Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Discussions sur les Switch / Splitters vidéo

Câble HDMI pour splitter 4k HDR/Dolby vision

Message » 28 Nov 2025 21:47

Bonjour,

Afin d’éviter des soucis d’handshaking j’ai décidé d’utiliser la sortie vidéo de mon Oppo 205 pour alimenter á la fois ma télévision et mon vidéo projecteur. La sortie audio only sera utilisée pour relier l’Oppo au processeur audio.

Pour cela J’ai donc acheté un splitter HDMI Oehlbach highway.
Question: pour le relier à la sortie de mon Oppo 205 puis je utiliser un câble HDMI certifié 4k d’un longueur de 1m ou bien dois je en utiliser un de 2 m comme recommandé pour une liaison directe entre le lecteur UHD et le processeur audio?

Par avance merci de votes suggestions.

Lenny
LennyF
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Nov 2021 12:51

Message » 29 Nov 2025 23:19

LennyF a écrit:Bonjour,

Afin d’éviter des soucis d’handshaking j’ai décidé d’utiliser la sortie vidéo de mon Oppo 205 pour alimenter á la fois ma télévision et mon vidéo projecteur. La sortie audio only sera utilisée pour relier l’Oppo au processeur audio.

Pour cela J’ai donc acheté un splitter HDMI Oehlbach highway.
Question: pour le relier à la sortie de mon Oppo 205 puis je utiliser un câble HDMI certifié 4k d’un longueur de 1m ou bien dois je en utiliser un de 2 m comme recommandé pour une liaison directe entre le lecteur UHD et le processeur audio?

Par avance merci de votes suggestions.

Lenny

Il n’y a aucun risque d’handshaking lié à la longueur si le câble est de bonne qualité. La distance Oppo → Splitter peut tout à fait être 1 m.

Le splitter régénère le signal HDMI, donc aucune contrainte de longueur minimale.

La longueur de câble commence réellement à compter sur les sorties du splitter (vers TV / VP), mais tant que tu utilises des câbles certifiés et <7–8 m en 4K, c’est bon.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 01 Déc 2025 0:19

Merci,
J’avais cru comprendre que pour les signaux á haute définition (4k Dolby Vision avec son en Dolby Atmos ou DTS-X) il fallait pas avoir des câbles plus courts que 2m.

Par ailleurs le câble qui va à mon VP, certifié pour le 8k, est de 10m.
J’espère de ne pas avoir de soucis.

Cordialement, Lenny
LennyF
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Déc 2025 9:40

Non t’inquiète, c’est un mythe assez tenace : la longueur minimale de 2 m n’a aucune base technique réelle.
Les normes HDMI n’imposent ni longueur minimale, ni recommandation disant qu’un câble trop court poserait problème pour du 4K HDR, Dolby Vision, Atmos ou DTS:X.

Concernant ton câble de vidéoprojecteur :

Tu as un câble HDMI certifié 8K de 10 m : c’est parfait.

Les câbles certifiés Ultra High Speed (8K/48 Gbps) sont conçus pour gérer sans souci :

4K 60/120 Hz

Dolby Vision / HDR10 / HDR10+

Dolby Atmos / DTS:X

et même 8K si besoin plus tard

À 10 m, ce qui compte vraiment, ce n’est pas la longueur, mais :

la certification officielle (Ultra High Speed)

la qualité du câble

et pour les très longues distances, l’usage de câbles optiques, ce qui n’est pas ton cas mais 10 m reste totalement raisonnable pour un bon câble cuivre certifié.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 02 Déc 2025 0:02

Super. Je recable ce WE et je posterai les résultats. Merci!
LennyF
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Switch / Splitters

• Articles en relation
    Dernier message