Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, glentoran, impy, Jmur75, MAGISSON, Magnat76, mikematrix, Pat95, pierrepauljack, Portex, Rubix, sirius57, ZEPHYR92 et 128 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Transition vers une installation dématérialisée...

Message » 08 Sep 2019 13:35

Bonjour à tous! :D

Le manque de place chez moi ainsi qu'un mode de vie de plus en plus nomade m'ont progressivement amené à remettre en question mon ancienne installation très classique. Aujourd'hui je me suis séparé (avec regret) de mes Harman Kardon Signature, de mes Martin Logan... Ne reste quasiment que le lecteur Denon DVD A1 XVA, qui ne restera peut-être pas à terme.

Actuellement ma source est un Mac Mini, un DAC PS Audio NuWave (malheureusement pas DSD), des enceintes monitoring Focal Twin 6Be et un casque Stax The SRS-4040II Signature, le tout relié en XLR AudioQuest King Cobra.

Je viens d'acquérir un Astell & Kern Kann (que je devrais recevoir cette semaine ou la suivante) avec un casque Focal Elegia (en cours de rodage).

J'ai bientôt fini de ripper mes SACD (il m'en reste une quarantaine sur 180) sous SACD Extract GUI et je m'attaquerai ensuite aux CD à convertir en FLAC (un certain nombre de centaines...) sous XLD. J'ai pris un abonnement sur Qobuz Hi Res (pas sûr si je le continue).

Me reste maintenant un point à régler : l'interface sous Mac. Je cherche une appli / interface qui me permette tout à la fois :
- de lire les fichiers dématérialisés, donc au format DSF et FLAC.
- de lire en streaming Qobuz (si je le garde).
- d'organiser la bibliothèque (par genre, par interprètes, par compositeurs, par album), voir de la réorganiser (harmoniser les noms, retrouver les pochettes d'album, etc...)
- d'importer la musique sur le Kann.
- de faire le tout avec brio et une interface simple et intutive.

Il s'agit là bien sûr d'une liste idéale: je ne suis pas sûr que cela existe de la même manière que iTunes, que j'utilisais pour mon iPod Classic. J'ai entendu parler un peu partout d'Audirvana et de Foobar, mais je ne suis pas sûr de la liste de leurs fonctionnalités, ainsi que de la qualité de la musique produite.

Merci pour votre aide, et désolé si la question a été débattue à de nombreuses reprises : comme ma demande concerne plusieurs aspects, je ne suis pas sûr de trouver une réponse d'ensemble ! :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 08 Sep 2019 16:12

Bonjour,
C'est un domaine ou il y a sans doute autant d'avis que d'utilisateurs.
Pour ma part,
Le meilleur logiciel est roon
pour
    ergonomie
    Bonne qualité audio
    Bonne integration de qobuz
    Permet l'export vers un périphérique ( s"il est visible dans le système de fichier), mais pas de conversion à la volée ( par exemple pas de conversion dsf en flac)
    gère bien la détection automatique des périphériques ou client roon ("roon endpoint")
Contre
    (Très) Cher
    impose sa propre classification des oeuvres

Logiciel Jriver
Pour
    Plein de fonctionnalités, mais pas que l'audio( video, chaines tv us)
    Bonne qualité audio
    export vers périphérique avec conversion
Contre
    pas d'intégration Qobuz
    Payant ( mais prix modique)
    Interface et ergonomie d'un autre siècle

Ces logiciels ont des versions d'essai 1 mois
jmaa
 
Messages: 302
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 08 Sep 2019 18:29

pat17 a écrit:Il s'agit là bien sûr d'une liste idéale: je ne suis pas sûr que cela existe de la même manière que iTunes, que j'utilisais pour mon iPod Classic. J'ai entendu parler un peu partout d'Audirvana et de Foobar, mais je ne suis pas sûr de la liste de leurs fonctionnalités, ainsi que de la qualité de la musique produite.

Merci pour votre aide, et désolé si la question a été débattue à de nombreuses reprises : comme ma demande concerne plusieurs aspects, je ne suis pas sûr de trouver une réponse d'ensemble ! :wink:


ITunes reste encore aujourd'hui l'outil le plus simple et le plus complet pour structurer convenablement une bibliothèque et cela sans connaissances particulières en informatique. La versions 10 très intéressentes est toujours proposée en téléchargement gratuit, AirPlay WiFi fonctionnels. Tu peux te référer aux avis d'Haskil sur le sujet qui les a tous essayé.
Bonne dématérialisation :wink:
wuwei
 
Messages: 5660
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 08 Sep 2019 22:22

jmaa a écrit:Bonjour,
C'est un domaine ou il y a sans doute autant d'avis que d'utilisateurs.
Pour ma part,
Le meilleur logiciel est roon

Logiciel Jriver

Ces logiciels ont des versions d'essai 1 mois


Merci jmaa, :thks:

L'inconvénient majeur de Roon (son prix...) me semble rédhibitoire, même si l'on peut payer par année puis basculer sur une licence définitive. JRiver semble effectivement pas mal... :wink:

Lequel utilises-tu ? Roon j'imagine? Si oui, qu'est-ce qui t'a poussé à le retenir?
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 08 Sep 2019 22:28

wuwei a écrit:ITunes reste encore aujourd'hui l'outil le plus simple et le plus complet pour structurer convenablement une bibliothèque et cela sans connaissances particulières en informatique. La versions 10 très intéressentes est toujours proposée en téléchargement gratuit, AirPlay WiFi fonctionnels.


Merci wuwei :thks:

iTunes est lié à la bibliothèque de l'iPod Classic. Je voudrais éviter des interférences entre les deux... La totalité des fichiers est en mp3 ou en AAC, loin de ce que l'on peut obtenir maintenant en termes de qualité...

De plus, je crois qu'iTunes a besoin de plug ins pour lire du DSF?

Tu peux te référer aux avis d'Haskil sur le sujet qui les a tous essayé.


Y-a-'il un fil qui est consacré à ses essais? :wink:

Bonne dématérialisation :wink:


Merci! J'ai fini les 184 SACDs ce soir... et j'attaque maintenant les CDs! :mdr:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 09 Sep 2019 9:30

pat17 a écrit:
jmaa a écrit: Lequel utilises-tu ? Roon j'imagine? Si oui, qu'est-ce qui t'a poussé à le retenir?


Bonjour,
J'ai choisi Roon pour fonctionner sur ma config
critère technique: integration Qobuz et possibilité d'envoyer les flux Qobuz vers HQPlayer, HQPlayer permettant lui-même d'améliorer mon DAC sans avoir à changer un DAC de plus de 5 ans.
critère prix: Roon est cher, mais ramené au prix de la config , cela reste "raisonnable"
jmaa
 
Messages: 302
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 09 Sep 2019 20:57

pat17 a écrit:
Y-a-'il un fil qui est consacré à ses essais? :wink:



On en parle ICI :wink:
wuwei
 
Messages: 5660
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 10 Sep 2019 11:32

pat17 a écrit:Bonjour à tous! :D

Le manque de place chez moi ainsi qu'un mode de vie de plus en plus nomade m'ont progressivement amené à remettre en question mon ancienne installation très classique. Aujourd'hui je me suis séparé (avec regret) de mes Harman Kardon Signature, de mes Martin Logan... Ne reste quasiment que le lecteur Denon DVD A1 XVA, qui ne restera peut-être pas à terme.

Actuellement ma source est un Mac Mini, un DAC PS Audio NuWave (malheureusement pas DSD), des enceintes monitoring Focal Twin 6Be et un casque Stax The SRS-4040II Signature, le tout relié en XLR AudioQuest King Cobra.

Je viens d'acquérir un Astell & Kern Kann (que je devrais recevoir cette semaine ou la suivante) avec un casque Focal Elegia (en cours de rodage).

J'ai bientôt fini de ripper mes SACD (il m'en reste une quarantaine sur 180) sous SACD Extract GUI et je m'attaquerai ensuite aux CD à convertir en FLAC (un certain nombre de centaines...) sous XLD. J'ai pris un abonnement sur Qobuz Hi Res (pas sûr si je le continue).

Me reste maintenant un point à régler : l'interface sous Mac. Je cherche une appli / interface qui me permette tout à la fois :
- de lire les fichiers dématérialisés, donc au format DSF et FLAC.
- de lire en streaming Qobuz (si je le garde).
- d'organiser la bibliothèque (par genre, par interprètes, par compositeurs, par album), voir de la réorganiser (harmoniser les noms, retrouver les pochettes d'album, etc...)
- d'importer la musique sur le Kann.
- de faire le tout avec brio et une interface simple et intutive.

Il s'agit là bien sûr d'une liste idéale: je ne suis pas sûr que cela existe de la même manière que iTunes, que j'utilisais pour mon iPod Classic. J'ai entendu parler un peu partout d'Audirvana et de Foobar, mais je ne suis pas sûr de la liste de leurs fonctionnalités, ainsi que de la qualité de la musique produite.

Merci pour votre aide, et désolé si la question a été débattue à de nombreuses reprises : comme ma demande concerne plusieurs aspects, je ne suis pas sûr de trouver une réponse d'ensemble ! :wink:


Je ne peux pas trop te renseigner, car j’utilise un streamer Allo. Mais sous Mac OS, Audirvana est, paraît-il, très bien.
Sinon, je me permets de rebondir sur le Rip de tes SACD. J’en ai aussi un peu et je les ai ripés en AIFF, pas en DSD, car je ne savais pas que c’etait possible sans avoir un lecteur dvd tweaké.
Peux tu rapidement expliquer comment ça se passe sous SACD extract GUI, la méthode et le matos nécessaire, et ce que l’on obtient (DSF stéréo et/ou multicanal?)?
Merci!
Bigga69
 
Messages: 1120
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 11 Sep 2019 18:03

jmaa a écrit:
pat17 a écrit:


Bonjour,
J'ai choisi Roon pour fonctionner sur ma config
critère technique: integration Qobuz et possibilité d'envoyer les flux Qobuz vers HQPlayer, HQPlayer permettant lui-même d'améliorer mon DAC sans avoir à changer un DAC de plus de 5 ans.
critère prix: Roon est cher, mais ramené au prix de la config , cela reste "raisonnable"


Merci jmaa! :thks:

Pour ma part, étant nouveau dans ce domaine, je préfère une solution moins onéreuse... pour commencer! :D

wuwei a écrit:
pat17 a écrit:
Y-a-'il un fil qui est consacré à ses essais? :wink:



On en parle ICI :wink:


Merci Wuwei! :thks:

Entretemps, je me suis lancé dans le post fleuve d'Audirvana ( source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/audirvana-plus-un-bon-player-francais-t30016374.html?hilit=Audirvana ) qui me semble présenter pas mal d'avantages en ce qui me concerne:
- prix raisonnable... pour commencer
- télécommandable... je n'y avais pas pensé, mais manifestement cela marche avec une télécommande Apple (j'en ai une mais ne sais plus trop où), iPhone et iPad (j'ai les deux) et même une télécommande Harmony (j'ai aussi...)
- possiblité de lire des plug ins (ce qui tombe bien... j'utilise ARC2 comme correcteur acoustique)
- intégration de modules de lecture plutôt performants (j'ai pas mal entendu parler en bien de Vox)

Le point qui me perturbe encore: j'ai une bibliothèque iTunes pour mon iPod classique. Je n'ai pas vu si une bibliothèque distincte gérée par Audirvana se fait sans interférence. Apparemment il est maintenant autonome (pas le cas au début) mais est-il totalement indépendant? Je n'en suis pas certain.

Je pense essayer la version gratuite le week-end prochain... :wink:
Dernière édition par pat17 le 11 Sep 2019 20:11, édité 2 fois.
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 11 Sep 2019 18:10

Bigga69 a écrit:Sinon, je me permets de rebondir sur le Rip de tes SACD. J’en ai aussi un peu et je les ai ripés en AIFF, pas en DSD, car je ne savais pas que c’etait possible sans avoir un lecteur dvd tweaké.
Peux tu rapidement expliquer comment ça se passe sous SACD extract GUI, la méthode et le matos nécessaire, et ce que l’on obtient (DSF stéréo et/ou multicanal?)?
Merci!


Si l'Anglais n'est pas un problème pour toi : https://audiophilestyle.com/forums/topi ... /#comments

En résumé :
- il faut soit une vieille PS3, soit certains lecteurs Oppo, Pioneer, Sony ou Cambridge Audio. Leur point commun: il avaient un chipset comportant une faille permettant d'extraire les données du SACD, soit en ISO, soit en DSD (on peut choisir la stéréo ou le multicanal). Pour ma part c'est un Cambridge Audio CXU, qui est un Clone de l'Oppo 103 ou 105,
- le lecteur doit être connecté au routeur (dans mon cas la LiveBox) en filaire.
- une clé USB doit être préparée avec trois programmes qui permettent l'ouverture du lecteur au réseau.
- le SACD Extract GUI communique avec le lecteur de Blu Ray (dans mon cas en Wifi sur la LiveBox puis en ethernet sur le lecteur) et rapatrie les fichiers rippés.

C'est une procédure un peu difficile (en tout cas pour mes pauvres capacités informatiques) car c'est un bidouillage qui nécessite que tout soit rigoureusement paramétré. Mais j'ai fini par y arriver, donc je pense que c'est à la portée de tout un chacun... :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 11 Sep 2019 20:11

J’ai malheureusement déjà lu le fil en lien, mais quand tu as évoqué le rip sacd, j’ai naïvement espéré qu’il existe une procédure ne nécessitant pas un lecteur particulier.
Merci en tous cas.
Bigga69
 
Messages: 1120
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Sep 2019 0:02

Bigga69 a écrit:J’ai malheureusement déjà lu le fil en lien, mais quand tu as évoqué le rip sacd, j’ai naïvement espéré qu’il existe une procédure ne nécessitant pas un lecteur particulier.
Merci en tous cas.


Combien de SACDs as-tu à ripper? :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 12 Sep 2019 18:01

Une cinquantaine pourquoi?
Bigga69
 
Messages: 1120
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Sep 2019 18:21

Bigga69 a écrit:Une cinquantaine pourquoi?


ok, si ça avait été une dizaine j’aurais pu te proposer de le faire pour toi. Mais la logistique pour 50 est un peu plus lourde. A moins que tu viennes sur Paris de temps en temps? :idee:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 12 Sep 2019 20:41

Oui, 50 c’est déjà du boulot! Mais merci de ta proposition en tous cas, très sympa.
Je vais peut être essayer de trouver un lecteur Blu-ray compatible avec la manip, en espérant parvenir ensuite à la réussir.
Bigga69
 
Messages: 1120
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC