Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BC_passion, Duarmod, Hp3esr, Jeyaan, led balloon, pierrepauljack, Sergio-22, sirius57, stlm, Waterflow, xathrepsy et 206 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Projet d'une chaîne pour musique dématérialisée

Message » 21 Nov 2022 17:15

Bonjour à toutes et à tous,

Après une longue absence de ce forum pour cause de travail au fin fond de la Guyane, je reviens avec la ferme intention de me constituer une chaîne hifi, de qualité, mais sans excès, et en musique dématérialisée.
Pour l'instant, je n'ai qu'un NAS ! et plein de musique classique. Ce que je souhaiterais, c'est savoir comment connecter ce NAS pour qu'un ampli à acquérir puisse envoyer du son à des enceintes que je n'ai pas !
Dois-je nécessairement passer par un lecteur réseau si l'ampli (par exemple le Rotel 1592 mk 2) possède une prise me permettant d'y connecter directement le NAS ? Et l'ampli pourra t-il acheminer mes musiques à des enceintes ?

Pour ce qui est du choix des appareils, eh bien, cela dépend de ce qu'il faut acheter... Un ampli intégré, des enceintes et ...et... à vous de m'expliquer.
Merci beaucoup de m'avoir lu et plus encore de me répondre...
mildiou
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Jan 2017 3:21
  • offline

Message » 23 Nov 2022 6:28

mildiou a écrit:Pour l'instant, je n'ai qu'un NAS ! et plein de musique classique. Ce que je souhaiterais, c'est savoir comment connecter ce NAS pour qu'un ampli à acquérir puisse envoyer du son à des enceintes que je n'ai pas !
Dois-je nécessairement passer par un lecteur réseau si l'ampli (par exemple le Rotel 1592 mk 2) possède une prise me permettant d'y connecter directement le NAS ? Et l'ampli pourra t-il acheminer mes musiques à des enceintes ?

Tout dépend de ton NAS et de sa localisation. Certains NAS ne sont que des serveurs de fichiers, d'autres comportent un lecteur multimédia. Dans le premier cas, il te faut un ordi ou équivalent (tablette, smartphone) pour lire les fichiers et envoyer un flux audio à ton DAC ou ampli-DAC. Dans le second cas, c'est le NAS qui envoie le flux audio. Si le NAS est proche du DAC et comporte une sortie SPDIF ou USB, tu peux le connecter directement à un DAC comme celui du Rotel RA‑1592MKII. Sinon, il faut utiliser une connexion réseau Ethernet ou WiFi et utiliser un streamer ou un streamer-DAC ou un streamer-DAC-ampli.

Attention, le Rotel RA‑1592MKII n'est pas un streamer, sa prise Ethernet ne sert qu'à la mise à jour du firmware et à la télécommande via IP (notamment pour Roon).

La configuration la plus simple, c'est un ordi avec un ampli-DAC connecté en filaire (SPDIF ou USB) et un stockage de fichiers interne ou externe (NAS). La configuration la plus complexe mais la plus souple, c'est une architecture en réseau local de type UPnP/DLNA avec un media server (NAS), un media player (NAS ou PC ou tablette/smartphone), un media renderer (streamer) et un media controller (télécommande via smartphone). Il existe une multitude d'architectures propriétaires dérivées d'UPnP/DLNA, comme Roon, qui se veulent plus simples que le standard.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 23 Nov 2022 9:51

Le Rotel RA‑1592MKII a une entrée USB, on pourrait le raccorder directement au NAS s’il supporte cette fonctionnalité (Synology à arrêté ce support depuis dsm7) mais je pense que c’est possible avec un qnap. Après généralement il y a un soft de streaming installable, voir même si le processeur est de la famille Intel x86, Roon.
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 23 Nov 2022 17:27

Merci beaucoup de vos deux réponses ! Mais je n'ai pas tout saisi sauf que brancher directement le nas (qui comporte un lecteur multimédia) sur l'ampli en spdif ou usb, ce n'est pas la panacée. Donc, que faut-il que j'achète comme éléments hi-fi pour écouter mes milliers de fichiers HD stockés sur le Nas. J'ai encore quelques dizaines de cd...
1) Un ampli avec un dac (je regarde le Rotel 1592 mk 2, le Marantz N30 ou encore le Atoll in200 signature). Je ne connais rien d'autre...je me fie à ce que me disent des amis qui possèdent ces amplis.
2) Un lecteur cd qui, si j'ai bien compris doit avoir aussi un DAC
3) Une paire d'enceinte ( j'aimerais bien des sans fil mais il paraît que c'est pas bon question son !)
et....et ....quoi encore ?
Merci de votre aide si appréciable.
mildiou
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Jan 2017 3:21
  • offline

Message » 23 Nov 2022 18:12

mildiou a écrit:Merci beaucoup de vos deux réponses ! Mais je n'ai pas tout saisi sauf que brancher directement le nas (qui comporte un lecteur multimédia) sur l'ampli en spdif ou usb, ce n'est pas la panacée.

Non, si ton ampli-DAC est assez proche du NAS et si tu peux télécommander ton NAS avec une télécommande physique ou une télécommande logicielle sur ton smartphone, c'est une très bonne solution.

mildiou a écrit:Donc, que faut-il que j'achète comme éléments hi-fi pour écouter mes milliers de fichiers HD stockés sur le Nas. J'ai encore quelques dizaines de cd...
1) Un ampli avec un dac (je regarde le Rotel 1592 mk 2, le Marantz N30 ou encore le Atoll in200 signature). Je ne connais rien d'autre...je me fie à ce que me disent des amis qui possèdent ces amplis.
2) Un lecteur cd qui, si j'ai bien compris doit avoir aussi un DAC
3) Une paire d'enceinte ( j'aimerais bien des sans fil mais il paraît que c'est pas bon question son !)
et....et ....quoi encore ?

1) Le Rotel RA-1592 MKII est un très bon ampli-DAC mais un peu cher pour de la musique dématérialisée parce qu'il a une pléthore d'entrées analogiques qui ne servent plus à rien. Evite les produits Atoll, souvent peu fiables et parfois mal conçus électroniquement !
2) Une platine CD HiFi ne sert plus à rien. Il suffit d'avoir un lecteur optique informatique (interne ou externe) pour extraire (riper) les CD et les stocker sur ton NAS. La qualité ne peut qu'être meilleure avec un lecteur informatique car il peut relire les secteurs défectueux. Une platine CD HiFi est construite autour d'un lecteur informatique mais ne peut pas relire car la licence "CD-Audio" lui interdit de lire à plus de 1x.
3) Une paire d'enceintes sans fil est forcément une paire d'enceintes actives avec leur propre ampli, donc pas besoin d'un ampli :wink: Il y a deux types d'enceintes actives sans fil :
- les enceintes Bluetooth, les plus nombreuses, à fuir car il y a des pertes dans la transmission (compression du signal avec pertes)
- les enceintes WiFi, nettement plus rares et plus chères, qui sont sans perte.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 23 Nov 2022 18:31

Je comprends de mieux en mieux...
Donc, si je regarde des enceintes sans fil wifi, plus besoin d'un ampli ! Mais il faut que l'ampli des enceintes soit vraiment bon, non ? Et le Nas, dans ce cas, il est directement connecté à l'enceinte maîtresse ? c'est bien, le produit ci-dessous ?
https://fr.kef.com/products/ls60-wireless
mildiou
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Jan 2017 3:21
  • offline

Message » 23 Nov 2022 20:14

mildiou a écrit:Je comprends de mieux en mieux...
Donc, si je regarde des enceintes sans fil wifi, plus besoin d'un ampli ! Mais il faut que l'ampli des enceintes soit vraiment bon, non ? Et le Nas, dans ce cas, il est directement connecté à l'enceinte maîtresse ? c'est bien, le produit ci-dessous ?
https://fr.kef.com/products/ls60-wireless

Avec des enceintes actives, l'ampli est forcément dans une enceinte (ou dans les deux mais ça ne sert à rien). Le DAC peut aussi être dans l'enceinte maîtresse si elle a des entrées numériques et c'est forcément la cas avec du sans fil qui est toujours numérique.

En WiFi, le NAS peut être connecté directement à l'enceinte (WiFi Direct) ou bien connecté via le routeur WiFi de ton LAN (la box du FAI chez 80% des gens).

La KEF LS60-Wireless n'est pas véritablement une enceinte WiFi, la connexion WiFi ne sert qu'à relier les deux enceintes entre elles d'après le descriptif de KEF.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 23 Nov 2022 21:53

Merci Gailuron de prendre du temps pour m'expliquer. La dernière fois que j'ai acheté du matériel HIFI, c'était en 1984 ! Depuis, rien ! Mon ampli Audioanalyse PA 9, une platine cd Dénon qui ne fonctionne plus et des JMLAB db19 suffisaient à mon bonheur.
L'ampli fonctionne toujours très bien, les enceintes crachottent et craquent par intermittance...Bref, il est temps que je pense à renouveler ma hifi...Mais à bientôt 60 ans, j'avoue à ma grande honte, être totalement has-been en la matière !
Je recherche du simple avec de la qualité musicale, mais sans excès.
Voilà pourquoi les conseils ici, me sont si précieux.
Grand merci !
mildiou
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Jan 2017 3:21
  • offline

Message » 23 Nov 2022 22:01

Il y a plein de possibilités mais comme tu ne donnes pas un budget maxi une solution optimale (que j'envisage aussi) est de prendre une paire de Cabasse Pearl, avec cela tu as un système très simple a installer (juste 2 boules :siffle: ), compatible avec toutes les sources numériques comme NAS Smartphone ou autre, et qui donne un résultat de référence 8)
Bon avec les pieds c'est un système a 7000€, mais encore une fois tu ne donnes pas de limite donc ... :hehe:

Il existe une version Pearl Akoya plus compacte, qui reste tres bonne mais qui permet de se délester "que" de 3800 €

Dans le même style et avec un budget plus serré tu peut aller voir chez Kef avec les LS Wireless (1000€) et LS Wireless II (1500€), mais la il y a un compromis dans le resultat, les graves ne descendent pas aussi bas (peut être pas trop grave pour jouer du classique, hors l'orgue de chez Bach :ane: )

Par ordre de prix decroissant:
Pearl => https://www.son-video.com/article/encei ... c-la-paire
Pearl Akoya => https://www.son-video.com/article/encei ... r-la-paire
Kef LS Wireless II => https://www.son-video.com/article/encei ... ve-edition
Kef LS Wireless => https://www.son-video.com/article/encei ... eless-vert
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Nov 2022 22:15

Saperlipopette ! Que voilà des matériels de rêve ! Mais cela me laisse dubitatif....Pour le budget, 7000-8000 euros me semblent correct, non ? Tout ce que je veux, c'est quelque chose de simple à brancher, simple à utiliser et sur lequel je peux entendre mes musiques dans de bonnes conditions. Je ne suis pas audiophile, je préfère la musique au son.
Donc, un système avec des enceintes actives, c'est le rêve. Pour l'instant, je regarde chez Kef avec les LS 60, et maintenant chez Cabasse avec les Pearl...Plus d'ampli, plus de cd, plus rien d'externes....Il existe sur le net des exemples de cablâge pour ces différents produits ( des photos sur lesquelles on voit un NAS de connecté...?
Merci Pasender...
mildiou
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Jan 2017 3:21
  • offline

Message » 23 Nov 2022 22:44

mildiou a écrit:Je recherche du simple avec de la qualité musicale, mais sans excès.
Voilà pourquoi les conseils ici, me sont si précieux.

Si tu veux du simple avec de la qualité, connecte directement ton NAS avec un ampli-DAC en SPDIF (coaxial ou optique) ou en USB et trouve une télécommande (matérielle ou logicielle). L'ampli-DAC et les enceintes dépendront de ta pièce d'écoute, de ta distance d'écoute et ton appétence pour les basses. On ne sonorise pas de la même façon une pièce de 15 m² et une pièce de 50 m² ou plus.

Aujourd'hui, pour une pièce de 15 à 30 m², j'estime qu'il ne faut pas dépasser 1300 euros pour un ensemble DAC + ampli + enceintes. Et je ne suis pas le seul, même le patron d'une boutique HiFi réputée de Lille dit la même chose :

gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 23 Nov 2022 23:31

gailuron a écrit:Aujourd'hui, pour une pièce de 15 à 30 m², j'estime qu'il ne faut pas dépasser 1300 euros pour un ensemble DAC + ampli + enceintes. Et je ne suis pas le seul, même le patron d'une boutique HiFi réputée de Lille dit la même chose :


+1 et rien n’empêche de dépasser ce budget pour celui qui le souhaite dans la mesure où les fondamentaux sont toujours respectés.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Nov 2022 8:18

Si on dépasse le budget, c'est uniquement du côté des HP qu'il faut le faire : ajout d'un caisson de basses dans une petite pièce ou grandes enceintes colonnes dans une pièce plus grande.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 24 Nov 2022 8:42

Une autre vidéo très intéressante et très récente du même Nicolas Van Gucht :

gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 24 Nov 2022 9:46

Une très très bonne affaire, à se demander s'il n'y a pas d'erreur
https://www.futureland.fr/enceinte-sans ... eurs-noyer
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message