Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bidul, couscous, ds21hcfr, Francois.A, herveM, Hoian, Jeyaan, sirius57, Steph31, Vynz100, XavierP56 et 164 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Tablet + HUB usb-c => alimentation + DAC USB ou HDMI

Message » 26 Oct 2023 0:23

Bonjour,

J'ai une tablette (Lenovo OLED, Android 13) qui ne brille pas par sa batterie. Donc j'ai des chargeurs USB proches d’où je l'utilise. Au point que je l'ai mise en mode "préservation batterie" et qu'elle est branchée la plupart du temps. Au point que streamer la musique par le Wifi semble stupide...

Sauf que comment charger et en même temps de faire passer le son... J'ai essayé un câble en Y sans succès ...

Sans y croire j'ai essayé un dock usb-c que j'utilisais pour le Mac : Goobay USB-C Premium Multiport-Dock. (Ou autre tous doivent aller...)
Et cela à fonctionner du premier coup : Sur l'ampli AV du salon en HDMI (aussi téléviseur éteint) et sur le DAC USB de mon bureau.

Sur le plan pratique, il faut que je regarde s’il est possible de bancher le HUB à la tablette avec une rallonge USB-C. Mais c'est déjà bien.

L'usage à terme est d'éviter d'acheter un "streamer" dédié comme le Eversolo DMP-A6. Cette tablette restera branchée sur une table basse au salon et me permettra de piloter ma musique stockée en local dessus (SD-card).

Par rapport à streamer en DLNA, pas un grand bénéfice si ce n'est les rares problèmes de Wifi. Mais je vais pouvoir choisir un autre player et avoir un support des tags "replay gain" pour ne plus avoir à ajuster le niveau en fonction du type de musique.

Cette idée de la tablette connectée en filaire et tout le temps chargée : c'est plus simple et ergonomique qu'un Raspberry PI ou autre bricolage vendu à prix d'or...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 934
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 26 Oct 2023 10:08

J'ai un montage similaire que j'utilise de temps en temps. Sur mon hub il y a aussi le hdmi qui permet en plus de connecter la tablette à la télévision.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 28 Oct 2023 14:35

Je viens de tester avec une rallonge USB-C pour ne pas être gêné par le hub, et cela fonctionne sans problème...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 934
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 28 Oct 2023 19:43

Et la tablette est bien en charge/alimentée en même temps?
De mon côté j'avais laissé tomber, ayant lu que l'OTG ne permettait pas de faire du bi-directionnel. Mais c'était avec des "vieilles" versions d'android, peut-être qu'avec la 13 cela a été amélioré (et avec l'usb-c aussi)?
NB: problème aussi d'ailleurs avec mon tél, un samsung s8, pourtant usb-c, avec ampli portable (accu intégré); il faut que le constructeur ait prévu une bidouille pour empêcher la charge du tél par l'ampli ou bien de l'ampli par le tel, selon qui est l'hôte et l'esclave (là c'est un problème un peu "parallèle").

Avec ma voiture d'avant, j'avais utilisé une tablette sous windows, en ayant pu résoudre le problème en sortant l'audio via la sortie micro-hdmi (sortie que seulement quelques tablettes possèdent). Ainsi l'unique port usb pouvait servir à alimenter la tablette en continu. Mais du coup ça sortait en fixe à 48khz...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 28 Oct 2023 20:27

Oui c'est bien cela. L'usage du Hub USB-C et non d'un câble OTG (et en Y), fait qu'on a bien la liaison de données ET la charge en même temps.
J'ai aussi perdu du temps a essayer avec des câbles. Le Hub semble la (seule) solution.
Savoir si Android 13 aide, je ne sais pas. J'ai juste précisé, la mise-á-jour s'étant faite il y a peu.

Pour la fréquence en HDMI, je n'ai pas fait attention. Perso, la conversion en 48khz ne me dérange pas. Mais avec le DAC USB, c'est visiblement comme branché en direct. Si le lecteur audio supporte le changement de fréquence on devrait lire en "bit perfect". Je vérifierai á l'occasion.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 934
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 29 Oct 2023 12:10

Je viens de faire le test :
  • HiBy Music pour le "bit perfect" sous Android.
    • Avec son option "paramètres/Accès exclusif HQ USB audio", accepter l’accès au DAC préalablement connecté...
  • DAC SMSL D-6 connecté en USB-C au Hub qui lui est connecté à un chargeur et a la tablette.

Bref, cela fonctionne sans problème.

Pour le salon, il faudrait que je trouve un adaptateur USB-C vers S/PDIF (ou optique). Pour pouvoir faire pareil : sans double conversion DA/AD ou conversion en 48KHz si HDMI.
Si quelqu'un en connait un bon marché qui fonctionne sous Android ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 934
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 29 Oct 2023 12:40

J'ai trouvé un produit qui serait parfait :
Amazon.com : Cubilux USB C to SPDIF Adapter with PD Charging,USB Type C to Toslink Optical Audio with 192KHz/24bit
Malheureusement indisponible.

Et pas visible sur le site du fabricant : https://www.cubilux.com.
Qui a par contre USB C to Dual USB C Splitter (www.amazon.co.uk). Dans les versions visibles sur Amazon, il n'y a pas la sérigraphie "data" à côté du casque. Mais la description et les photos disent bien "also supports data exchange". Bref, une alternative (à tester) pour un Hub complet à moins de 20€ ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 934
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 30 Oct 2023 8:53

ppierre a écrit:J'ai trouvé un produit qui serait parfait :
Amazon.com : Cubilux USB C to SPDIF Adapter with PD Charging,USB Type C to Toslink Optical Audio with 192KHz/24bit
Malheureusement indisponible.

Et pas visible sur le site du fabricant : https://www.cubilux.com.
Qui a par contre USB C to Dual USB C Splitter (www.amazon.co.uk). Dans les versions visibles sur Amazon, il n'y a pas la sérigraphie "data" à côté du casque. Mais la description et les photos disent bien "also supports data exchange". Bref, une alternative (à tester) pour un Hub complet à moins de 20€ ?


Très intéressant, dommage que n'existe plus! J'ai recherché, même sur aliexpress il n'y a rien de similaire...
Le 2ème adaptateur est très courant, j'en avais commandé un pour mon ex-amie justement pour faire test dac sur son iphone (en connecteur ligthning au lieu d'usb-c). Je vais voir si j'en trouve un bon marché en usb-c pour faire le test avec mon galasy s8
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message