.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Avr 2023 17:22

Oui,

Avec quel multimètre ?
qui en possède un ?

Contrairement à un smartphone.

On ne cherche pas la valeur absolue mais la valeur relative aux autres fréquences, ce que tous les micros omni font, surtout en pondération A

Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 18 Avr 2023 17:24

Hoian a écrit:
GuileZ_ a écrit:Sans aucun doute possible, ayant encore le NA11-S1, même si je m'en sert plus depuis quelques années, il est logique, que même sans considérer les différences de gain pouvant être trompeuses, qu'il enterre le Pana sur le plan audio.

Sur quoi te bases-tu pour formuler une telle affirmation ?
Audio Science Review a largement prouvé que des sociétés sérieuses comme Topping ou SMSL sont capables de produire des DAC dont les limites se situent bien en deçà des capacités auditives humaine dés une centaine d'euros.
Alors que ce niveau de prestation soit à la portée d'une société comme Panasonic paraît tout à fait évident.
Donc dès lors où on arrive sur ces deux machines (le Marantz et le Panasonic) à un tel niveau de fidélité c'est à dire au delà de ce que l'humain peut discerner, comment une de ces machines pourrait bien enterrer l'autre ?


Il y a plein de DAC qui ont de jolis filtres de sortie pour "améliorer" le son.
Filtres qui sont audibles.

Donc oui la puce de conversion a de supers valeurs inaudibles.
Les choix de filtre de conversion, non, ce n'est plus inaudible (et il y a eu pas mal d'évolution là dessus ces dernières années)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2023 17:25

syber a écrit:Utiliser un sonomètre pour aligner des niveaux de sortie c'est comme utiliser un pèse personne pour faire de la pâtisserie. Ce n'est pas fait pour cela.

Si le niveau de sortie d'un lecteur ou d'un DAC fait saturer l'étage d'entrée d'un pré ampli, il est normal de préférer le son de cette chaîne lorsque l'on diminue le niveau de sortie du dit lecteur ou DAC. Nous ne parlons pas ici de ce phénomène.


Perso ma méthode du pauvre (enfin c'est relatif, il faut avoir l'équipement), sous réserve que les sources permettent d'aligner les niveaux de sortie :
- sonomètre (j'utilise REW mais un sonomètre lambda suffit)
- passer 15 secondes d'un morceau quelconque à un niveau fixe sur l'ampli
- mesurer le niveau max au sonomètre
- changer de lecteur, passer les mêmes 15 secondes et mesurer le niveau max
- faire coïncider les niveaux de sorties pour avoir le même niveau max
- refaire deux trois fois la mesure pour confirmer

Marche bien, surtout que j'ai des disques en double et un commutateur RCA instantané (pas de relais de commutation ou de blanc d'une seconde)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2023 17:59

syber a écrit:Prenons un exemple :

Tension de sortie U1 = 2 volts
Tension de sortie U2 = 2,025 volts (donc 25 millivolts en plus).

Ecart en dB : 20 x Log (2/2,025) = - 0,1 dB

C'est cette précision qu'il faut viser pour aligner les niveaux à 0,1 dB. Si on ne fait pas ce réglage, il est strictement impossible de comparer équitablement deux sources. Si il n'y a ne serait-ce que 50 millivolts d'écart entre les deux sources, l'oreille va détecter une différence de son. Immanquablement, si l'auditeur ne connait pas Fletcher et Munson, il va interpréter cette différence de son en utilisant des mots comme "plus précis", plus ample", "mieux défini", "meilleure scène sonore", etc ... alors qu'il ne s'agit que d'une différence de gain.


Et sin on n'a pas de multimètre et seulement un téléphone portable alors on sait que l'alignement des niveaux ne serait pas fait de façon fiable.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2023 18:02

domin a écrit:
syber a écrit:Utiliser un sonomètre pour aligner des niveaux de sortie c'est comme utiliser un pèse personne pour faire de la pâtisserie. Ce n'est pas fait pour cela.

Si le niveau de sortie d'un lecteur ou d'un DAC fait saturer l'étage d'entrée d'un pré ampli, il est normal de préférer le son de cette chaîne lorsque l'on diminue le niveau de sortie du dit lecteur ou DAC. Nous ne parlons pas ici de ce phénomène.


Perso ma méthode du pauvre (enfin c'est relatif, il faut avoir l'équipement), sous réserve que les sources permettent d'aligner les niveaux de sortie :
- sonomètre (j'utilise REW mais un sonomètre lambda suffit)
- passer 15 secondes d'un morceau quelconque à un niveau fixe sur l'ampli
- mesurer le niveau max au sonomètre
- changer de lecteur, passer les mêmes 15 secondes et mesurer le niveau max
- faire coïncider les niveaux de sorties pour avoir le même niveau max
- refaire deux trois fois la mesure pour confirmer

Marche bien, surtout que j'ai des disques en double et un commutateur RCA instantané (pas de relais de commutation ou de blanc d'une seconde)


Je n'ai jamais réussi avec mes iPhones à ne serait-ce qu'avoir la même mesure pour le même échantillon mesuré d'une "minute" à l'autre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2023 18:09

Pour ça que j'utilise REW, le micro Umik est sur son micro trépied et ne bouge pas entre les mesures.
Dans l'absolu on peut le mettre n'importe comment le micro en plus pour ce réglage. Mais pas le bouger entre les deux sources.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2023 18:10

domin a écrit:Pour ça que j'utilise REW, le micro Umik est sur son micro trépied et ne bouge pas entre les mesures.
Dans l'absolu on peut le mettre n'importe comment le micro en plus pour ce réglage. Mais pas le bouger entre les deux sources.


Pas un téléphone portable donc... comme la solution recommandée plus haut par Mario !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2023 18:59

j'abandonne le poste, si tu as besoins tu as mon téléphone...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Avr 2023 21:00

:lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2023 21:54

Un vrai cauchemar toutes ces mesures...faut de la connaissance enfaite :o
lolo7602
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2023 22:48

non, pas vraiment tu n'es pas obligé d'être un suiveur, tu peux avoir ton libre arbitre :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC