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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Projet d'une chaîne pour musique dématérialisée

Message » 27 Nov 2022 19:57

Hoian a écrit:Si la question est de piloter son système hifi en "sans fil", il existe d'excellents DAC pilotables en bluetooth, donc pilotables en sans fil à partir d'un smartphone, d'une tablette, d'un PC , voir d'une TV.
Pour la qualité audio du bluetooth, je nuancerais ce qui a été dit précédemment.
Si les protocoles de base sont en effet peu qualitatifs, le protocole LDAC est lui qualitativement très proche de la qualité CD (et là je parle au niveau des specs techniques).

Pour le pilotage, pas de problème avec le BT. Pour le flux audio, tu as raison de nuancer et de mettre en avant le protocole LDAC pour sa qualité. Mais attention, la qualité perçue dépend énormément de la complexité du signal audio ! Avec un fichier flac/alac typique dont le bitrate moyen tourne autour de 500 kbps et des crêtes très brèves entre 800 et 1000 kbps, tu n'entends pas de différence entre le flac et le LDAC. Mais, quand tu écoutes un fichier dont le bitrate moyen est de 890 kbps avec des crêtes prolongées à 1300 kbps, la différence est flagrante. Par exemple, prends la dernière piste de la BO de Casino Royale, le générique de fin The Name's Bond... James Bond ! Quand l'ensemble des cuivres se déchainent, c'est brouillon et les aigus sont tronqués.

pasender a écrit:Je viens de verifier dans la doc Kef, le port USB n'est la que pour les mises a jour, impossible de faire passer du contenu dessus :ko:
Donc la connexion avec le NAS devra se faire via le réseau Ethernet, que ce soit en filaire ou en wifi.

Oui, c'est écrit sur le panneau arrière de l'enceinte. Mais ce n'est pas un réel problème, il existe de très bonnes clés USB faisant office de convertisseur USB > SPDIF coaxial, comme la HiFace Two de M2Tech par exemple.

La connexion Ethernet est avantageuse par rapport à l'USB/coaxial seulement si le logement est précâblé Ethernet (câbles encastrés et prises murales) ou si le NAS est très loin des enceintes actives (plus de 10 m).
gailuron
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Message » 27 Nov 2022 20:22

gailuron a écrit:
Hoian a écrit:Si la question est de piloter son système hifi en "sans fil", il existe d'excellents DAC pilotables en bluetooth, donc pilotables en sans fil à partir d'un smartphone, d'une tablette, d'un PC , voir d'une TV.
Pour la qualité audio du bluetooth, je nuancerais ce qui a été dit précédemment.
Si les protocoles de base sont en effet peu qualitatifs, le protocole LDAC est lui qualitativement très proche de la qualité CD (et là je parle au niveau des specs techniques).

Pour le pilotage, pas de problème avec le BT. Pour le flux audio, tu as raison de nuancer et de mettre en avant le protocole LDAC pour sa qualité. Mais attention, la qualité perçue dépend énormément de la complexité du signal audio ! Avec un fichier flac/alac typique dont le bitrate moyen tourne autour de 500 kbps et des crêtes très brèves entre 800 et 1000 kbps, tu n'entends pas de différence entre le flac et le LDAC. Mais, quand tu écoutes un fichier dont le bitrate moyen est de 890 kbps avec des crêtes prolongées à 1300 kbps, la différence est flagrante. Par exemple, prends la dernière piste de la BO de Casino Royale, le générique de fin The Name's Bond... James Bond ! Quand l'ensemble des cuivres se déchainent, c'est brouillon et les aigus sont tronqués.

Merci pour cette précision. :thks:
La question est : quelle proportion représentent ces morceaux potentiellement problématiques dans la production audiovisuelle mondiale ?
En un mot, dans quelle mesure l'écoute en LDAC est problématique dans le cadre d'une utilisation domestique normale ?
Hoian
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Message » 27 Nov 2022 20:43

Bonsoir à tous,
Dès que le débat devient technique, mon côté "has-been" ressort ! C'est quoi la différence entre le flac et le dlac ? Moi, mes fichiers sont en flac 24 bits 96khz et parfois en 192khz. Je vois la différence dans la taille du fichier, mais j'avoue qu'à l'écoute, la différence de son ne me saute pas aux yeux (si je puis dire !)
Dès que j'ai fait affaire, je vous fais un partage. C'est bien le moins que je puisse faire pour tant de gentillesse. J'avoue être content d'avoir un système de qualité, et simple à utiliser. Après tout, il faut vivre avec son temps...Le café moulu dans un moulin à café Peugeot était bon, mais Nespresso, c'est pas mal non plus !
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Message » 28 Nov 2022 0:18

mildiou a écrit:Dès que le débat devient technique, mon côté "has-been" ressort ! C'est quoi la différence entre le flac et le ldac ?

LDAC est un codec (outil de compression) utilisé uniquement pour la transmission radio en Bluetooth. FLAC est un codec utilisé pour le stockage sous forme de fichiers. FLAC est un codec sans perte (d'information), LDAC est un codec avec perte comme tous les codecs utilisés en Bluetooth.

mildiou a écrit:Moi, mes fichiers sont en flac 24 bits 96khz et parfois en 192khz. Je vois la différence dans la taille du fichier, mais j'avoue qu'à l'écoute, la différence de son ne me saute pas aux yeux (si je puis dire !)

Là, ce n'est plus une question de compression, mais une question de numérisation du signal. A l'écoute, il n'est pas possible de distinguer un CD-Audio d'une numérisation dite "HiRes". Les fichiers HiRes (24/48, 24/96, 24/192...) sont une imposture marketing qui permet de vendre plus cher. Ils tirent leur argument de vente des standards de numérisation utilisés pour l'enregistrement et l'édition (montage, mixage...). Mais les studios numérisent en très haute qualité parce que les multiples opérations d'édition dégradent le signal numérique et que le master final doit rester d'une qualité au moins égale au 16 bits/44,1 kHz du CD-Audio.

[EDIT] Pour un vieux comme moi qui n'entends plus au-delà de 12 kHz, une numérisation en 16 bits/32 kHz suffirait largement. Mais je vois mal l'industrie musicale faire des fichiers ou CD "spécial seniors" :mdr:
Dernière édition par gailuron le 28 Nov 2022 0:49, édité 1 fois.
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Message » 28 Nov 2022 0:30

Hoian a écrit:La question est : quelle proportion représentent ces morceaux potentiellement problématiques dans la production audiovisuelle mondiale ?
En un mot, dans quelle mesure l'écoute en LDAC est problématique dans le cadre d'une utilisation domestique normale ?

Ce n'est pas une question d'utilisation mais de contenu musical. Il n'y a pas de musique "normale". :wink:

A la rigueur, si tu n'écoutes que de la musique purement vocale (sans accompagnement instrumental) ou que de la contrebasse solo, ça passera toujours sans perte audible. Mais là, on est dans une utilisation franchement marginale. Les utilisateurs "normaux" ont une proportion variable de morceaux qui sortent des limites du LDAC, selon leurs goûts musicaux.
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Message » 28 Nov 2022 9:08

J'ai compris tes arguments, mais la vraie question est de savoir quelle proportion des enregistrements existant sont concernés par ces limitations.
Si je devais faire une analogie, c'est comme dire que des enceintes sont limitantes parce qu'elles ne reproduisent pas les fréquences en dessous de 20 Hz.
Si dans l'absolu, cette remarque est vraie, dans les faits, c'est un problème minime car les enregistrements exploitant les plages de fréquences occultées sont extrêmement faible.
Il y a donc l'impact théorique et l'impact réel.
:wink:
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Message » 28 Nov 2022 11:47

Hoian a écrit:Il y a donc l'impact théorique et l'impact réel. :wink:

C'est beaucoup plus compliqué à mesurer qu'un spectre tronqué vers le bas ou le haut. Pour le spectre, on connaît les fréquences fondamentales d'un instrument et on sait qu'il faut seulement quelques harmoniques pour reconstituer son timbre. Donc, en fonction des instruments que tu écoutes, on peut dire si ça a un impact réel ou pas.

Pour une compression sans perte, le bitrate dépend de la complexité du signal acoustique qui n'est jamais une sinusoïde parfaite en musique. La complexité du signal va dépendre de beaucoup de paramètres : nombre d'instruments jouant en simultané, variété des timbres, nombre de notes jouées simultanément (par ex au clavier)... et que sais-je encore. Le seul moyen d'obtenir une réponse précise à ta question serait de faire une analyse statistique des bitrates instantanés de tous tes enregistrements après compression sans perte. Je ne connais aucun logiciel qui sache faire cela.

Pour trouver des enregistrements qui mettent en défaut le LDAC, j'ai utilisé une méthode empirique : repérer des enregistrements avec un bitrate flac moyen proche de la limite théorique du LDAC (tous les logiciels le donnent, même l'explorateur de fichiers de Windows). Si ces fichiers ont un débit moyen élevé, il y a toutes chances qu'ils aient des débits instantanés encore plus élevés. On peut le vérifier avec Winamp par exemple. Ensuite, on passe à l'écoute de ces portions à bitrate très supérieur à la limite du LDAC en USB puis en BT, avec le même DAC et le même ordi ou smartphone.

En mobilité, il y a toutes chances pour que le résultat soit pire car le LDAC est un codec adaptatif qui se replie sur un bitrate plus faible lorsque la transmission BT se dégrade et c'est invisible pour les applis et l'OS. Avec des codecs non adaptatifs, c'est plus facilement audible ou visible car, soit ils passent la main à un autre codec moins exigeant (par ex. aptX vers SBC), soit ils produisent des glitches ou des silences. Sous Android en mode développeur, tu peux voir le changement de codec en cours de lecture, mais pas le repli d'un codec adaptatif sur des bitrates plus faibles.
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