Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions sur les supports et meubles

Séparateur/extracteur de synchros(v2.2)

Message » 28 Juil 2003 17:19

Reçu !

Merci Rémy !

Je vous tiens au courant quand j'aurais monté le bidule, pour ma part je n'utiliserais que la partie entrée composite + sortie Synchro Composite, sans passer le RVB, qui lui ira directement du lecteur de dvd au projo (moins de connectique).

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 20:53

Bonsoir,

Depuis le début de ce post en mai 2002, combien de personnes utilisent les montages développés par Rémy ?

On n'a pas eu de retour de personne :(

A ceux qui se sont muni(e)s de ce montage électronique : Est ce que ça marche bien ? Avez-vous rééllement constaté une différence flagrante d'image entre votre ancienne connexion (s-vidéo / composite) et votre nouvelle connexion (YUV ou D-Sub) ?

Merci.

Tony (probablement interessé)
Tony59
 
Messages: 36
Inscription Forum: 21 Jan 2003 12:55
  • offline

Message » 05 Aoû 2003 22:48

Moi bientot, dès qu'il fera assez froid pour que je branche mon fer à souder :lol: :lol: :lol:

J'ai percé la plaque mais il fait trop chaud pour bricoler là, mais promis je ferais un CR :-)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 23:14

CA MARCHE !

Youpla boum je suis content, après une petite soirée à souder tout ça vite fait me voilà avec ce petit extracteur de synchro qui fonctionne du premier coup, j'ai enfin une image sans ce sale décalage de chroma que j'avais en S-Video. Je m'en vais faire quelques essais 8) 8) 8)

Pour la petite histoire mon projo accepte le RVB mais il veut une synchro composite séparée (connectique RVBs) et n'aime pas du tout le signal video composite complet (chroma+luma+synchro) en mode RVBs, d'où mon interet pour ce montage. Dire que ça fait 3 ans que j'utilisais ce projo en svideo avec une image de daube...

Une petite remarque si quelqu'un fait ce montage: il est indiqué de prendre une capa de 470µF 10 ou 16v, faites gaffe si vous mettez une 10v et que vous utilisez un transfo 9v ac, une fois redressé ça dépasse largement 10v (chez moi j'ai 14.5v aux bornes de la capa). Donc mettre toujours une 16v, ou alors une 220µF 25v c'est la même taille et ça suffit largement, le circuit ne consomme rien de toute façon.

Encore merci Rémy pour ta plaque, j'espère que tu as reçu mon paiement :wink: .

Une toute petite remarque sur le PCB: y a pas une erreur dans l'espacement des pastilles des capas 100 nF ? Les 100nF mylar (les jaune ultra basique qu'on voit partout) sont plus petites que l'espacement prévu.

Pascal - content !
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 1:36

Salut Pascal,

Content pour toi que ca marche :) Merci pour la remarque au sujet du condo electrolytique c'est en effet une erreur sur le site. Pour les condos de 100nF j'avais utilisé un autre modèle correspondant a cet écartement, je vais modifier le pcb pour pouvoir monter différents modèles.

Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 25 Aoû 2003 23:11, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 9:56

Intéressant tout ça. Serait-il possible d'avoir le(s) fichier(s) source(s) des shémas + liste des composants au format de l'outil utilisé (Orcad ?).

Il y a quelque chose qui m'échappe dans le principe : Les synchros ne sont pas extraites du signal RVB mais plutôt du signal composite ?? mais alors quid de la synchro encodée dans le RVB ?
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 11:22

Moktar a écrit:Intéressant tout ça. Serait-il possible d'avoir le(s) fichier(s) source(s) des shémas + liste des composants au format de l'outil utilisé (Orcad ?).

Il y a quelque chose qui m'échappe dans le principe : Les synchros ne sont pas extraites du signal RVB mais plutôt du signal composite ?? mais alors quid de la synchro encodée dans le RVB ?


Salut,
Tu trouveras des infos içi: http://remy.baligant.net/extracteur.htm
Les fichiers nécéssaires à la fabrication d'un pcb sont disponibles(gif 300dpi), si tu as besoin des fichiers .brd pour Eagle je peux t'envoyer ça... Si tu n'as pas la possibilité de fabriquer le pcb il m'en reste encore..

Sinon à la sortie d'une péritel, il n'y a pas de synchro dans le signal RVB, c'est la video composite qui fait office de synchro. Le but est de "nettoyer" la video composite pour en retirer uniquement les tops de synchro, car certains projos n'acceptent pas la video composite comme synchro, uniquement un signal synchro composite pure(H&V mélangés) ou synchro séparées H et V.

Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 25 Aoû 2003 23:12, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 13:52

C'est gentil. Pour le moment je ne suis pas équipé, c'est donc prématuré voire inutile ;). Je m'informe.

Pour ce qui est des signaux RVB, je croyais que la synchro était systématiquement encodée dans le bleu ?? crotte alors. Sur une TV (connectique SCART) si mon équipement source crache du RVB, par où arrive les synchros ? aussi du composite ? mais alors dans ce cas comment la TV fait-elle le choix de prendre la source vidéo plutôt sur le RVB et les synchros sur le composite au lieu de prendre le tout sur le composite ?

Je pose ces questions car j'ai un pb avec ma PS2 (ou plutôt avec ma TV) ;) cf : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 9&start=15

Aurais-tu des sites techniques décrivant les différents format vidéo ? (typiquement : acheminement de la synchro ...)
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 14:04

Salut.
La synchro n'est jamais sur le Bleu,elle peut étre sur le Vert ,dans ce cas on parles de signal RGsB.
Dans le cas du montage et de tout matériel grand public(ainsi que les consoles de jeux) le signal est de type RVBs(standard SCART) donc 4 conducteurs.
La différence entre RVBs et composite se fait grave à la broche 16 de la péritel(dite commutation rapide) 0 volt = composite 3 volts= RVBs

PS: la synchro est toujours composite sur les SCART ,donc on à bien en meme temps le RVBs et la vidéocomposite,c'est le but de l'extracteur que de séparer les signaux.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 14:22

Merci bien KIKI, je suis un n00b en vidéo :cry:
Bon, là ça me paraît bien clair :). C'est pour ça que j'ai bien le signal RVB ET composite en même temps sortant de ma PS2 ... merde je n'ai pas regardé la PIN 16 de ma péritel ce WE ... rhaaaa...

Même question que précédemment : peux-tu me conseiller un (des ?) sites techniques sur le sujet.

Mirciii.
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 14:43

Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 19:09

J'ai encore une question qui me turlupine. Dans le cas d'un raccordement YUV où est la synchro ? je ne la vois jamais mensionnée :oops:
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 19:50

Bonsoir.
Dans Y ,qui contient également la luminance.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 20:27

j ai l equivalent du convertisseur yuv rvb de booster relie a mon 963 et a ma tv
mais cela ne fonctionne pas (pourtant auto format sortie en entrelace )
le cablage parait ok (synchro composite sur les brochs peritel 20 et 17)

le signal ne parait pas synchro l image part ds tout les sens....

faudrait il un extracteur?
sangfroid1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Mai 2003 20:39
Localisation: les corbeaux y volent sur le dos
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 20:37

KIKI a écrit:Bonsoir.
Dans Y ,qui contient également la luminance.

Ok merci KIKI

Désolé, je t'avais envoyé un PM (pour que tu vois ce POST) mais je viens de m'apercevoir que ta signature précise d'utiliser le mail :oops:
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles