Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions sur les supports et meubles

Tablette au plafond pour VP

Message » 21 Mar 2005 14:26

Je trouve cette tablette géniale car discrète, elle permet de "poser" un VP au plafond sans le mettre tête en bas. Au passage ça peut être interessant pour le Pana PTAE700 qui, me semble t'il, se met à ventiler à fond si on positionne retourné.
Dans mon cas ça m'a permis d'éviter de mettre une ignoble étagère de 40cm sur le mur au dessus du canapé.
Cette tablette normalement se positionne sous une étagère.
http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10101&storeId=4&langId=-2&productId=16005
J'avais pensé faire ce genre de truc en DIY mais ça aurrait été moins joli et plus cher (là 9 euros 8) )
Calou91
 
Messages: 760
Inscription Forum: 01 Sep 2004 21:30
Localisation: Proche Evry
  • offline

Message » 12 Avr 2005 13:41

Calou91 a écrit:Au passage ça peut être interessant pour le Pana PTAE700 qui, me semble t'il, se met à ventiler à fond si on positionne retourné.


J'ai installé le PTAE-700 au plafond avec le même type de support mais DIY
et tenu par 2 pieds achetés chez casto; le tout à environ 15cms du plafond de mon
grenier (plafond à 2m).
Je n'ai rien changé au paramétrage de ventilation, j'espére que cela n'aura pas
d'incidence sur le refroidissement du VP :-?

Je serai aussi intéressé par cette tablette plus esthétique que mon DIY mais la fiche ne donne
pas la hauteur entra la vitre est le plan de fixation des pieds...
il faut au moins 15cm.
simonfred
 
Messages: 301
Inscription Forum: 16 Mai 2003 21:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Avr 2005 14:04

Si je ne me trompe pas, le fait de le mettre au plafond non retourné vous oblige à jouer du lens-shift au maximum pour ne pas projeter au plafond.

Ne craignez-vous pas que la qualité de l'image en souffre étant donné que l'optique du projo est utilisée dans sa configuration extrême (décentrement des lentilles au maximum) ?
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 12 Avr 2005 22:00

tdug a écrit:le fait de le mettre au plafond non retourné vous oblige à jouer du lens-shift au maximum pour ne pas projeter au plafond.

Ne craignez-vous pas que la qualité de l'image en souffre étant donné que l'optique du projo est utilisée dans sa configuration extrême (décentrement des lentilles au maximum) ?


C'est tout à fait possible.

Pour la géométrie, j'ai uniquement essayé les mires quadrillées des menus cachés du projecteur
et ce n'est pas dramatique; pour la mise au point, à voir.
Il est en effet réglé au plus bas en lens shift vertical et j'ai un léger trapèze + large
vers le bas mais très peu.

ces inconvénients me paraissent acceptable car installé tel qu'il est, il ne géne pas du tout
et se fait totalement oublié (placé presque au + loin cad 5m2 pour une base de 2m2)
simonfred
 
Messages: 301
Inscription Forum: 16 Mai 2003 21:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Avr 2005 8:51

N'étant pas équipé de Lens Shift, j'ai opté pour un support de plafond (Vogels).

Je n'ai pas constaté de ventilation supplémentaire par rapport au moment où je le testais posé sur une petite table de salon.
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 18 Avr 2005 13:17

Pour l'histoire de la ventilation du PTAE700 j'ai lu ça quelque part (je pense sur le post du PTAE700, a vérifier :-?). En gros il semblerait qu'il y ait un petit défaut de conception que fait qu'en position retourné l'évacuation de l'air chaud soit moins efficace, d'ou un ventilateur qui fonctionnerai à plein rendement quand positionné à l'endroit avec les même réglage il serait en mode silentieux.
J'ai un peu la flemme de rechercher, les interessés peuvent toujours poster le lien, ou bien venir dire qu'ils n'ont rien trouvé, ou mieux encore témoigner :wink:
Calou91
 
Messages: 760
Inscription Forum: 01 Sep 2004 21:30
Localisation: Proche Evry
  • offline

Message » 18 Avr 2005 13:26

simonfred a écrit:Je serai aussi intéressé par cette tablette plus esthétique que mon DIY mais la fiche ne donne
pas la hauteur entra la vitre est le plan de fixation des pieds...
il faut au moins 15cm.

Désolé j'ai pas trop suivit le sujet, il faut dire qu'il n'a pas déchainé les foules :wink:
J'ai juste eu un mail pour me demander des photos.

Les 15cm y sont puisque mon Hitachi TX100 passe sans problème.
Je ne peux pas placer des photos sur le sujet (il va bien falloir que je paye ma cotisation pour devenir membre) en attendant ce jour je peux faire parvenir un photo par mail
Calou91
 
Messages: 760
Inscription Forum: 01 Sep 2004 21:30
Localisation: Proche Evry
  • offline

Message » 19 Avr 2005 9:05

http://www.imageshack.us/ te permet de poster des photos en ligne :wink:

Trrèèèèès pratique :D
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Avr 2005 9:52

Merci wheely30km
Je dois avouer que je connaissais mais que comme personne n'avais rien demandé jusqu'à présent la fainéantise l'avait emporté, mais bon du coup je suis un peu obligé :-? :mdr: D'un autre coté c'est vrai qu'il y en a pour 30 secondes :wink:

Pour le passage des fils c'est pas encore ça, il faut dire que depuis que j'ai le VP les finitions sont un peu restées en plan :roll:

Image

Image

Image
Calou91
 
Messages: 760
Inscription Forum: 01 Sep 2004 21:30
Localisation: Proche Evry
  • offline

Message » 19 Avr 2005 10:30

chouette Calou91 :D

Tu utilise le lens shift ?
car le vp collé au plafond, tu en as peut-être besoin ?
noname
 
  • offline

Message » 19 Avr 2005 11:12

Merci noname,
j'ai un peu soufert dans le choix des différents éléments du fait des contraintes :
1) cette pièce est un bureau, une salle de repassage, une salle HC
2) C'est une pièce au sous sol, le budget doit donc rester raisonnable alors qu'il a fallut changer le sol faire tomber un mur et le plafond à cause d'une fuite (souvenir d'un bricolage malheureux de l'ancien proprio). Quand je parle de budget raisonnable je ne parle pas du HC qui aux yeux de ma femme... :mdr:
3) elle ne doit pas être fragile et être facilement nettoyable du fait que les enfants qui peuvent aller et venir
4) Elle doit plaire à tout le monde
Voilà, ça explique que les mur ne soient pas très sombre mais que du coup le plafond ne soit pas blanc, qu'il y ait du lino au sol donc du bois au mur.
Je posterai des photos dans la partie installation quand les finitions seront faites (l'année prochaine ? :mdr: ), les plinthes sont des caissons pour passer les fils, j'ai un caisson plus large en façade ou deux spot incrustés élairent l'écran, c'est un peu HC quand même :wink:


Pour en revenir à nos moutons, oui le lens shift est obligatoire.

Attention avant d'opter pour cette solution il faut faire ses calculs, chez moi ça passe mais je n'ai que 2m05 sous plafond. D'un autre coté l'écran est postionné plus bas que si j'avais 2m50 sous plafond.
Calou91
 
Messages: 760
Inscription Forum: 01 Sep 2004 21:30
Localisation: Proche Evry
  • offline

Message » 19 Avr 2005 11:32

Calou91 a écrit:Merci noname,
j'ai un peu soufert dans le choix des différents éléments du fait des contraintes :
1) cette pièce est un bureau, une salle de repassage, une salle HC
2) C'est une pièce au sous sol, le budget doit donc rester raisonnable alors qu'il a fallut changer le sol faire tomber un mur et le plafond à cause d'une fuite (souvenir d'un bricolage malheureux de l'ancien proprio). Quand je parle de budget raisonnable je ne parle pas du HC qui aux yeux de ma femme... :mdr:
3) elle ne doit pas être fragile et être facilement nettoyable du fait que les enfants qui peuvent aller et venir
4) Elle doit plaire à tout le monde
Voilà, ça explique que les mur ne soient pas très sombre mais que du coup le plafond ne soit pas blanc, qu'il y ait du lino au sol donc du bois au mur.
Je posterai des photos dans la partie installation quand les finitions seront faites (l'année prochaine ? :mdr: ), les plinthes sont des caissons pour passer les fils, j'ai un caisson plus large en façade ou deux spot incrustés élairent l'écran, c'est un peu HC quand même :wink:


Pour en revenir à nos moutons, oui le lens shift est obligatoire.

Attention avant d'opter pour cette solution il faut faire ses calculs, chez moi ça passe mais je n'ai que 2m05 sous plafond. D'un autre coté l'écran est postionné plus bas que si j'avais 2m50 sous plafond.


Encore une fois, bon choix :wink:
Mon VP est fixé au plafond en face du milieu de l'écran. Le type de fixation n'est pas trop esthétique et je souhaiterai prendre ce genre de tablette. Par contre, je ne crois pas pouvoir la fixer directement sur les poutres du plafond. Le lens shift n'est pas suffisant a mon avis. Enfin, il faut que je le calcul...
noname
 
  • offline

Message » 19 Avr 2005 14:43

Calou, peux-tu me donner la taille exacte de la tablette STP.
Sur le site d'IKEA, je n'ai que la largeur et la profondeur et pas la hauteur…
Merci.
noname
 
  • offline

Message » 19 Avr 2005 15:39

noname, je mesure ce soir
Tu es l'heureux proprio d'un TX100 comme tu peux le voir il passe largement. Je plaisante pour le largement mais je pense que les 15cm y sont.

J'ai eu la même question pour la hauteur mais habitant à 10mn de chez Ikéa j'y suis passé avec mon mètre.
Je pense qu'ils n'indiquent pas la hauteur car l'utilisation que l'on en fait est un peu détournée, cette tablette "journalist" se fixe à leur échelle "journalist" et est pensée pour recevoir un lecteur VHS ou DVD. On peut voir les tablettes mise en oeuvre ici au dessus de la TV
http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10101&storeId=4&productId=27826&langId=-2&parentCats=10104*10173*10416

Au passage le fait que les barres soient prévu pour être fixée sur l'échelle ne nous facilite pas la tache pour la pose au plafond, car il n'y a pas de gabari livré avec la tablette. Il faut d'abord choisir de combien on fait déborder la tablette par rapport aux barres (à moins de mettre à ras) et ensuite reporter les mesures au plafond.

Tant qu'on en est à la pose des petites ventouses se fixent sur les barres métaliques afin que la tablette une fois posée ne puisse pas glisser, ces ventouse sont difficiles à enfoncer dans les barres aussi c'est plus facile de les mettres avant de fixer les barres au plafond (on sent celui qui s'est fait avoir pour la première :mdr: )
Calou91
 
Messages: 760
Inscription Forum: 01 Sep 2004 21:30
Localisation: Proche Evry
  • offline

Message » 19 Avr 2005 20:46

Oh Calou.....Ben alors ? :D
T'as un APN ? 8)
Tu sais mettre des photos sur le forum ? :P

Alors avec l'APN, tu nous fais des jolis screens et ensuite, avec tes petits doigts, tu les mets sur le forum pour nous faire profiter de ton beau TX100 réglé aux petits oignons :mdr: :mdr: :mdr:

Et dans le bon thread STP :wink: :lol:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message