Pio2001 a écrit:I
Sony s'est également illustré par une protection qui installait à l'insu de l'utilisateur un rootkit mettant en danger l'ordinateur dans lequel le CD était inséré. Cela a été découvert de façon fortuite par un spécialiste en sécurité informatique sur son poste perso. Comme l'affaire a fait grand bruit à l'époque, Sony a dû sortir un correctif pour les utilisateurs victimes du rootkit... Correctif qui laissait grande ouverte une faille de sécurité !
PS : autres raisons de l'abandon, les protestations relatives à l'utilisation du logo Compact Disc Digital Audio sur ces CD qui, techniquement, ne respectent pas le standard CD-DA. Au plus fort de l'utilisation de ces protections, le logo avit disparu des galettes. Parallèlement, une décision de justice obligeait les détaillants à placer un avertissement sur tous les CD concernés, en caractères de taille réglementaire, indiquant que le disque pouvait ne pas être lisible sur certains lecteurs ! L'image du produit en prenait un coup, et les commerçants étaient forcés de reprendre tous les CD retournés par les clients.
Vers la fin de l'histoire, les fabricants en étaient réduits à faire deux pressages de chaque CD : un protégé, pour la diffusion, et un non protégé pour que les commerçants puissent le fournir en échange des originaux non lisibles rapportés par les clients.
C'est pas tout à fait ça : il n'y a pas eu des protestations : c'est Philips qui a purement et simplement fait interdire d'utiliser le logo du Compact disc CD sur les galettes argentées munies d'une protection anti-copie.
EMI, bien avant Sony, qui était à la pointe des protections anti copie vaseuses (en fait, je n'ai jamais eu un Sony entre les mains en comportant, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu, mais comme des milliers de CD différents me passent entre les mains...) avait utilisé ce rookit qui s'installait automatiquement sur l'ordinateur dès qu'on insérait une galette dans le le lecteur de l'ordinateur. Et qu'il était quasi impossible de retrouver pour les désinstaller...
Le double pressage ? Jamais entendu parler en France : as-tu une info sur ce sujet ? Les magasins, dont la Fnac, remboursaient les CD qui lui étaient apportés car ils étaient illisibles ou donnaient un avoir... et les piles de CD du groupe EMI (dont Virgin) s'étalaient... EMI qui a fini par abandonner ces systèmes imposés par Londres et qui faisaient hurler la filiale française... qui n'en mettait pas sur ses éditions à elles faites en France...