Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Discussions sur les supports et meubles

Positionnement et dimension d'écran

Message » 09 Déc 2003 17:53

Bonjour a tous,
Je voudrai savoir ou trouver des renseignements afin de définir :
1- La taille de l'écran.
Sachant que je voudrai un écran fixe 16/9émé
La zone ou je serai placé pour visionner a 3 mètres de l'écran.
Le projecteur sera lui a 4 mètres de l'écran.
Je pense qu'en général cela dépend du vp et de la distance de projection.
Mais vu que je vais être tout de même assez proche de l'écran (3 mètres) je dois peut être envisager un écran plus petit que ce que je pourrai obtenir au maxi du vp, non?

2- Le positionnement, c'est a dire comment définir la hauteur ou je dois placer la base de mon écran.

D'avance merci
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 10 Déc 2003 11:57

Vous auriez pas un petit lien pour me dépanner.
Merci
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 10 Déc 2003 12:16

Je pense que tu prends le pb à l'envers:

Si tu n'as pas de vp, ne commence pas par chercher l'emplacement de l'écran, mais cherche d'abord par faire ton choix sur un ou plusieurs vp.

Puis en fonction des vp de ta liste, tu regardes leurs contraintes (distance mini, positionnement, zoom, etc), en fonction de ces contraintes tu regardes tes contraintes perso (où tu pourrais caser ces projos (plafond, table devant), etc.

Une fois que tu as l'emplacement, et le vp de ton choix, alors tu peux calculer approximativement la taille d'image et la hauteur de l'écran par rapport au sol (ou du plafond) suivant les specs du projo et connaissant le recul et où doit se trouver l'objectif par rapport à l'écran, en sachant qu'il faut absolument éviter d'utiliser les keystones numériques des projos qui dégradent l'image et transforment les lignes verticale en escalier.

Pour le recul de visionnage, là c'est suivant les gouts de chacun, faut pas tomber sous la barre des 1.5 fois la base à moins d'aimer la pixelisation, une bonne distance tourne autour de 1.8-2.2 fois la base (à moduler suivant les gouts bien sûr, tu peux faire 1 fois la base ou 10 fois si ça te plait comme ça :) ).

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 10 Déc 2003 14:47

En fait ce que j'essaie de savoir c'est si je peux installer ou pas un VP dans ma (petite) salle. Avec 3 m de distance de visionnage et 4 m de recul pour positionnement du VP.
Le VP sur lequel je lorgne est le Z2, qui serait placé en fond de salle sur une étagère a 4 m de l'écran et a 1,60 m du sol.
La contrainte que j'ai après c'est que j'ai un meuble TV sur lequel je voudrai faire un écran amovible que je pourrai poser sur le meuble quand j'utilise le VP et l'enlever pour regarder la TV.
Alors avant de passer a l'achat je voudrai être sur que je peux tout intégrer sans problèmes et que le résultat soit correct.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 10 Déc 2003 14:56

Déjà si tu prends un Z2 comme vp placé à 4 mètres de l'écran, il t'en faudra un de 2.22 mètre de base au minimum
Inside
 
Messages: 196
Inscription Forum: 06 Juil 2002 18:48
  • offline

Message » 10 Déc 2003 15:35

Ca parait immense 2.22 m de base pour visionner a 3 m?
Je vais avoir l'impression d'avoir le nez dans l'écran non?

Pour le recul de visionnage, là c'est suivant les gouts de chacun, faut pas tomber sous la barre des 1.5 fois la base à moins d'aimer la pixelisation, une bonne distance tourne autour de 1.8-2.2 fois la base (à moduler suivant les gouts bien sûr, tu peux faire 1 fois la base ou 10 fois si ça te plait comme ça ).


Comment fais tu le calcul de ce ratio?
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 10 Déc 2003 16:34

Tiens, essaye ça pour calculer la distance idéale par rapport à la taille de l'écran (ou le contraire....)

http://www.projectorcentral.com/projection-calculator.cfm?part_id=2239

à 3m d'un écran de 2m40, je te raconte pas le pied absolu !!! :D
Skynotik
 
Messages: 216
Inscription Forum: 02 Déc 2003 19:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2003 17:28

Zoup dans les favoris le lien :D merci
Alors ca donne pour une distance de projection de 4 m en 16/9
Diagonale 257
Base 224
Hauteur 126
J'ai tout bon?
Si je me place a 3 mètre pour visionner le film ca donne quoi comme ratio?
Quelle hauteur dois-je placer l'écran maintenant, le bas doit être a combien du sol? Ou est-ce par rapport au centre de l'écran que l'on définit la hauteur?
Merci a tous.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 10 Déc 2003 18:00

le z2 grace à son lens shift pourra etre place entre la haut et le bas de l'écran

en revanche le vp à 1m60 du sol n'y pense même si tu es devant le projo tu ne verras que ton ombre
michaelM86
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 05 Aoû 2000 2:00
Localisation: poitiers
  • offline

Message » 10 Déc 2003 18:13

Ah oui j'avais pas pensé a ca mais ca dépend aussi de la hauteur ou se trouve le bas de mon écran.
Oui a moins que je recule ma positionn pour visionner?
Je peux faire un support pour surrélever le VP ca c'est pas un problème. Après tout dépend de la hauteur ou sera placée mon bas d'écran et ca je ja sais pas comment la définir?
Merci
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 10 Déc 2003 18:16

Bon je zieute aussi le Z2, j'aurais 3.80m entre mes yeux et l'écran et je placerai le projo à environ 3.5m. Je table sur une base d'écran de 2.00m. Donc comme toi, mais le projo en mode plafond, à l'envers
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 10 Déc 2003 18:30

Ptiloup a écrit:Ca parait immense 2.22 m de base pour visionner a 3 m?
Je vais avoir l'impression d'avoir le nez dans l'écran non?

Comment fais tu le calcul de ce ratio?


Ratio = "distance yeux écran" / "largeur base d'écran"

Soit 3 / 2.22 = 1.35, c'est *franchement* trop près (à mon avis bien sûr)

Tu devrais essayer d'approcher l'écran ou le projo, et tabler sur du 180 - 200 de base maxi.

L'idéal c'est d'aller voir une démo dans un magasin, tu colles ton nez à l'écran et tu recules jusqu'à ce que ça te plaise, tu mesures ton recul et la base d'écran et ça te donne ton ratio perso.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 10 Déc 2003 18:44

Je peux rapporcher le vp si je le fixe au plafond ou sur la table basse devant moi ca ferait une projection a 2 m (soit un ratio de 2/1.14=1.76), sinon je peux reculer la zone de visionnage (ca c'appelle comme ca?) de 0.5 m je passerai alors a un ratio : 3.5/2.22=1.58 on approche du bon la?
En règle général si je comprend bien pour ce VP il vaut mieux qu'iol soit placé plutôt devant que derrière le spectateur sinon l'image projetée devient trop grande, j'ai compris non?
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 10 Déc 2003 19:28

Site officiel

http://www.sanyo.de/include/lenscalc/de ... =0&P_ID=94

Choisis le z2 et ta distance et voila

Au fait concretement, vaut-il mieux placer d'abord le z2 et fabriquer l'ecran ou fabriquer l'ecran, le positionner et regler le z2)
manelisa
 
Messages: 783
Inscription Forum: 14 Mai 2003 18:21
Localisation: Avelin (59)
  • offline

Message » 11 Déc 2003 9:35

pj Posté le: 10 Déc 2003 17:16 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bon je zieute aussi le Z2, j'aurais 3.80m entre mes yeux et l'écran et je placerai le projo à environ 3.5m. Je table sur une base d'écran de 2.00m. Donc comme toi, mais le projo en mode plafond, à l'envers

Ca fait 3.8/2=1.9 donc un bon ratio...
Je crois qu'il faut que j'envisage de positionner le VP comme toi en mode plafond car si je le met en fond de salle je vais avoir une image trop grande....

Bon pour la dimension écran je vois a peu près.
Maintenant^pouvez vous m'expliquer quelles sont les règles pour définir la hauteur a laquelle doit se trouver l'écran.
Merci
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message